Vélo polyvalent typé gravel/voyage

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
kali59
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : lun. 13 août 2018 14:00
5
Status : Hors-ligne

Re: Vélo polyvalent typé gravel/voyage

Message par kali59 »

@RoueLibre : Merci pour l'info... :wink:
J'ai regardé les Cycles LaFraise et aussi les Jamis, c'est un peu trop cher pour moi, hors budget :oops:



Topic author
kali59
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : lun. 13 août 2018 14:00
5
Status : Hors-ligne

Re: Vélo polyvalent typé gravel/voyage

Message par kali59 »

Suite à mes plusieurs visite dans les magasins, il y a des modèles pas disponibles en France, comme par exemple le Salsa Vaya orange... :(

Donc j'ai une nouvelle liste de vélo, si c'est possible de m'aider... :D

- GENESIS croix de fer 30 2018 : Acier, Shimano 105 (50/34 / 11-32), freins Shimano BR-RS505
- SPECIALIZED Sequoia Elite 2018 : Acier + fourche carbone, Shimano 105/pédalier FSA (48/32 / 11-36), freins Shimano RS505
- BOMBTRACK beyond 1 2018 : Acier, SRAM Apex (42/28 / 11-36), freins TRP Spyre C

- GIANT Revolt Advanced 2 2019 : Full carbon, Shimano 105 (48/32 / 11-36), freins Giant Conduct SL


Petit rappel de ma recherche :
Vélo « à tout faire » : balade route/chemin, des longues distances dans la journée (100/150 kms), Road trip de 2/3 jours en mode bikepacking et voyage à vélo avec sacoches sur plusieurs semaines.
Et je suis une femme qui aime les défis, qui roule à environ 18/20 kms/h et pas du tout grimpeuse… :oops:

Merci encore de m'aider... ;)


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Vélo polyvalent typé gravel/voyage

Message par emilpoe »

Salut,

Le Genesis a l'air pas mal :)
Perso je te conseille de prendre 100% acier, n'écoute pas les gens qui te disent que c'est plus lourd, c'est faux, regarde par exemple ce que fait Singer (de l'acier à moins de 8kg :) ) :
http://www.cycles-alex-singer.fr/catalo ... stige.html


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo polyvalent typé gravel/voyage

Message par AngstromCyclo »

Perso j'aime bien le Genesis Croix de Fer. Un neveu vient d'en acheter un (je l'ai orienté un peu). MAIS:
Je pense que sa transmission en 50x34 et 11-32 est trop juste pour toi. Une fois chargé et comme tu te présentes comme "pas du tout grimpeuse", je pense que le BOMBTRACT ou le SPECIALIZED.

Attention, les œillets du Specialized sont décris comme permettant d'installer un porte-bidon supplémentaire (ce qui n'est pas mal) mais il faudrait vérifier si on peut monter un PB AV.
Le BOMBTRACK est à ce niveau plus polyvalent et plus adaptés à des conditions plus difficiles. Mais le SPECIALIZED et le Croix de Fer me semblent plutôt meilleurs routiers.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Vélo polyvalent typé gravel/voyage

Message par RoueLibre »

Bon comme le top départ des votations a l'air d'être donné voici mon avis.
Genesis Croix de Fer. Sera un vélo plus roulant et confortable que les autres (filtrations des vibrations de la route apportées par le cadre acier).
Le braquet mini de 34x34 pour des virées vélo-paquetage de 3 jours ne devra pas poser de problème y compris pour passer des cols ou du moins des cols goudronnés.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo polyvalent typé gravel/voyage

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : lun. 20 août 2018 12:15 Le braquet mini de 34x34 pour des virées vélo-paquetage de 3 jours ne devra pas poser de problème y compris pour passer des cols ou du moins des cols goudronnés.
RoueLibre
Le braquet mini est 34x32. Mon neveu est très content du vélo. C'est un sportif très accompli et très pêchu de 23 ans qui a trouvé le braquet un peu juste dans son périple de 3 jours avec quelques affaires dans les raidillons du pays Basque (il y a des passages qui frôlent les 20%).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Vélo polyvalent typé gravel/voyage

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : lun. 20 août 2018 12:54...
(il y a des passages qui frôlent les 20%).
Pour le 20% y'a deux "écoles", soit tu passes en force (si c'est court), soit tu marches (car tu vas plus vite) :D
kali59 a écrit : lun. 20 août 2018 09:37...
- BOMBTRACK beyond 1 2018 : Acier, SRAM Apex (42/28 / 11-36), freins TRP Spyre C
...
Celui-là doit-être en "tube de chauffage" ! Plus de 12,5 kg sans garde-boue, sans éclairage, etc... :shock:



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Vélo polyvalent typé gravel/voyage

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : lun. 20 août 2018 12:54
RoueLibre a écrit : lun. 20 août 2018 12:15 Le braquet mini de 34x34 pour des virées vélo-paquetage de 3 jours ne devra pas poser de problème y compris pour passer des cols ou du moins des cols goudronnés.
RoueLibre
Le braquet mini est 34x32. Mon neveu est très content du vélo. C'est un sportif très accompli et très pêchu de 23 ans qui a trouvé le braquet un peu juste dans son périple de 3 jours avec quelques affaires dans les raidillons du pays Basque (il y a des passages qui frôlent les 20%).
Cycla.le le vend avec une cassette Tiagra 10V 11/34. En adaptable shim il y a des cassettes 12/36 aussi si cela pose problème à Kali je ne pense pas que cela pose problème au marchand de changer la cassette par une disposant d'un grand pignon plus grand et d'un petit pignon plus grand également (car je ne suis pas sur que ces petits pignons qui font à peine le tour de l'axe soit adaptés à la pratique du vélotourisme.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo polyvalent typé gravel/voyage

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : lun. 20 août 2018 17:33
AngstromCyclo a écrit : lun. 20 août 2018 12:54
RoueLibre a écrit : lun. 20 août 2018 12:15 Le braquet mini de 34x34 pour des virées vélo-paquetage de 3 jours ne devra pas poser de problème y compris pour passer des cols ou du moins des cols goudronnés.
RoueLibre
Le braquet mini est 34x32. Mon neveu est très content du vélo. C'est un sportif très accompli et très pêchu de 23 ans qui a trouvé le braquet un peu juste dans son périple de 3 jours avec quelques affaires dans les raidillons du pays Basque (il y a des passages qui frôlent les 20%).
Cycla.le le vend avec une cassette Tiagra 10V 11/34. En adaptable shim il y a des cassettes 12/36 aussi si cela pose problème à Kali je ne pense pas que cela pose problème au marchand de changer la cassette par une disposant d'un grand pignon plus grand et d'un petit pignon plus grand également (car je ne suis pas sur que ces petits pignons qui font à peine le tour de l'axe soit adaptés à la pratique du vélotourisme.
RoueLibre
Dans ce cas, effectivement, le croix de Fer avec une cassette 11-34 voire 12-36 serait mon 1er choix.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
kali59
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : lun. 13 août 2018 14:00
5
Status : Hors-ligne

Re: Vélo polyvalent typé gravel/voyage

Message par kali59 »

Merci beaucoup pour vos avis ! :D

Mon hésitation s'affine....

- Spécialized Séquioa Elite : le plus la transmission 48/32 11-36, le moins fourche carbone (est-ce assez solide avec un rack + sacoches + le poids des affaires)

- Genesis Croix de Fer 30 : le plus acier, le moins la transmission 50/34 11-32 (mais avec possibilité de changer la cassette en 11-36 ?)

Et au niveau du poids c'est un près pareil, Croix de Fer = 11,58kgs et le Séquioa = 11,71kgs


Après au niveau esthétique (eh oui je suis une femme, et c'est important pour moi au choix du vélo), j'aime bien les deux... Après j'attends la collection 2019 pour voir les nouvelles couleurs proposées.... :wink:



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Vélo polyvalent typé gravel/voyage

Message par RoueLibre »

Bjr Kali,
Si tu souhaites mettre un porte bagage avant sur le Spécialized il te faudra auparavant vérifier que les inserts permettent de mettre un porte-bagage classique. Les deux inserts que l'on voit en partie centrale de la fourche correspondent à un système spécifique de Spécialized qui se présente comme un gros porte bidon dans lequel on glisse un sac de toile. Ce système n'a pas la même capacité d'emport qu'un système porte-bagages + sacoches classiques. Ce modèle de vélo est esthétiquement assez beau.
Par contre si tu butes sur le problème du double plateau pourquoi ne prend tu pas un Génésis Tour de fer 30 équipé d'un triple plateau; de gardes boues et d'éclairage prêt à partir y compris à l'automne sur des chemins de traverses. Il coûte quasiment le même prix que le Spécialized et est entièrement équipé.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo polyvalent typé gravel/voyage

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : lun. 27 août 2018 20:40 Par contre si tu butes sur le problème du double plateau pourquoi ne prend tu pas un Génésis Tour de fer 30 équipé d'un triple plateau; de gardes boues et d'éclairage prêt à partir y compris à l'automne sur des chemins de traverses. Il coûte quasiment le même prix que le Spécialized et est entièrement équipé.
Le Tour de Fer est un beau vélo mais à la géométrie et l'équipement vraiment typé voyage, sa destination première.
Le CDF est plus typé vélo polyvalent et maniable, plus sportif, tout en pouvant aussi être équipé pour le voyage (plus léger).

Ils n'ont pas la même utilisation.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
kali59
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : lun. 13 août 2018 14:00
5
Status : Hors-ligne

Re: Vélo polyvalent typé gravel/voyage

Message par kali59 »

@RoueLibre : Déjà merci de m'avoir répondu... Mais comme dit @AngstromCyclo rester sur un vélo plus polyvalent :wink:

Et là je suis allée voir le Spécialized à Lille, j'étais très bien accueillie, et il m'ont dit qu'il avait pas de souci de mettre un porte bagages avant "pizza specialized" de chez eux avec des sacoches :D . Donc je pense partir sur le Séquoia, car la nouvelle collection arrive, et je peux avoir une belle remise sur celle de 2017. Donc à voir les différences entre les deux collections.... :D



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Vélo polyvalent typé gravel/voyage

Message par RoueLibre »

kali59 a écrit : ven. 31 août 2018 09:34 @RoueLibre : Déjà merci de m'avoir répondu... Mais comme dit @AngstromCyclo rester sur un vélo plus polyvalent :wink:

Et là je suis allée voir le Spécialized à Lille, j'étais très bien accueillie, et il m'ont dit qu'il avait pas de souci de mettre un porte bagages avant "pizza specialized" de chez eux avec des sacoches :D . Donc je pense partir sur le Séquoia, car la nouvelle collection arrive, et je peux avoir une belle remise sur celle de 2017. Donc à voir les différences entre les deux collections.... :D
Vélo de voyage graviers ou vélo graviers de voyage? :P Bonnes futures ballades.
RoueLibre



Topic author
kali59
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : lun. 13 août 2018 14:00
5
Status : Hors-ligne

Re: Vélo polyvalent typé gravel/voyage

Message par kali59 »

Salut tout le monde ! :D

Ca y est, j'ai fait mon choix, j'ai pris le Spécialized Séquoia Elite
01.jpg
01.jpg (271.21 Kio) Consulté 4107 fois
Je l'ai choisi par rapport à sa transmission, son esthetisme et aussi au feeling avec le vélociste....

En tout cas un grand merci de m'avoir aider et conseiller, c'est vraiment sympa... :wink:


Répondre