[2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

Je n'ai pas pu faire une grosse sortie.
J'ai juste emmené mon pote Gégé se farcir une bosse de 16%.
Avec son vélo Lucien (C'est la marque) d'un autre âge.
Après le BRO et La Bérarde, il a apprécié.

Image

Bon je pense que j'aurai plus à dire bientôt.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Hier Mardi 26 Juin, Le Plus Beau Circuit à la journée dans les Alpes :
Circuit des Trois Cols de Barcelonnette : Allos - Champs - Cayolle 125 kms 3300 m d+


Je l'ai déjà écrit par ici : si quelqu'un me trouve un circuit à la journée, dans les Alpes, aussi beau que celui-ci je suis preneur....Plus beau : IM PO SSIBLE !!
J'ai la chance de pouvoir le faire au moins une fois par an et ça a été le cas hier :

Météo-France annonçait : "Belles éclaircies"....fallait avoir confiance.
Après l'approche en auto depuis Savines le lac, nous prenons le départ de Barcelonnette aux environs des 8 h du mat'...dans la fraîcheur nuageuse.
Les premières rampes du Col d'Allos seront rapidement l'occasion de nous réchauffer. Aucun sommet ne peut se révéler au travers des nuages...Confiance en Météo-France !!....Même les marmottes n'ont pas envie de sortir, seulement quelques Cyclos et motards discrets respectueux du silence et de notre présence.
Au col : bâchage obligatoire pour se lancer dans la vallée du Verdon, le ciel semble se dégager...Confiance en Météo-France !. La route est un véritable casse-pipe qu'il faudra négocier à peine plus vite que la grimpée, tant les affaissements sont nombreux. Le vent frais de vallée vient nous cueillir pour nous freiner jusqu'au pied de la descente à Colmars les Alpes.

Attaque du sympathique Col des Champs, tout refait, revêtement, murets de protection. Dans la grimpée, le ciel redevient bien noir... un cyclo mince comme son vélo nous rejoint sans aucun équipement pour la redescente et parti pour le même circuit...Confiance en Météo-France !!
A l'approche du sommet, nous pouvons constater que les avalanches ont fait un véritable carnage aux forêts. Lorsque l'on pense à la réflexion faite couramment au moment de la pratique du ski de randonnée ("dans la forêt, ça ne craint rien"... :yikes ).
Sommet du Col des Champs, deuxième "plus de 2000" de la journée. Ciel nuageux, plafond bas....Confiance en Météo-France...!!
Re-Bâchage pour la seconde descente du jour : les marmottes commencent timidement à montrer le bout du nez.

Saint Martin d'Entraunes : pause casse-croûte avant de s'attaquer au troisième col de la journée.
Le Col de la Cayolle est un enchantement sur ses deux versants - ça, je l'ai déjà dit souvent aussi !! :D - La chaleur n'est pas torride, comme l'on connait par ici à cette période et dans cet horaire.
Le ciel est bien noir, de tous côtés...ça filtre le chaud, mais ça met le doute...Confiance en Météo-France...!!

Estenc, les Sources du Var, petite halte Coca-Cola (boisson trèèès rarissime chez moi...) nouveau plein d'eau, puis attaque des huit derniers kilomètres que nous terminerons avec des congénères qui s'étaient également lancés en confiance en Météo-France, dans le même circuit...

Au col....Ciel Bleu !!...Bravo Météo-France !! :bravo3

Superbe fin de journée, les marmottes s'en donnent à cœur joie. Les écureuils et les chamois auront aussi été de la fête.

Mission Accomplie : MERCI METEO-FRANCE !! :bravo3

Pour info : le Club Cyclo de Barcelonnette organise ce Brevet depuis 45 ans le premier dimanche d'Août, en inversant le sens chaque année. cette année, ce sera dans le sens décrit aujourd'hui, le 5 août...à vos agendas.... :wink:

http://www.ccubaye.com/la-vie-du-club/les-3-cols-2/
Pièces jointes
Circuit des Trois Cols.jpg
Circuit des Trois Cols.jpg (223.79 Kio) Consulté 3314 fois
Col d'Allos 2250 m
Col d'Allos 2250 m
20180626_095316.jpg (179.91 Kio) Consulté 3314 fois
Col des Champs 2100 m
Col des Champs 2100 m
20180626_123132.jpg (90.64 Kio) Consulté 3314 fois
Col des Champs 2100 m, descente vers St Martin d'Entraunes
Col des Champs 2100 m, descente vers St Martin d'Entraunes
20180626_123216.jpg (180.5 Kio) Consulté 3314 fois
Approche du Col de la Cayolle
Approche du Col de la Cayolle
20180626_160829.jpg (211.84 Kio) Consulté 3314 fois
Vallée du Var, en bas.
Vallée du Var, en bas.
20180626_162927.jpg (199.62 Kio) Consulté 3314 fois
Col de la Cayolle 2326 m
Col de la Cayolle 2326 m
20180626_163426.jpg (129.57 Kio) Consulté 3314 fois
Descente vers le Refuge de la Cayolle
Descente vers le Refuge de la Cayolle
20180626_164456.jpg (162.66 Kio) Consulté 3314 fois
Descente sur l'Ubaye
Descente sur l'Ubaye
20180626_165505.jpg (222.7 Kio) Consulté 3314 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

Y a pas à dire : c'est beau.
J'en bave...


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

On dirait que tu as été prendre une petite mousse au refuge de Bayasse? :trinque

Superbe et je mets au programme de cet automne, avec les mélèzes "en feu".


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 28 juin 2018 09:45 On dirait que tu as été prendre une petite mousse au refuge de Bayasse? :trinque
...Pas cette fois-ci, mais d'autres fois oui !!...et pas que la petite mousse... :lol:
Pièces jointes
20170617_132739 - Copie.jpg
20170617_132739 - Copie.jpg (200.92 Kio) Consulté 3234 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Ah oui, quand même :D :bravo3
Magnifique circuit. Je m'y vois encore P... ça fait déjà 14 ans :briques
Merci Henri !


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Pas beau coup roulé ces derniers temps... Explications :

Eh oui y du boulot au jardin... entre autres !
Du boulot au jardin...
Du boulot au jardin...
DSCN1295.JPG (167.14 Kio) Consulté 3220 fois
...et au verger
...et au verger
DSCN1289.JPG (97.8 Kio) Consulté 3220 fois
DSCN1287.JPG
DSCN1287.JPG (129.61 Kio) Consulté 3220 fois
Mais quand même, deux sorties à la fraîche avant qu'il fasse trop chaud.
Une sur le circuit ultra-classique de Val Terbi, toujours aussi beau mais pas aussi haut que celui d'Henri :D
A cette heure pourtant les paysage semblent différents que d'habitude ; 45 kms / 400m D+

Et puis hier matin, celui de la Lucelle et sa route saute-frontière, dont mes plus fidèles lecteurs ne sont pas sans avoir déjà entendu parler :mrgreen:
Lucelle.jpg
Lucelle.jpg (178.56 Kio) Consulté 3220 fois
Cela faisant un certain temps que je ne l'avais plus parcouru dans ce sens, parce que le col du Sommet est nettement moins facile à avaler de ce coté-ci. Mais en partant le matin, la montée réchauffe la machine et le soleil a le temps de tempérer quelque peu l'atmosphère de cette vallée très froide. Last but not least, la violente bise qui souffle ces jours me donnera un bon coup de main pour affronter la route principale, incontournable sur une partie du retour depuis Laufon .
Comme le dit mon pote Dédé, "quand on n'est pas fort, y faut être malin"-

Voilà ça commence par une solide grimpée pour passer par-dessus l'autoroute A16. Pour nous cyclos c'est une vraie bénédiction, parce qu'elle draine 90% du trafic et rend les autres routes à peu près fréquentables ! De plus, les nombreuses pistes de chantier établies pour sa construction sont devenues pistes cyclables. (on en distingue une à gauche en contrebas sur la photo)
Passage sur l'autoroute
Passage sur l'autoroute
DSCN1283.JPG (105.9 Kio) Consulté 3220 fois
Puis ça redescend, avant d'attaquer la vraie montée :
On annonce la couleur...
On annonce la couleur...
DSCN1284.JPG (79.24 Kio) Consulté 3220 fois
Pause ravitaillement traditionnelle au bord du lac
Lac de Lucelle
Lac de Lucelle
DSCN1285.JPG (70.73 Kio) Consulté 3220 fois
Parmi mon réseau de haltes-pause traditionnelles quasi obligatoires, il y a cette fontaine au carrefour avec la route de Bâle.
Son eau est potable, parce que sinon je serais mort depuis longtemps
Selon le sens du parcours, c'est pour récupérer du trajet sur la grande route, ou pour se préparer à l'affronter... :diablotin
Fontaine de Laufon
Fontaine de Laufon
DSCN1286.JPG (147.09 Kio) Consulté 3220 fois
Voilà, une belle sortie de plus, 64 kms et 600 m D+
Suite au prochain numéro...
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Ben oui Charles, il fallait encore profiter de (ou bien râler après) la fraîcheur...parce qu'il semble bien que la chaleur veuille prendre le relais...
Ce matin, je me suis payé une jolie petite grimpette dans "mes" alpages voisins, en VTT VAE...récupération active :wink:
viewtopic.php?f=4&t=5545&p=48335#p48335


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

Salut à tous, Charles, Henri, Nicolas, Christophe, et j'en oublie... Je suis venu vous lire plusieurs fois "en cachette" sans me connecter, plusieurs fois, rien que pour ne pas perdre le fil de vos aventures et pour maintenir le moral.
De mon côté les virées sont de plus en plus brèves, pour cause de grande fatigue de ma petite "mère courage" et j'ai une certaine réticence à sortir sans elle. Nous avons un peu roulé en Alsace (dans le vignoble de Ribeauvillé-Riquewhir-Ammerschwhir).
C'était début mai. Bien qu'en souffrance dans les bosses, elle pédalait à peu près normalement. Depuis début juin, ça va beaucoup moins bien et nous avons renoncé au relief. On se console et se disant que les bords de la Saône sont très jolis...
Au fait Charles, nous arrivons nous aussi (encore ) à jardiner... Quelle belle année à cerises!
Amitié à tous.
Jimmy
Pièces jointes
la côte de Riquewhir.jpg
la côte de Riquewhir.jpg (184.76 Kio) Consulté 3210 fois
le canal-tunnel de Saint Albin.jpg
le canal-tunnel de Saint Albin.jpg (133.77 Kio) Consulté 3210 fois
Y et Alice.jpg
Y et Alice.jpg (256.3 Kio) Consulté 3210 fois


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Bravo à tous les deux d'être solides face à l'adversité.
Soyez prudents avec l'arrivée des fortes chaleurs : des promenades aux heures plus fraîches seront constructives.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

SAlut Jimmy. Sympa de te revoir. Je pense à vous de temps en temps. Pas de nouvelles n'est pas forcément équivalent à bonnes nouvelles...
Mais ton passage fait plaisir. Les sorties, mêmes courtes te plates sont bonnes pour le moral car la nature est efficace comme thérapie, même si ça ne fait pas tout, évidemment.

As-tu pensé au montage d'un kit électrique sur le vélo de ta tendre cyclote pour l'aider?. Ca n'est pas donné, mais j'ai regardé des kits se montant sur la roue AV sur vélo existant et ça va chercher dasn les 500€ (sans savoir si ça convient) et c'est donc déjà un sacré budget, je reconnais.

J'aime bien l'idée d'équiper un vélo de manière non définitive. Ca pourrait donner de l'assistance dans les montées sans être trop pénalisant sur le plat.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Ce 30 Juin 2018, une Classique des Classiques : Boucle du Col de l'Izoard 95 kms 2200 m d+
....Mon Cent unième passage au Col de l'Izoard à Bicyclette (non motorisée)!! :D


On n'arrête plus la mécanique !! en ce moment ça enchaine bien, la météo s'y prête enfin.
Nous partons donc du pied du village de Guillestre et allons faire ce circuit dans le sens horaire :
Afin d'éviter la route nationale, l'itinéraire se dirige vers la rive droite de la Durance et, par un parcours en "Montagnes Russes", rejoint Briançon par le chemin des écoliers. Seule la portion de la Vallouise sera perturbante avec quelques agités du volant qui nous frôleront.

A L'Argentière La Bessée, une pause café avec des pains au chocolat ou au raisin (qui aurait bien plu à notre Amie AgnèsBZH -qui n'a plus donné de nouvelles depuis son périple Chilien ??... :coucou2 ). Nous rejoindrons ensuite Briançon par Villard St Pancrace par la "Route des Espagnols" -réfugiés bûcherons durant les années difficiles-...

Et puis voilà !!...à l'attaque de ce Cher Col d'Izoard :bravo_double ...maintenant que j'ai franchi la centième l'an dernier, je suis ici Chez Moi viewtopic.php?f=17&t=5717&hilit=centi%C ... ard#p44438 !! :lol: ...je veux bien vous y autoriser l'accès, mais faites savoir :king

Une Super Pause Casse-Croûte au dessus de Cervières, fidèles à notre "Gourmandise Légendaire" :frenchy puis les huit derniers kilomètres seront avalés aussi goulûment que l'excellent chocolat aux raisins et au rhum qui nous a servi de dessert... :wink:

A cette période, l'Izoard c'est "Luna Park" :headbang ...les motos par centaines, les voitures de sports aussi...et ça fanfaronne tout ce que ça sait...La Nature : rien à cirer ! ici "on se la pète" :maboul
Beaucoup de Cyclos, moins bruyants, aussi...

ben voilà, y'a plus qu'à se "laisser glisser" vers les turbulentes Gorges du Guil où l'eau claire aux reflets azur qui sont toujours un enchantement, nous accompagnera jusqu'à Guillestre :bravo_double

...Déjà près de 3500 kilomètres de routes de montagne parcourus depuis le début de la saison, avec Des Cols...Des Cols !!! et toujours l'immense bonheur de les redécouvrir chaque année !!
Pièces jointes
Montée de Champcella
Montée de Champcella
20180630_091835.jpg (150.44 Kio) Consulté 3159 fois
Pause Café, L'Argentière la Bessée
Pause Café, L'Argentière la Bessée
20180630_095027.jpg (204.71 Kio) Consulté 3159 fois
Vallée du Blétonnet, vue sur le Pic de Rochebrune
Vallée du Blétonnet, vue sur le Pic de Rochebrune
20180630_130814.jpg (153.47 Kio) Consulté 3159 fois
Col en vue !!
Col en vue !!
20180630_140443.jpg (152.1 Kio) Consulté 3159 fois
Col de l'Izoard 2360 mètres
Col de l'Izoard 2360 mètres
20180630_142127.jpg (109.87 Kio) Consulté 3159 fois
Mythique Casse-Déserte
Mythique Casse-Déserte
20180630_142751.jpg (192.98 Kio) Consulté 3159 fois
Guil tumultueux
Guil tumultueux
20180630_150409.jpg (195.02 Kio) Consulté 3159 fois
20180630_150439.jpg
20180630_150439.jpg (243.61 Kio) Consulté 3159 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Henri je ne sais plus que dire devant ces virées si ce n'est que les paysages sont toujours aussi magnifiques mais bon quant je rentre je me dit que j'ai bien du chemin à parcourir :roll: mais bon heureusement que je suis jeune ... :wink:
En tout cas ça ne chôme pas vos ballades sont magnifiques est les photos les mettent bien en valeur.
Oserais je dire ma modeste ballade du jour avec 75km et 1150m de D+ mais je suis parti à 15h30 après un repas de famille
https://www.openrunner.com/r/8845256
La semaine dernière je n'avais pas beaucoup de temps non plus et je ne voulais pas aller trop loin car j'étais avec la Méral qui n'est pas encore fiabilisée. Mais je voulais faire du dénivelé sévère pour tester l'étagement de la transmission j'ai donc fait une boucle où je ne m'éloignais pas à plus de 10km à vol d'oiseau de chez moi. Bilan 55km pour 1315m de dénivelé avec une moyenne dans les 14km les plus sec à 9% et le verdict est très bon.
https://www.openrunner.com/r/8820561
Il me reste à la tester sur un parcours un peu long en plaine mais cet après midi où j'ai rouler avec Fernande et où j'avais une trentaine de kilomètres de plaine avec plus ou moins de faut plat et il me manquait les combinaisons de la Méral. Donc je suis content de mes cogitations hivernale.
A+ Phil
Dernière modification par vaber le dim. 1 juil. 2018 22:43, modifié 1 fois.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

Il y a plusieurs "mondes" dans le vélo.
Chacun sa route, chacun son chemin.
Certains rattrapent d'autres, ou l'inverse.

Profitons des beaux exemples.
Tant qu'il y a du rêve, il y a de la vie et tant qu'il y a de la vie... du moins c'est ce qu'on dit !



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

mpl75 a écrit : dim. 1 juil. 2018 22:25 Il y a plusieurs "mondes" dans le vélo.
Chacun sa route, chacun son chemin.
Certains rattrapent d'autres, ou l'inverse.

Profitons des beaux exemples.
Tant qu'il y a du rêve, il y a de la vie et tant qu'il y a de la vie... du moins c'est ce qu'on dit !
J'approuve tes paroles, c'était un clin d’œil que je faisais :wink: Je suis de toute manière consient de la chance que j'ai de rouler dans mon coins de terroir et l'essentiel est bien de rouler :icon_aime
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Verrouillé