de Narbonne à Lyon

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

de Narbonne à Lyon

Message par Manouche »

Bonjour,
Je compte rallier Narbonne, colonie romaine, à Lyon, ville gauloise colonisé par les romains, en 7 jours, à partir de dimanche ou lundi.
J'ai planifié sur openrunner. Mais en réalité, je sais que ça va être un peu différent. D'autant que je ne sais pas comment mon problème de dos va vouloir se laisser oublier. Et avec le vent qu'il peut y avoir ...
2 sacoches, une toute petite tente, réchaud, gamelle, et le minimum de vêtements nécessaires.
Cela donne pour les premiers jours :

J1


avec visite du musée archéologique d'Agde

J2


ou en 2 jours, avec visite du musée d'Arles

Je donnerai des nouvelles au fur et à mesure et serai à l'écoute de toutes remarques et suggestions.


Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: de Narbonne à Lyon

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : jeu. 17 mai 2018 13:14 Je donnerai des nouvelles au fur et à mesure et serai à l'écoute de toutes remarques et suggestions.
Manouche
J'ai regardé à l'arrache ton trajet par chez moi (Montpellier) et j'ai quelques remarques à faire.

I) Fais-tu par choix la liaison Frontignan-Page - Palavas en longeant le canal?

1) compte tenu du dragage en cours, ce chemin est interdit au vélos (mais en le faisant le week-end ça ne pose pas de problème)
2) c'est long et en conséquence peut être rébarbatif
3) le chemin n'est pas super roulant partout.

Je trouve le passage par le boix des Aresquier, Vic la Gardiole (joli village), puis la petite route entre Mireval et Villeneuve très agréable. C'est fléché Viarhôna.

A Villeneuve, tu peux rejoindre le canal en franchissant le canal sur le pont flottant (attention aux horaires d'ouverture, à consulter sur le site de la mairie de Villeneuve les Maguelone), ce qui permet de rejoindre Palavas en longeant la côte.
Le passage par la piste cyclable (Viarhôna aussi) entre Villeneuve et Palavas le long de l'étang de l'or est aussi pas mal.

II) Rejoindre Arles par la grande route directe

Cette route est très large, très exposée au vent et la circulation soutenue. Le paysage est monotone.
Je pense qu'il y a moyen de faire mieux sans faire plus long. Voici 3 itinéraires possibles:
le n° 3 = le tien (49km, grande route uniquement)
le n°1 = ma préconisation grande route limité à qq km. Reste sur petite route. 48 km
le n°2 = viarhôna principalement (mais pas uniquement); piste cyclable + petite route; pas de grande route: 52 km


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: de Narbonne à Lyon

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 17 mai 2018 13:40 J'ai regardé à l'arrache ton trajet par chez moi (Montpellier) et j'ai quelques remarques à faire.

I) Fais-tu par choix la liaison Frontignan-Page - Palavas en longeant le canal?
J'aime le fait de passer au milieu de l'eau, mais ce serait effectivement plus valable pour une balade à la journée, en partant au lever du jour.
:wink:
Le passage par la piste cyclable (Viarhôna aussi) entre Villeneuve et Palavas le long de l'étang de l'or est aussi pas mal.
je note toutes les remarques et je ferais une page web du trajet suivi.
Je vais aussi revoir les pages viarhôna.com
II) Rejoindre Arles par la grande route directe

Cette route est très large, très exposée au vent et la circulation soutenue. Le paysage est monotone.
Je pense qu'il y a moyen de faire mieux sans faire plus long. Voici 3 itinéraires possibles:
....
Merci.
Je ne pensais pas que c'était une "grande route directe".
Mon objectif, profiter de la Camargue. Et, essayer d'éviter le vent en est un aussi. Le bilan kilométrique par jour va en dépendre.
Je vais sans doute partir lundi. J'aurai voulu partir dimanche. Mais, il me reste encore trop de chose à faire. j'espère juste que mon lumbago va disparaître.
A+
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: de Narbonne à Lyon

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 17 mai 2018 13:40 [/b]
Je pense qu'il y a moyen de faire mieux sans faire plus long. Voici 3 itinéraires possibles:
le n° 3 = le tien (49km, grande route uniquement)
le n°1 = ma préconisation grande route limité à qq km. Reste sur petite route. 48 km
le n°2 = viarhôna principalement (mais pas uniquement); piste cyclable + petite route; pas de grande route: 52 km
J'ai un doute.
Le 1 serait vert puis bleu puis vert puis rouge puis vert puis bleu ?

Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: de Narbonne à Lyon

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : ven. 18 mai 2018 08:04
AngstromCyclo a écrit : jeu. 17 mai 2018 13:40 [/b]
Je pense qu'il y a moyen de faire mieux sans faire plus long. Voici 3 itinéraires possibles:
le n° 3 = le tien (49km, grande route uniquement)
le n°1 = ma préconisation grande route limité à qq km. Reste sur petite route. 48 km
le n°2 = viarhôna principalement (mais pas uniquement); piste cyclable + petite route; pas de grande route: 52 km
J'ai un doute.
Le 1 serait vert puis bleu puis vert puis rouge puis vert puis bleu ?

Manouche
Oui, c'est ça.
Les itinéraires ont des parties communes et se recouvrent donc il faut ouvrir le lien pour voir chaque itinéraire tout seul.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: de Narbonne à Lyon

Message par Manouche »

Voilà, c'est parti !
Le 1er jour, devait être une journée test : test vélo et test cycliste (et son lumbago)
Fleury dans l'Aude,puis entre bord de Clape et fleuve Aude pour rejoindre le littoral.
Quel plaisir, tranquille, paysage superbe, des fleurs, de l'herbe. On voit que le printemps a été arrosé et peut-être y-a-t-il moins de désherbant.
c'est luxuriant, étonnant pour la région fin mai
c'est luxuriant, étonnant pour la région fin mai
fleurs2.JPG (65.3 Kio) Consulté 3896 fois
Dans la descente, le poids du vélo et son point de gravité assez haut le déséquilibre à partir d'une certaine vitesse. Précaution : Faire attention à partir de 25 km/h, ne pas dépasser 30 km/h.
Passage sur le pont de l'Aude.
pont sur l'embouchure de l'Aude
pont sur l'embouchure de l'Aude
aude-frontière.JPG (25.06 Kio) Consulté 3896 fois
Je franchis la frontière, entre les pays des Têtes Plates et le pays des (?). Si quelqu'un connaît comment on les appelle ?
Direction Valras entre mer et étang, paysage que j'adore. A Valras, le passeur n'a pas encore commencé la saison, donc je continue sur Sérignan. (route sans aucun intérêt mais des pistes cyclables faciles).
A Sérignan, se tient le festival de la BD.
festival BD à Sérignan
festival BD à Sérignan
festival BD à Sérignan.JPG (70.5 Kio) Consulté 3894 fois
sortir de Sérigan par une passerrelle.
passerrelle
passerrelle
serignan-passerelle.JPG (48.36 Kio) Consulté 3894 fois
Sur l'indication d'une dame jardinant ses bordures, je trouve les petites routes pour rejoindre Portiragne. Des routes sans nom, ni numéro, mais pleines de charme.
seule rencontre sur ce chemin
seule rencontre sur ce chemin
rencontre.JPG (63.74 Kio) Consulté 3894 fois
Je prends le bord du canal à Portiragne, bitumé, roulant, mais dès qu'il devient chemin de terre, j'aurais dû passer par la départementale proche, car c'est une horreur. Boue, ornières profondes, « tôle ondulée ». La cycliste souffre.
Vias, Agde , c'est mieux (un peu)
c'est un peu limite pour rouler, surtout en fin de journée
c'est un peu limite pour rouler, surtout en fin de journée
la jungle.JPG (93.44 Kio) Consulté 3894 fois
A la sortie d'Age, le camping est quelconque. 17 € pour ma petite, tente, mon vélo et moi, sans avoir besoin d'électricité. Je renonce à la wifi (8€50 en sus). Le genre de lieux où l'on vous ferait payer si vous demandez l'heure !
Seul point rigolo : le rassemblement de trikers. Ils ont des tatouages, de l'embonpoint, et des bichons. Ils tractent des caravanes pliantes, ou sont accompagnés de vans Ford. Parfois même, c'est un camping-car luxueux qui tracte le trike. Amusant, moi, ma petite tente et mon vélo au milieu de ces engins et leurs accompagnants.
Bilan : 59 km 21, assez fatiguée.
Les moustiques attaquent en escadrille : frugal repas et je me réfugie sous la tente : détente musculaire : la partie canal a été un peu rude.
2 kg et suffisamment de place pour tout mettre au sec
2 kg et suffisamment de place pour tout mettre au sec
latente.JPG (49.73 Kio) Consulté 3894 fois
Dernière modification par Manouche le mer. 23 mai 2018 09:48, modifié 1 fois.


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: de Narbonne à Lyon

Message par Hristo »

Chouette parcours que tu programmes !!! Je te souhaite beaucoup de plaisir


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: de Narbonne à Lyon

Message par CYCLOHC »

Joli début.
Je vois que ça déboule de tous les côtés en Cyclo-Camping :bravo3


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: de Narbonne à Lyon

Message par AngstromCyclo »

Chouette, effectivement.

J'ai fait Gruissan - Montpellier un jour en partant vers 15-16 h. J'étais à la maison vers 21 h si je me souviens bien. J'étais passé un peu comme toi mais avais un peu galéré pour éviter les grands axes. Roulant avec mon vélo de course, je n'avais pas pris les chemins.

Il y a des endroits super charmants et d'autres pas super géniaux notamment tout le secteur d'usines de campings (d'ailleurs de plus en plus des parcs à mobil home/bungalows).

Ils n'aiment pas les gens comme nous qui ne leur rapportent rien d'où les tarifs scandaleux qu'ils pratiquent. Pour eux, le touriste n'existe que par la quantité d'argent qu'il dépense chaque jour et il veulent en prendre le max pour eux. Aors les cyclo-campeurs, ils ne refusent pas mais les dissuadent par leurs tarifs et/ou par les emplacements qu'ils leur concèdent.

Le littoral est terrible pour ça.

Bonne continuation.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: de Narbonne à Lyon

Message par Manouche »

2ème jour : la confirmation
Et la Marie a bien dormi !
Départ des trikers et de moi-même.
tout un monde que je ne connaissais pas
tout un monde que je ne connaissais pas
trikes.JPG (94.67 Kio) Consulté 3856 fois
J'en fais le tour. Je découvre ce monde. Il n'y en a pas deux pareils et tout est dans le détail.
Direction, le Cap d'Agde. Evidemment, l'accueil du camping me conseille la 4 voies !!!
Je trouve un chemin qui part en longeant assez facilement, mais je pense qu'il y avait une autre option, tranquille, bitumé.
Visite du musée de l'Ephèbe . A part Alexandre, le musée regorge de découvertes, certaines récentes, nettoyées et restaurées avec l'aide des dernières technologies.
un enfant de César et Cléopâtre ?
un enfant de César et Cléopâtre ?
cesarion.jpg (39.33 Kio) Consulté 3856 fois
Ensuite, grâce à un cycliste, je trouve un peu difficilement une piste derrière la réserve naturelle (aller vers Maraval, ne pas y monter (je l'ai fait, c'est en impasse !!), continuer, après un marchand de fruits : le départ n'est pas loin). J'emmène avec moi 2 touristes hollandais paumés vers Marseillan-Plage,
Puis, je fais une halte pour le pique-nique sur la plage.
Après Sète, je cherche le départ le long du Canal dit « du Rhône à  Sète ».
Ce n'est pas évident, mais j'ai déjà fait le trajet inverse (Frontignan-Sète) et je cherche mes repères : ... derrière la voie ferrée ... un pont bleu SUR le canal).
un ancien chemin de halage permet d'aller à Frontignan en évitant la sortie "voie rapide" de Sète
un ancien chemin de halage permet d'aller à Frontignan en évitant la sortie "voie rapide" de Sète
Setesortie.JPG (40.5 Kio) Consulté 3856 fois
Je loupe le chemin du bois des Aresquiers.
Mais je rencontre une Cox. Ce sont des personnages connus à  Montpellier et même plus loin (Toulouse).
Une Cox, de Oups, artiste local
Une Cox, de Oups, artiste local
lacoxaoups.JPG (45.03 Kio) Consulté 3856 fois
A Mireval, je cherche la via-Rhôna. Ici, elle est une jolie petite route tranquille, puis Villeneuve-les-Maguelone. Je regarde la montre. Je trouve le pont flottant, que je passe juste avant qu'il ne ferme. (j'avais vérifié les horaires sur le net).
C'est l'heure de fermer le pont flottant
C'est l'heure de fermer le pont flottant
pontflottant.JPG (28.37 Kio) Consulté 3856 fois
Ce qui permet de rejoindre Palavas en longeant la côte. Je prend l'option bord du canal en cours de draguage. La barrière des travaux est ouverte. Flamands rose qui prennent peu à peu leur envol pour aller dans leurs dortoirs, hérons, cormorans, je suis gâtée.
les oiseaux s'envolent, le soir tombe
les oiseaux s'envolent, le soir tombe
heron.JPG (36.18 Kio) Consulté 3856 fois
Tant pis pour la boue ... qui est de la vase du canal, en fait.
A Palavas, il y a le choix en camping. J'en prend un avec wifi gratuite. Les douches sont très, très chaudes. Un régal.
Bilan : 74 km 23 , un peu de courbatures malgré tout.


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: de Narbonne à Lyon

Message par vaber »

Jolie virée on suis tout cela avec intérêt mais c'est vrai que le bord de mer ne me tente guère en vélo...
Ah le "trike" Tous les inconvénients de la voiture sans aucun de ses avantages et tous les inconvénients de la moto sans aucun de ses avantages :lol: :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: de Narbonne à Lyon

Message par Manouche »

3ème jour : en forme
Cette nuit, une petite frayeur : un coup de vent qui m'a réveillée une heure, Mais au matin, c'est calme.
Depuis que j'ai décidé ce petit voyage, c'est le vent que je crains le plus.
Je quitte Palavas : ce n'est pas folichon. Le littoral, ce sont des banlieues à  la mer, même si des architectes cherchent à renouveler le thème.
cela reste du béton
cela reste du béton
maisonroseaux2.JPG (114.83 Kio) Consulté 3822 fois
Je ne conseillerais pas cette portion de mon parcours, mais j'avais aussi décidé de visiter le musée au Cap d'Agde.
On détruit et on renature ? Une idée, un concept, une façon de réparer ou de modeler la nature … Le mot Renaturation : cela aurait pu être de l'ironie, si l'on pouvait soupçonner les auteurs de ce panneau d'avoir voulu faire de l'humour.
mais tout ce qui rend la vie plus facile aux piétons et au vélos est  bienvenu.
mais tout ce qui rend la vie plus facile aux piétons et au vélos est bienvenu.
renaturation.JPG (65.25 Kio) Consulté 3822 fois
Puis, la Grande Motte. A l'office de tourisme, j'obtiens les indications pour rejoindre le Grau du Roi avec une piste cyclable, et on me propose un verre d'eau. Il est vrai qu'il commence à faire chaud. A propos d'eau potable, je regrette qu'il n'y ait pas de fontaine potable dans les villes et villages traversées où au long des pistes.
Quatre canadairs sont en exercice devant la plage.
Eux, utilisent l'eau de mer. Ils préparent l'été. Hommage à ces personnes qui risquent leur vie à cause d'inconscients ou de criminels !
Eux, utilisent l'eau de mer. Ils préparent l'été. Hommage à ces personnes qui risquent leur vie à cause d'inconscients ou de criminels !
canadairs2.JPG (38.85 Kio) Consulté 3822 fois
images/canadairs2.JPG"
Ils chargent de l'eau de mer, s'élèvent, puis lâchent leur cargaison d'eau en un point plus loin. Ils font ainsi plusieurs tours.
Je vous passe les photos de jolis voiliers au mouillage, de remparts etc ..
Dans Aigues-Mortes, le passage devant un petit resto bio et sa carte me fait envie. Je craque pour un burgeur de taureau bio, pain bio, oignons confits, aubergines, salade, sauce tout bios. Je sais aussi me soigner. :D
Un autre cyclo-randonneur et son VAE fait la route dans le même sens que moi. Il dort dans des gîtes. "Il lui faut son confort", dit-il. Chacun sa voie, chacun sa façon de la suivre.
Je reprends la route. Des cigognes. L'une surveille les petits pendant que l'autre est partie pêcher."
Ne pas aller trop vite, profiter de toutes ces images.
Ne pas aller trop vite, profiter de toutes ces images.
Cigognes.JPG (22.71 Kio) Consulté 3822 fois
Il fait un temps magnifique. Pas ou peu de vent, il va faire chaud.
Je prends la direction d'Arles, je rencontre d'autres cyclistes (Nikolette vient de Budapest).
Je roule. Je cherche. C'est un peu galère, parce que la berge du canal que je comptais emprunter est fermée pour cause de dragage. Je roule donc vers Montcalm où deux camping-caristes m'aident à finaliser ma route, et m'offrent de l'eau.
Mais, je vois arriver un orage, de gros nuages noirs approchent et envahissent le ciel..
j'hésite un peu sur le pont
j'hésite un peu sur le pont
petitrhone.JPG (24.63 Kio) Consulté 3822 fois
Dans la zone industrielle de St-Gilles, je demande à 3 personnes si le chemin que je veux prendre va à  Arles. J'ai 3 avis différents sur la direction, dont un faux, et 3 avis sur l'orage itou. La première direction commence en franchissant le Petit Rhône : trop de voitures, je fais demi-tour.
La deuxième qui m'a l'air correcte, car elle semble prendre la direction que j'espérais en restant le long du Petit Rhône, se termine en impasse au bout de 2 km. Je reviens.
J'ai encore 2 options. Vais-je retourner prendre la route la plus courte, mais assez fréquentée ou celle qui me rallonge ? Les nuages sont noirs, et des éclairs fins et métalliques zèbrent le ciel. Mais j'avais repéré la troisième option sur le net. Elle me semblait à la fois plus tranquille et plus propice aux découvertes.
Alors, tant pis, je fonce vers l'orage. Premières gouttes ; j'espère encore qu'il va passer plus loin.
Les ouvriers agricoles accélèrent la cadence avant l'orage
Les ouvriers agricoles accélèrent la cadence avant l'orage
travauxchamps.JPG (40.81 Kio) Consulté 3822 fois
La pluie s'accélère. Au même moment, je vois un portail ouvert, je le franchis et, à  droite, il y a un grand hangar sous lequel je m'abrite. Un ouvrier rentre de sa journée. Il me propose de m'avancer en mettant le vélo dans sa remorque ! Je décline, mais c'est bien sympathique. Je reprends la route dès que ça se calme et les dernières gouttes tombent quand j'entre dans Arles.
Je ne regrette pas cette route calme qui passe par les rizières, des mas, des oiseaux, les taureaux. Images de la Camargue.
Les taureaux s'enfuient à mon approche
Les taureaux s'enfuient à mon approche
taureaux.JPG (62.06 Kio) Consulté 3822 fois
Je suis dans les Bouches-du-Rhône et en PACA. Je rejoins le camping (truffé de caméras de surveillance qui me suivent au fur et à mesure de mes déplacements).
Bilan : 92 km 10 , pour aujourd'hui, et tout va bien. C'est encourageant.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: de Narbonne à Lyon

Message par Beaba »

a présent tu aborde la vallee du rhona et ou par viarhona
a bit boring certes
mais cest assez bine balisé
le glaudio's topo aurait pu servir ou sévir c'est selon
http://cbandiera.free.fr/parcours/le-rh ... elo//topo/
sinon par la drome c'est plus zouli mias plus escarpé
a valence tu peux non pas dormir chez la dame de haute savoie
mais au gite vélo de valence (20 euros)
le bru est sympa et c'est ambiance bicyclette
valence centre ville
donne lui le bonjour du claudio

http://cbandiera.free.fr/recits/2018-N7/F/79.html

Image
qd à l arrivée à lyon, elle est a bit dangerousse
have a good tripes (de Caen)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: de Narbonne à Lyon

Message par Manouche »

Beaba a écrit : ven. 1 juin 2018 08:55 (...)le glaudio's topo aurait pu servir (...)
J'ai eu en main celui-ci :
https://www.cartovelo.fr/viarhona-lac-l ... anner_id=1
Il est très bien fait. Les auteurs sont dits « spécialistes du tourisme à vélo »
Il y en a un autre aux éditions Ouest-France. L'auteur est dit « spécialte voies vertes ».
(...)a valence tu peux non pas dormir chez la dame de haute savoie
mais au gite vélo de valence (20 euros)
le bru est sympa et c'est ambiance bicyclette(...)
Je suis sûre que j'aurais aimé. Mais je ne suis allée qu'à l'inspiration ou à l'urgence, tout en improvisation.
La preuve : 4 ème jour : programme chargé car il y a une visite de musée que je voulais faire depuis longtemps.
Le musée Départemental de l'Arles Antique est splendide. Quelle richesse ! Des pièces exceptionnelles. J'avais décidé de me payer la tête à Jules, mais j'ai aimé ce portait qui me semblait bienveillant.
sans doute, un nommé Hadrien
sans doute, un nommé Hadrien
tete.JPG (17.77 Kio) Consulté 3797 fois
Je tombe en admiration devant ce bronze, même si mon admiration ne va pas à la puissance romaine (car c'était le but de cette statue).
la réalité de la conquête romaine pour le peuple gaulois.
la réalité de la conquête romaine pour le peuple gaulois.
gaulois.JPG (23.71 Kio) Consulté 3797 fois
Je ressors du musée à 15h.
Direction Fourques. Je repasse dans le Gard et ce sera ainsi sans cesse, passant et repassant le Rhône qui fait la limite des départements que l'on peut longer ou traverser.
Au loin un ciel gris, presque noir. On entend le tonnerre, mais assez lointain. L'épisode orageux d'hier me dissuade de continuer. Je vois un portail ouvert et m'arrête dans une cour. La propriétaire me propose de m'abriter aux écuries! Quelques gouttes. Puis je repars.
Et je pense à Van Gogh ou Gauguin
Et je pense à Van Gogh ou Gauguin
coquelicots.JPG (96.64 Kio) Consulté 3797 fois
Beaucaire : je passe, je voudrais bien arriver à Sauveterre ce soir. Car je me mets à calculer, diviser, et je pense que ma moyenne va s'améliorer. Je n'ai plus programmé de visite à faire, la Via sera plus directe, je pédale plus vite, plus fort ...
Mais, pour le moment, je pense que je ne suis sans doute pas du "bon" côté du Rhône. Car à Montfrin, je fais 3 fois le tour du village. Car, c'est comme si les habitants s'étaient amusés à tourner les panneaux. Je trouve des touristes allemands devant un kiosque à pizza. Ils sont fatigués. Ils me disent qu'ils ont pas mal tourné pour arriver ici. Et la seule indication que je trouve cohérente est de prendre un bout de départementale pour arriver à Aramon.
Puis je retrouve la piste : le terrain est un peu lourd pour ma monture, ça roule moins vite, mais bien, et en sécurité. Je suis un peu la tête dans le guidon.
L'heure est aux moucherons. Il ne faut pas ouvrir la bouche ou on les avale aussitôt!
Au loin, le soleil embrase les quelques stratus du soir.
Puis la piste fait place à une route partagée au moment du crépuscule. Il fait de plus en plus sombre.
à 10 H moins 20, je me décide à sortir un éclairage arrière clignotant. J'essaie d'éviter les quelques trous. Comme ils sont plein d'eau, je les vois plus foncés. Heureusement, il y a un éclairage discret mais bienvenu en arrivant dans les faubourgs d'Avignon (Les Angles).
Tant pis pour Sauveterre.
Je franchis le Rhône de nouveau. Je suis dans le Vaucluse.
Un camping est indiqué. Le gardien me dit qu'à 10h23 c'est fermé, il fait néanmoins mon inscription et je monte la tente à la frontale.
Même pas envie de me faire cuire des pâtes. Morphée m'attend déjà.
Je suis arrivée à Avignon ce soir, Je peux être contente de moi.
Bilan : 64 km, je ne suis pas spécialement fatiguée, juste un mal de dos «  normal »


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: de Narbonne à Lyon

Message par Beaba »

jadore les mecs qui foint un guide en pompnat sur le web
claudio lui a parcouru 48 foias viarhona dont 14 fois en enetier
et suit cela 3 fois pr ans
les campings et gite y sont presque tous
et le parcours a jour
claudio
www.Biclou.com
le musee departmnt clauio y passa ya 3 jous
arles ya une aj !
a tarascon un camping


Répondre