Vélo polyvalent typé gravel/voyage

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
kali59
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : lun. 13 août 2018 14:00
Status : Hors-ligne

Vélo polyvalent typé gravel/voyage

Message par kali59 » lun. 13 août 2018 15:44

Salut tout le monde ! :D

Actuellement je suis à la recherche d’un vélo polyvalent typé gravel/voyage…

Actuellement j’ai un vélo de route Scott Speedster Contessa15, et je souhaite le vendre pour avoir un vélo « à tout faire » : balade route/chemin, des longues distances dans la journée (100/150 kms), Road trip de 2/3 jours en mode bikepacking et voyage à vélo avec sacoches sur plusieurs semaines.

Suite à mes recherches et aussi les différents magasins de vélos par chez moi, j'ai vu :
- FUJI Jari 1.3 2019 : alu + fourche carbone, SRAM Apex 1x11 (40 / 11-42), Freins tektro
- SALSA Vaya : Acier + fourche carbone, SRAM Apex 2x11 (48/32 / 11/36), freins Avid BB
- BOMTRACK Hook 1 : Acier + fourche carbone, SRAM Rival 1x11 (40 / 11-42), freins TRP Spyre C
- GENESIS croix de fer 30 : Acier, Shimano 105 (50/34 / 11-32), freins Shimano BR-RS505
- GIANT anyroad 1 : Alu + fourche carbone, Shimao Tiagra 550/34 / 11-34), freins Conduct disc brake

Après à voir s’il vaut mieux partir sur un cadre acier ou alu ? Et la transmission est aussi importante, qui m'aide à grimper en douceur ?
Je pense que la transmission du SALSA peut être un bon compromis, non ?

Lequel pouvez-vous me conseiller, s’il vous plaît ?

Et si vous avez d'autres vélos à me proposer...

Pour info, je suis une femme qui aime les défis, qui roule à environ 18/20 kms/h et pas du tout grimpeuse… :oops:

Merci d’avance de m’aider…




Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 302
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 48
Status : Hors-ligne

Re: Vélo polyvalent typé gravel/voyage

Message par Milesandmilesagain » lun. 13 août 2018 19:55

Bonjour, et bienvenue,

Toutes ces montures sont des vélos plus ou moins "de gravier", intéressants et sans aucun doute plus polyvalents que ton route actuel. Hélas, je pense qu'aucun ne sera assez polyvalent pour la diversité des situations que tu envisages. Quelques points qui me paraissent importants:

1. Tous sont équipés de pédaliers "compacts" (50/34) ou de mono-plateau. Or, si cela peut suffire lorsque l'on roule sans chargement, les choses se compliquent beaucoup dès lors que tu poses des sacoches sur un ou deux porte-bagages, à plus forte raison si le poids des bagages est important. Au minimum, il faudrait envisager de remplacer les pédaliers doubles par des triple (typiquement, 42/32/22). Malheureusement, cela a un coût. Or, ce te sera indispensable, sachant que tu te présentes comme quelqu'un qui n'est pas du tout grimpeuse.

2. Acier ou alu, j'ai tendance à penser que peu importe: il existe nombre de vélos à cadre en aluminium confortables, et l'on peut gagner encore en confort en optant pour des pneus bien larges. Bon, à la rigueur, si tu veux rouler sur des sentiers un poil techniques et cassants, l'acier est plus rassurant, mais souvent plus lourd. Ce qui n'a qu'une importance limitée si tu voyages avec un chargement important.

3. Pour me contredire moi-même, voici le vélo que j'utilise depuis peu pour des voyages au long cours (100 à 150 km / jour, voire davantage, dans des régions plus ou moins vallonnées) avec chargement assez léger (seulement 3 sacoches). Mon projet consistait à éliminer au maximum le superflu, pour se concentrer sur l'essentiel, et ainsi gagner quelques précieux kilos. Résultat: un vélo basique en alu, d'à peine 12 kg, capable d'aller partout tant que ça ressemble à une route ou à un sentier. Avec 16,9 kg de fourbi (eau incluse) en semi-autonomie. Mais... un pédalier triple et des pneus de 700 x 35C, solides et confortables. Une photo de l'engin, dans sa configuration validée cet été:

Image


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.


RoueLibre
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 694
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
Status : Hors-ligne

Re: Vélo polyvalent typé gravel/voyage

Message par RoueLibre » lun. 13 août 2018 20:33

Bjr, par rapport aux modèles listés il faudra également que tu regardes comment tu te situes par rapport aux tailles de cadres car il est primordial d'avoir un vélo adapté à sa taille. (et ce sans jouer des artifices que sont les changements de potences ou de tige de selle pour tenter de rattraper les cm qui manquent -ou qui sont en excès- au cadre).
Pour ma part je n'ai jamais acheté un vélo que j'aime bien -Randonneur Farradmanufactur- car soit il est proposé en 52cm ou 56cm. Une taille est trop petite, l'autre beaucoup trop grande et j'ai passé l'âge d'avoir un vélo qui n'est pas à ma taille.
Autre point qui peut ne pas être que de détail: aucun des vélos listés ne dispose d'éclairage et de garde-boues. En itinérance sur plusieurs jours ces équipements peuvent se révéler fortement utiles en cas d'aléas.
RoueLibre




Topic author
kali59
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : lun. 13 août 2018 14:00
Status : Hors-ligne

Re: Vélo polyvalent typé gravel/voyage

Message par kali59 » mar. 14 août 2018 08:58

Déjà merci pour vos réponses, c'est vraiment sympa... :wink:

@Milesandmilesagain : Déjà merci d'avoir pris du temps à me répondre.... En fait, je veux rester sur un vélo typé route, j'aime bien la position... Et oui la transmission est vraiment importante pour moi, qui n'est pas grimpeuse... C'est pour ça que j'ai un coup de cœur est le Salsa Vaya :love2 , son 32/36, je pense qui peut bien m'aider.... Et au niveau pneu, oui, je pense partir sur du 700x32 ou 700x35 :D

@RoueLibre : Oh oui ! La taille du cadre est vraiment important... Car sur certaines marques, je me retrouve entre 2 tailles. Et pour l’éclairage et garde de boue, ce sera un rajout au moment voulu... Car je veux garder un vélo typé "route" :wink:




RoueLibre
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 694
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
Status : Hors-ligne

Re: Vélo polyvalent typé gravel/voyage

Message par RoueLibre » mar. 14 août 2018 14:31

Chez FUJI il y a un modèle "Touring" qui n'est pas trop mal.
https://www.leboncoin.fr/velos/1473389471.htm/
cadre acier Reynolds, 9 vitesses et passes vitesses en bout de cintre --> fiabilité et robustesse à l'usage le tout pour moins cher qu'avec des manettes indexées
triple plateau --> possibilité de passer du pentu même avec des sacoches et ... un coup de moins bien,
cadre adapté pour ajout de garde-boues porte bagage et éclairage --> pas de prise de tête pour ajouter ces équipements ultérieurement
cadre disponible en taille de 2cm en 2 cm --> en danseuse avec un vélo tip-top à sa taille on peut jouer avec "l'élasticité" du cadre acier

Ce vélo fait penser au Thorn présenté sur ce forum récemment mais en modèle qui devrait être plus roulant (roue de 700) et avec des composants plus récents et qui donc seront disponibles aux catalogues des fournisseurs plus longtemps (ou qui disparaitront moins vite).

RoueLibre




Topic author
kali59
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : lun. 13 août 2018 14:00
Status : Hors-ligne

Re: Vélo polyvalent typé gravel/voyage

Message par kali59 » mar. 14 août 2018 15:45

@RoueLibre : Merci pour l'info, je vais regarder ça... :wink:




pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 517
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
Âge : 71
Status : Hors-ligne

Re: Vélo polyvalent typé gravel/voyage

Message par pilpoil » mer. 15 août 2018 08:07

salut
kali ,tu peux voir aussi un vélo en roue de 650 :velo3 ,on y pense pas souvent . mais c'est pas mal non plus




pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 517
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
Âge : 71
Status : Hors-ligne

Re: Vélo polyvalent typé gravel/voyage

Message par pilpoil » mer. 15 août 2018 08:21

Milesandmilesagain a écrit :
lun. 13 août 2018 19:55
Bonjour, et bienvenue,

Toutes ces montures sont des vélos plus ou moins "de gravier", intéressants et sans aucun doute plus polyvalents que ton route actuel. Hélas, je pense qu'aucun ne sera assez polyvalent pour la diversité des situations que tu envisages. Quelques points qui me paraissent importants:

3. Pour me contredire moi-même, voici le vélo que j'utilise depuis peu pour des voyages au long cours (100 à 150 km / jour, voire davantage, dans des régions plus ou moins vallonnées) avec chargement assez léger (seulement 3 sacoches). Mon projet consistait à éliminer au maximum le superflu, pour se concentrer sur l'essentiel, et ainsi gagner quelques précieux kilos. Résultat: un vélo basique en alu, d'à peine 12 kg, capable d'aller partout tant que ça ressemble à une route ou à un sentier. Avec 16,9 kg de fourbi (eau incluse) en semi-autonomie. Mais... un pédalier triple et des pneus de 700 x 35C, solides et confortables. Une photo de l'engin, dans sa configuration validée cet été:

Image
salut miles

ok pour ton avis , au-dessus pour kali .......le vélo idéal , ni polyvalent n'est pas encore sorti :cogne_mur
tu as un joli canasson , mais il n'y a pas d'oeilletage pour les sacoches avant ? ou du moins j'en vois pas :vieux , ou que tu n'en veut pas ...
a moins que tu préfères charger derrière , mais pour l'équilibrage de l'ensemble :chaleur
pilpoil
bye




Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 302
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 48
Status : Hors-ligne

Re: Vélo polyvalent typé gravel/voyage

Message par Milesandmilesagain » mer. 15 août 2018 13:27

Salut, pilpoil,

Je confirme: sur ce vélo peu coûteux (750 euros), la fourche en charbon n'est pas équipée d’œillets. On ne peut pas tout avoir.

D'un autre côté, ça ne m'a pas gêné: la solution radicale pour "gagner" quelques kilos de moins, niveau chargement, a consisté à supprimer les deux sacoches avant. Et limiter au maximum ce que je casais dans les sacoches arrière. Résultat: certes, ça a l'air volumineux, et le vélo n'est pas très équilibré _ sur le papier _ sauf que 13,4 kg à l'arrière (gourde pleine incluse), ça ne représente pas grand chose. En tous cas pas assez pour justifier, à mon avis, de rajouter des sacoches avant qui _ même vides _ alourdiraient beaucoup l'ensemble, sans parler d'un porte-bagages avant, qui lui aussi...

Bref, cette configuration n'est valable, je crois, que dans un contexte précis, et limité: moins de 15 kg à l'arrière. Au-delà, charger l'avant devient préférable _ c'est d'ailleurs ce que je faisais avec mon Koga Randonneur, lorsque je voyageais... moins léger.

A+

Miles.
Dernière modification par Milesandmilesagain le mer. 15 août 2018 16:21, modifié 1 fois.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.


pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 517
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
Âge : 71
Status : Hors-ligne

Re: Vélo polyvalent typé gravel/voyage

Message par pilpoil » mer. 15 août 2018 15:09

ok miles
je comprends ! sinon je m'interrogeais parce que je voyais le volume du barda derrière en présumant du poids , si ça reste limité
c'est ok !
en postant ,j'y pensais au KOGA ............ et je me demandais ce qu'il était devenu :o
salut à toi
pilpoil



Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 693
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
Localisation : Fontainebleau
Âge : 67
Status : Hors-ligne

Re: Vélo polyvalent typé gravel/voyage

Message par papounet » mer. 15 août 2018 19:29

Au risque de rabâcher et de paraitre vieux jeu, va voir sur le site de la Confrérie des 650, ils proposent un velo à l'aise sur route et tout chemin raisonnablement carrossable, qu' on appelle randonneuse, utilisable pour une promenade, une sortie de la journée ou de 15 jours, en bagages légers ou plus lourds... Le tout avec rendement et confort.
Au moins pour t'inspirer des solutions simples, fiables et facilement reparables.
Jette aussi un oeil sur les Vélos de Patrick.
C'est un avis d'un membre des vieux schnocks en 650b et triple plateaux...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »


pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 517
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
Âge : 71
Status : Hors-ligne

Re: Vélo polyvalent typé gravel/voyage

Message par pilpoil » mer. 15 août 2018 21:22

alut
c'était une suggestion pour kali , de penser au 26 pouces ....et je suis aussi vieux jeu ,et pas fier de l'être ..... :vieux
beaucoup et j'en fais partie , ont commencé avec des pneus de 650 /B et 650/1/2 B , la marque ,on s'en foutait ...Helyett , manufrance
j'étais sur un peugeot violet de femme ,sacoches en simili-cuir , manivelles à clavettes .....j'ai jamais pu m'en séparer ,il se repose dans ma
grange :velo1
vu , la confrèrie des 650
autant l'évolution 2 est sympa :D ........par contre vraiment pas "jojo" le salmon de 60 d'occase à 1300 balles :pleure , mais ce n'est que mon avis !!
bye



Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Membre actif
Membre actif
Messages : 416
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
Localisation : Savoie
Âge : 51
Status : Hors-ligne

Re: Vélo polyvalent typé gravel/voyage

Message par emilpoe » jeu. 16 août 2018 08:02

Salut,
papounet a écrit :
mer. 15 août 2018 19:29
...
Jette aussi un oeil sur les Vélos de Patrick.
...
C'est vrai, qu'est-ce-qu'il sont beaux Les Vélos de Patrick :icon_aime


L'horizon est inépuisable...


Topic author
kali59
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : lun. 13 août 2018 14:00
Status : Hors-ligne

Re: Vélo polyvalent typé gravel/voyage

Message par kali59 » jeu. 16 août 2018 11:42

Merci beaucoup pour vos suggestions, je vais regarder ça.... :wink:




RoueLibre
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 694
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
Status : Hors-ligne

Re: Vélo polyvalent typé gravel/voyage

Message par RoueLibre » ven. 17 août 2018 13:00

kali59 a écrit :
mar. 14 août 2018 08:32
...... Mais j'ai de la chance, en habitant à proximité de Lille, j'ai différents mes magasins plus spécialisés dans ce domaine, comme Cyclable :D
.....
Fallait le dire avant, tout près de chez toi il y a les Cycles LaFraise. Andréas peut te faire TON vélo qui sera parfaitement adapté. (Actuellement je crois qu'il traverse la France avec pour fil conducteur de ne jamais rouler sur du goudron). Par contre comme ce sera un vélo sur mesures avec des composants rarement entrées de gamme le prix sera plus élevé que le Genesis mais tu aurais un vélo "Fabriqué à Roubaix" et de surcroît par ... un Allemand qui s'est installé en France.
Autre piste que tu peux explorer: via le magasin de cycles (et café) Guest Lost Lille (orthographe approximative) tu devrais avoir la possibilité de faire venir un vélo de marque Jamis. (et le faire régler et entretenir par la boutique citée). Sur la revue "200" ils avaient présenté une prof qui avait acheté un vélo de voyage "Aurora" via cet atelier.
https://www.jamisbikes.com/usa/auroraseries.html

RoueLibre



Répondre
Cyclos-Cyclotes | Forum  : Responsabilité