Mes nouvelles montures

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mes nouvelles montures

Message par AngstromCyclo »

Jolie randonneuse classique que tu pourras emmener voyager un peu où tu voudras. Elle est très proche de ma Méral, en fait (je n'ai pas (encore) de PB AR).

Le Lapierre aura la même fonction pour toi que mon Look pour moi. Heureusement qu'il y a la fourche jaune, sinon il serait vraiment très très discret... :wink:
Il a l'air en état quasi neuf, effectivement.
emilpoe a écrit : dim. 8 juil. 2018 14:07 Par contre je trouve que les roues du "Concorde" seraient plus adaptée à la "Caravelle" (Nombre de rayons & lassage) ;)
@emilpoe: Pourrais-tu en dire un peu plus?
Tu as l'air de porter une grande attention aux montages des roues. Même si je viens de terminer mon premier rayonnage, je n'ai aucune expérience me permettant de comparer, sur un même vélo, les caractéristiques d'une monture en fonction de différentes roues et surtout différents types de laçages. Ca m'intéresserait d'en savoir plus.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mes nouvelles montures

Message par Hristo »

Pour les roues, en effet, je comprends mais 9v ça passera pas sur LA CARAVELLE !!! Pour le moment je reste comme ça.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Mes nouvelles montures

Message par emilpoe »

AngstromCyclo a écrit : dim. 8 juil. 2018 14:21...
@emilpoe: Pourrais-tu en dire un peu plus?
Tu as l'air de porter une grande attention aux montages des roues. Même si je viens de terminer mon premier rayonnage, je n'ai aucune expérience me permettant de comparer, sur un même vélo, les caractéristiques d'une monture en fonction de différentes roues et surtout différents types de laçages. Ca m'intéresserait d'en savoir plus.
En gros et rapidement :)
  • Plus ta jante est "taille-basse" plus elle est souple et légère.
  • Plus il y a de rayons plus plus la roue est résistante.
  • Plus il y a de croisement, plus les rayons sont longs, plus la roues est confortable.
  • Plus les rayons sont fins (dans leur partie centrale) plus la roue est résiliente et moins les rayons cassent.
  • Le ligaturage est là pour donner de la rigidité latérale (pédalage en danceuse) et en cas de casse le rayon reste en place.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mes nouvelles montures

Message par AngstromCyclo »

Merci pour ces explications.

Pour ta caravelle, j'aime bien le cintre et les doubles poignées de frein. J'ai pensé en équiper ma randonneuse. Je serai intéressé sur ton retour, après un peu de temps de pratique.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mes nouvelles montures

Message par Hristo »

AngstromCyclo a écrit : lun. 9 juil. 2018 09:26 Merci pour ces explications.

Pour ta caravelle, j'aime bien le cintre et les doubles poignées de frein. J'ai pensé en équiper ma randonneuse. Je serai intéressé sur ton retour, après un peu de temps de pratique.
Le cintre est en effet très agréable. Pour les doubles poignées de freins, c'est utile en ville et quand la maniabilité est demandée (hier sur un chemin monotrace dans un bois pour rejoindre une route). Le concept est pas mal et c'est fiable.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mes nouvelles montures

Message par Hristo »

emilpoe a écrit : dim. 8 juil. 2018 14:07 Salut,

Deux beaux vélos ! :bravo2
Par contre je trouve que les roues du "Concorde" seraient plus adaptée à la "Caravelle" (Nombre de rayons & lassage) ;)
Bon je viens d'écouter tes conseils et j'ai interverti les roues des deux vélos. C'est fou le changement de comportement de LA CARAVELLE avec les jantes de l'autre vélo. Je ne reconnais plus le vélo. Plus roulant, plus fluide et plus confortable. Comme quoi, les roues c'est très important... Je pense qu'à ce train là LE CONCORDE va prendre la poussière ! :baffes

En plus j'ai démonté les cassettes sans fouet à chaîne avec simplement une vieille chaîne, un tournevis pour faire levier et un l'outil pour déclipser.


La paresse est un luxe abordable

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Mes nouvelles montures

Message par RoueLibre »

Euh, c'est pas un fil qu'il faudrait pour les nouvelles montures de Christophe c'est quasiment une rubrique! :D
Pour ma part j'aime bien le RandoCycles mais pourquoi régler le cintre et les cocotes de freins de façon aussi relevé qui donne une allure de cornes de vaches Aubrac aux leviers de freins?
Par le passé nous en avions déjà parlé mais pour les petits cadres un 650 apparait plus équilibré qu'un 700. (et inversement pour les grands cadres un 650 est disgracieux). Comme là il doit s'agir d'un 51 un 650 aurait été tip-top et comme Christophe adore cette taille de roues....
Encore deux posts et Christophe va aller faire un tour du coté de la Confrérie récupérer une Aubrac. (ou mieux une Itinérance? même si c'est ... introuvable).
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Mes nouvelles montures

Message par emilpoe »

Salut,
Hristo a écrit : dim. 5 août 2018 15:57...
Bon je viens d'écouter tes conseils et j'ai interverti les roues des deux vélos. C'est fou le changement de comportement de LA CARAVELLE avec les jantes de l'autre vélo. Je ne reconnais plus le vélo. Plus roulant, plus fluide et plus confortable. Comme quoi, les roues c'est très important...
C'est primordial ! ;)
Hristo a écrit : dim. 5 août 2018 15:57...
Je pense qu'à ce train là LE CONCORDE va prendre la poussière !
...
Pas forcement, des roues plus "raides" peuvent convenir pour une conduite plus "sportive" :)
RoueLibre a écrit : dim. 5 août 2018 19:06...
pourquoi régler le cintre et les cocotes de freins de façon aussi relevé qui donne une allure de cornes de vaches Aubrac aux leviers de freins ?
...
Ouaip ! Pour freiner avec les main en bas du guidon ça ne doit pas être évident... :prie


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mes nouvelles montures

Message par Hristo »

RoueLibre a écrit : dim. 5 août 2018 19:06 Euh, c'est pas un fil qu'il faudrait pour les nouvelles montures de Christophe c'est quasiment une rubrique! :D
Pour ma part j'aime bien le RandoCycles mais pourquoi régler le cintre et les cocotes de freins de façon aussi relevé qui donne une allure de cornes de vaches Aubrac aux leviers de freins?
Par le passé nous en avions déjà parlé mais pour les petits cadres un 650 apparait plus équilibré qu'un 700. (et inversement pour les grands cadres un 650 est disgracieux). Comme là il doit s'agir d'un 51 un 650 aurait été tip-top et comme Christophe adore cette taille de roues....
Encore deux posts et Christophe va aller faire un tour du coté de la Confrérie récupérer une Aubrac. (ou mieux une Itinérance? même si c'est ... introuvable).
RoueLibre
Bah je suis fidèle qu'en amour et en photographie (après beaucoup de changements également)... :roll:

Sinon pour le cintre, j'aime beaucoup cette position et je mets rarement les mains en bas du cintre. Question d'habitude... Puis j'aime beaucoup bricoler, acheter, vendre, essayer, expérimenter !!! Ce sont juste des objets, faut pas l'oublier !
Dernière modification par Hristo le lun. 6 août 2018 07:01, modifié 1 fois.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mes nouvelles montures

Message par chelmi »

RoueLibre a écrit : dim. 5 août 2018 19:06 Euh, c'est pas un fil qu'il faudrait pour les nouvelles montures de Christophe c'est quasiment une rubrique! :D
Tu m'étonnes ! :lol:


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mes nouvelles montures

Message par Hristo »

chelmi a écrit : dim. 5 août 2018 23:50
RoueLibre a écrit : dim. 5 août 2018 19:06 Euh, c'est pas un fil qu'il faudrait pour les nouvelles montures de Christophe c'est quasiment une rubrique! :D
Tu m'étonnes ! :lol:
Et je vous réserve encore des surprises... Voire même dans peu de temps :boulet


La paresse est un luxe abordable

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Mes nouvelles montures

Message par RoueLibre »

Hristo a écrit : dim. 5 août 2018 22:26 ....Puis j'aime beaucoup bricoler, acheter, vendre, essayer, expérimenter !!! Ce sont juste des objets, faut pas l'oublier !
Oui mais ce sont des objets avec lesquels on fait des milliers de km donc l'ergonomie doit être parfaite pour ne pas créer des lésions irréversibles au bonhomme. Un vélo est certes un objet mais c'est également le prolongement du cycliste qui est dessus. Pour un appareil photographique c'est pas grave si un bouton ne tombe pas tip-top sous la main ou si l'appareil est trop petit car à l'arrivée ce sera la photo qui ne sera pas au mieux de sa forme et le photographe sera tout au plus dépité.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mes nouvelles montures

Message par Hristo »

RoueLibre a écrit : lun. 6 août 2018 17:29
Hristo a écrit : dim. 5 août 2018 22:26 ....Puis j'aime beaucoup bricoler, acheter, vendre, essayer, expérimenter !!! Ce sont juste des objets, faut pas l'oublier !
Oui mais ce sont des objets avec lesquels on fait des milliers de km donc l'ergonomie doit être parfaite pour ne pas créer des lésions irréversibles au bonhomme. Un vélo est certes un objet mais c'est également le prolongement du cycliste qui est dessus. Pour un appareil photographique c'est pas grave si un bouton ne tombe pas tip-top sous la main ou si l'appareil est trop petit car à l'arrivée ce sera la photo qui ne sera pas au mieux de sa forme et le photographe sera tout au plus dépité.
RoueLibre
Un vélo ça s'adapte pour être le prolongement du cyclo. Mon appareil photo est mon exact prolongement avec sa petite taille, sa visée très lumineuse et son optique 35mm cristaline. Mais ce n'est aussi qu'un objet, faut trouver les objets les plus adaptés à son utilisation...


La paresse est un luxe abordable
Répondre