Diffences types de vélo

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Diffences types de vélo

Message par vaber »

Bonjour.
Ah oui s'il est en 3x6 le VTT ce n'est pas la peine de faire des folies dessus. Par contre pour aller chercher le pain ou aller au jardin il sera parfait. Concernant les gravels puisque ton papa se dirige plutôt vers cette option là certaines marques monte maintenant des pédaliers de cyclocross où les plateaux sont un peu plus petits. Par exemple avec 48-32 ou 46-32 au lieu de 50-34. Cela semble anecdotique mais avec une cassette 11x32 sur un et 12-32 sur l'autre on passe sur le grand développement (50/11 et 48/12) de 9m80 à 8m60 ce qui représente en tournant les jambes à 85tours par minute une vitesse de 50km/h dans le cas du 50/11 et 44km/h dans le cas du 48/12 autrement dit le 50/11 ne sert que dans les descentes de cols. Personnellement j'ai comme grand braquet 6m8 (44/14) c'est ridicule mais cela me permet de rouler à 35km/h sur le plat avec vent arrière et d'accompagner jusqu'à 45km/h dans les faut plats descendants
Longtemps en cyclotourisme la norme fut d'avoir un grand braquet autour de 7m.
Par contre avec les groupes mono plateau 1x11v là le plateau est bien plus petit et se situe entre 42d pour ldes vélos surtout destinés à la route et 38d pour des gravels ou des vélos pour la montagne et là avec 38/11 on est à 7m50 ce sui est beaucoup plus raisonnable.
Cela peut valoir le coup de chercher un peu car de grands développements de plus de 9m50 sont là surtout pour satisfaire l'égo des cyclistes en sortant du magasin mais les couronnes de 11d ne sont jamais usée :lol:
Je n'ai pas le temps de chercher des exemple maintenant mais si Vincent passe par là cet après midi il devrait te dégoter tout ça je m'y collerai ce soir
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Diffences types de vélo

Message par albina »

de grands développements de plus de 9m50 sont là surtout pour satisfaire l'égo des cyclistes en sortant du magasin
+10 Bien Phil ! :bravo_double :diablotin
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Diffences types de vélo

Message par Ravélo Bernard »

albina a écrit : sam. 15 sept. 2018 09:02
de grands développements de plus de 9m50 sont là surtout pour satisfaire l'égo des cyclistes en sortant du magasin
+10 Bien Phil ! :bravo_double :diablotin
Charles
Houps !! j'ai un pédalier: FSA Vero, 50/34 et une Cassette : SRAM PG-950, 11-32, 9 vitesses sur mon Trek Cross Rip (c'est un Gravel) !!! :yikes :yikes

Image


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Diffences types de vélo

Message par AngstromCyclo »

albina a écrit : sam. 15 sept. 2018 09:02
de grands développements de plus de 9m50 sont là surtout pour satisfaire l'égo des cyclistes en sortant du magasin
+10 Bien Phil ! :bravo_double :diablotin
Charles
Salut les amis.
Et bien moi, je ne plussoie pas cette fois-ci.

Je n'ai pas honte de confesser préférer tirer des braquets plus longs que certains, et ne pas apprécier devoir arrêter de pédaler en descente si j'ai envie car je n'aime pas mouliner en descente.
Évidemment, je conviens que ceci n'arrive pas souvent et dure d'autant moins longtemps que je roule plus vite dans les descentes, mais c'est mon plaisir et franchement, ceux qui me connaissent pourront j'espère confirmer que ça n'a rien à voir avec mon ego.

Le web foisonne de "règles" dont une semble désormais avoir acquis le statut de dogme: il faut "mouliner"; Il faudrait même se forcer à "apprendre à mouliner".
Je fais du vélo depuis 50 ans et je pense que je n'ai pas spécialement besoin que quelqu'un vienne me faire la leçon sur mon rythme de pédalage. Je l'ajuste en fonction du terrain, de ma forme etc. Je n'ai pas de problème et donc pourquoi changerais-je?
Si demain je rencontre des douleurs au genou (comme ça devait être le cas si je lis bien les "conseilleurs") et que de me mettre à mouliner réduit les douleurs, eh bien, je moulinerai! Personne n'a raison et personne n'a tord. Il y a plein de chose qu'on fait différemment avec de l'âge. Je n'ai aucun problème pour changer si nécessaire mais aucun non plus à faire différemment des autres. Ma motivation à le faire n'a rien à voir avec l'ego.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Diffences types de vélo

Message par vaber »

Ayant roulé avec Vincent je confirme que l'animal pousse long et il aime ça :wink: Et cela 'avais rien à voir avec l'égo car je le voyais bien à l'aise comme ça. J'avais toujours quelques dents en plus à l'arrière que lui mais j'aime bien mouliner.
La fréquence comme les braquets sont des choses trop personnelles mais toutefois passer un certain age il me parait aller dans le bons sens que de parler de braquets plus petits. Ceci dit sur ta randonneuse Vincent tu à quoi en grand développement? 50/14 cela ne fait que 7m65 on est bien loin des 9m50 que procure le 50/11
Ce débat entre les partisans des basses fréquences et des hautes me fait penser aux querelles de clocher comme le milieu cyclotouristique en a le secret voir ceux qui chargent à l'arrière contre ceux à l'avant, cadres acier contre cadre alu, guidon droit contre guidon "course" et bien sur la grande querelle la mère de toutes celle entre les partisans des roue en 650 contre ceux en700 :lol:
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Diffences types de vélo

Message par AngstromCyclo »

C'est vrai que je n'ai pas qu'une vieille cassette donc probablement du 14 (j'ai pas compté). Je n'ai nullement l'intention de rechercher à descendre.
Mais quand je me souviens bien dans la descente sur la D9 vers Saint Pierre la Fage, avec vent dans le dos, je m'amusais bien à pousser un peu et je moulinais pas mal. J'aurais bien descendu encore un peu la chaîne...
On roulait environ à 70 donc si tu dis vrai sur les 7,65 m :yikes , ça faisait du 152 tours / mn. :yikes


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Diffences types de vélo

Message par albina »

me fait penser aux querelles de clocher comme le milieu cyclotouristique en a le secret
Oulala Phil tu penses vraiment qu'il n'y a que chez les cyclos que cela se passe ? :velo5
Va voir un peu chez les ferrovipathes :loco compteurs de rivets :mrgreen:
Il y a plein de chose qu'on fait différemment avec de l'âge.
Ah bon ?
:) :ange :vieux

Bon dimanche
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Diffences types de vélo

Message par Ravélo Bernard »

vaber a écrit : sam. 15 sept. 2018 22:00 Ce débat entre les partisans des basses fréquences et des hautes me fait penser aux querelles de clocher comme le milieu cyclotouristique en a le secret
Rassurez-vous, je pense que tous les milieux de passionnés, quelque soit la passion, ont ce type de petites querelles.

Si vous saviez, les foires d'empoigne, que l'on pouvait avoir sur certains forums de "reconstitution historique médiéviale" avec ce qui faisait "Histo" (càd vraiment historique) et ce qui faisait "playmobil" (càd plutôt n'importe quoi).

Bien à tous.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Diffences types de vélo

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : dim. 16 sept. 2018 08:17 C'est vrai que je n'ai pas qu'une vieille cassette donc probablement du 14 (j'ai pas compté). Je n'ai nullement l'intention de rechercher à descendre.
Mais quand je me souviens bien dans la descente sur la D9 vers Saint Pierre la Fage, avec vent dans le dos, je m'amusais bien à pousser un peu et je moulinais pas mal. J'aurais bien descendu encore un peu la chaîne...
On roulait environ à 70 donc si tu dis vrai sur les 7,65 m :yikes , ça faisait du 152 tours / mn. :yikes
Tu veux dire la descente vers le Caylar peut être roulais tu à 70 mais moi avec mon rayon cassé je n'en étais pas là et d'ailleurs en y pensant je crois que je n'ai jamais atteint pareilles vitesses, tout au plus 60km/h mais je trouve que cela va déjà très très vite juste posé sur deux timbres poste :?
Je vais à partir d'aujourd'hui commencer de tester de nouvelles combinaisons de braquets. Peut être que je serais confirmé dans mes idées tout comme peut être que je ne m'y adapterais pas et alors auquel cas je changerais mon fusil d'épaule.
Comme quoi les braquets et les fréquences idéales il y en a autant qu'il n'y a de cyclos et c'est très bien ainsi au moins cela anime les discutions lors des sorties et il serais vain de vouloir tirer des généralités ou d'émettre des conseils. :wink:

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Diffences types de vélo

Message par RoueLibre »

vaber a écrit : dim. 16 sept. 2018 09:25 ..... je trouve que cela va déjà très très vite juste posé sur deux timbres poste :..... tester de nouvelles combinaisons de braquets.....
Sur le tandem j'avais des "braquasses" dont même Freddy MAERTENS ne disposait pas! Dans les descentes de certains cols ou côtes importantes j'atteignais le 90Km/h... mais les jambes s'en souvenaient dans la prochaine bosse et là j'avais l'impression de jeter l'ancre.
Depuis la cassette de la roue libre est plus civilisée et part à 14 dents.
J'avais en plus constaté à 2 reprises -en me faisant des frayeurs- qu'une voiture ne tilte pas sur le fait qu'un vélo puisse rouler à 90km/h et puisse avoir une mauvaise réaction qui peut conduire à l'accident. (et personnellement je suis convaincu qu'on puisse les surprendre en roulant à ces vitesses là).
RoueLibre (départ 14 sauf sur le cadre carbotitalu où ... elle ne passe pas)


Répondre