Bonjour (Flandria)

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pandagruel
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 17
Inscription : mar. 7 août 2018 13:45
5
Status : Hors-ligne

Bonjour (Flandria)

Message par Pandagruel »

Bonjour,

Panda, la trentaine, collectionneur (on va dire) de Flandria, j'en suis à mon troisième ... 2 courses "Freddy Maertens" et un petit dernier qui vient réaliser une envie de quelques années : une randonneuse. Je m'inscris donc chez vous pour partager et surtout venir pêcher des infos :)

Quelques photos de mon Flandria de .. 1974 si j'en crois son matériel, mais c'est de la déduction. Il est en très bon état. C'est un seconde main que je viens d'acheter à son ancien propriétaire qui était un peu trop âgé pour continuer à randonner sur ce type de vélo et s'est offert un VAE.
Si ce n'est la roue arrière que j'ai du changer car la cassette était grippée dans le moyeu, il est dans son état d'origine. Monté en 700, et non 650B. C'est un peu un vélo industriel en "tuyau de chauffage" de l'époque, on est pas sur une belle bicyclette d'artisan, mais cela fait déjà mon bonheur.

Je voudrais encore changer deux trois petites choses dessus : d'abord, la selle, parce que celle-là me torture le derrière après 50km et j'aimerais passer un triple plateau, le double dessus est en 42-52 et j'ai bien peur que cela soit trop juste pour affronter notre terrible chaine de montage Ardennaise... j'ai des envies de ballade sur une durée d'un WE.
Je ne sais pas si c'est possible avec le dérailleur Shimano...


Je réfléchis aussi à lui mettre un porte bagage à l'avant mais alors là, il faut que je trouve une alternative au superbe feu Fako chromé que j'adore (et qui éclaire assez bien même si ce n'est pas au niveau des led actuels).

Enfin, je voudrais mettre des pédales larges mixtes (sans clip pour le vélotaf et avec clip pour les ballades du WE), des portes bidons (j'aimerais bien trouver un système pour mettre des portes bidon métal pour éviter le look moderne plastique), et éventuellement mettre une cassette avec plus que 5v à l'arrière ? Mon vélociste à essayé 7 mais ça ne passait pas, mais je me demande si c'est parce que le cadre est vraiment trop étroit ou si ça dépend des cassettes...
Dernière modification par Pandagruel le sam. 9 janv. 2021 12:31, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour de Bruxelles (+ Flandria Touring)

Message par Hristo »

Aloha,

bienvenue sur ce forum. Quelques réponses :
- ta selle te torture, la malheureuse n'y est pour rien, son bec est trop relevé, règle là bien à plat et ça ira beaucoup mieux.
- changer les deux plateaux ça semble jouable mais un peu onéreux.
- mettre une cassette 6v, ça doit passer ils en font avec du 28 derrière.
- pour les pédales tu devras je pense chez ton vélociste faire tarauder pour mettre au pas international mais c'est rien à faire.
- pour mettre des porte bidons, tu trouveras sur le net ou chez Décathlon des adaptateurs à sangle.
- pour le porte bagages avant tu peux mettre soit un porte paquets mais tu ne peux plus utiliser ta lumière, soit mettre des portes sacoches avec des adaptateurs sur le côté devant.

Au plaisir de te lire.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pandagruel
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 17
Inscription : mar. 7 août 2018 13:45
5
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour de Bruxelles (+ Flandria Touring)

Message par Pandagruel »

Hristo a écrit : mar. 7 août 2018 15:25 Aloha,

bienvenue sur ce forum. Quelques réponses :
- ta selle te torture, la malheureuse n'y est pour rien, son bec est trop relevé, règle là bien à plat et ça ira beaucoup mieux.
- changer les deux plateaux ça semble jouable mais un peu onéreux.
- mettre une cassette 6v, ça doit passer ils en font avec du 28 derrière.
- pour les pédales tu devras je pense chez ton vélociste faire tarauder pour mettre au pas international mais c'est rien à faire.
- pour mettre des porte bidons, tu trouveras sur le net ou chez Décathlon des adaptateurs à sangle.
- pour le porte bagages avant tu peux mettre soit un porte paquets mais tu ne peux plus utiliser ta lumière, soit mettre des portes sacoches avec des adaptateurs sur le côté devant.

Au plaisir de te lire.
Salut, merci pour la réponse.

J'étais en train de regler la selle après nettoyage du vélo quand j'ai pris la photo, elle n'est pas/plus dans cette position, j'ai bien roulé avec une selle plate. C'est le périnée qui morfle ! Sur mes deux autres vélos j'avais mis des Italia (enfin, une Italia et une copie Italia générique à 25€) et j'ai roulé 80km sans particulièrement souffrir. Je devrais peut-être faire un échange avec celui qui me reste.

Pour le pédalier, je pensais carrément trouver sur ebay ou dans une petite annonce un pédalier triple type stronglight, on en voit encore régulièrement en occasion, ça peut le faire ?

Bonne idée pour les portes sacoches, j'étais un peu obnubilé par le porte bagage à l'ancienne.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour de Bruxelles (+ Flandria Touring)

Message par AngstromCyclo »

Bienvenu sur le forum. Beau Flandria; marque que je connais depuis mon enfance (mère belge donc vacances là-bas).

Comme Hristo l'a dit, le passage du double en triple est possible mais il est assez compliqué et cher si on achète tout dasn le commerce, même en NOS.
Sasn rentrer dasn les détails, la raison est qu'il faut garder l'alignement des plateaux avec les pignons et donc souvent, il faut non seulement changer le pédalier, masi aussi les boîtiers de pédalier car trouver un axe de la bonne longueur (en axe carré) est difficile.

En fait, je pense que la meilleure solution (et la moins chère), si tu es patient, est de trouver un vieux biclou en 3 plateaux pour faire du transplant d'organes...

Une solution plus simple serait de trouver des plus petits plateaux et une roue libre en 30 dents. Comme le dit Hristo, en 28 c'est très simple, en 30 moins. Il faut faire des recherches sur des roues libres (freewheels) en 14-30 6 vitesses (6-speed).

Pour les plateaux, il faut déterminer
1) le nombre de branches (facile :wink: )
2) le diamètre BCD (calcuateur ici)

avant de pouvoir se mettre en recherche.
Il faut aussi déterminer l'écart max permis par ton dérailleur avant (en nombre de dents). A voir si il faut changer 1 ou 2 plateaux.

Je plussoie pour le porte-bagage avnt: mieux vaut partir sur un porte-bagage surbaissé avec adaptateurs. Attention, j'ai utilisé des oeillets fins pour attacher un PB AV (dimensionnés pour tenir des garde-boues ou des PB légers) et j'ai cassé l'un des oeillets dasn la descente du col de la Madeleine. Pas top.

Tiens nous au courant de tes avancées. N'hésite pas si je ne suis pas clair.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour de Bruxelles (+ Flandria Touring)

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : mar. 7 août 2018 17:35 Bienvenu sur le forum. Beau Flandria; marque que je connais depuis mon enfance (mère belge donc vacances là-bas).

Comme Hristo l'a dit, le passage du double en triple est possible mais il est assez compliqué et cher si on achète tout dasn le commerce, même en NOS.
Sasn rentrer dasn les détails, la raison est qu'il faut garder l'alignement des plateaux avec les pignons et donc souvent, il faut non seulement changer le pédalier, masi aussi les boîtiers de pédalier car trouver un axe de la bonne longueur (en axe carré) est difficile.

En fait, je pense que la meilleure solution (et la moins chère), si tu es patient, est de trouver un vieux biclou en 3 plateaux pour faire du transplant d'organes...

Une solution plus simple serait de trouver des plus petits plateaux et une roue libre en 30 dents. Comme le dit Hristo, en 28 c'est très simple, en 30 moins. Il faut faire des recherches sur des roues libres (freewheels) en 14-30 6 vitesses (6-speed).

Pour les plateaux, il faut déterminer
1) le nombre de branches (facile :wink: )
2) le diamètre BCD (calcuateur ici)

avant de pouvoir se mettre en recherche.
Il faut aussi déterminer l'écart max permis par ton dérailleur avant (en nombre de dents). A voir si il faut changer 1 ou 2 plateaux.

Je plussoie pour le porte-bagage avnt: mieux vaut partir sur un porte-bagage surbaissé avec adaptateurs. Attention, j'ai utilisé des oeillets fins pour attacher un PB AV (dimensionnés pour tenir des garde-boues ou des PB légers) et j'ai cassé l'un des oeillets dasn la descente du col de la Madeleine. Pas top.

Tiens nous au courant de tes avancées. N'hésite pas si je ne suis pas clair.
Attention au vu de la photo générale il semblerait que ce soit un pédalier acier à clavettes et là des plateaux au "détail" ça ne se trouve pas.
Donc pour le passer en triple ce sera axe de pédalier+pédalier+dérailleur avant+dérailleur arrière (car la chape de taille moyenne ne pourra pas absorber le nouvel écart de dents des plateaux+pignons). La chaine sera aussi sans doute à remplacer.
L'emprunt" d'organe" est donc à envisager via une recyclerie locale si tu veux monter au signal de Botrange en mode sacoches.
roueLibre


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour de Bruxelles (+ Flandria Touring)

Message par emilpoe »

Salut & bienvenue,
RoueLibre a écrit : mar. 7 août 2018 19:31 Attention au vu de la photo générale il semblerait que ce soit un pédalier acier à clavettes et là des plateaux au "détail" ça ne se trouve pas.
Donc pour le passer en triple ce sera axe de pédalier+pédalier+dérailleur avant+dérailleur arrière (car la chape de taille moyenne ne pourra pas absorber le nouvel écart de dents des plateaux+pignons). La chaine sera aussi sans doute à remplacer.
L'emprunt" d'organe" est donc à envisager via une recyclerie locale si tu veux monter au signal de Botrange en mode sacoches.
roueLibre
La solution serait de passer en double "compact" comme celui là par exemple :
https://www.xxcycle.fr/pedalier-strongl ... ct,,fr.php
A savoir qu'il faudra forcement changer le boitier de pédalier et donc connaitre le type de filetage :
http://www.briko-bike.com/blog/axes-de-pedalier/


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour de Bruxelles (+ Flandria Touring)

Message par Ravélo Bernard »

Bienvenue à toi, Pantagruel


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pandagruel
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 17
Inscription : mar. 7 août 2018 13:45
5
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour de Bruxelles (+ Flandria Touring)

Message par Pandagruel »

AngstromCyclo a écrit : mar. 7 août 2018 17:35 Bienvenu sur le forum. Beau Flandria; marque que je connais depuis mon enfance (mère belge donc vacances là-bas).

Comme Hristo l'a dit, le passage du double en triple est possible mais il est assez compliqué et cher si on achète tout dasn le commerce, même en NOS.
Sasn rentrer dasn les détails, la raison est qu'il faut garder l'alignement des plateaux avec les pignons et donc souvent, il faut non seulement changer le pédalier, masi aussi les boîtiers de pédalier car trouver un axe de la bonne longueur (en axe carré) est difficile.

En fait, je pense que la meilleure solution (et la moins chère), si tu es patient, est de trouver un vieux biclou en 3 plateaux pour faire du transplant d'organes...

Une solution plus simple serait de trouver des plus petits plateaux et une roue libre en 30 dents. Comme le dit Hristo, en 28 c'est très simple, en 30 moins. Il faut faire des recherches sur des roues libres (freewheels) en 14-30 6 vitesses (6-speed).

Pour les plateaux, il faut déterminer
1) le nombre de branches (facile :wink: )
2) le diamètre BCD (calcuateur ici)

avant de pouvoir se mettre en recherche.
Il faut aussi déterminer l'écart max permis par ton dérailleur avant (en nombre de dents). A voir si il faut changer 1 ou 2 plateaux.

Je plussoie pour le porte-bagage avnt: mieux vaut partir sur un porte-bagage surbaissé avec adaptateurs. Attention, j'ai utilisé des oeillets fins pour attacher un PB AV (dimensionnés pour tenir des garde-boues ou des PB légers) et j'ai cassé l'un des oeillets dasn la descente du col de la Madeleine. Pas top.

Tiens nous au courant de tes avancées. N'hésite pas si je ne suis pas clair.
Bigre, sur un vélo payé 50 balles et dont le changement roue arrière+nouvelle cassette 5v + autres petites bricoles m'a déjà couté 100€, ça risque de faire des dépenses un peu bizarre.
Changer tout pour rajouter un plateau me semble subitement un peu ridicule, peut-être d'un double plateau avec un petit et un moyen/grand serait plus interessant.

Le dérailleur est un modèle Shimano Skylark, je pense qu'il s'agit du DD500 http://www.disraeligears.co.uk/Site/Shi ... D-500.html (du moins il y ressemble très fort). Je suppose que le dérailleur avant est du même groupe que le dérailleur arrière ?

Merci pour les autres conseils, notamment pour le PB avant. Un modèle à conseiller en particulier ? (ou des modèles)

RoueLibre a écrit : mar. 7 août 2018 19:31
AngstromCyclo a écrit : mar. 7 août 2018 17:35 ...
Attention au vu de la photo générale il semblerait que ce soit un pédalier acier à clavettes et là des plateaux au "détail" ça ne se trouve pas.
Donc pour le passer en triple ce sera axe de pédalier+pédalier+dérailleur avant+dérailleur arrière (car la chape de taille moyenne ne pourra pas absorber le nouvel écart de dents des plateaux+pignons). La chaine sera aussi sans doute à remplacer.
L'emprunt" d'organe" est donc à envisager via une recyclerie locale si tu veux monter au signal de Botrange en mode sacoches.
roueLibre
Botrange, c'est exactement l'idée, j'ai vécu et grandit mes premières 18 années dans le coin et mes parents y habitent toujours, j'y étais encore ce WE. Je sais que le 42-52, ça va être trop juste pour moi, je suis plutôt sportif mais le vélo chez moi se résume a mes 10km quotidiens à Bruxelles, et tourner en rond dans mon village sur mon VTT d'ado quand j'étais jeune :)
Tout changer me semble un peu ridicule comme je le disais, donc l'option recyclerie (c'est pas ce qui manque à Bruxelles) me semble la bonne.
emilpoe a écrit : mar. 7 août 2018 20:41 Salut & bienvenue,
RoueLibre a écrit : mar. 7 août 2018 19:31 Attention au vu de la photo générale il semblerait que ce soit un pédalier acier à clavettes et là des plateaux au "détail" ça ne se trouve pas.
Donc pour le passer en triple ce sera axe de pédalier+pédalier+dérailleur avant+dérailleur arrière (car la chape de taille moyenne ne pourra pas absorber le nouvel écart de dents des plateaux+pignons). La chaine sera aussi sans doute à remplacer.
L'emprunt" d'organe" est donc à envisager via une recyclerie locale si tu veux monter au signal de Botrange en mode sacoches.
roueLibre
La solution serait de passer en double "compact" comme celui là par exemple :
https://www.xxcycle.fr/pedalier-strongl ... ct,,fr.php
A savoir qu'il faudra forcement changer le boitier de pédalier et donc connaitre le type de filetage :
http://www.briko-bike.com/blog/axes-de-pedalier/
Super merci.

Je joins une photo, peut-être que ça aidera à savoir quelle est la meilleure solution pour moi. Est-ce qu'il est envisageable (voir tout simplement possible) de trouver juste un plateau et changer le petit, sans autre forme de procès et sans changer tout le pédalier ?

Image

Un pédalier Solida, donc Stronglight actuel, une chance que Stronglight soit compatible ? Le filetage est "français" je suppose, sans avoir vérifié, j'ai déjà lu que c'était le plus chiant à trouver aujourd'hui parce que plus du tout un standard.


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour de Bruxelles (+ Flandria Touring)

Message par emilpoe »

Salut,
Pandagruel a écrit : mer. 8 août 2018 12:40...
Le filetage est "français" je suppose, sans avoir vérifié, j'ai déjà lu que c'était le plus chiant à trouver aujourd'hui parce que plus du tout un standard.
Pas plus chiant mais plus cher, il n'y a plus que la marque "Vélo-Orange" qui en fabrique :
https://velo-orange.com/collections/bot ... loy-cups-1

Deux liens qui devraient t'interresser aussi :
https://www.muzarde.com/elargir-larrier ... es-pattes/
http://flodcyclo.free.fr/tout_le_velo/index.php


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pandagruel
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 17
Inscription : mar. 7 août 2018 13:45
5
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour de Bruxelles (+ Flandria Touring)

Message par Pandagruel »

emilpoe a écrit : mer. 8 août 2018 15:16 Salut,
Pandagruel a écrit : mer. 8 août 2018 12:40...
Le filetage est "français" je suppose, sans avoir vérifié, j'ai déjà lu que c'était le plus chiant à trouver aujourd'hui parce que plus du tout un standard.
Pas plus chiant mais plus cher, il n'y a plus que la marque "Vélo-Orange" qui en fabrique :
https://velo-orange.com/collections/bot ... loy-cups-1

Deux liens qui devraient t'interresser aussi :
https://www.muzarde.com/elargir-larrier ... es-pattes/
http://flodcyclo.free.fr/tout_le_velo/index.php
Ok, donc si je résume pour voir si j'ai bien compris : avec mon filetage français, soit je trouve un pédalier qui correspond, soit je fais faire un refiletage chez un velociste afin de changer de boitier pour adapter une autre pédalier ?

Merci pour les deux liens. Le premier me fait bien trop peur à réaliser, je préfère faire avec le Flandria d'origine à ce niveau. Avec mon doigté, je vais écarter de 3 cm et je pourrais jeter le vélo. Ca doit suffire pour la Belgique, je ne compte pas grimper le Galibier avec (si ça doit venir, ça sera sur un autre vélo). Le second lien, j'aime beaucoup ses vélos. Ah, si j'avais de la place !


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour de Bruxelles (+ Flandria Touring)

Message par emilpoe »

Pandagruel a écrit : mer. 8 août 2018 16:20...
Ok, donc si je résume pour voir si j'ai bien compris : avec mon filetage français, soit je trouve un pédalier qui correspond, soit je fais faire un refiletage chez un velociste afin de changer de boitier pour adapter une autre pédalier ?
...
Non, tu n'as pas lu les liens que je t'ai mis plus haut :)
Si tu veux changer de pédalier pour quelque chose de plus léger et de plus adapter comme celui-ci (par exemple) :
https://www.xxcycle.fr/pedalier-strongl ... ct,,fr.php
Tu dois changer ton boitier de pédalier car le tien est "à clavette" et qu'il t'en faut un "à enmenchement carré".
Il existe (existait) quatre types de filetage pour les boitiers de pédalier : Anglais, italiens, suisse & français. Voilà comment les différencier :
http://www.briko-bike.com/blog/axes-de-pedalier/
Une fois que tu sais quel pédalier tu veux et de quel filetage est ton cadre tu pourras déterminer quel boitier tu a besoin :)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pandagruel
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 17
Inscription : mar. 7 août 2018 13:45
5
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour de Bruxelles (+ Flandria Touring)

Message par Pandagruel »

emilpoe a écrit : mer. 8 août 2018 16:44
Pandagruel a écrit : mer. 8 août 2018 16:20...
Ok, donc si je résume pour voir si j'ai bien compris : avec mon filetage français, soit je trouve un pédalier qui correspond, soit je fais faire un refiletage chez un velociste afin de changer de boitier pour adapter une autre pédalier ?
...
Non, tu n'as pas lu les liens que je t'ai mis plus haut :)
Si tu veux changer de pédalier pour quelque chose de plus léger et de plus adapter comme celui-ci (par exemple) :
https://www.xxcycle.fr/pedalier-strongl ... ct,,fr.php
Tu dois changer ton boitier de pédalier car le tien est "à clavette" et qu'il t'en faut un "à enmenchement carré".
Il existe (existait) quatre types de filetage pour les boitiers de pédalier : Anglais, italiens, suisse & français. Voilà comment les différencier :
http://www.briko-bike.com/blog/axes-de-pedalier/
Une fois que tu sais quel pédalier tu veux et de quel filetage est ton cadre tu pourras déterminer quel boitier tu a besoin :)
Aaah ok, c'est plus clair, je pensais que je pouvais garder mon boitier.
Si je souhaite acheter le Stronglight compact de ton lien, il me faut donc leur boîtier JP 400 qui est en BSC/anglais. Mais alors du coup, il faudrait refileter mon boitier de pédalier s'il n'est pas en bsc (si c'est possible).

Reste à savoir quel filetage j'ai, je regarderai ce soir.


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour de Bruxelles (+ Flandria Touring)

Message par emilpoe »

Pandagruel a écrit : mer. 8 août 2018 16:56...
Si je souhaite acheter le Stronglight compact de ton lien, il me faut donc leur boîtier JP 400 qui est en BSC/anglais...
La doc dit (Sur ce pédalier) Boitier préconisé = jp 400 en lg 110 mm
Si tu prends ce pédalier il te faudra un boitier de 110mm de long avec un filetage adapter à ton cadre (Anglais, italiens, suisse ou français).

On va y arriver :)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pandagruel
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 17
Inscription : mar. 7 août 2018 13:45
5
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour de Bruxelles (+ Flandria Touring)

Message par Pandagruel »

emilpoe a écrit : mer. 8 août 2018 17:19
Pandagruel a écrit : mer. 8 août 2018 16:56...
Si je souhaite acheter le Stronglight compact de ton lien, il me faut donc leur boîtier JP 400 qui est en BSC/anglais...
La doc dit (Sur ce pédalier) Boitier préconisé = jp 400 en lg 110 mm
Si tu prends ce pédalier il te faudra un boitier de 110mm de long avec un filetage adapter à ton cadre (Anglais, italiens, suisse ou français).

On va y arriver :)
Ok, ok :D

Merci de ta patience, je me demande si je ne vais pas suivre ces cours de mécanique vélo proposés durant quelques semaines par l'une ou l'autre association bruxelloise de promotion du vélo, a vil prix...


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour de Bruxelles (+ Flandria Touring)

Message par emilpoe »

Pandagruel a écrit : mer. 8 août 2018 17:23...
Merci de ta patience, je me demande si je ne vais pas suivre ces cours de mécanique vélo proposés durant quelques semaines par l'une ou l'autre association bruxelloise de promotion du vélo, a vil prix...
:D
C'est toujours mieux de bien connaitre sa machine ;)


Répondre