[2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9
Status : Hors ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

albina a écrit : lun. 20 août 2018 10:31 Belle rando dans le Haut-Langedoc, Vincent ! Tout cela me rappelle des souvenirs, à tel point que certaines de tes photos, eh ben j'ai à peu près les mêmes :D
C'est vrai que c'est un magnifique terrain de randonnée.
Amitiés
Charles
Charles, je me souviens de ton diaporama réalisé suite à tes pérégrinations cyclotouristiques dans le coin : très belles photos et très agréable à regarder. Une belle invitation à venir rouler sur ces routes.
C'est le paradis pour chasseurs de cols.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Hristo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Hristo »

Aloha,

étant sans les enfants, nous en avons profité pour partir rouler deux jours dans le Gers.

Premier jour de Mirande à Condom. Une longue ligne droite de 60 km sans intérêts toute plate avec des champs de maïs. Toutefois Condom est une jolie bourgade.

Le retour à Mirande le deuxième jour s'est fait par les routes de crêtes. Nous avons visité l'abbaye de Flaran, de belles routes vers Valence sur Baïse et Vic Fezensac. Second jour beaucoup plus agréable...

Quelques images bientôt. On remet ça le week-end prochain pour le Tourmalet et Cauterets en amoureux.

La paresse est un luxe abordable

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Bonjour à tous,

La semaine passée j'étais sur les terres de Christophe, pour 3 jours au dessus d'Argelès-Gazost (Lourdes).
La priorité étant au temps familial, je n'ai fait qu'une sortie à vélo. Et encore, un départ matinal pour être de retour afin de partir en rando à pieds à 10h00.
J'ai pu constater dès l'arrivé sur zone l'affluence touristique en ce WE du 15 août, notamment sur les routes. Vous connaissez mon aversion pour les routes sur lesqsuelle il faut disputer le bitume au nombreux autres engins, notamment à moteur. J'ai donc concocté une petite rando matinale 3/4 route 1/4 gravel. L'objectif initial (non réalisé par manque de temps) était de rejoindre le Col de Soulor par une foultitude de petits cols dont le Col de Bazès. J'ai laissé la voiture à Argelès -Gazost (j'aurais pu partir à vélo mais j'étais contraint par l'horaire) que j'ai quitté par le vallon de Bergons, la route du col de Spandelles.
J'ai démarré plus tard que prévu car le soleil se lève 1/4 plus tard là-bas. La montée à la fraîche était très agréable. J'ai pour la première fois depuis longtemps observé une très belle et grande biche: l'avantage d'être le premier sur des routes peu passantes. Elle a marché sur un branche qui a craqué. J'ai donc pu la repérer et la voir très bien dasn cette sapinière bien propre, avant qu'elle ne détalle hors de ma vue. Pas de photos possible: tout est allé très vite et la lumière manquait. C'est quand même super de voir de si grands animaux. Peu de temps avant, je me suis trouvé face à face avec un chevreuil sur la route en sortant d'Argelès. Une rencontre beaucoup plus fréquente que celle d'un cerf.
La montée du col de Spandelles par le vallon du Bergons est très calme.
Image
Pas franchement difficile même si quelques raidillons obligent à relancer un peu de temps en temps. Le bonheur est dans l'immersion dans une belle nature calme.Image
Dasn cette ascension, on est pas mal dasn les bois. Elle n'offre pas les vues sur les montagnes plus hautes.
Image
Pour cela il aurait fallu grimper jusqu'au col. Mais j'ai bifurqué par le refuge d'Haugarou. La trace emprunte alors très largement des chemins forestiers bien roulants qui servent de pistes de fond au domaine du Val d'Azun en hiver.
Image
Le passage au col de Couraduque ramène à un monde plus civilisé: parking, bitume et constructions plutôt prévues pour l'hiver. LE temps de contempler le splendide paysage vers les montagnes plus hautes,
Image
je repars en direction d'une série de petits cols "muletiers". J'avais troqué les Schwalbe Marathon pour les Michelin Country Rock plus adaptés aux routes forestières caillouteuses et aux chemins de montagne. L'arrivée au Col de Bazès est magnifique: le pic du même nom, tout proche, est très beau et la vue se découvre vers l'Ouest. Les estives remplacent les forêts.
Image
Image

J'étais bien tenté de poursuivre comme prévu mais il me faut rebrousser chemin pour tenir ma promesse de partir à 10h00 vers le Cirque de Troumouse avec la famille (évidemment, ils ne seront pas prêts et je ronge mon frein). L'idée était de poursuivre par les chemins d'estive jusqu'au Soulor et de redescendre à toute berzingue. Las, je redescend prudemment par un chemin un peu différent. Mes Michelin ne me semblent pas particulièrement accrocheurs et l'herbe encore pleine de rosée me semble glissante. Je rattrape rapidement le bitume au col de Couraduque et dévale vers la voiture. J'ai quand même eu la surprise de me trouver nez à nez avec des vaches en liberté sur la route.
Image
Je ferai plus gaffe jusqu'à la barrière canadienne.

J'étais dans le coin en séjour chez ma belle sœur qui a acheté récemment une maison qu'ils retapent. Donc je compte bien revenir et faire en complet cette boucle, ou même faire la boucle Spandelles - Soulor voire Aubisque. Mais je vais choisir l'époque pour aller au Tourmalet car la circulation sur la route Argelès - Luz St Sauveur m'a semblé une horrible. Je n'ai pas une seule seconde envié les nombreux cyclistes (sur des vélos plus rutilants et carbonisés les uns que les autres, avec des tenues fluo à qui mieux mieux, couleurs de sponsors etc) que j'ai doublés dans la montée (bouchons à la descente!!!).
C'est vrai que j'y étais la semaine du 15 août. J'ai été refroidi par le monde partout et notamment sur les routes des cols connus. C'était ma motivation pour concocter cet itinéraire où je n'ai pas vu un seul cyclo avant de redescendre sur Aucun. La route du Soulor, elle, était déjà bien chargée peu après 9h00 ...

Au toal, 38 km et 1100 m de D+
Modifié en dernier par AngstromCyclo le mar. 21 août 2018 10:11, modifié 4 fois.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Hristo a écrit : lun. 20 août 2018 11:54 Quelques images bientôt. On remet ça le week-end prochain pour le Tourmalet et Cauterets en amoureux.
J'espère que les touristes (dont je faisais partie la semaine dernière) sont partis car la circulation était infernale pour approcher du Tourmalet la semaine dernière.

A+

Angstrom

Hristo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Hristo »

AngstromCyclo a écrit : lun. 20 août 2018 13:11
Hristo a écrit : lun. 20 août 2018 11:54 Quelques images bientôt. On remet ça le week-end prochain pour le Tourmalet et Cauterets en amoureux.
J'espère que les touristes (dont je faisais partie la semaine dernière) sont partis car la circulation était infernale pour approcher du Tourmalet la semaine dernière.
Les touristes sont partis en effet un petit peu après le 15/8. Inconvénient, il y a LA MARMOTTE PYRENEES, un cyclo qui va attirer du monde mais c'est le dimanche et on va rouler le samedi vers le Tourmalet. On va voir cela tranquillement quitte à changer les plans au dernier moment. Le Tourmalet ne va pas bouger de place au pire !

La paresse est un luxe abordable

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

AngstromCyclo a écrit : lun. 20 août 2018 12:50 . Mais je vais vraiment choisir l'époque pour aller au Tourmalet car la route Argelès - Luz St Sauveur m'a semblé une horreur. Je n'ai pas une seule seconde envié les nombreux cyclistes (sur des vélos plus rutilants et carbonisés les uns que les autres, avec des tenues fluo à qui mieux mieux, couleurs de sponsors etc) que j'ai doublés dans la montée (bouchons à la descente!!!).
...Attention à ce que tu dis là !!!...Luz Saint Sauveur est mon Pays Toy d'origine...et c'est une Pure Merveille !! :bravo_double

Bon, je vois que Charles a remis le pied à l'étrier depuis notre magnifique chevauchée ! :D

Sans cap, tous les vents sont contraires....

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

CYCLOHC a écrit : lun. 20 août 2018 16:51 ...Attention à ce que tu dis là !!!...Luz Saint Sauveur est mon Pays Toy d'origine...et c'est une Pure Merveille !! :bravo_double
Oulala, quelle gaffe! Je ne voulais pas critiquer la région qui est magnifique, grandiose! Juste dire que la circulation un 16 août sur la route entre Argelès et Luz (étroite et sans beaucoup d'alternatives) rend la route peu avenante lorsque les routes sont encombrées. Les voitures (et camping-cars) rasent, expurgent leur gaz dans la montée, et ralentissent dans la descente!

Nous étions au cirque de Troumouse. Une splendeur ! :icon_aime

A+

Angstrom

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Bonjour à tous.
Hé bien je vois que tout le monde roule et dans de bien belles régions... Je suis rentré vendredi soir avec la crève avant de repartir à Toulouse pour la journée de samedi pour installer l'appartement de ma fille. Les vacances ont été cette année peu propices à rouler j'étais crevé avant de partir et je manquais un peu de motivation bilan donc bien maigre 70km en trois sorties... Dimanche j'avais toujours la crève j'ai décidé d'aller me soigner à ma façon. j'ai enfourché Fernande et en une sortie j'avais fait plus de kilomètres qu'en trois et ma santé allais bien mieux aussi avec des bronches débouchées. Mais cette sacrée Fernande m'a fait les poches comme il faut dans la dernière descente je m'endormais sur le guidon :yikes Cela ne m'étais jamais arrivé et le soir enfin j'ai pu dormir comme il faut après dix jours sans trop dormir... :sommeil

Sinon l'Espinouse il y a longtemps que je l'ai inscrit à mon programme reste à trouver le temps. D'autant que je connais ces routes depuis bien longtemps, d'abord sur les cartes étant gamin et ensuite en voiture et camion mais pas encore en vélo. L'automne doit être bien beau là haut

A+ Phil

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

driver
Membre actif
Membre actif
8

Message par driver »

Sympas vos récits, les gars.

Sortie d'hier avec un ami, une boucle de 63 km avec 1363m de D+ et environ 17km/h de moyenne.

En passant par le temple du Donon (1009m) :

Image

Image

J'ai pas mal roulé ces derniers temps, il faudra que je me prenne un moment pour vous faire un compte-rendu complet. :wink:

@+

"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

vaber a écrit : lun. 20 août 2018 22:30 Dimanche j'avais toujours la crève j'ai décidé d'aller me soigner à ma façon. j'ai enfourché Fernande et en une sortie j'avais fait plus de kilomètres qu'en trois et ma santé allais bien mieux aussi avec des bronches débouchées.
Tu t'es fait rembourser tes rayons par la sécu?? La thérapie par le vélo semble efficace!
Sinon l'Espinouse il y a longtemps que je l'ai inscrit à mon programme reste à trouver le temps. D'autant que je connais ces routes depuis bien longtemps, d'abord sur les cartes étant gamin et ensuite en voiture et camion mais pas encore en vélo. L'automne doit être bien beau là haut
Pour rouler dans le coin, départ pour toi à La Croix de Mounis (50 mn de chez toi, qq minutes de plus que le Caylar), tu descend à St Gervais/Mare où je te rejoins et on remonte à l'Espinouse par Rosis. De là on peut partir par Salvergues et Cambon, voire jusqu'au Lac de Vesoles et retour par Murat/Vèbre (ou couper par Fraïsse sur Agout. Plein de possibilités avec 2 choses certaines: paysages magnifiques et routes super sympa.

Chiche pour cet automne?

A+

Angstrom

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
12

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : mar. 21 août 2018 10:02 Tu t'es fait rembourser tes rayons par la sécu?? La thérapie par le vélo semble efficace!
...
Pour rouler dans le coin, ....retour par Murat/Vèbre (ou couper par Fraïsse sur Agout. Plein de possibilités avec 2 choses certaines: paysages magnifiques et routes super sympa.

Chiche pour cet automne?
En plus une ascension du col de l'Hôpital permettra de vérifier que la thérapie vélo de Vaber a bien fonctionnée!
Des invitations par MP pour ceux qui seraient intéressés pour vous rejoindre?
RoueLibre

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

RoueLibre a écrit : mar. 21 août 2018 13:33
AngstromCyclo a écrit : mar. 21 août 2018 10:02 Tu t'es fait rembourser tes rayons par la sécu?? La thérapie par le vélo semble efficace!
...
Pour rouler dans le coin, ....retour par Murat/Vèbre (ou couper par Fraïsse sur Agout. Plein de possibilités avec 2 choses certaines: paysages magnifiques et routes super sympa.

Chiche pour cet automne?
En plus une ascension du col de l'Hôpital permettra de vérifier que la thérapie vélo de Vaber a bien fonctionnée!
Des invitations par MP pour ceux qui seraient intéressés pour vous rejoindre?
RoueLibre
Evidemment! :D
Si il y a des intéressés, on peut même proposer une rando sur un W-E, avec participation 1 ou 2 jours au choix! (la région permet de faire bien plus mais personnellement je ne peux pas dépasser sur la semaine de boulot).

PS: à lire sur le col de l'Hôpital, Croix de Mounis, Coustel. (3 parmi les dizaines à faire dans la région.

PS2: si besoin, je créerais un nouveau sujet.

A+

Angstrom

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Pour sur que le triangle Saint Pons-Lacaune-Lamalou les bains offre une multitude de circuits plus alléchants les uns que les autres, ce n'est pas Henri ou Charly qui diront le contraire :wink:
Après une rencontre cyclocyclotte pourquoi pas ce peut être bien sympa :wink: A creuser...

A+ Phil

Ps le col de l'hôpital est parfait pour une rééducation douce à la petite montagne :velo2

Sinon l'idée de la cyclo-thérapie m'est venu après la lecture d'un livre de Pierre Roque * où le narrateur participe à la "RCP" avec une angine, se promettant d'abandonner en haut de chaque col et arrivant au terme guéri :lol:

* Du soleil dans mes rayons

driver
Membre actif
Membre actif
8

Message par driver »

En fin d'après midi (parti à 16 heures)

Les 10 derniers kilomètres de plat en 18 min, à 33 km/h.

Image

Au total, 54 km avec 664 m de D+ et 22,2 km/h de moyenne.

@+ :)

"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Ah toujours aussi beau ton pays Driver :wink: 33km/h de moyenne ça ne rigole pas par chez toi :bien

A+ Phil

Verrouillé