Retour en images sur ma virée Irlandaise en août

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
andre029
Membre actif
Membre actif
Messages : 107
Inscription : mer. 27 sept. 2017 19:31
6
Localisation : CONCARNEAU BRETAGNE
Âge : 57
Contact :
Status : Hors-ligne

Retour en images sur ma virée Irlandaise en août

Message par andre029 »

Bonjour à tous
Un petit film-diaporama sur ma sortie d'été en Irlande et en Irlande du Nord du 8 au 25 août 2018

[youtube][/youtube]


Le récit au jour le jour est là :

Irlande et Irlande du Nord août 2018

André
Dernière modification par andre029 le jeu. 7 mars 2019 19:50, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Retour en images sur ma virée Irlandaise en août

Message par AngstromCyclo »

Merci pour ce reportage très sympa (j'ai été sur ton site)!

J'ai survolé pour l'instant (j'y retournerai).

L'Irlande c'est un incontournable pour les cyclotouristes. Reste à faire le bon choix d'itinéraire et de partir avec un bon équipement contre la pluie!

Pour la 1ère fois tu commentes sur le poids de ton vélo. Tu penses qu'avec un vélo plus léger tu aurais pu faire différemment?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Retour en images sur ma virée Irlandaise en août

Message par chelmi »

Merci pour ton récit. J'ai parcouru ton Blog avec plaisir.

Pour ta photo insolite :
Image

Il s'agit de Prout Security Systems (alarmes, etc.) --> https://www.proutsecurity.com/


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Retour en images sur ma virée Irlandaise en août

Message par emilpoe »

Salut,

Bravo et merci pour le partage ! :bravo2
Deux petites questions :
Comment as-tu géré la pluie (quel était ton équipement et qu'est-ce-qui t'a manqué) ?
Combien de kilo de bagages (car j'ai l'impression que t'était très chargé) ?


Avatar de l’utilisateur

Topic author
andre029
Membre actif
Membre actif
Messages : 107
Inscription : mer. 27 sept. 2017 19:31
6
Localisation : CONCARNEAU BRETAGNE
Âge : 57
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Retour en images sur ma virée Irlandaise en août

Message par andre029 »

Bonsoir à tous
Angstormcyclo :
Merci ! J'ai moi aussi regardé ton blog et j'ai bien aimé ta page sur le choix d'un vélo de randonnée.
Au retour de cette virée Irlandaise, je m'interroge sur ma pratique du cyclotourisme.
J'aime beaucoup grimper les monts et montagnes de toutes sortes mais avec mon vélo actuel et les bagages, ça commence à devenir plus difficile.
Entre le poids du vélo et celui des bagages, je suis à 48 kg avec trois litres d'eau embarqués.
J'ai une tente deux place de 3,5kg.
J'ai des bagages Ortlieb qui font quand-même un certain poids à vide déjà. Et en plus, je pèse 95 kg sur la balance !
J'ai un vélo que j'ai monté moi-même avec un objectif principal de fiabilité et de robustesse. Ceci bien évidemment au détriment du poids du vélo.
Ceci dit, je ne regrette pas du tout car après deux ans et 12000 kilomètres avec ce vélo, je n'ai connu aucun problème mécanique ni de crevaison. C'est plutôt appréciable en voyage.
J'ai donc commencé à regarder ce type de vélo :

https://www.cyclable.com/14974-velo-de- ... er-30.html

Un detail qui à toute son importance pour moi dans le choix d'un vélo est le fait que j'ai deux prothèses totale de hanche .
Je ne peux pas enjamber mon vélo chargé comme il faut par dessus les bagages et je passe ma jambe sur le côté par dessus la barre. Il me faut donc un vélo avec un cadre sloop assez prononcé, ce qui exclut tous les cadres droits type Surly.
Avec un vélo de ce type, je ne prendrai que deux sacoches. Je pense changer ma tente aussi pour une MSR hubba hubba bien plus légère.
L'objectif serai de diminuer le poids par deux pour faire plus de montage, notamment la grande route des alpes.

Chelmi :
La photo avec le prout, c'était pour ma petite ! Mais merci quand même.

Emilpoe :
J'ai répondu plus haut pour le poids des bagages.
Pour la pluie, tout est question de temperature. Généralement au dessus de 10 degrés, je roule en short et pieds nus en sandales shimano ( sans les cales). Pour les petites averses, j'ai un simple kway decat. Une fois l'averse terminée, en roulant on sèche très vite. Si la pluie est bien installée, j'ai un poncho Vaude valero avec des vrais manches. Il fait vraiment son bouleau.
Si il fait plus frais, je mets des chaussettes étanches Sealskinz avec les sandales, un pantalon de pluie Vaude et le poncho avec un sweat en mérinos en dessous.

André


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Retour en images sur ma virée Irlandaise en août

Message par AngstromCyclo »

Salut André,

Je viens de lire ton CR sur ton blog de A à Z et chapeau! En plus tu roules seul. Les nuits sous tente sous la pluie et moins de 10°, ça va un peu, mais ça lasse!

Ton hostel perdu c'est plutôt un refuge. Moi qui fais de la rando ça ne me choque pas (à part la saleté des toilettes car des toilettes sèches propres, ça existe. Quoique j'ai l'impression que le mot "sèche" n'existe pas en Irlande ...). Ce refuge associatif je trouve ça plutôt sympa.

Ton reportage m'est précieux car on a évoqué plusieurs fois l'Irlande comme destination, avec ma femme. Nous qui avons l'habitude de camper et même de bivouaquer, je pense qu'on prévoierait un budget pour des auberges (et des bonnes boules Quiès).

Concernant le vélo que tu envisages, c'est marrant, j'ai pointé vers un Tour de Fer dans un autre post.
Comme je l'écrivais ailleurs, le développement incroyables des voyages autour du monde avec les milliers de blogs + le marketing des fabricants a installé dans la tête des gens que pour voyager à vélo, il faut des vélos super costauds, 26 pouces et tutti quanti.

LEs randonneuses traditionnelles sont beaucoup plus légères et tout à fait capables de transporter 4 sacoches et une tente sur les routes de nos contrées, tant que ça reste des routes où roulent les voitures.
Les anglais, comme le montre l'exemple du Tour de Fer, ont aussi une longue tradition de fabrication de vélo de "Touring" (différente des "Trekking") et j'en ai vu cet été dans le Périgord. Ils voyagent léger. Voici un exemple de ces fabricants, dont j'ai vu un modèle (plus ancien) sur un camping de Bergerac, avec des vélos aux rapports qualité/ prix très raisonnables : https://dawescycles.com/product-category/touring/

Moi, j'ai les 2. Un ancien VTT transformé en vélo de voyage qui pèse (sasn sacoches) 16 kg. Je le prends quand je pars avec ma femme car c'est moi qui porte le matos commun (option assez confort). PS besoin d'un vélo très rapide car chargé comme on est, je roule alors à la même vitesse que ma femme. Mais ce vélo peut être "déshabillé" et descend alors, avec un seul porte bagages pas trop lourd, autour de 14 kg.
Mais j'ai aussi une randonneuse classique à 12,5kg sur laquelle j'installe un pb AV et des petites sacoches. Je l'ai prise pour ma traversée des Alpes (cf mon blog) et je dors alors en gîte d'étape (equivalent des "hostels"). Elle est nettement plus véloce. Mais dans ce cas, je ne roule pas avec ma femme... Je pourrais très bien l'équiper d'un porte bagage AR et je suis certain que je pourrais la charger comme mon autre vélo. La seule chose que je craindrais, c'est de casser une roue car celles que j'ai ne sont pas du tout des roue de vélo prévues pour un chargement très lourd. Du moins c'est ce que je pense. Il me faudrait probablement acheter une paire de roue plus costaudes.
Mais comme j'ai les 2 vélos correspondant à 2 usages différents (et un garage suffisamment grand), je ne vais pas m'embêter.

En tous cas, merci pour ton reportage ta pour ta réponse.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Retour en images sur ma virée Irlandaise en août

Message par emilpoe »

Salut,
andre029 a écrit : mar. 4 sept. 2018 23:29...
J'aime beaucoup grimper les monts et montagnes de toutes sortes mais avec mon vélo actuel et les bagages, ça commence à devenir plus difficile.
Entre le poids du vélo et celui des bagages, je suis à 48 kg avec trois litres d'eau embarqués.
J'ai une tente deux place de 3,5kg.
J'ai des bagages Ortlieb qui font quand-même un certain poids à vide déjà. Et en plus, je pèse 95 kg sur la balance !
...
C'est clair que ça fait lourd tout ça. Rien que sur la tente tu pourrais gagner énormément, la mienne, une deux places aussi, fait 1,7kg et tient dans une sacoche avant...
Sur les roues aussi, les "Marathon" ça crève pas mais ça pèse un max et c'est pas du tout roulant. Je crois que c'est un pneu fabriqué pour les postiers allemand à la base...
andre029 a écrit : mar. 4 sept. 2018 23:29...
Emilpoe :
J'ai répondu plus haut pour le poids des bagages.
Pour la pluie, tout est question de temperature. Généralement au dessus de 10 degrés, je roule en short et pieds nus en sandales shimano ( sans les cales). Pour les petites averses, j'ai un simple kway decat. Une fois l'averse terminée, en roulant on sèche très vite. Si la pluie est bien installée, j'ai un poncho Vaude valero avec des vrais manches. Il fait vraiment son bouleau.
Si il fait plus frais, je mets des chaussettes étanches Sealskinz avec les sandales, un pantalon de pluie Vaude et le poncho avec un sweat en mérinos en dessous.
Et niveau séchage, tu gères comment ? Moi je suis déjà débordé sur cinq jours avec ma seviette de toilette :lol:

Encore bravo et on attend tes futurs récits ;)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
andre029
Membre actif
Membre actif
Messages : 107
Inscription : mer. 27 sept. 2017 19:31
6
Localisation : CONCARNEAU BRETAGNE
Âge : 57
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Retour en images sur ma virée Irlandaise en août

Message par andre029 »

Oui, tout ça est lourd !
Pour la tente, j'ai des vues sur la MSR hubba hubba Nx.
Oui, les pneus sont tres lourd à près de 900 grammes pièce mais en contrepartie, je n'ai jamais crevé en deux ans.
Mais de toute façon, j'ai un problème avec les roues!
Sur mes premiers vélos lors de mes premiers voyages j'ai detruit plusieurs roues arrière et du coup, j'ai construit moi-même des roues tres solides mais assez lourdes.(jante Rigida, rayons Alpine 3 inox).
Comme je disais à Angstormcyclo sur un autre post, je vais cesser en partie l'autonomie complète et prendre juste la tente et le couchage.
J'ai en projet la route des grandes alpes.
Du coup, je vais repasser sur un vélo plus roulant genre Genesis tour de fer avec seulement deux sacoches.
Pour ce qui est de la gestion des fringues en période de pluie et autres d'ailleurs, j'ai en général de quoi tenir 4 jours.
Je lave et sèche mes affaires en laverie automatique ou au camping ou auberge de jeunesse tous les 4 jours.
Les machines de laverie automatique sont tres rapide et c'est fait en moins d'une heure.
Il y en a dans chaque ville et de plus en plus sur les parkings de supermarché.
André


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Retour en images sur ma virée Irlandaise en août

Message par emilpoe »

Salut,
andre029 a écrit : mer. 5 sept. 2018 18:28...je vais cesser en partie l'autonomie complète et prendre juste la tente et le couchage...
Penses aussi au petit réchaud minimaliste à alcool pour l'infu du soir ou le café du matin ;)
andre029 a écrit : mer. 5 sept. 2018 18:28...
J'ai en projet la route des grandes alpes....
Je suis à 10km d'Albertville si tu as besoin ;)
andre029 a écrit : mer. 5 sept. 2018 18:28...
Du coup, je vais repasser sur un vélo plus roulant genre Genesis tour de fer avec seulement deux sacoches.
...
C'est ce que fais, trois sacoches avant, une de guidon (12litres) et deux latérales (30 ou 50litres).


Avatar de l’utilisateur

Topic author
andre029
Membre actif
Membre actif
Messages : 107
Inscription : mer. 27 sept. 2017 19:31
6
Localisation : CONCARNEAU BRETAGNE
Âge : 57
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Retour en images sur ma virée Irlandaise en août

Message par andre029 »

Merci pour la proposition.
C'est un projet pour juin 2019.
André


Avatar de l’utilisateur

titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Retour en images sur ma virée Irlandaise en août

Message par titoune1469 »

Bonjour !
Super virée, bravo ! J'aurai presque pu te voir passer puisqu'on a fait une rando en Bretagne avec ma femme et nous avons dormi au cloitre St Thégonnec (j'ai quasiment les mêmes photos ???!!! :wink: ).
Très sympa la balade irlandaise, j'ai retrouvé quelques souvenirs :wink:

Bonne continuation!


Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Retour en images sur ma virée Irlandaise en août

Message par Flanoche »

Bonjour,

Bravo pour ce voyage et pour le reportage!
Avec ma compagne, je suis un amoureux de l'Irlande, nous en sommes à 3 voyages et en 3 fois en avons fait le tour.
Juste un peu surpris que tu ai évité les pointes du sud-ouest à mon avis le plus joli !
Les statistiques montrent que les mois les plus secs sont juin-juillet, après il pleut sensiblement plus.
Tu dois pouvoir t'alléger un peu, nous voyageons avec 20 à 25 kg grand maximum + le vélo 15 kg environ.
Je me permet de remettre le lien de notre dernier voyage en Irlande fait entièrement par beau temps (mi juin - mi juillet 2015) :


:trinque :coucou2


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Retour en images sur ma virée Irlandaise en août

Message par vaber »

Si vous me cherchez n'allez pas en Irlande c'est sans doute un pays formidable mais pour moi il manque trop d'arbres. ces pelouses bien grasses me paraissent triste sous un ciel maussade. Tout à l'opposé de l'ambiance dans les pubs
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
andre029
Membre actif
Membre actif
Messages : 107
Inscription : mer. 27 sept. 2017 19:31
6
Localisation : CONCARNEAU BRETAGNE
Âge : 57
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Retour en images sur ma virée Irlandaise en août

Message par andre029 »

Bonsoir Flanoche
Pour le sud ouest de l'Irlande, je l'ai fait en mai 2015.
Une virée de 15 jours de Cork à Tralee et retour à Cork par Killarney.
Mon récit est là : http://deconcarneauavelobiensur.blogspo ... so_26.html
J'ai en prévision une troisième virée pour finir le tour de l'ile et aller au Donegal.
J'ai déjà visionné ta vidéo très sympa, peut être sur un autre forum.
André


Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Retour en images sur ma virée Irlandaise en août

Message par Flanoche »

andre029 a écrit : mer. 5 sept. 2018 23:25 Bonsoir Flanoche
Pour le sud ouest de l'Irlande, je l'ai fait en mai 2015.
Une virée de 15 jours de Cork à Tralee et retour à Cork par Killarney.
Mon récit est là : http://deconcarneauavelobiensur.blogspo ... so_26.html
J'ai en prévision une troisième virée pour finir le tour de l'ile et aller au Donegal.
André
Oui ce voyage est presque le même que le mien !
Donegal et Connemara sont sympas et moins touristiques que la chaussée des géants ou Dublin.
Il ne faut pas s'arrêter aux clichés et oser voir ailleurs, le temps n'est pas maussade en Irlande, il est changeant !

Bravo pour ton site très sympa


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Répondre