Manettes au cadre
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 2082
- Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
- 11
- Localisation : Pau
- Âge : 47
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Manettes au cadre
Aloha,
sur ma randonneuse j'ai un dérailleur Shimano 105 avec vitesses au cadre indexé pour six vitesses. Je change mes roues qui seront à cassette et je peux mettre une 7v qui passera si j'enlève l'indexation selon mon vélociste.
Donc en enlevant cette indexation à votre avis, je peux mettre une cassette 8 ou 9 V ? Il vaut mieux assurer le coup avec une 7V et une entretoise ?
sur ma randonneuse j'ai un dérailleur Shimano 105 avec vitesses au cadre indexé pour six vitesses. Je change mes roues qui seront à cassette et je peux mettre une 7v qui passera si j'enlève l'indexation selon mon vélociste.
Donc en enlevant cette indexation à votre avis, je peux mettre une cassette 8 ou 9 V ? Il vaut mieux assurer le coup avec une 7V et une entretoise ?
La paresse est un luxe abordable
-
- Vétéran
- Messages : 1515
- Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
- 5
- Localisation : Savoie
- Âge : 55
- Status : Hors-ligne
Re: Manettes au cadre
Salut,
Après faut voir, si tu-as trois plateaux, 7v c'est largement suffisant
Le dérailleur 105 doit prendre 8v, j'ai un Shimano-600 de 82 qui les prends.
Après faut voir, si tu-as trois plateaux, 7v c'est largement suffisant
"En équilibre au milieu des fous..." Patrick Plaine
-
- Vétéran
- Messages : 1834
- Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
- 17
- Localisation : Grenoble
- Status : Hors-ligne
Re: Manettes au cadre
Je ne vois pas de raison de prendre du 7, passe au 8 si le crl le permet.
Pour le 9 ça se discute, si tu veux du matériel de bonne gamme (cassette sur étoile par exemple) c'est mieux.
Pour le 9 ça se discute, si tu veux du matériel de bonne gamme (cassette sur étoile par exemple) c'est mieux.
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 2082
- Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
- 11
- Localisation : Pau
- Âge : 47
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Manettes au cadre
Ma transmission actuelle est en six, le huit passera même si j'enlève l'indexation ?
La paresse est un luxe abordable
-
- Vétéran
- Messages : 3904
- Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
- 7
- Localisation : Proche Montpellier Ouest
- Âge : 60
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Manettes au cadre
Question stupide: c'est quoi l'entre-axe sur cette randonneuse?
Si tu as une RL 6v actuellement, il est possible que tu n'aies que du 126 mm d'écartement: pas possible de monter une roue dotée d'une cassette 8 v ou plus, tu es limité à 7 max.
Si ton entre-axe est de 130 mm, il y a la place de mettre une roue à cassette route 8,9,10 ou 11 v. Le problème sera alors la capacité de ton 105 et de son parallélogramme à couvrir l'amplitude. Tu peux le mesurer.
L'indexation (mécanisme dans la manette) a changé entre les Shimano 105 6v et la suite; c'est pour ça que les écartements des pignons des cassettes 7v et plus ne sont pas compatibles avec ta manette 105. En retirant l'indexation, tu passes en mode friction et là c'est l'amplitude qui devient le facteur limitant comme dit plus haut.
Si tu as une RL 6v actuellement, il est possible que tu n'aies que du 126 mm d'écartement: pas possible de monter une roue dotée d'une cassette 8 v ou plus, tu es limité à 7 max.
Si ton entre-axe est de 130 mm, il y a la place de mettre une roue à cassette route 8,9,10 ou 11 v. Le problème sera alors la capacité de ton 105 et de son parallélogramme à couvrir l'amplitude. Tu peux le mesurer.
L'indexation (mécanisme dans la manette) a changé entre les Shimano 105 6v et la suite; c'est pour ça que les écartements des pignons des cassettes 7v et plus ne sont pas compatibles avec ta manette 105. En retirant l'indexation, tu passes en mode friction et là c'est l'amplitude qui devient le facteur limitant comme dit plus haut.
A+
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 2082
- Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
- 11
- Localisation : Pau
- Âge : 47
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Manettes au cadre
JE viens de mesurer c'est 130. Les roues que je viens d'acheter passent parfaitement. Je vais mettre une cassette 7V avec une entretoise je pense. J'en ai trouvée une neuve Shimano 12-28 sur LBC à deux rues de chez moi à 6 € .
La paresse est un luxe abordable
-
- Vétéran
- Messages : 1834
- Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
- 17
- Localisation : Grenoble
- Status : Hors-ligne
Re: Manettes au cadre
Ça passera probablement, au pire il y a un des deux pignons extrèmes que sera comdamné.
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 2082
- Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
- 11
- Localisation : Pau
- Âge : 47
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Manettes au cadre
En fait, en mettant la friction les sept vitesses passent. Par contre je suis embêté car sur le plus petit pignon la chaîne se bloque à cause de l'écrou interne du porte bagages arrière. Je vais démonter cela et voir pour un boulon plus court et un écrou plus fin. En plus je viens de tester ce matin c'est très agréable les passages de vitesses à friction, très doux et précis.
La paresse est un luxe abordable
-
- Vétéran
- Messages : 1515
- Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
- 5
- Localisation : Savoie
- Âge : 55
- Status : Hors-ligne
Re: Manettes au cadre
Salut,
Si possible réduire légèrement l'épaisseur de l'entretoise de la cassette 7v.
Si ça passe toujours pas, déplacer le moyeu sur l'axe : Enlever une rondelle à gauche et la remonter à droite, recentrer et coriger le rayonnage (parapluie).
Bon courage
Vis et écrou du porte bagage plus fin.
Si possible réduire légèrement l'épaisseur de l'entretoise de la cassette 7v.
Si ça passe toujours pas, déplacer le moyeu sur l'axe : Enlever une rondelle à gauche et la remonter à droite, recentrer et coriger le rayonnage (parapluie).
Bon courage
"En équilibre au milieu des fous..." Patrick Plaine
-
- Vétéran
- Messages : 3904
- Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
- 7
- Localisation : Proche Montpellier Ouest
- Âge : 60
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Manettes au cadre
Ca se trouve les écrou fins. Sinon, tu peux aussi tarauder l'œillet pour pouvoir visser avec un boulon à tête allen. C'est la solution moderne et je préfère.Hristo a écrit : ↑ven. 6 juil. 2018 09:44 En fait, en mettant la friction les sept vitesses passent. Par contre je suis embêté car sur le plus petit pignon la chaîne se bloque à cause de l'écrou interne du porte bagages arrière. Je vais démonter cela et voir pour un boulon plus court et un écrou plus fin. En plus je viens de tester ce matin c'est très agréable les passages de vitesses à friction, très doux et précis.
Dernière modification par AngstromCyclo le ven. 6 juil. 2018 13:07, modifié 1 fois.
A+
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 2082
- Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
- 11
- Localisation : Pau
- Âge : 47
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Manettes au cadre
Je vais voir avec mon vélociste qui doit tarauder le pédalier pour faire aussi cela. J'ai failli faire un soleil ce matin en roulant. Heureusement j'allais pas vite.
La paresse est un luxe abordable
-
- Membre hyperactif
- Messages : 769
- Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
- 12
- Localisation : Démouville (14)
- Âge : 41
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Manettes au cadre
Dans un premier temps, tu peux régler la butée de ton dérailleur pour que la chaîne n'aille pas sur le petit pignon et ne bloque pas sur la vis du porte-bagage.
Sur mon décathlon rouge, je suis aussi passé d'une roue libre à 6 vitesses indexée à une cassette 8v en mode friction. J'aime beaucoup le silence et la précision (qui vient avec la pratique et l'habitude) des changements de rapports. J'apprécie aussi de pouvoir passer plusieurs vitesses d'un coup, dans un sens ou dans l'autre.
Sur mon trajet pour aller au boulot, j'ai notamment un gros rond-point dans lequel je me mets un cran en dessous pour avoir de la relance, mais lorsque je sors du rond-point la route descend et est bien dégagée : j'aime pouvoir descendre 2 ou 3 pignons d'un coup, ce que ne permettent pas mes manettes intégrées aux freins sur mon nouveau vélo.
Sur mon décathlon rouge, je suis aussi passé d'une roue libre à 6 vitesses indexée à une cassette 8v en mode friction. J'aime beaucoup le silence et la précision (qui vient avec la pratique et l'habitude) des changements de rapports. J'apprécie aussi de pouvoir passer plusieurs vitesses d'un coup, dans un sens ou dans l'autre.
Sur mon trajet pour aller au boulot, j'ai notamment un gros rond-point dans lequel je me mets un cran en dessous pour avoir de la relance, mais lorsque je sors du rond-point la route descend et est bien dégagée : j'aime pouvoir descendre 2 ou 3 pignons d'un coup, ce que ne permettent pas mes manettes intégrées aux freins sur mon nouveau vélo.