Samedi était une journée d'été parfaite pour rouler à vélo. Il fallait une balade d'exception pour cette journée d'exception car nous recevions un ami anglais de très longue date que j'ai tanné des années afin qu'il vienne rouler avec nous. La barre était placé haut. La journée a été largement à la hauteur. Et plus encore.
Le tour est celui qui part des vignobles des coteaux du Larzac à Montpeyroux et grimpe le vallon des Lavagnes vers la vallée de la Buèges.

Visite de Pégairolles,

puis crochet par la source de la Buèges, un lieu irréel qui était particulièrement magnifique cette année avec toute l'eau tombée sur les causses.

L'arrêt à St Jean-de-Buèges a été long mais au combien bon!! En effet, on a randonné avec notre ami dans le style qu'affectionne Henri: déjeuner dans un petit restau des plus sympas à St Jean, à l'ombre des platanes avec une température parfaite, une compagnie tout aussi parfaite, arrosé d'un breuvage rosé local peu cyclotouristique mais tellement agréable!!

La remontée sur le causse de la Celle était crainte mais à part le fait que j'ai crevé au beau milieu, elle s'est faite finalement très bien.

La ligne droite un peu montante après le causse de la Celle semble parfois longue mais ça n'est pas méchant, car la descente vers la vallée de l'Hérault qui s'ensuit est superbe. Après le premier1/3, elle est désormais parfaitement goudronnée ce qui rajoute du plaisir de descendre sur ce tronçon sinueux à souhait, très particulier car on est au fond d'un vallon très sec, encadré par la caillasse. Au bout, on retrouve la rivière puis le village de Saint Guilhem, autre joyaux de cette balade. Ca vaut le coup de dépasser le village et de pousser sur le petit chemin au delà de la fin du bitume histoire d'arriver à se rendre compte un peu du cadre grandiose du cirque de l'infernet. La redescente se fait dans le village vélo à la main, qui n'était, à ma grande surprise, pas très bondé compte tenu de la saison.

Arrêt pour 2 boules de glaces artisanales, nouveau plaisir des papilles et nous voilà repartis pour le pont du Diable 4-5 km en aval où nous avons prévu la baignade. La encore, pas trop de monde (il est tard). Mais Dieu que ce fut bon de se délasser dans l'eau fraîche et un cadre aussi beau!

Je rentrai seul récupérer la voiture pendant que les 2 autres remettent le couvert pour une baignade en eau douce. Au final très peu de kilomètres (57), un peu de D+ (840m) mais la quintessence du cyclotourisme épicurien, le tout dans une cadre grandiose et des conditions sublimes, et un partage d'amitié qui restera dans nos mémoires.