Avis VTC sorties 20-80km

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Adri31
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : lun. 30 juil. 2018 15:19
5
Status : Hors-ligne

Avis VTC sorties 20-80km

Message par Adri31 »

Bonjour à tous,

Nous cherchons, avec ma compagne, à réaliser des sorties régulières de 20 à 80km (Presque tous les week-end), en plus d'une utilisation quotidienne travail pour ma part (20km en tout A/R).
Nous envisageons dans un premier temps des sorties sur route avec peu de dénivelé, puis avec davantage de dénivelé, puis en montagne sur des Chemins.
Nous transporterons peu de choses, pour 2-10 kg selon la nature de nos sorties...
Nous mesurons 1,78m et 1,62m.

Le VTC nous est apparu un choix logique, est-ce correct?

En terme de materiel, j'avoue avoir parcouru assez largement le forum et la conclusion à laquelle je suis arrivé est... qu'il valait mieux que je fasse un post, il me semble qu'il n'y ait pas de réponse "universelle", mais plutôt du cas par cas en function de l'utilisation prevue, du budget, ...
Je suis très novice en la matière, il m'est impossible de faire un choix éclairé.

Vélos:
Ayant un budget hors accessoires de 400-600€ par vélo, nos pistes de réflexion vont actuellement autour des VTC suivant - qu'en pensez-vous?
- Bergamont Helix 3.0,
- Trek 7200 FX,
- Btwin Riverside 500,
- Giant Alight 2,
- Giant Escape 3

Accessoires:
sac-à-dos suffisant ou faut-il envisager d'installer un porte baggage sur l'un des 2 vélos?
autres indispensables ? Hormis gourdes, lumières, casques, kit de reparation (rustines...), pompe, antivol?

Merci beaucoup par avance

Adri



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Avis VTC sorties 20-80km

Message par RoueLibre »

Bjr Adri bienvenue sur le forum.
Pour ta demande de renseignements concernant un vélo j'ai rapidement regardé les modèles que tu avais en vue.
A ta place je prendrai le Giant Escape 3 modèle de 2017 sans fourche télescopique. Sur certains catalogues en modèles 2018 il apparait toujours sans fourche télescopique mais sur le site de Giant ils montrent une photo ... avec!
La raison en est que dans cette gamme de prix pour les vélos équipés ainsi les constructeurs réduisent la qualité des autres équipements pour compenser le surcout de la fourche mais qu'à la fin ils installent une fourche également d'entrée de gamme qui n'est pas bien terrible!
Sur un vélo où on pédale le rendement est important donc autant éviter de le dégrader en mettant une fourche qui va passer son temps à "pomper" à chaque fois que le cycliste va pédaler. (ma description est un petit peu exagérée mais avec certaines fourches il y a de ça).
L'Escape 3 a des inserts au niveau de la fourche avant ce qui te permettra d'installer très facilement un porte bagage car je te déconseille de faire 80 bornes en vélo avec un sac à dos surtout avec ces chaleurs et encore plus en Haute Garonne!
En occase il te sera peut-être même possible de trouver le porte bagage avant.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Avis VTC sorties 20-80km

Message par AngstromCyclo »

+1 sur l'avis de RoueLibre.

Ne pas se fier aux classifications de "Pratiques" des constructeurs. Ils les utilisent pour "segmenter" le marché afin de vendre plus cher des choses très proches.
J'ai trouvé un Giant Escape 2 ici dasn ton budget et beaucoup plus complet: freins à disques, garde-boues, porte-bagages etc. De plus, le dérailleur AR sur le Giant Escape 2 est meilleur que sur l'Escape 3.

Au fur et à mesure, il sera possible de changer certains composants en fonction de la pratique: taille des plateaux, dérailleurs.
Mais le principal pour moi est de changer le cintre pour un modèle ayant un angle de 15° minimum au lieu du cintre plat qui engendre des douleurs au poignets en usage prolongé. Ma femme avait un cintre droit et elle avait des douleurs à répétition. J'ai changé et nous venons de randonner 9 jours d'affilée sans aucune douleur.
Des pneus souples de qualité peuvent aussi radicalement changer le confort sur chemins, sans avoir l'inconvénients d'une fourche télescopique d'entrée de gamme.

Giant est une bonne marque avec de bons rapports qualité prix (et une distribution mondiale). J'en ai acheté un pour mon fils ainé il y a près de 20 ans et j'en suis très content.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Adri31
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : lun. 30 juil. 2018 15:19
5
Status : Hors-ligne

Re: Avis VTC sorties 20-80km

Message par Adri31 »

Bjr RoueLibre, Angstrom,

Merci à tous les deux pour vos retours, en regardant un peu les prix des équipements complémentaires (garde-boue, porte baggage, etc.) je comprends que l'escape 2 paraît plus intéressant que le 3 d'un point de vue prix, si en plus il est de meilleure composition...
Est-ce que ce modèle est aussi bien adapté aux hommes qu'aux femmes?
Je pense faire un tour avec ma compagne en magasin cette semaine, pour que nous essayons l'escape 2 / 3 selon les dispos, ou un autre de chez Giant. Je retiens que les points importants sont:
- pas de fourche télescopique,
- privilégier les freins à disque,
- tout équipé c'est mieux / verifier que la fourche dispose d'inserts permettant d'installer facilement le porte bagage.

Je vous tiens au courant une fois essayé, merci à noveau :)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Avis VTC sorties 20-80km

Message par AngstromCyclo »

Oui, c'est bien résumé. Pour le modèle Homme/Femme, si le cadre est "sloping" (cad la barre horizontale inclinée vers l'AR, il n'y a pas besoin de choisir un modèle femme, en général; la géométrie spécifique femme est en général moins rigide; elle ne se justifie que si votre compagne préfère rouler en robe/jupe).

Vérifier la taille des pneus maximum acceptée (avec garde boues si le vélo en est équipé) car les études récentes ont démontré que des pneus plus larges sont aussi roulants mais plus confortables. D'excellents pneus existent déjà mais sont très chers. J'anticipe des alternatives moins cher à l'avenir et ce serait dommage d'être limité. A votre place je choisirais un vélo qui accepte au minimum des pneus 700x35C, idéalement du 700x38C.

Pour les freins à disque, les avis sont partagés, mais désormais, perso je conseille aux nouveaux venus les disques qui apportent un freinage sécurisant, surtout quand on charge les vélos.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Avis VTC sorties 20-80km

Message par vaber »

Je "plusois" avec les intervenants précédent et j'en profite pour vous dire attention aux revendeurs qui risque de vouloir à tout prix vous placer un modèle en magasin équipé d'une fourche télescopique. Insistez pour avoir un modèle à fourche rigide. La fourche télescopique à gaz bloquable est un très bon choix mais il n'est pas compatible avec ce budget. De bons pneus de bonne section seront bien plus profitables. De plus à la longue ces fourches bas de gamme prennent du jeu et deviennent franchement désagréable.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
Adri31
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : lun. 30 juil. 2018 15:19
5
Status : Hors-ligne

Re: Avis VTC sorties 20-80km

Message par Adri31 »

Merci à nouveau pour ces retours, c'est bien note :)
- fourche télescopique à proscrire absolument,
- cadre slopping pour ma femme
- vélo acceptant du 700x38c

Depuis mon précédent message, j'ai déjà pû essayer un Giant escape 3 en magasin (n'avait pas le 2), je me suis vraiment senti à l'aise.
Du coup j'ai voulu faire l'acquisition du modèle 2, tout équipé, à travers le lien fourni par Angstrom à 539€ (soldé -10%) seulement... plus disponible.
Je l'ai trouvé sur my-velo.com mais étant donné les nombreux retours négatifs sur ce site, hors de question de commander chez eux.
Je n'ai pas trouvé d'offres comparables sur d'autres sites / en boutique.

Je suis tombé sur ce modèle qui a attiré mon attention: il semble proche du modèle escape 2 et fidèle à vos recommendations à l'exception du système de freinage V-Brake et non à disque... : https://www.bikester.fr/726926.html
y-a-t-il in paramètre important qui m'aurait échappé? Que dire des vélos "Vermont"?


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Avis VTC sorties 20-80km

Message par AngstromCyclo »

Je pense que Vermont fait des vélos intéressants, mais ce modèle est très typé ville: vitesses dasn le moyeux (limité en amplitude et ne convennant pas à la montagne); frein AR à rétro-pédalage.

Il ne répond pas au cahier des charges.

Celui-ci répond beaucoup mieux: https://www.bikester.fr/726917.html

Dérailleur Deore. Dynamo dasn le moyeux et éclairage, cintre dont les poignées forment un angle ; GB et PB, béquille, pneus Schwalbe Marathon (très durables et quasi jamais de crevaisons).
Le poids parait élevé (à 15,8 kg) mais avec cet équipement, c'est très bien.

Franchement, pour 400€..

De plus il existe en modèle femme. Pour débuter en mécanique, avoir le même vélo dasn le couple c'est un plus.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Adri31
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : lun. 30 juil. 2018 15:19
5
Status : Hors-ligne

Re: Avis VTC sorties 20-80km

Message par Adri31 »

merci pour ce modèle, je vais partir sur celui-ci pour moi :)

Pour ma compagne c'est plus compliqué que prévu... :) elle a ses critères: elle le veut blanc et sans porte baggage, vous l'aurez compris c'est mon vélo qui supportera le poids :cry:


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Avis VTC sorties 20-80km

Message par AngstromCyclo »

Adri31 a écrit : mer. 1 août 2018 11:43 merci pour ce modèle, je vais partir sur celui-ci pour moi :)

Pour ma compagne c'est plus compliqué que prévu... :) elle a ses critères: elle le veut blanc et sans porte baggage, vous l'aurez compris c'est mon vélo qui supportera le poids :cry:
Regarde notre configuration lors de notre voyage de la semaine dernière, tu verras pourquoi je comprends bien ce que tu écris... :lol:
Image

Le vélo de mon épouse n'est pas un vélo de voyage mais un vélo de route assez léger que j'ai modifié (plateau plus petit, assette VTT et dérailleur AR VTT pour des développements compatibles avec des côtes montées chargés, comme ici au Puy Mary).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Adri31
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : lun. 30 juil. 2018 15:19
5
Status : Hors-ligne

Re: Avis VTC sorties 20-80km

Message par Adri31 »

ahah impressionnant ! J'observe quand même que son vélo est certes moins chargé mais chargé quand même.

Mon problème est que je ne saurais reproduire les modifications que tu as apportées :) Et j'imagine que le budget est tout autre.
Des connaissances de site / magasin qui proposerait ce genre de modèles détournés de leur configuration d'origine?

Edit: j'ai pensé à ce modèle: https://www.bikester.fr/726992.html
Quitte à enlever le porte baggage si je n'arrive pas à la convaincre de le conserver? Par contre seulement la taille 44 de dispo, trop juste pour son 1m62


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Avis VTC sorties 20-80km

Message par AngstromCyclo »

Adri31 a écrit : mer. 1 août 2018 12:16 ahah impressionnant ! J'observe quand même que son vélo est certes moins chargé mais chargé quand même.

Mon problème est que je ne saurais reproduire les modifications que tu as apportées :) Et j'imagine que le budget est tout autre.
Des connaissances de site / magasin qui proposerait ce genre de modèles détournés de leur configuration d'origine?

Edit: j'ai pensé à ce modèle: https://www.bikester.fr/726992.html
Quitte à enlever le porte baggage si je n'arrive pas à la convaincre de le conserver? Par contre seulement la taille 44 de dispo, trop juste pour son 1m62
Effectivement, le budget est autre. Mais j'ai adopté une stratégie de dépenser plus pour ma femme que pour moi, car c'est le moyen que j'ai trouvé pour qu'elle prenne du plaisir et donc qu'on puisse faire des choses ensemble.
Vélo environ 650€
Cintre 35€
Plateau 24 dents 25€
Cassette 32; en cherchant on trouve d'origine (le Lapierre actuel en est équipé).

J'ai fait les changements au fur et à mesure. Il faut résoudre les problèmes si et quand ils se présente. Pas les anticiper. Peut-être que le vélo standard convient bien.
Dasn le cas de ma femme, elle rencontrait des difficultés dasn les côtes, chargée et j'ai changé la cassette. Elle avait mal au bras (tendinite) et j'ai changé le cintre.


Mais le Vermont à l'air bien si vous ne cherchez pas à faire trop de haute montagne. Pour la taille, c'est important. je n'ai pas regardé.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Avis VTC sorties 20-80km

Message par AngstromCyclo »

Adri31 a écrit : mer. 1 août 2018 12:16 Des connaissances de site / magasin qui proposerait ce genre de modèles détournés de leur configuration d'origine?
Certaines de ces modifications sont réalisables par un magasin au moment de l'achat avec un coût acceptable.
Tu peux négocier le changement sur le vélo neuf en ne payant que la pièce et pas la main d'oeuvre car ils vont pouvoir récupérer la pièce qu'ils échangent.
Si en plus tu n'es pas pressé, ils peuvent faire ces changements à des moments qu'ils choisissent, sans que ça les empêchent de faire du travail facturé.
Par contre, ce sera sur la base d'un prix non soldé.

Je crois qu'on ne peux pas tout avoir. Les soldes sont très bien, mais cela implique de faire des choses soi-même ou de payer le service. Il faut choisir.

Ceci dit, il y a vélociste et vélociste. A côté de chez moi il y en a un qui ne me file même pas un écrou de rayon à qq centimes alors que je le connais bien.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Adri31
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : lun. 30 juil. 2018 15:19
5
Status : Hors-ligne

Re: Avis VTC sorties 20-80km

Message par Adri31 »

Merci à nouveau pour tes conseils Angstrom,

Je suis convaincu de ta stratégie de ne pas anticiper les changements, nous procèderons petits pas par petits pas.

Je pense avoir compris désormais les points de vigilance à avoir pour faire un choix de vélo adapté à la pratique que nous envisageons, je comprends que même s'il n'est pas très optimisé l'important soit qu'il puisse évoluer dans le temps..

Et en effet, il apparaît normal de ne pas pouvoir additionner tous les avantages...

Avant de concrétiser l'achat, je vais me rencarder sur la taille exacte dont nous avons besoin, les vélos soldés sur le site bikester sont à des prix très attractifs mais peu de tailles sont disponibles.
Pour l'ortler mainau conseillé précedemment, il n'est qu'en 52/56/60 sur ce site, et pour l'instant d'après ma taille le site m'indique qu'il me faut du 54... 47 pour ma femme. Nous allons mesurer notre taille de jambe demain pour confirmer cette première estimation.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Avis VTC sorties 20-80km

Message par AngstromCyclo »

Adri31 a écrit : mer. 1 août 2018 15:14 Je pense avoir compris désormais les points de vigilance à avoir pour faire un choix de vélo adapté à la pratique que nous envisageons, je comprends que même s'il n'est pas très optimisé l'important soit qu'il puisse évoluer dans le temps..

Avant de concrétiser l'achat, je vais me rencarder sur la taille exacte dont nous avons besoin, .../... Nous allons mesurer notre taille de jambe demain pour confirmer cette première estimation.
Tout cela me paraît judicieux...C'est la bonne démarche, je pense.

N'oublie pas les occasions récentes: un exemple de vélo (vendu par un pro) près de chez moi qui peut recevoir des équipements supplémentaires.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre