[2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Bon et bien hier j'ai roulé un peu le matin où j'ai joué les usurpateurs en montant sur le Spécialized Tarmac de mon fils pour voir comment ça roule un vélo de 7kg et bien j'ai pas été déçue en me prenant pour un pro dans une cote que je connais bien je montais à plus de 16km/h au lieu des 11km/h avec mes biclous en acier... :velo3 Donc je pense que je vais surement passer sur un carbone.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

La différence de poids (venant du matériel OU du bonhomme) est un critère évident d'amélioration des performances.
Cela dit la Rigidité carbone peut devenir péjorative dans des efforts demandant des watts (... si on ne les a pas).
Sinon, il existe des modèles réputés "plus confortables", comme mon Synapse Cannondale.
Il reste ensuite à voir comment l'équiper, mais si tu ne recherches pas un équipement sacochard, tu peux te faire plaisir.
Vélo différent, comportement différent, approche différente. Ce qui importe c'est le cyclo dans la tête, non ?
Je roule parfois avec le CODAP, Fédé retraite sportive. http://www.jlsvelo.com/
Les vélos acier sont rares. J'y emmène le mien de temps en temps. Image


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Je trouve que l'équipement Vélo Carbone Route est très efficace pour les sorties "à la journée". Quelques pochettes judicieusement réparties sur le vélo permettent de ne rien avoir sur le dos, même avec un casse-croûte et de quoi se couvrir pour redescendre sur routes de montagne. Hier encore, bon exemple en me rendant au Refuge du Giobernay dans le Valgaudemar (Hautes-Alpes).

La météo n'était pas au top, j'avais prévu d'enchainer Giobernay et Col du Noyer, au départ du Hameau "La Guinguette" près de St Bonnet, mais la menace averses était trop présente au retour du Valgaudemar.
Je me suis donc "contenté" de ce superbe aller-retour avec la très sévère montée au Giobernay au dessus de La Chapelle en Valgaudemar, la route ayant été réouverte depuis une quinzaine de jours.
Le retour s'est effectué dans une rude froidure...
La célèbre Cascade du Voile de la Mariée, en face du refuge, avait un débit très impressionnant.
1400 m de dénivelé en 75 kms.
Pièces jointes
Giobernay.jpg
Giobernay.jpg (363.6 Kio) Consulté 2861 fois
Cascade du Voile de la Mariée
Cascade du Voile de la Mariée
DSCN0811.JPG (188.84 Kio) Consulté 2861 fois
Chalet-Refuge du Giobernay 1650 m.
Chalet-Refuge du Giobernay 1650 m.
DSCN0812.JPG (151.41 Kio) Consulté 2861 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par papounet »

vaber a écrit : lun. 21 mai 2018 22:05 Donc je pense que je vais surement passer sur un carbone.
A+ Phil
Traitre ! :panpan_QQ


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

vaber a écrit : lun. 21 mai 2018 22:05 plus de 16km/h au lieu des 11km/h avec mes biclous en acier... :velo3
Je reviens un instant :
je veux bien une amélioration mais 5 km/h de différence liée au seul matériel ? Je doute.
Avec 1 Kg de gain de poids, on gagne "au mieux" 0,5 km/h dans de bonnes conditions de test calibré.
Ce qui supposerait une différence de poids de 10 Kg. En restant dans le calcul très théorique.
Ce qui n'est pas le cas si je ne m'abuse. Tes randonneuses acier ne pèsent pas 17 Kg à poil.
Donc, On peut supposer que le cyclo "euphorique" avec son nouveau jouet a roulé au-dessus de son potentiel habituel (ou de ses habitudes).
Le ressenti étant différent, étant à l'écoute de nouvelles sensations, ceci explique cela.
Ceci n'est pas réducteur mon cher Vaber. Je connais le sujet.
Je languis de pouvoir rouler dans ton coin, avec toi de préférence, sur acier ou carbone, çà, je m'en tape.



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

papounet a écrit : mar. 22 mai 2018 09:34
vaber a écrit : lun. 21 mai 2018 22:05 Donc je pense que je vais surement passer sur un carbone.
A+ Phil
Traitre ! :panpan_QQ
Mais non, mais non !
L'un n'empêche pas l'autre.
Juste un ajustement dans la pratique. Voir même une découverte.
Après viens le temps des comparaisons.
Perso j'ai 3 types de vélos.
Avec des préférences. Selon les parcours ou l'état de forme.

Le carbone me "crispe" avec ses résonances, craquements, bruits parasites.
Mais il est monté, par mes soins, de telle sorte que je peux affronter tous les %.
L'acier est confortable au long cours, silencieux pour entendre le moindre chuchotement de brise.
L'alu carbone est léger, nerveux, apte à grimper en silence, précis en descente et endurant.
Tu imagines le dilemme avant une sortie ?



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Milesandmilesagain »

mpl75 a écrit : mar. 22 mai 2018 18:29
vaber a écrit : lun. 21 mai 2018 22:05 plus de 16km/h au lieu des 11km/h avec mes biclous en acier... :velo3
Je reviens un instant :
je veux bien une amélioration mais 5 km/h de différence liée au seul matériel ? Je doute.
Avec 1 Kg de gain de poids, on gagne "au mieux" 0,5 km/h dans de bonnes conditions de test calibré.
Ce qui supposerait une différence de poids de 10 Kg. En restant dans le calcul très théorique.
Ce qui n'est pas le cas si je ne m'abuse. Tes randonneuses acier ne pèsent pas 17 Kg à poil.
Donc, On peut supposer que le cyclo "euphorique" avec son nouveau jouet a roulé au-dessus de son potentiel habituel (ou de ses habitudes).
Le ressenti étant différent, étant à l'écoute de nouvelles sensations, ceci explique cela.
Ceci n'est pas réducteur mon cher Vaber. Je connais le sujet.
Je languis de pouvoir rouler dans ton coin, avec toi de préférence, sur acier ou carbone, çà, je m'en tape.
J'abonde dans ton sens: le poids est un paramètre, parmi d'autres.

Lorsque j'ai investi quelques sous dans un modeste Cannondale Quick 4 (qui est grosso modo un CAAD sans cintre route), j'ai pulvérisé mes temps précédents. Pas seulement parce que j'avais grappillé près de 5 kilos, comparé à mes deux vélos de voyage / VTC (lesquels pèsent effectivement entre 16 et 17 kilos!). Mais plutôt parce que le vélo, dans son ensemble, répondait beaucoup mieux à la moindre sollicitation. Sans pour autant gréver dramatiquement le confort. Est-ce du à la fourche en carbonite? Ou à la géométrie du cadre? Ou à sa relative rigidité? Je ne sais pas. Toujours est-il que ce petit Cannondale a des faux-airs de vélo de course, avec lui je survole les bosses à une vitesse moyenne qui serait inatteignable en traînant mes autres randonneuses.

Sauf que... c'est une sensation trompeuse: lorsque je m'embarque sur des parcours longue-distance, je me rends compte que cet engin me pousse à rouler plus fort, et moins en endurance. Résultat: je dois calmer mes ardeurs si je ne veux pas terminer la sortie dans le rouge. Conclusion: en réalité, ce que le vélo permet, ce n'est pas de rouler beaucoup plus vite, mais bien de rouler aussi vite à effort moindre. Et ça n'a rien à voir.

Je ne suis pas certain de m'être bien fait comprendre. Un peu fatigué, ce soir.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

Si, si !

+1

De plus si le nouveau"bestiau" offrait un choix de braquets différents, il suffit d'utiliser un développement mieux adapté pour augmenter sa performance.
Comme un braquet situé "entre 2 braquets" de sa randonneuse.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Bonjour tout le monde !

Eh ben voilà, de retour au pays, après presque trois semaines de pérégrinations dans les Hauts de France...

Une région ou nous n'avions encore jamais mis les pieds, ni les roues et que nous avons trouvé très belle ; pas une goutte de pluie !
Trois rencontres du Randonneur, 13 jours de vélo et 4 de voiture...

Dans un grand triangle entre Compiègne, Bavay et Chimay (B), un peu plus de 800 bornes de bitume, et aussi un peu de gravel, .
ont défilé sous mes roues de 650.
Ma cyclote, elle, a roulé un peu moins car elle s'est accordée deux jours de repos, après s'être payée un poteau imbécile :mauvais au milieu d'une piste cyclable.
Plus de peur que de mal heureusement... :(

Et puis, dégusté de délicieux breuvages répondant aux noms de Leffe, Chimay... :trinque

Souvenirs de la guerre de 14, cimetières militaires, clairière de l'Armistice en Picardie.
Vestiges romains et lacs chez les Ch'tis.
Vallées de la Meuse et de la Semoy dans les Ardennes...
Et même trois (petits) cols :)

Last but not least, j'ai eu le plaisir de faire la connaissance de notre ami Flanoche, à qui j'adresse un amical salut.

Et de retour à la maison, juste le temps de défaire et refaire les sacoches et changer de monture pour une virée de Pentecôte en Haute-Saône.

Voilà pour un premier et succinct compte-rendu, une fois les souvenirs et les photos triées je reviendrai un peu sur la question...

Voilà, à un de ces jours :velo2
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Coucou Charles, cela fait plaisir de te retrouver :D

J'ai eu moi aussi la chance de pouvoir voyager la semaine dernière, mais sans Bicyclette. Nous avons fait une sympathique Randonnée Pédestre d'une semaine à travers les Cinqueterres en Italie (sud du Golfe de Gènes et nord de Pise). Région célèbre pour ses vignobles en restanques (7000 kilomètres de murets qui dominent la mer !).
La reprise -vélo et boulot- depuis le week-end s'est effectuée avec quelques maux de gambettes, mais j'ai pu illustrer par ici que ça n'a pas chômé toutefois !
La météo n'est pas très favorable quand-même (heureusement, elle était correcte en Italie), et il faut réduire relativement les périples pour l'instant...
Après la grimpée au refuge du Giobernay (voir plus haut) pour le Lundi de Pâques, aujourd'hui joli petit périple de 85 kilomètres pour 1500 mètres de dénivellation dans le Briançonnais :

Vallée de la Haute-Clarée et Col du Montgenèvre

Encore pas mal de neige en montagne (les chalets de Laval dépassent les 2000 mètres d'altitude).
je ne puis m'empêcher de mettre encore des photos de ce secteur, tant il est magnifique !
Pour l'anecdote, j'ai rejoint dans la grimpée un Cyclo équipé d'un Vélo-Rolls-Supersonique paré pour battre un record du contre-la-montre, héberlué de me voir sortir un appareil photo de mon sac ! :lol: ....Il n'avait pas dû s'apercevoir que le paysage était si beau !!

Retour sur Briançon pour aller faire terrasse à mon restau favori (on taira le menu de crainte de réveiller la diététichose :lol: ...oh et puis non, après tout ça la secouera un peu :wink:
-Entrée : terrine de poisson
-Plat : Côte de Porc à la crème sauce vin blanc et au chou... :bravo2 :cuistot2
-Penna Cotta
...n'oublions pas le 1/4 de rouge et le café

Paré pour m'attaquer ensuite à l'ascension du Col du Montgenèvre, avec un petit détour au retour vers les Alberts et à nouveau Val des Prés...Il fallait bien griller les calories dites-superflues....
La condition est super-bonne : j'attends une fenêtre météo pour m'attaquer à un premier petit périple sacochard....
Pièces jointes
Capture.jpg
Capture.jpg (376.17 Kio) Consulté 2791 fois
DSCN0814.JPG
DSCN0814.JPG (130.62 Kio) Consulté 2791 fois
Haute-Clarée, Chalets de Laval
Haute-Clarée, Chalets de Laval
DSCN0815.JPG (183.32 Kio) Consulté 2791 fois
DSCN0818.JPG
DSCN0818.JPG (135.62 Kio) Consulté 2791 fois
Obélisque du Montgenèvre
Obélisque du Montgenèvre
DSCN0819.JPG (71.28 Kio) Consulté 2791 fois
La Clarée à Val des Prés
La Clarée à Val des Prés
DSCN0820.JPG (151.48 Kio) Consulté 2791 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

albina a écrit : jeu. 24 mai 2018 17:21 Bonjour tout le monde !

Eh ben voilà, de retour au pays, après presque trois semaines de pérégrinations dans les Hauts de France...
.../...

Voilà pour un premier et succinct compte-rendu, une fois les souvenirs et les photos triées je reviendrai un peu sur la question...

Voilà, à un de ces jours :velo2
Charles
Bienvenu de retour, Charles.

On attend quelques photos et récits mais je me doute qu'avec toute cette activité, tu auras du pain sur la planche pour le Randonneur aussi.

On est patients. Ca en vaut toujours la peine. :)

Amitiés,

Vincent


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

[quote=papounet post_id=47862 time=1526974465 user_id=3881]
[quote=vaber post_id=47851 time=1526933129 user_id=2132]
Donc je pense que je vais surement passer sur un carbone.
A+ Phil
[/quote]

Traitre ! :panpan_QQ
[/quote]

:lol: :lol:

Bonjour à tous. Je n'ai pas eu guère le temps cette semaine de venir sur le forum mais je ne pensais pas déclencher ces réactions suite à mon dernier message.
La clef pour lire ce message était dans la première phrase où je disais que j'avais joué les usurpateurs :wink: Je plaisantais bien sur lorsque je disais que j'avais gagné 5km/h sur une pente à 7%. En fait la vérité est plus prosaïque je monte habituellement avec le niveau d'entrainement qui est le mien cette année cette portion entre 10 et 11kmH sur 28/20 et avec plus de kilomètres sur 38/23 mais à la même vitesse à un ou deux kilomètre. Là je montais entre 10 et 11 km/h sur 39/25 (tout à gauche) donc pas de miracle. Après je doit dire que le vélo est assez confortable malgré des pneus de 23 et je pourrait envisager 100km dessus mais en changeant la selle que je n'ai pas du tout aimé. J'ai dit jouer les usurpateurs car ce vélo est très vif, comparé aux miens, et sur le plat il commence à bien vivre au dessus de 30km/h mais là ce sont mes jambes qui ne suivent plus (53/12 tout à droite). Je crois que le Tarmac n'est pas un course pur et dur mais plutôt une machine pour avaler des kilomètres d'après ce que j'en ai entendu dire mais je ne changerais pas mon fusil d'épaule comme ça. Toutefois avoir le même avec un pédalier compact 33-46 et une cassette 12-32 à l'arrière je ne dirai pas non pour panacher les plaisirs. Mais pas plus.
L'après midi je suis revenu aux choses sérieuses avec une boucle autour du signal de Bouloc 84km et 1400m de D+ mais j'avais repris Fernande sur laquelle j'étais tout déboussolé au début :lol:
Bonne journée avec la sortie du matin bilan 100km tout rond et 1640m de D+ J'avais mon compte :sommeil

[url] https://www.openrunner.com/r/8686520 [/url]
[url] https://www.openrunner.com/r/8686479 [/url]

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par papounet »

Mais c'était de l'humour aussi... On a le droit de préférer un vélo qui craque à un vélo qui brille !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

papounet a écrit : ven. 25 mai 2018 17:30 Mais c'était de l'humour aussi... On a le droit de préférer un vélo qui craque à un vélo qui brille !
Mais si tu as bien lu ma réponse :
Le carbone me "crispe" avec ses résonances, craquements, bruits parasites.
Le défaut des carbones = Les craquements et résonances.
Mon Vélociste, ancien pro, a la solution
"Faut venir rouler en groupe..." en clair,
çà craque tellement de partout que t'entends plus ton vélo !

Mon acier ne craque absolument pas, silencieux, mieux qu'une montre suisse, c'est dire.
A ce niveau je suis un intégriste : le silence est ma référence.
Je n'admets que les bruits mécaniques parfaitement contenus et maîtrisés, sinon je démonte tout et recompose.
Jusqu'à la quasi perfection. Ma marote, mon tic ; un toc.


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour à tous.

Ce matin, j'ai effectué un petit reportage photo (en vélo) et concernant les voies cyclables utilisant les ancienne voies de chemin de fer(RAVeL)

La ligne 106 était une ligne secondaire de chemin de fer belge, qui reliait autrefois Lembeek à Écaussinnes .
Elle suivait la vallée de la Sennette qui, entre Lembeek et Ronquières, est intégrée au Canal Bruxelles-Charleroi.
Elle desservait le complexe sidérurgique des forges de Clabecq et les Verreries de Fauquez
Entre Ronquières et Ecaussinnes, elle passait par les campagnes.

Les gares étaient :

Lembeek (autrefois : Lembecq), située sur la ligne 96 de Bruxelles à Mons / Quévy (frontière française)
Clabecq, située au croisement des lignes 106 et 115
Clabecq-Marchandises
Oisquercq
Virginal
Fauquez
Ronquières
Henripont
Écaussinnes-Nord (autrefois : Écaussinnes)
Écaussinnes (autrefois : Écaussinnes-Carrières)

Un RAVeL bitumé est présent, à ce jour, entre Ronquières et Henripont .
Un projet est en cours entre Henripont et Ecaussinnes.

Le reportage se divisera en 5 tronçons :

Tronçon n°1 : Lembeek - Clabecq
Tronçon n°2 : Clabecq - Fauquez
Tronçon n°3 : Fauquez - Ronquières
Tronçon n°4 : Ronquière - Henripont
Tronçon n°5 : Henripont - Ecaussinnes


Entre Fauquez et Ronquières, la Ligne 106 n'est plus réellement visible.
Néanmoins, proche de Ronquières, on la retrouve, sous la forme d'un petit sentier en terre .
Ce sentier est accessible aux VTT, difficile pour les VdV et improbable pour les VdR.

Toutes les photos sont prise dans le sens Fauquez - Ronquières

Vue prise depuis le dessus du pont se situant sur la rue "Arthur Brancart" à Fauquez :
Image

Vue prise à l'endroit ou passait la L106 sous le pont ci-avant :
Image

Vue prise sur une petite place en contre bas de la rue "Arthur Brancart". La L 106 part en face de la vue.
A partir de cet endroit, un petit sentierde terre longe l'ancienne ligne sans être réellement dans le tracé d'origine
Image

Vue du passage de la L 106 au niveau de la rue "Saint-Laurent" :
Image

Autre vue, au même endroit, sous un autre angle :
Image

Le petit sentier de terre en contre bas qui longe la L106 (sur la photo, la L106 se trouve à droite ) :
Image

Le petit sentier, se situant sur le tracé original juste avant l'ancien passage à niveau sur la rue "Pieds d'Eau" :
Image

Vue du passage de la L106 au niveau de la rue "Pieds d'Eau" (la L106 continuait tout droit, passant devant la maison) :
Image

A gauche, vue sur le sentier de terre, qui longe le tracé originel de la L106. Il est signalé par un panneau "sentier de la Gare" (sans doute celle de Ronquières qui n'est plus très loin)
Image

Le panneau "sentier de la Gare" :
Image

Le sentier de terre qui continue vers l'ancienne gare de Ronquières :
Image

La rue "Pieds d'Eau" est une impasse que l'on peut continuer à vélo vers le chemin du chemin de halage du canal Charleroi/Bruxelles) :
Image

Vue sur le chemin qui rejoint de chemin du halage du canal
Image

Le petit sentier en terre, un peu après la rue "Pieds d'Eau" :
Image

On continue sur le petit sentier :
Image

Petite passerelle délabrée qui interrompt le petit sentier ( le passage se fait vers la gauche par un autre sentier, ou par la droite, par le rue "Jules Dekeyn" :
Image

La même petite passerelle vue d'en bas (le chemin qui passe en dessous donne sur le chemin de halage du nouveau canal) :
Image

Côté gauche et au niveau de la passerelle : chemin démarrant et descendant vers le chemin de halage du canal (ici photographié dans l'autre sens) :
Image

Côté droit et au niveau de la passerelle : rue "Jules Dekeyn" qui longue, en contre bas, l'ancienne voie 106 et se dirige vers l'ancienne gare de Ronquières :
Image

Vue prise depuis le parking de l'ancienne gare de Ronquières et montrant la rue "Jules Dekeyn" cité ci-dessus :
Image

Autre vue de la rue "Jules Dekeyn" :
Image

Arrivée à l'ancienne gare de Ronquières en ayant suivi le tracé de la L106 par le chemin de terre :
Image

Tronçon n°4 : Ronquières - Henripont :

Présentation :

Ce tronçon est, actuellement le seul à être asphalté. C'est un tronçon très agréable, légèrement boisé et passant par les campagnes.

Ce n'était peut être pas le meilleur jour pour faire cette "Rando Photo" !!
Certes, le temps était beau mais le parcours portait encore les stigmates des orages qui avaient éclatés quelques jours plus tôt.

La portion du RAVeL 141 que j'ai prise était parsemée de coulée de boue. Le long de l'Ancien Canal, le RAVeL était encombré de petites branches.
Le RAVeL 106 également et même à un endroit, interrompu par un arbre abattu.
Même certaines routes de campagne étaient fermées à la circulation, toujours à cause de coulée de boue et de gravats.

J'ai pu, néanmoins, faire mon petit reportage photos.

Les Photos :

Toutes les photos sont prises dans le sens "Ronquières - Henripont".


Ancienne gare de Ronquières (vue côté parking) :
Image

Départ au niveau de l'ancienne gare de Ronquières :
Image

Partie entre l'Ancienne gare et la N533 :
Image

Traversée de la N533, dans le centre de Ronquières :
Image

RAVeL 106 :
Image

Premier pont enjambant la Senette :
Image

RAVeL 106 (partie boisée) :
Image

Stigmate des orages :
Image

Troisième pont enjambant la Senette :
Image

Petite photo du devers de ce troisième pont :
Image

RAVeL 106 (entre bois en campagne) :
Image

RAVeL 106 : Arrivée à l'ancienne gare d'Henripont et fin de la partie aménagée (on peut observer les coulées de boue dues aux orages) :
Image
Dernière modification par Ravélo Bernard le dim. 27 mai 2018 16:56, modifié 2 fois.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Verrouillé