Bonjour (Flandria)

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AngstromCyclo
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Re: Bonjour de Bruxelles (+ Flandria Touring)

Message par AngstromCyclo »

Pandagruel a écrit : mer. 8 août 2018 12:40 Est-ce qu'il est envisageable (voir tout simplement possible) de trouver juste un plateau et changer le petit, sans autre forme de procès et sans changer tout le pédalier ?

Image

Un pédalier Solida, donc Stronglight actuel, une chance que Stronglight soit compatible ? Le filetage est "français" je suppose, sans avoir vérifié, j'ai déjà lu que c'était le plus chiant à trouver aujourd'hui parce que plus du tout un standard.
Effectivement, je pense qu'il n'est pas raisonnable de dépenser l'argent de changer du double au triple avec du neuf. Soit de la récup, soit le chaangement de plateau seul

A ta place je commencerais par mesurer les dimensions du "petit" plateau actuel pour essayer d'en trouver un plus petit. Si tu trouvais un 38, et une couronne de 30 derrière tu gagnerais suffisamment pour la Belgique même si tu auras du mal à grimper direct le raidillon de l'eau vive ! :wink:


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Re: Bonjour de Bruxelles (+ Flandria Touring)

Message par Pandagruel »

J'ai un 42, je me que je devrais pouvoir trouver un 30.

Je suis passé chez un velociste vendredi qui me disait qu'il devrait être possible de remplacer la cassette 5v pour une 6v, donc gagner encore un peu là.

Je vais commencer par faire les recycleries de Bruxelles.


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Re: Bonjour de Bruxelles (+ Flandria Touring)

Message par Pandagruel »

Ah ben à mon avis, je n'ai pas grand intérêt à changer ma roue libre 5v, mon vélociste a monté la Sun Tour 14-28, il existe une Sun Tour 6v qui fait aussi 14-28, je n'ai donc rien à gagner à ce niveau.
Ce que je vois chez Shimano est en 13 ou 14-28 également, il existe une "mega range" qui monte en 34 mais il est précisé qu'il faut un dérailleur spécial, les dérailleurs classiques n'acceptant que 28 dents maximum.

Reste alors à trouver un plateau avant plus petit.


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Re: Bonjour de Bruxelles (+ Flandria Touring)

Message par AngstromCyclo »

Pandagruel a écrit : dim. 12 août 2018 18:34 J'ai un 42, je me que je devrais pouvoir trouver un 30.
Un petit plateau en 30 ne pourra pas être installé car le diamètre intérieur (BCD) pour petits plateaux de 30 dents est plus petit (c'est de la géométrie). En plus, l'écart entre grand et petit plateau ne doit pas dépasser 14 à 16 dents, selon le modèle.

Réalistement, je pense que 38 ou 40 dents sera le plus petit plateau que tu pourrais trouver (à confirmer une fois que tu auras mesuré le BCD; c'est vraiment l'étape suivante indispensable).
Derrière, difficile de monter au dessus de 28 (avec mon simplex, je monte à 30 d sur RL MAillard Course).


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Re: Bonjour de Bruxelles (+ Flandria Touring)

Message par Pandagruel »

Je me suis battu 15min avec du wd40, un marteau et un bout de bois pour ne pas abîmer les clavettes, mais impossible de les enlever.
A part la longueur de 73mm, je ne suis pas sur de ce que j'ai comme filetage, mais j'ai lu sur le forum anglais de Flandria que la marque mettrait du français de manière standard à l'époque.

Je pense que je vais déposer le velo chez un pro, j'ai peur de casser un truc. Et il y a Bruxelles un spécialiste des vielles randonneuse.


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Re: Bonjour de Bruxelles (+ Flandria Touring)

Message par AngstromCyclo »

Pandagruel a écrit : lun. 13 août 2018 13:15 Je me suis battu 15min avec du wd40, un marteau et un bout de bois pour ne pas abîmer les clavettes, mais impossible de les enlever.
J'ai toujours eu horreur des systèmes à clavettes pour cette raison. Soit c'est impossible à enlever, soit il y a du jeu qui va en grandissant et qu'on n'arrive pas à complètement retirer.

Je pense que si tu tombais sur un pédalier à emmenchements carrés de l'époque, ça te couterais plus cher mais tu pourrais beaucoup plus facilement arriver à ton objectif.

Aller voir un vélociste qui connait les vélos anciens est une bonne stratégie.


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Re: Bonjour de Bruxelles (+ Flandria Touring)

Message par RoueLibre »

Pandagruel a écrit : lun. 13 août 2018 13:15 Je me suis battu 15min avec du wd40, un marteau et un bout de bois pour ne pas abîmer les clavettes, mais impossible de les enlever.
A part la longueur de 73mm, je ne suis pas sur de ce que j'ai comme filetage, mais j'ai lu sur le forum anglais de Flandria que la marque mettrait du français de manière standard à l'époque.

Je pense que je vais déposer le velo chez un pro, j'ai peur de casser un truc. Et il y a Bruxelles un spécialiste des vielles randonneuse.
Bonjour Pandagruel, du temps où ce type de pédalier était très répandu les clavettes étaient considérées comme du "consommable" et donc elles étaient quasiment retirées à la massette après avoir calé le dessous du pédalier sur un étau avec un prisonnier en bois pour préserver le chrome de la manivelle. Déjà à l'époque se posait un problème avec ces clavettes car la partie biseautée n'était pas standardisée et suivant l'axe du pédalier tu pouvais te trouver avec soit une clavette qui pénétrait trop dans la manivelle soit ... pas assez.
Ces clavettes étant très rares aujourd'hui les gens qui interviennent sur des "reliques" telles que la tienne ont du se fabriquer des outils type arrache axe aussi il vaut mieux que tu ailles voir une recyclerie ou un bouclard qui ont déjà été concernés par le problème.
Au remontage il te faudra veiller à l'alignement des manivelles car contrairement aux emmanchements carrés -si tu n'es pas hyper attentif- il est possible de décaler les pédales de quelques degrés.

Exemple de ce qu'un passionné de vélo&mécanique vélo s'est fabriqué: https://www.muzarde.com/fabriquer-un-ar ... -pedalier/

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Re: Bonjour de Bruxelles (+ Flandria Touring)

Message par Pandagruel »

En effet, j'ai déjà eu un soucis avec des clavettes sur un Peugeot px10.

Plus j'y réfléchis, et plus je me dis que comme je ne suis pas d'humeur a bricoler et que j'habite un appartement de 60m2, je crois que je vais essayer de changer tout le système chez un pro.

Le mois prochain par contre.. Et puis ca ne presse pas.
J'ai roulé 55km dimanche après midi, dont une bonne partie sur sentier de petits cailloux, ce vélo tourne comme un charme, et je n'ai même pas eu mal ai popotin...il relance bien, il est stable, il n'est pas fatiguant. Il est beau ! Et ça compte...

Je vais aller voir un de ces jours un pro pour avoir son avis sur ce qu'il y a de plus intéressant a faire compte tenu de la valeur du vélo, plutôt faible, et de mon utilisation.


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