un pliant roulant - Tern Verge Tour ?

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Re: un pliant roulant - Tern Verge Tour ?

Message par RoueLibre »

Euh Nicolas cherchait un vélo "compactable/pliant" pour faire de la randonnée et pas un moyen de transport pour s'approcher d'une gare ou faire le dernier km après avoir pris des transports en commun.
C'est la raison pour laquelle je lui ai conseillé l'Airnimal qui sont de vrais vélos.
La conception de ces vélos a évité la mise en place d'une articulation sur la partie du cadre qui est soumise aux efforts les plus intenses, ces vélos sont équipés de pédaliers multi-plateaux ce qui du fait de la petitesse des roues est quasi obligatoire sur ces vélos et propose même plusieurs tailles de cadre à ses futurs acheteurs. Ce dernier point peut éviter à Nicolaz de ressembler à un ours sur un vélo de cirque -ce qui est très fréquent chez les utilisateurs de vélos pliants- et de fait il pourra se lancer dans des bambées dans de bonnes conditions et ce avec un vélo qui a un bon rendement et qui lui permettra même de passer des bosses en danseuse sans que le vélo se transforme en guimauve. Cette limitation inhérente à de nombreux vélos pliants n'est pas relevé par les utilisateurs car souvent ce se sont pas des cyclistes mais des "piétons accélérés" et si tel n'est pas le cas ils considèrent que la géométrie de ces vélos génèrent ces contraintes.
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Re: un pliant roulant - Tern Verge Tour ?

Message par AngstromCyclo »

Je suis tout à fait d'accord avec toi: un vélo de randonnée même sasn partir pour 150 km/jour doit permettre de faire en confort au moins 50 à 60 km. Pas la même chose que quelques km par jour pour aller et revenir de la gare.

Néanmoins, par définition, un vélo pliant est un vélo de compromis. C'est pour cela qu'il est difficile de donner des conseils. Les curseurs sont tellement nombreux!

Je pense qu'il est essentiel de pouvoir tester au moins sur une demie-journée, sur un terrain représentatif de ce qu'on va fair. Pas si simple dans la pratique.

En fait, je me demande si le vélo pliant n'est pas le vélo pour lequel l'assistance électrique est la plus pertinente. Si on part du principe que le pliant complète un autre vélo, sans le remplacer, je me dis qu'on ne recherche pas forcément à retrouver point par point les qualités de son autre vélo. L'AE peut venir compenser des développements et des géométries moins efficaces.
Reste la question du poids. Qui dit VAE dit poids supplémentaire, antinomique avec la facilité de transport...


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Re: un pliant roulant - Tern Verge Tour ?

Message par velosiped »

AngstromCyclo a écrit : mer. 20 juin 2018 14:53 (...) Ces avis émanent même souvent de gens qui n'ont jamais utilisé un vélo pliant et encore moins, en ont acheté
pour dire qu'il faut être vigilant sur la qualité des articulations, je me base sur un fait : mon expérience de cycliste déçue par un vélo pliant d'une grande marque de vélos, non spécialisée en vélos pliant (ce n'était pas Décathlon, mais Batavus, pourtant une référence en matière de vélos de ville ou de VTC). J'ai fini par revendre d"occasion, pour pas très cher, ce vélo pliant qui ne me donnait pas satisfaction pour 2 raisons différentes, dont un défaut de conception au niveau des 2 charnières (l'autre raison était plus anecdotique : c'était les débuts des transmissions de vélo à courroie, et le SAV ne suivait pas).

J'ai également acheté une fois, par dépit après un vol, un VTT/VTC Décathlon "entrée de gamme", je veux dire, entrée de gamme Décathlon ( je n'insinue pas que tous les produits Décathlon sont des "entrées de gamme" ! ). Et là, au bout de 3 mois, j'ai craqué, j'ai revendu ce vélo pour une bouchée de pain : j'en avais marre de devoir refaire les réglages toutes les 2 semaines parce que tout prenait du jeu...

Ces faits ne sont pas généralisables à tous les vélos pliants, ni à tous les vélos Décathlon, bien sûr ! Mais le choix des emplacements et la géométrie des articulations, et la qualité des charnières, sont des éléments critiques dans un vélo pliant, surtout si on est un peu exigeant sur la rigidité ou sur la fréquence d'utilisation. Après, je peux juste dire que j'ai conduit un Brompton et un Birdy, et pour moi, le Birdy est bien plus roulant, sans pour autant être comparable aux vélos de randonnée pliants de type Airnimal, Bike Friday ou Moulton. Mais tous ces vélos de marques spécialistes sont très chers...


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Re: un pliant roulant - Tern Verge Tour ?

Message par AngstromCyclo »

velosiped a écrit : jeu. 21 juin 2018 15:10
AngstromCyclo a écrit : mer. 20 juin 2018 14:53 (...) Ces avis émanent même souvent de gens qui n'ont jamais utilisé un vélo pliant et encore moins, en ont acheté
pour dire qu'il faut être vigilant sur la qualité des articulations, je me base sur un fait : mon expérience de cycliste déçue par un vélo pliant d'une grande marque de vélos, non spécialisée en vélos pliant (ce n'était pas Décathlon, mais Batavus, pourtant une référence en matière de vélos de ville ou de VTC). J'ai fini par revendre d"occasion, pour pas très cher, ce vélo pliant qui ne me donnait pas satisfaction pour 2 raisons différentes, dont un défaut de conception au niveau des 2 charnières (l'autre raison était plus anecdotique : c'était les débuts des transmissions de vélo à courroie, et le SAV ne suivait pas).

J'ai également acheté une fois, par dépit après un vol, un VTT/VTC Décathlon "entrée de gamme", je veux dire, entrée de gamme Décathlon ( je n'insinue pas que tous les produits Décathlon sont des "entrées de gamme" ! ). Et là, au bout de 3 mois, j'ai craqué, j'ai revendu ce vélo pour une bouchée de pain : j'en avais marre de devoir refaire les réglages toutes les 2 semaines parce que tout prenait du jeu...

Ces faits ne sont pas généralisables à tous les vélos pliants, ni à tous les vélos Décathlon, bien sûr ! Mais le choix des emplacements et la géométrie des articulations, et la qualité des charnières, sont des éléments critiques dans un vélo pliant, surtout si on est un peu exigeant sur la rigidité ou sur la fréquence d'utilisation. Après, je peux juste dire que j'ai conduit un Brompton et un Birdy, et pour moi, le Birdy est bien plus roulant, sans pour autant être comparable aux vélos de randonnée pliants de type Airnimal, Bike Friday ou Moulton. Mais tous ces vélos de marques spécialistes sont très chers...
Parfait!
Enfin un avis de quelqu'un qui a essayé et peut donc relater son expérience!

Merci.


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Re: un pliant roulant - Tern Verge Tour ?

Message par RoueLibre »

velosiped a écrit : jeu. 21 juin 2018 15:10 .......le choix des emplacements et la géométrie des articulations, et la qualité des charnières, sont des éléments critiques dans un vélo pliant, surtout si on est un peu exigeant sur la rigidité ou sur la fréquence d'utilisation. Après, je peux juste dire que j'ai conduit un Brompton et un Birdy, et pour moi, le Birdy est bien plus roulant, sans pour autant être comparable aux vélos de randonnée pliants de type Airnimal, Bike Friday ou Moulton. Mais tous ces vélos de marques spécialistes sont très chers...
Les Moulton sont également prisés des cyclos qui font de la randonnée et j'en ai vu un dans l'arrière boutique de la Maison du V. de Bruxelles alors que dans son magasin il vendait des Dahon. Ce vélo pliant avait été utilisé pour faire le tour de la Suède. J'ai également utilisé plusieurs fois un Moulton en usage urbain et en randonnées dominicales. Ces vélos à l'architecture "tour eiffel" favorisent les échanges car toutes les personnes croisées vous interpellent pour vous demander si c'est vous qui l'avez construit! (du moins c'était ce qui se passait dans les années 1990 lorsque la marque était confidentielle en France). Tel que je l'ai indiqué précédemment ce vélo a assez rapidement montré du jeu au niveau des articulations de pliage et le vrai proprio du vélo a dû procéder à une maintenance poussée.
Outre les problèmes de tenue dans le temps des "articulations" précédemment évoqués ces vélos souffrent également d'usure prématurée du fait de leurs tailles lilliputiennes. Il faut par exemple utiliser avec parcimonie les freins ....autrement les jantes s'usent à vitesse accélérée!
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Re: un pliant roulant - Tern Verge Tour ?

Message par Nicolaz »

Merci à tous d'avoir répondu !
Après contact avec Tern : Le Verge Tour n'est plus au catalogue car un fournisseur ne propose plus un des éléments spécialisé.
Ils cherchent une pièce de substitution et le Tour sera de nouveau vendu (normalement)

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Re: un pliant roulant - Tern Verge Tour ?

Message par Nicolaz »

Bonjour,

Je ré-ouvre ce post car même si je fais peu de vélo en ce moment (rééducation du genou), le vélo pliant me trotte toujours dans la tête :
J'ai moins de vacances, je souhaite donc multiplier les courts séjours.
Le Tern verge tour n'est plus produit (fin du Sram Dual Drive ?) et n'était pas dipso en guidon route.
Je suis en train de bâtir un cahier des charges pour un Airnimal Joey custom (version perso), ce sera plus cher mais à chaque nouveau vélo je fini par virer la moitié des composant alors autant les prendre dès le début... Il y a des volontaires pour me relire et voir les incohérences ? j'ouvrirai un fil dédié pour une meilleure lisibilité.
A+
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Re: un pliant roulant - Tern Verge Tour ?

Message par velosiped »

Nicolaz a écrit : mar. 25 juin 2019 14:42Il y a des volontaires pour me relire et voir les incohérences ? j'ouvrirai un fil dédié pour une meilleure lisibilité.
Des volontaires pour relire, il y en aura probablement. Mais bien entendu vous n'aurez de réponses précises et pertinentes que si vos questions sont assez explicites. On voit sur les forums tant de messages avec une liste d'équipement puis une question "Est-ce que c'est bon", sans savoir ni pour quoi ni pour qui c'est censé être bon...



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Re: un pliant roulant - Tern Verge Tour ?

Message par RoueLibre »

Autre solution à creuser pour ceux qui cherchent un vélo "coupable" pour en faciliter le transport dans un train:
https://flatbike.com/product/702/
Existe en roues de 700. Moins beau qu'une randonneuse Pechtregon du concours de machines 2019, sans doute moins compactable et moins efficace pour faire le Paris-Brest-Paris... mais la différence de prix permettra de payer le taxi pour effectuer le trajet.
Peut-être à mon avis une alternative intéressante aux vélos pliants si le démontage/remontage est occasionnel. Par contre personnellement je préfèrerai l'essayer avant de l'acheter ne serait-ce que pour savoir comment il se comporte lorsqu'on lâche le guidon compte-tenu de la hauteur réduite de la douille de direction.
Pour mieux voir le système de "coupure" du cadre dans la liste des "produits" regarder un cadre nu.
Après ce n'a même pas l'air d'être du tube de chauffage mais plutôt du tube d'échafaudage!
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