Conseil nouveau vélo

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Elsasser6893
Status : Hors-ligne

Conseil nouveau vélo

Message par Elsasser6893 »

Bonsoir à tous !

Comme inscrit dans le titre je vous demande un petit coup de pouce pour l'achat d'un nouveau vélo. Je suis actuellement à la recherche d'un vélo (neuf ou occasion peu importe) pour mon père âgé de 60 ans.

A l'heure actuelle il roule avec un VTT Colin Valley (si quelqu'un connait) et on roule souvent sur routes, pistes cyclables et chemins comme le long du canal du Rhin côté français et allemand. Pour le moment il roule près de 70km par sortie. Au niveau du profil majoritairement plat ou légèrement vallonée. Par contre il a pour objectif de réaliser des sorties s'approchant des 100km et avec un peu plus de dénivelé (todtnau en Allemagne par exemple).

Quel type de vélo conseillez-vous ?

Merci beaucoup et bonne nuit



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Conseil nouveau vélo

Message par vaber »

Je ne sais pas quel budget ton père veux y consacrer mais le Ridgeback Voyage est un bon vélo capable d'emprunter des chemins de halage si besoin.
https://www.cyclable.com/1761-velo-rand ... oyage.html
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Conseil nouveau vélo

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : jeu. 13 sept. 2018 05:58 Je ne sais pas quel budget ton père veux y consacrer mais le Ridgeback Voyage est un bon vélo capable d'emprunter des chemins de halage si besoin.
https://www.cyclable.com/1761-velo-rand ... oyage.html
A+ Phil
+1. Ce vélo existe aussi dans une version un peu moins chère grâce à une gamme d'équipement un peu moins cotée (Claris au lieu de Sora) ou en version plus chère avec notamment un dérailleur XT.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Elsasser6893
Status : Hors-ligne

Re: Conseil nouveau vélo

Message par Elsasser6893 »

Merci à vous deux pour vos premières réponses.
Je suis étonné de voir que vous conseillez un vélo de randonnée car je suis déjà aller voir quatre vélocistes et un décathlon et ils m'ont toujours conseillé soit des VTC soit des gravel.
Pourquoi pensez-vous à un vélo de randonnée ?

Lorsque l'on roule ensemble nous n'avons jamais de sacoche mais plutôt sac à dos ou alors juste un petit sac sur le porte-bagages.
Au niveau de la vitesse il roule à un peu plus de 25km/h de moyenne mais avec un VTT vieillissant.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Conseil nouveau vélo

Message par AngstromCyclo »

AS-tu lu la réponse à la question que tu as posée sur les différences enter les vélos.

Je pense que les réponses y sont contenues.

1) les vélocistes ne connaissent pas les vélos de touring (randonneuses) et en ont une image déplorable (pour eux, ce sont des vélos du passé. Ils n'aiment pas car les gens qui les choisissent ne sont pas à l'affut du dernier matos sorti; or leur business est fondé sur le renouvellement permanent. Ceci n'est pas une vue de l'esprit, cela correspond à l'expérience que j'ai de plusieurs vélocistes, dont certains à qui j'en ai discuté ouvertement car je les connais bien). Heureusement, une nouvelle génération de vélocistes arrive sans ces travers (souvent avec une conscience du rôle du vélo pour le bien commun, notamment le vélo taf). Les vélocistes traditionnels et des chaînes de vélo comme Mondovélo, Culture Vélo, etc. préfèrent les clients à hauts revenus qui achètent des vélos de course à plusieurs milliers d'€ et se déplaçant en SUV ou en "berline allemande", selon l'expression consacrée et le stéréotype pas si éloigné de la réalité.
Les chaines comme Cyclable se développent en grande partie grâce au désintérêt des réseaux classiques pour les pratiques vélotaf, vélo voyage et randonnée (ils sont venus tardivement aux VAE; maintenant ils se goinfrent (et ne sont pas compétitifs).
Décathlon va venir au gravel et à la randonneuse, c'est certain (probablement en innovant, comme d'hab). Mais ils sont encore pour l'instant dans le schéma classique: d'un côté les sportifs et aspirants sportifs avec des vélos dérivés de la compet (à prix attractifs) et de l'autre côté le vélo de balade, utilitaire.


2) Le gravel est une bonne option , que je recommande à ceux qui vont rouler pas mal en dehors du bitume. Le Ridgeback répond parfaitement au cahier de charges que tu as donné et donc j'acquiesçais, comme exemple d'un vélo adapté.
Mais dans mon "exposé" sur les différents vélos j'exprime tout le bien que je pense des gravels. Ils sont néanmoins bien plus chers car à la mode. De plus, ils sont moins adaptés au voyage avec sacoches. Si cette utilisation n'est pas prévue, évidemment, cet argument ne compte pas.

Le Ridgeback à 830€ avec garde-boues, porte-bagages fera parfaitement l'affaire. Pour ce budget, il n'y a aucun gravel en vue. Si en plus tu montes des pneus Compass, certes chers mais hyper confortables notamment sur chemins, je te garantis que ton père en sera satisfait.
Maintenant si pour vous le plaisir augmente en payant plus cher et ayant un vélo plus à la mode, tout me va!


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Conseil nouveau vélo

Message par vaber »

+1 et rien à rajouter.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
Elsasser6893
Status : Hors-ligne

Re: Conseil nouveau vélo

Message par Elsasser6893 »

Merci pour les réponses. Non désolé à ce moment je n'avais pas encore vu les réponses reçues à mon autre question.
Concernant le tarif on ne regarde pas pour le moment car on regarde surtout ce que tout le monde nous propose en magasin par exemple et au moment où mon père sera décidé sur quels types de vélo nous regarderons les tarifs d'un nouveau vélo ou alors d'un vélo d'occasion. La semaine prochaine il y a par exemple une bourse de vélo près de chez nous où plus de 1000 vélos sont vendus. (Nous avons encore vu un vélo de route d'occasion vendu 600€ au lieu de 1200€ la semaine dernière sur leboncoin, car la personne est tombé malade et voulait s'en débarrasser très rapidement en sachant que le vélo avait 50km au compteur donc vraiment rien du tout).

Pour revenir sur le sujet par rapport à la pratique que nous avons du vélo (enfin que mon père a et je m'adapte toujours parce qu'il n'y a rien de mieux qu'une activité en famille) lorsque nous roulons comme dit précédemment nous n’avons jamais de sacoches. Habituellement, nous installons les vestes de pluie sur le porte bagages et c'est tout. Les outils, etc sont dans des sacoches de cadres ou alors de selle. Et lorsque nous emmenons plus d'affaire je prend un petit sac à dos. Donc pour nous les grandes sacoches ne nous ont jamais été utiles. Dans la majorité des cas nous rentrons manger et n'allons pas visiter à pied. Nous roulons et quand un paysage est joli nous regardons parfois nous faisons une petite pause à ce moment pour manger une barre de céréales ou des fruits puis nous repartons. En moyenne entre 2 à 4 heures de vélo.

Par rapport à ce que vous me disiez Angstrom le VTC serait donc moins adapté '"Malheureusement, cette position n'est pas adaptée lorsqu'on fait des plus longues sorties et qu'on a dépassé le stade de débutant." ? Enfin quand est on considéré comme débutant ?

En résumé vous me conseilleriez soit une randonneuse, soit un gravel ? Mais la où je rencontre un problème sur le site Cylable par exemple en regardant les vélos de randonnée classique (https://www.cyclable.com/16-velo-randonnee-classique) je trouve aussi des vélos Gravel comme le Croix de fer. Est ce qu'un gravel peut être considéré comme randonneuse ?

Pour vous montrer un peu les propositions que nous avons reçu je vous donne les liens des différents vélos conseillés :
Décathlon :
https://www.decathlon.fr/velo-route-ult ... 93116.html
https://www.decathlon.fr/velo-route-ult ... 90785.html

Vélocistes :
https://www.scott-sports.com/global/fr/ ... =270033008
https://www.scott-sports.com/global/fr/ ... =270025007
https://www.conway-bikes.de/en/modell/cs-501-2/
https://www.cannondale.com/en/USA/Bike/ ... =undefined
http://www.velomaerkte.ch/media/html_Kr ... _matte.php
http://www.velomaerkte.ch/media/html_Kr ... _matte.php
http://www.velomaerkte.ch/media/html_Kr ... _matte.php

On nous a aussi proposé (mais la le prix est proche des 3000€ donc non) un gravel avec suspension de marque cannondale qui sortira prochainement.

Concernant les vélos de touring je ne connaissaient pas et pour les magasins Mondovélo, Culture vélo ils ne m'attirent pas surtout que les vélos sont souvent plus chère chez eux que directement sur le site du fabricant ou chez un vélocistes (vélo Scott 200€ plus chère par exemple chez mondovélo que chez un vélocistes près de chez moi). Je regarde ces sites pour m'orienter pour le choix d'un vélo et pour voir si un vélo peut être bien au cas où je le trouve en occasion.

Que pensez-vous de ce gravel ? Il a été vendu mais un vélociste que je suis allez voir le vendait en occasion dans un excellent état à 600€ la semaine dernière. https://www.cyclable.com/14976-velo-gra ... du_cadre-m

Au niveau des vélocistes, ceux qui nous ont conseillé les VTC ont toujours parlé de prostate et de confort par rapport au gravel. Et ceux qui nous ont conseillé les gravel parlait de confort et de vitesse sur plus longues durées.
En attendant je vais regarder ce site Cyclable que je viens de découvrir grâce à vous alors merci.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Conseil nouveau vélo

Message par AngstromCyclo »

Perso, je ne vais pas regarder tous les liens car j'ai déjà dit tout ce que j'avais à dire.
Reste le plus dur: choisir.

Mais ayant jeté un coup d'œil sur les vélos DKT en suivant les liens fournis je peux déjà vous dire que vous êtes mal conseillés (si c'est un vendeur qui les recommande).
Il n'y a strictement aucun intérêt à partir sur la gamme DKT Ultra. Si vous cherchez des vélos de route chez DKT, le Triban 540 est un très bon vélo. Il accepte des pneus plus larges que les autres, permet de monter des garde-boue etc et possède des œillets.

Bref, pour faire des sorties de 100 km/3/4 heures et rouler le long du canal... la gamme ultra c'est du n'importe quoi! :roll:

Je termine par un article qui peut illustrer ma pensée sur le sujet (j'aurais du commencer par là): Un vélo de route capable de rouler sur chemins: une évidence pour le vrai cyclotouriste. Mais avec quel vélo?


Bonne chance! Reviens sur le forum nous dire ce que tu auras choisi!


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Conseil nouveau vélo

Message par papounet »

Je lis les deux fils au sujet de ton nouveau vélo...
Pour faire 100 km sur route revêtue ou non, ainsi que sur chemin de halage ou autre de même qualité de surface, on peut oublier les fourches suspendues, totalement inutiles. Exit aussi les VTC issus d'une liaison hors nature entre un VTT et un velo de ville.
Le velo de voyage n'est pas nécessaire : il ne s'agit pas de partir en autonomie faire le tour du monde.
Restent le gravel et la randonneuse. Je dirai gravel si la route asphaltée est minoritaire, randonneuse dans le cas contraire.
Si on souhaite partir quelques jours, la randonneuse est préférable car elle est équipée pour : lumière fixe, garde-boue et porte-bagages. C'est bien car on n'est pas maitre de la météo ni des aléas qui rallongent le temps de parcours. Le poids de la randonneuse doit être compris entre 10 et 13 kg toute équipée. Ce poids n'est pas pénalisant sauf si on veut suivre un groupe de «cyclotouristes» du dimanche dans le raidillon du coin.
Pour ce qui est du sac à dos :yikes une sacoche de guidon c'est beaucoup bien mieux.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Conseil nouveau vélo

Message par AngstromCyclo »

Elsasser6893 a écrit : jeu. 13 sept. 2018 13:37 En résumé vous me conseilleriez soit une randonneuse, soit un gravel ? Mais la où je rencontre un problème sur le site Cylable par exemple en regardant les vélos de randonnée classique (https://www.cyclable.com/16-velo-randonnee-classique) je trouve aussi des vélos Gravel comme le Croix de fer. Est ce qu'un gravel peut être considéré comme randonneuse ?
J'ai oublié de répondre à la question: Ne pas se focaliser sur les appellations car je crois que c'est clair avec toute la discussion, la différence entre un gravel et une randonneuse se fait entre des vélos particuliers. Les 2 catégories sont proches et peuvent se recouvrer, d'où l'approche de Cyclable visant à les présenter sur une même page.

Le seul vrai critère pour moi est que les vélos gravel ont des cadres et fourches prévus pour faire passer des pneus très larges >40 mm. Pas les randonneuses au sens classique du terme en général limitées au 35.

Le Croix de Fer est une randonneuse moderne qui, lorsque la catégorie gravel est arrivée, répondait aussi à la définition d'un gravel.

En bref, c'est un vélo polyvalent, répondant bien au cahier des charges.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Elsasser6893
Status : Hors-ligne

Re: Conseil nouveau vélo

Message par Elsasser6893 »

Merci Angstrom et papounet :lol:

Pour les vélos décathlon directement après le conseil nous avions des doutes c'est pour ça que je me suis directement rendu chez un vélociste qui m'a déconseillé ces vélos pour mon père.
Merci pour le super article qui contient vraiment de superbes explications c'est parfait je vais lui faire lire pour qu'il puisse avoir une idée.

"Je dirai gravel si la route asphaltée est minoritaire, randonneuse dans le cas contraire. " Je trouve cette phrase plutôt intéressante et je pense que c'est un peu cela qui risquera de faire peser la balance sauf si ils décident de prendre un vélo tel que le Croix de fer.
D'un point de vue poids ce qui fait peur un peu à mon père quand même c'est les vélo tournant autour des 15 kg, il a peur de se fatiguer beaucoup plus dans les montées ce que je comprend parfaitement vu que je roule avec mon BH qui fait plus de 16kg sans les bidons :roll: )

Et de toute façon il faut qu'il essaye mais il faut trouver des vélos à essayé. Il n'achètera pas sans s'être assis dessus et je suis pareil que lui. Rien de mieux qu'un test réel.



Topic author
Elsasser6893
Status : Hors-ligne

Re: Conseil nouveau vélo

Message par Elsasser6893 »

Bonjour à tous !

Premièrement encore merci pour vos réponses.
Donc samedi mon père s'est décidé tout seul pour un vélo de fitness. Il a essayé plusieurs vélo avec cintre de route dans différents magasins mais impossible pour lui il ne trouvait aucune position confortable et surtout très douleureux a un poignet (fracture l'année dernière). Il a choisi un vélo sans porte bagages , sans pare boue, sans rien ^^ un vélo nu avec lequel il veut d'abord roulé et rajoutera des accessoires si ils deviennent nécessaire.

Il a choisi le Specialized Sirrus Sport Carbon. Au niveau des vitesses il est sur du 2*9 avec un cassette 11/34 et un double plateau 48/32. Pour les freins c'est des freins a disque hydraulique. Pour les roues du 700/30. Je vais pas détaillé toute la fiche technique mais ce que je peux dire c'est que mon père est extrêmement satisfait de son vélo. Il est rentré du magasin directement avec son vélo. Et hier on a fait 75 km en famille et pour lui c'était un bonheur. Zéro douleur aux poignets, zéro douleur au fessiers et surtout un vélo qu'il trouve léger et tellement plus simple a amener que son VTT. C'est surtout l'absorption des chocs qu'il adore et le fait de pouvoir rouler beaucoup plus vite plus facilement.

Connaissez vous ce vélo ? Avez-vous des avis ?

Bonne soirée a tous
Pièces jointes
IMG_20180915_164751-min.jpg
IMG_20180915_164751-min.jpg (299.05 Kio) Consulté 3496 fois


Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Conseil nouveau vélo

Message par alpt78 »

Il me plaint bien ce vélo, il doit doit être assez léger.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Conseil nouveau vélo

Message par AngstromCyclo »

Elsasser6893 a écrit : mar. 18 sept. 2018 00:47 Il a choisi le Specialized Sirrus Sport Carbon. Au niveau des vitesses il est sur du 2*9 avec un cassette 11/34 et un double plateau 48/32. Pour les freins c'est des freins a disque hydraulique. Pour les roues du 700/30. Je vais pas détaillé toute la fiche technique mais ce que je peux dire c'est que mon père est extrêmement satisfait de son vélo. Il est rentré du magasin directement avec son vélo. Et hier on a fait 75 km en famille et pour lui c'était un bonheur. Zéro douleur aux poignets, zéro douleur au fessiers et surtout un vélo qu'il trouve léger et tellement plus simple a amener que son VTT. C'est surtout l'absorption des chocs qu'il adore et le fait de pouvoir rouler beaucoup plus vite plus facilement.

Connaissez vous ce vélo ? Avez-vous des avis ?
Je ne connais pas ce vélo comme 99,99% des vélos d'ailleurs.

Mais il répond à l'usage que tu avais décrit:
- bonne transmission (avec du 32x34 )et un vélo très léger, il ira partout
- pneus de 30 mm de large donc bon confort, y compris sur chemins de halage non goudronnés
- position agréable pour le cycliste qui l'a essayé

Sur la question cintre course ou cintre droit, l'essentiel est de se sentir bien.
Par rapport au vélo choisi, la seule chose que je peux dire c'est que j'attends le retour d'expérience après une journée de vélo. La perception de confort en magasin ou en balade courte est une chose, celle après plusieurs heures dans la même position en est une autre. Ca n'est pas un problème rédhibitoire: il ne faudra pas hésiter à changer le cintre qui à l'air très droit par un cintre avec un angle entre 15 et 20° en cas de fourmillements dans les mains ou de douleurs aux poignets. Mais pas besoin d'anticiper ce changement. Je l'ai fait après plusieurs années sur le vélo de ma femme.

Après, ce cadre ne dispose d'aucune attache permettant d'installer à terme un porte-bagages. Je n'aurais pas fait ce choix mais il correspond au désir du propriétaire donc pas de soucis.

Ceci montre bien les limites de l'exercice de recherche (et de donner) des conseils à des gens qu'on ne connait pas: celui qui les donne et celui qui les reçoit hiérarchise ses critères différemment. In fine, un vélo reste un achat personnel dans lequel l'image, la perception restent déterminants. Ca n'est pas un achat 100% rationnel. Personne n'achète un vélo qui ne projette pas l'image que cette personne se fait d'elle-même sur le vélo ou socialement.

Je suis quand même très satisfait de constater la tendance à équiper des vélos avec des pneus de plus en plus larges. Enfin! Il y a encore 5 ans, les vélos fitness étaient équipés de pneus de 25 (avec des jantes étroites limitant au 25)!! Une aberration! J'ai du changer les roues du vélo de ma femme pour pouvoir monter des pneus de 28. Ce modèle est monté avec des 700x30 mais peut monter à 700x 35.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Elsasser6893
Status : Hors-ligne

Re: Conseil nouveau vélo

Message par Elsasser6893 »

Au niveau de l'usage il correspond bien oui en effet.
Pour le cintre il n'était vraiment pas à l'aise mais le vélociste lui a clairement conseillé ce vélo car justement il peut monter un cintre course si finalement il veut quand même changer dans quelques années. Il l'a aussi conseillé à cause de ses roues qui peuvent aller jusqu'à du 700*35.
Pour les attaches c'est ce que j'ai dit à mon père mais il me disait justement que si il veut en mettre il peut acheter soir une sacoche qui s'attache à la selle, au cadre ou au guidon. Sur le fond il a raison parce que à part son k-way il ne met jamais rien sur le porte bagages. Mais pour le moment vu que je roule avec lui et que j'ai une sacoche de cadre, une sacoche de selle et si il faut vraiment le porte bagage il ne veut pas tout de suite acheter. Je pense qu'on regardera ce qu'il veut et qu'on achètera tout ça pour noël.

Pour le test qu'on a réaliser dimanche étant donné qu'on était avec ma mère et ma soeur on a pas du tout rouler à notre rythme habituel donc on a passé 4 heures 30 sur la selle et il n'a vraiment rien eu du tout. Vraiment zéro douleur. Nous verrons par la suite.
Concernant les roues de toute façon il n'aurait pas pris sous 28. Et j'ai regarder pour qu'il ait entre 30 et 35 pour une histoire de confort. Pour ce vélo fitness c'est justement ce que le vélociste me disait. Il y 3-4 ans leurs vélos de fitness était des vélo de route à cintre droit monté en 23-25 ou 28. Et maintenant les fitness sont plutôt des gravel en 28-30-35. C'est pour cela qu'ils vendent de moins en moins de VTC à fourche télescopique.

Pour le vélo la légèreté a étonné mon père. Je l'ai pesé et il est à 11kg300 (tout en carbone). Dans les montées qu'il a pris il avait l’impression de flotter sur la route et pas d'enfoncer les roues dans le goudron. Il y avait un slow-up près de chez nous et la où tout les gens ont mis pied à terre ou alors se sont mis en danseuse (sauf les vélos électriques) il était assis sur sa selle et a dépassé tout le monde comme si le vélo avançait tout seul.

Pour les vitesses et le vélo il l'a aussi choisi pour pouvoir mettre des roues plus fines plus tard peut être pour une utilisation sur la route uniquement. Parce que si un jour il a le temps il aimerait faire des cols dans les Vosges et en Allemagne ce que permet ce vélo (même équipé en 30 mais bon papa décide :lol: ). Je partais pour acheter une randonneuse ou un gravel (en cherchant un gravel avec une position moins sportive) et en voyant ce vélo je trouve qu'il était au juste milieu de tout ce qu'il souhaitait. Et côté positif il lui plaisait au niveau visuel.
Au niveau du confort ils ont utilisé l'outil Retul Fit pour mesurer les jambes de mon père et un banc spécial pour mesurer l'écart des ischions. Donc ils ont immédiatement régler la hauteur de selle et changer la selle car elle était trop large pour lui. Il ne veut plus entendre parler de housse de selle donc on va croiser les doigts.


Répondre