Cyclotourisme: Quel vélo pour remplacer Pierro ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Padere
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : lun. 10 sept. 2018 16:55
5
Status : Hors-ligne

Cyclotourisme: Quel vélo pour remplacer Pierro ?

Message par Padere »

Bien le bonjour,
Je ne sais pas si je dois me présenter avant de poster mon premier poste (comme sur certain forum) dans tous les cas je vais me présenter quand même.
Alors, je suis un jeune homme de 19 ans qui a toujours fait plus ou moins du vélo. Actuellement j'ai en ma possession:
-Un vieux vélo Gitane datant de bien avant ma naissance qui était à mon papi, que j'ai dépoussiéré et qui va pas tarder à passer en fixie.
-Un vieux vélo de course qui traine dans mon garage mais qui est plutôt bien gardé pour son âge.
-Et enfin mon vélo principal qui est un vtt Lapierre qui a plus de 10 ans mais avec lequel j'ai fait des milliers de kilomètres (on va l'appeler Pierro pour la suite de l'histoire 8) ) .

Pourquoi suis-je là ?

Cet été, je suis parti sur le dos de Pierro et un ami faire du cyclotourisme (grande première pour moi). J'avais donc changé les pneus de Pierro et acheté une remorque mono roue (la Bike Original) afin de pouvoir transporter tout le matériel (aucune sacoche sur le vélo que la remorque). Pierro a parfaitement tenu nos 753 kms en 10 jours, j'étais bien fière de lui. Mais voilà Pierro ce fait quand même vieux, il a sa fourche avant qui est légèrement malade, tout le kit frein est à revoir et le kit chaine également.
2 solutions s'offrent donc à moi:
-Soit je fais de la chirurgie à Pierro :shock:
-Soit Pierro prend sa retraite pour être remplacé par un plus jeune (vous pourrez décider du nom de ce dernier si vous voulez :D )

Donc voilà tout est plus ou moins dit, sachant que moi j'avais davantage pensé à changer Pierro vu qu'il est vieux et pas en super état. Pour moi, j'avais pensé soit reprendre un vtt, soit un gravel, soit un cyclocross.

Pour les spécificités de vélo:
-Le budget: 1500€ au grand grand max (vraiment grand max)
-Carbon ? Acier ? Alu ?: un truc léger serait peut-être envisageable étant donné que j'ai une remorque, le vélo ne supporte donc pas le même poids qu'avec des sacoches.
-Après pour le reste des spécificités, je vous laisse proposer parce que je ne suis pas hyper alaise pour l'instant avec toutes les spécificités que peut contenir un vélo.
-J'ai quelques références de vélo en tête, j'attends de voir vos retours pour voir si je me suis lancé dans des vélos qui me correspondent ou pas.

Voilà voilà, je vous remercie d'avoir lu jusque-là. Si vous avez des questions je suis complètement à votre service.

Bonne fin de journée.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cyclotourisme: Quel vélo pour remplacer Pierro ?

Message par AngstromCyclo »

Bonjour et bienvenu sur le forum. C'est vrai qu'il y a les "bonnes manières" du forum qui demandent de se présenter dans la section prévue pour ça. Mais tu t'es présenté et en ce qui me concerne, c'est bien le principal. Pour la lisibilité du Forum, peut-être un coupé/collé dans la section de la première partie de ton post serait idéal mais bon, c'est vraiment pas l'essentiel.

L'essentiel pour pouvoir te répondre est de savoir ce que tu recherches, ta pratique, les évolutions que tu entrevois dans cette pratique.
Tu focalises sur le vélo mais pas sur ce qu'il doit te permettre de faire.
Avec le contexte que tu donnes, on comprend bien qu'il doit te servir lors de voyages pendant tes vacances.
Tu as bien démontré qu'on peut très bien partir avec un VTT donc si tu veux faire du VTT en dehors de tes vacances, là devrait s'orienter ton choix. Si tu comptes faire aussi des cyclo-sportives pour te mesurer aux autres, ce qu'on aime faire à ton âge, alors ce sera un autre type de vélo. Si tu utilises ton VTT sur routes et chemins seulement et que tu cherches un vélo dans cette continuité, capable de rouler sur chemins et sur route, à charger de sacoches ou jamais avec sacoches, tu prendras un gravel, etc.

Je cite quelques fois ce dicton anglais: "horses for courses",. La monture est choisie en fonction du parcours.

A toi de nous en dire un peu plus.

Les aspects de matériau du cadre sont pour moi secondaires. Certains, nombreux sur ce forum ne jurent que par l'acier. Moi, même si je n'ai que des vélos en acier, j'ai une vue plus pragmatique, ayant vu et lu tant de témoignages de gens très satisfaits de vélos en alu. Le carbone, je dirai non, à part la fourche,en raison des contraintes et de la sensibilité des cadres en carbone lors des chocs et aussi de toutes les containtes de serrage, de non installation d'accessoires sur cadres carbone, etc. Les fourches, si elles ont des œillets pour équiper d'une porte-bagages comme ça se fait désormais de plus en plus, c'est différent. Changer une fourche en cas de besoin c'est faisable. LE cadre c'est changer tout le vélo.
Mais cela est tout à fait personnel. Je ne doute pas que d'autres pourront partager leur expérience différente de la mienne.

Mon conseil: prendre un vélo polyvalent, c'est à dire capable de monter des pneus au moins jusqu'au 32, des gardes-boues (même si tu ne le fais pas pour commencer), et disposant d'œillets de fixation au cadre/fourche. Même si tu es satisfait de ta remorque, un jour tu pourrais souhaiter voyager sans (problème dans les trains, par exemple). Si to vélo ne permet pas cet équipement, tu risques de le regretter.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cyclotourisme: Quel vélo pour remplacer Pierro ?

Message par velosiped »

Padere a écrit : lun. 10 sept. 2018 17:48 -Carbon ? Acier ? Alu ?: un truc léger serait peut-être envisageable étant donné que j'ai une remorque, le vélo ne supporte donc pas le même poids qu'avec des sacoches.
attention : le poids repose en effet essentiellement sur la remorque, mais le timon exerce quand même des contraintes sur les tubes du triangle arrière du vélo ; plus ou moins selon la géométrie du système de fixation de la remorque. Du coup, je ne suis pas sûre qu'un vélo tout carbone soit la meilleure option pour cet usage.

Acier ou alu, si c'est pour voyager en Europe, peu importe. Je déconseillerais quand même l'alu sans fourche suspendue si vous roulez souvent hors routes asphaltées. Pour un usage cyclo-camping, je conseillerais comme Angstrom de prendre un cadre avec oeillets de fixation pour garde-boue et porte-bagages. Ca rendra le vélo plus polyvalent pour la randonnée légère, quand le paquetage peut rentrer dans 2 sacoches sur un porte-bagages léger (solution plus légère qu'une remorque). Après, le choix dépendra des types d'itinéraire que vous souhaitez emprunter. Le VTT sera un peu moins rapide sur route, mais plus passe-partout. Les vélos de cyclo-cross ont rarement des fixations pour garde-boue ou porte-bagages. Mais dans tous les cas, les vélos sont un peu plus polyvalents que ce que les as du marketing essaient de vous faire croire...
Dernière modification par velosiped le mar. 11 sept. 2018 20:19, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cyclotourisme: Quel vélo pour remplacer Pierro ?

Message par AngstromCyclo »

Padere a écrit : lun. 10 sept. 2018 17:48 Mais voilà Pierro ce fait quand même vieux, il a sa fourche avant qui est légèrement malade, tout le kit frein est à revoir et le kit chaine également.
2 solutions s'offrent donc à moi:
-Soit je fais de la chirurgie à Pierro :shock:
-Soit Pierro prend sa retraite pour être remplacé par un plus jeune (vous pourrez décider du nom de ce dernier si vous voulez :D )

Donc voilà tout est plus ou moins dit, sachant que moi j'avais davantage pensé à changer Pierro vu qu'il est vieux et pas en super état. Pour moi, j'avais pensé soit reprendre un vtt, soit un gravel, soit un cyclocross.
Je reviens quand même sur Pierro.
Etre vieux n'est pas un critère pour être mis au rencart. Ca se saurait par ici... :roll:

Quand tu dis que la fourche est "légèrement malade", ça veut dire quoi?

Henri alias CycloHC roule BEAUCOUP et pour partir en voyage avec ses sacoches, il utilise son VTT. Moi-même, je voyage avec un vélo qui était un VTT. Je dis cela car il a presque 30 ans et il y a une telle différence entre un VTT de son époque et maintenant que je suis prudent. Mais tout de même. Il n'a pas de fourche suspendue.

Tout ça pour dire que réparer ou changer une fourche, ça sera toujours moins cher que d'acheter un vélo. Comme tu dis que tu en étais très satisfait, finalement je me dis que ça vaudrait le coup de ne pas éliminer cette option trop vite.

Un jeu de frein V-Brakes complet (étriers et leviers) en Deore, ça coûte environ 70€. Ca serait étonnant qu'il faille tout changer.

Une fourche neuve, c'est 200€. Donc au pire des cas, on est quand même très très loin du budget. Mais si elle soufre dans sa partie suspension, ça n'est pas grave car chargé et sur route on roule suspension bloquée. Si elle a fait 700 km, je doute qu'elle soit morte au point de risquer de casser, car si c'était le cas, tu aurais du t'arrêter bien avant de terminer ton périple.

Il faut quand même s'assurer que la remise en état du vélo ne coûte pas plus cher que la valeur de revente du vélo.

La question principale reste la même: quelle pratique?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Cyclotourisme: Quel vélo pour remplacer Pierro ?

Message par vaber »

Oui comme Angstrom je ne mettrai peu être pas trop vite ton VTT au rencard. Il faudrait qu'on en voit une photos au moins. Je ne sais pas si tu est en ville mais tu peu essayer de te rapprocher d'un atelier participatif il y en a dans beaucoup de villes (et parfois des petites)
La fourche suspendue est un peu superflue si tu fait de la route ou du chemin carrossable mais si elle est un tant soit peu de qualité elle ne gène pas forcément. Henri enfile les cols comme d'autres les perles avec un VTT à fourche suspendue. Une paire de bon pneus de route sur un VTT transforme complètement le vélo. J'ai fait plusieurs millier de kilomètres avec un VTT équipé de pneus "Fat Man" je crois, c'était des sliks ils étaient tout lisses mais vraiment roulant et avec de bonne roues. Et sur un vélo des pneus lisses (par construction) ne sont pas dangereux sous la pluie.
Si la fourche est vraiment HS. Une fourche en acier vaut pas guère plus de 50€.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre