Très beau vélo d'un fabricant inconnu (de moi)

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Très beau vélo d'un fabricant inconnu (de moi)

Message par AngstromCyclo »

En suivant le lien de Vaber vers le Ridgeback et en parcourant le site Cyclable, j'ai été attiré par le Pelago Stavanger, fabricant Finlandais. (vélo sur leur site, avec plus de photos)

Ca à l'air d'un superbe vélo: J'ai été très heureux de trouver une fourche acier très cintrée (comme je les aime) avec freins à disques.

Il est curieusement qualifié de vélo urbain, car pour les gens du Nord, l'équipement garde-boue et lumières c'est pour circuler en vélo taf ou en ville.

En fait, c'est une vraie randonneuse très bien équipée avec des composants modernes et très jolie.
- La transmission est en Tiagra 2x10 (48-32) (11-34)
- La fourche à fourreaux est splendide (avec œillets)
- pneus en 35 en standard ( 37 max avec GB, 42 mm sans GB)
- GB en alu
- peinture métallisée

Le poids est par contre assez élevé: 14.5 kg

Comme quoi, la randonneuse est de retour. La liste des alternatives aux vélos de voyage style tour du monde s'allonge.
Mais c'est incroyable: quasiment sans fabricants français (sauf, évidemment, les artisans cadreurs, mais à des prix bien plus élevés).

Ca fout quand même les boules, quand on connait l'histoire du cycle en France et le leadership des constructeurs tricolores jusque dans les années 80.

C'est triste quand on en vient à espérer que DKT vienne combler cette lacune. Qui d'autre?

Un avis?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Très beau vélo d'un fabricant inconnu (de moi)

Message par Hristo »

Superbe vélo, je viens de regarder en détail... DEcathlon travaille en ce moment sur une gamme de vélo de ce type et de matériel de bikepacking.


La paresse est un luxe abordable

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Très beau vélo d'un fabricant inconnu (de moi)

Message par vaber »

Ah oui c'est un très très beau vélo avec une allure à la fois rétro (juste ce qu'il faut), racé et moderne dans sa conception avec des freins à disque et un pédalier compact. Quel dommage de voir que les industriels français et de nombreux vélocistes nous considère comme des charlots tout juste bon à rouler à VTC nous qui aimons les randonneuses et les sorties de plus de 100km.
Mais bon c'est réconfortant de voir qu'une clientèle émerge pour de pareil vélos. Il y a autre chose dans la pratique du cyclisme que la sortie du dimanche matin à 30 de moyenne :pascontent2
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Très beau vélo d'un fabricant inconnu (de moi)

Message par AngstromCyclo »

Pour voir un modèle de ce vélo équipé pour partir en voyage léger:
https://www.instagram.com/p/Bm6GfBoh9r- ... hare_sheet

Vous verrez que certains (dasn d'autres contrées) se moquent des chapelles et mélangent sans se poser la moindre question:
- 1 porte-bagage avant surbaissé (avec un panier au dessus de la roue!) pour transporter des sacoches à l'avant
- 1 sacoche de cadre (grâce à un cadre pas trop sloping, il y a de la place)
- 1 sacoche de selle Audax de Carradice (l'archi-British style tradi )!!

Vous verrez aussi le choix de pneus super larges: normal ce sont des finlandais. Le gravel là-bas, c'est le pain quotidien en dehors des routes principales (y'a qu'à voir les images du rallye de Finlande). Et 3 porte-bidons.

Comme ça il y en a pour tous les goûts.

Ca montre qu'on peut être moderne sans devoir absolument faire table rase du passé ... et apprécier les solutions et le style du passé :frenchy3 sans se sentir un arriéré, bien au contraire: c'est le comble du cool! :headbang
:bravo3


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Frango
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : mer. 1 mai 2019 08:42
4
Localisation : Liège
Âge : 45
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Très beau vélo d'un fabricant inconnu (de moi)

Message par Frango »

Il se fait que j'en possède un ! Plus précisément C'est un "outback stavanger". C est le même que le stavanger mais sans les gb et l'éclairage. Après un an d'utilisation j'en suis très satisfait. Niveau finition : c'est au top ! Le cadre est bien fini. Rien a redire. Il pèse peut-être un peu lourd 12kg 50...


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Très beau vélo d'un fabricant inconnu (de moi)

Message par albina »

En effet c'est du très beau matériel. J'ai aussi vu le modèle "Capri" en cadre mixte... je serais tenté de dire "du beau matos comme on n'en fait plus" :(
Eh ben si on en fait encore... loin de chez nous :briques
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Très beau vélo d'un fabricant inconnu (de moi)

Message par AngstromCyclo »

Frango a écrit : jeu. 2 mai 2019 22:56 Il se fait que j'en possède un ! Plus précisément C'est un "outback stavanger". C est le même que le stavanger mais sans les gb et l'éclairage. Après un an d'utilisation j'en suis très satisfait. Niveau finition : c'est au top ! Le cadre est bien fini. Rien a redire. Il pèse peut-être un peu lourd 12kg 50...
Merci de ce commentaire par un utilisateur. In fine, y'a que ça qui compte: le retour d'expérience.
Effectivement, le poids du vélo peut être un peu pénalisant pour les rouleurs de montagne. Mais pour du vélotaf et du cyclotourisme en contrées modérément montagneuses, chargé ou pas ça à l'air tout à fait correct.
Question esthétique en tous cas je trouve très réussi (j'aime bien les fourches à plaquettes)


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre