Aide choix velo gravel

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Manech
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : mer. 16 mai 2018 21:40
5
Status : Hors-ligne

Aide choix velo gravel

Message par Manech »

Bonjour, je viens voir votre avis pour m’aider dans mon choix de gravel.

Utilisation : gravel, 70% route, 30% chemin tassé, velotaf (40km A/R) + sorties 100km .
Occasionnel rando 1 semaine/an ac léger chargement.

Privilégier confort, je veux du rendement quand meme sur route mais pas de compétition.

J'hesite entre deux modèles :

- gt grade carbon tiagra 2017 (1600 euros en promo)

- specialized diverge elite e5 (1300 euros)

Je suis ouvert a vos autres propositions ;) Merci d’avance !!



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Aide choix velo gravel

Message par vaber »

L'an passé le magasine 200 a testé un gravel déjà équipé pour le voyage je regarderais demain et je ferai un scan de l'essai.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Aide choix velo gravel

Message par AngstromCyclo »

Sur le forum, plusieurs cyclos roulent en Genesis Croix de Fer et en sont très contents.
Mais je ne suis pas un expert car je roule en gravel sur un VTT acier rigide de presque 30 ans. Il ne répond pas aux canons édictés pour la catégorie mais je l'utilise comme ça quand même.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Manech
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : mer. 16 mai 2018 21:40
5
Status : Hors-ligne

Re: Aide choix velo gravel

Message par Manech »

Yes, j’ai vu le cdf mais j’ai un peu peur du cadre acier et du velo un peu lourd pour reussir a le lancer correctement sur route. Mais c’est peut etre une idée arretée. Je veux un meilleur rendu sur route qu’avec mon vtt ^^

Du coup j’imagine de l’alu ou du carbone avec des pneus type 32. Mais je me trompe peut etre sur l’utilisation 😳



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Aide choix velo gravel

Message par Milesandmilesagain »

Manech a écrit : mer. 16 mai 2018 23:49 Yes, j’ai vu le cdf mais j’ai un peu peur du cadre acier et du velo un peu lourd pour reussir a le lancer correctement sur route. Mais c’est peut etre une idée arretée. Je veux un meilleur rendu sur route qu’avec mon vtt ^^

Du coup j’imagine de l’alu ou du carbone avec des pneus type 32. Mais je me trompe peut etre sur l’utilisation 😳
Salut,

Les deux modèles que tu cites semblent très corrects. Le Specialized dispose d'axes traversants, alors que le GT, je ne suis pas certain, sur la fourche, a priori oui, mais sur le triangle arrière, à vérifier. Quant au CDF, oui, il est plus lourd, moins enclin à faire des pointes de vitesse et des relances de couraillon, mais sans doute plus confortable que les deux autres, qui ne sont, en fait, que des vélos de course acceptant la monte de gros boudins et équipés de freins à disques. A toi de voir où tu mets le curseur, entre confort et rendement.

De mon point de vue, les cadres alu avec fourche carbone ne sont pas à éliminer d'emblée, je roule de plus en plus souvent sur un petit Cannondale pas complètement "gravel" (je n'aime pas les cintres route) équipé d'une fourche en plastique et d'un cadre alu de type CAAD, monté avec de bons gros boudins de 35. Il est étonnant: nerveux, confortable, quoique assez léger (autour de 11 kg avec son porte bagages arrière ajouté). Je pense l'utiliser en mode randonnée légère, avec quelques bagages, pour des expéditions de 15 jours / 3 semaines.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

Topic author
Manech
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : mer. 16 mai 2018 21:40
5
Status : Hors-ligne

Re: Aide choix velo gravel

Message par Manech »

Merci pour ta réponse ;) yes je n’ai pas éliminé cette option, le diverge est un alu ac fourche carbone. C’est compliqué de trouver le velo nerveux sans bagages pour la route mais acceptant d’en transporter pour l’occasionnel haha. Je vais devoir faire un choix surement oui.


Qu’est ce que tu entends par axe traversant ? Tu parles a un neophyte la 😁 c’est handicapant si il n’y en a pas ?


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Aide choix velo gravel

Message par AngstromCyclo »

Manech a écrit : jeu. 17 mai 2018 10:17 Merci pour ta réponse ;) yes je n’ai pas éliminé cette option, le diverge est un alu ac fourche carbone. C’est compliqué de trouver le velo nerveux sans bagages pour la route mais acceptant d’en transporter pour l’occasionnel haha. Je vais devoir faire un choix surement oui.


Qu’est ce que tu entends par axe traversant ? Tu parles a un neophyte la 😁 c’est handicapant si il n’y en a pas ?
Les axes traversants, c'est la nouvelle mode marketing. Les axes "traversent un oeillet au bas de la fourche au lieu de "rentrer" dans une gorge. Ils sont censés être plus rigides (qui a jamais vu une roue serrée correctement bouger dasn la fourche?).
Évidemment, ça n'est pas compatible avec 99,99% des vélos de la terre...

Mais ça a l'ENORME avantage pour ceux qui se saignent pour avoir un vélo "performant" de se dire qu'ils font partie d'une élite de connaisseurs... et qu'en plus ils pourraient gagner 1/10ème de watt (ce qui n'est évidemment pas prouvé).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Aide choix velo gravel

Message par Milesandmilesagain »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 17 mai 2018 10:50
Manech a écrit : jeu. 17 mai 2018 10:17 Merci pour ta réponse ;) yes je n’ai pas éliminé cette option, le diverge est un alu ac fourche carbone. C’est compliqué de trouver le velo nerveux sans bagages pour la route mais acceptant d’en transporter pour l’occasionnel haha. Je vais devoir faire un choix surement oui.


Qu’est ce que tu entends par axe traversant ? Tu parles a un neophyte la 😁 c’est handicapant si il n’y en a pas ?
Les axes traversants, c'est la nouvelle mode marketing. Les axes "traversent un oeillet au bas de la fourche au lieu de "rentrer" dans une gorge. Ils sont censés être plus rigides (qui a jamais vu une roue serrée correctement bouger dasn la fourche?).
Évidemment, ça n'est pas compatible avec 99,99% des vélos de la terre...

Mais ça a l'ENORME avantage pour ceux qui se saignent pour avoir un vélo "performant" de se dire qu'ils font partie d'une élite de connaisseurs... et qu'en plus ils pourraient gagner 1/10ème de watt (ce qui n'est évidemment pas prouvé).
Bonjour,

Peut-être pas seulement une mode: avec un freinage par disques, les contraintes sur la roue ne sont pas les mêmes. Je peux très bien imaginer que le freinage par disques puisse donner une méchante envie aux roues à se barrer de leur axe, pour imager un peu le truc. Du coup, les axes traversants ne me semblent pas une idée idiote, loin de là.

Voir, sur le site des vélos de Patrick, ce qu'il en dit sur ce sujet.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Aide choix velo gravel

Message par AngstromCyclo »

Milesandmilesagain a écrit : jeu. 17 mai 2018 11:34
Peut-être pas seulement une mode: avec un freinage par disques, les contraintes sur la roue ne sont pas les mêmes. Je peux très bien imaginer que le freinage par disques puisse donner une méchante envie aux roues à se barrer de leur axe, pour imager un peu le truc. Du coup, les axes traversants ne me semblent pas une idée idiote, loin de là.

Voir, sur le site des vélos de Patrick, ce qu'il en dit sur ce sujet.

A+

Miles.
J'ai été voir le site des vélos de PAtrick (que j'aime bien car il est didactique et argumenté). Je n'ai rien trouvé spécifiquement sur les axes traversants. Par contre, il apporte des infos intéressantes et importantes sur l'importance du serrage de roues, notamment comme tu le dis avec les contraintes supplémentaires des freins à disque.

Mais revenons à la question: quel problème essayons-nous de résoudre?
1) la sécurité du freinage avec disques
2) La rigidité.

Pour moi, si on résout 1) on résout 2).
Est-ce que fondamentalement, la conception des fourches actuelles pose problème?
Pour moi 2 cas:
1) Fourches avec rebord et ouverture correctement orientée
2) fourches sans rebord et ouverture mal orientée.

Oublions 2) car aucun constructeur ne prendrait le risque de monter des freins à disques sur un fourche non conçue pour cela.

Donc venos à examiner le problème "by design" de la fourche "ouverte" (classique) par rapport à la problématique posée par les freins à disques.

Elle est claire (selon moi): une fourche classique semble poser plus de risque en cas de mauvaise fermeture du serrage rapide (lors de l'emploi de freins à disques).

Existe-t-il un moyen de contre-carrer ce risque sans remettre en cause le design des axes traditionnels?

Oui, bien sûr. La problématique existait avant les freins à disque: crochets, rebords plus marqués (qui empêchent une roue de sortir même lorsque l'attache rapide est complètement ouverte).
On pourrait très bien imaginer une attache rapide qui aurait un dispositif de verrouillage sur la patte du côté attache rapide.
Bien entendu, il faudrait une qualité de métal résistant à l'effort de serrage nécessaire (supérieur pour frein à disque), etc.

Bref, je pense que le problème sur les systèmes classiques est le risque d'avoir des composants non adaptés à la contraintes du freinage à disques, pas un problème fondamental de design.

Résoudre un vrai problème avec un nouveau design a un avantage marketing et commercial évident. Les fabricants ont les compétences et la créativité requises pour trouver des vraies améliorations au système existant avec le postulat de ne pas requérir une gamme nouvelle de roues, cadres et moyeux. Un design modifié des pattes et des attaches rapides, des spécifications particulières de qualité pour les composants devraient être suffisants.

Quant à la rigidité, qu'on n'essaie pas de me faire croire qu'il y a quoi que ce soit à gagner (en vrai, pas en théorie) avec un axe traversant par rapport à un montage classique correctement serré.

L'industrie de cycle a comme principal objectif de créer des nouveautés capables de générer un marché du renouvellement des vélos complets. L'axe traversant pour vélos de route est idéal pour eux, pas pour les consommateurs.

PS: Mon argumentation est faite par rapport à une pratique de vélo de route/gravel/VTT XC. Les axes traversants sont peut-être justifiés pour des vélos de DH/Dirt/etc qui sont plus proches d'une moto (sans moteur) que d'un vélo de route.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Aide choix velo gravel

Message par mpl75 »

https://www.muzarde.com/randonneuse-gra ... e-en-650b/

Fabriqué par l'auteur sans axe traversant. Avec un cadre de récup.
Et le Monsieur, c'est pas un rigolo de la pédale. Il roule.
L'industrie de cycle a comme principal objectif de créer des nouveautés capables de générer un marché du renouvellement des vélos complets. L'axe traversant pour vélos de route est idéal pour eux, pas pour les consommateurs.
Avant t'avais un vélo pour la vie.
Pour le moins, pour un temps non négligeable.
Maintenant le mieux est d'en changer le plus souvent possible.
Le mieux : pas pour le cyclo ! Pour le business.
Il faut donc justifier çà.
L'acier c'était ringard.
On y revient y compris pour le Gravel. Regardez certaines marques...
Mais bien sûr le coût et démultiplié, dame !
" C'est un Gravel, monsieur, et... en acier !"
Ceux qui ont compris, se remontent tout çà à leur sauce avec des cadres anciens d'excellente facture, trouvé à vil prix,
loin d'être en fin de vie, malgré l'âge apparent du produit. Mais bien sûr sans les marquages actuels...
Je vous ai mis un lien d'un garçon qui se concocte des montures "au top pour lui". L'essentiel.
La frime, la nouveauté, les marques : foutaise.
Celui qui me "démontrera scientifiquement et de façon quantifiable ayant un sens (pas quelques secondes ou micro watt)"
qu'il roule mieux je suis prêt à tester sa monture. Pas sur 100 bornes sur 10000.
M'étonnerait que les chiffres différentiels soient impressionnants.


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Aide choix velo gravel

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour
Manech a écrit : jeu. 17 mai 2018 10:17 C’est compliqué de trouver le vélo nerveux sans bagages pour la route mais acceptant d’en transporter pour l’occasionnel haha. Je vais devoir faire un choix sûrement oui.
je ne sais pas te dire si il est "nerveux" mais je roule sur celui-ci :

Cross Rip (Élite) de la marque Trek :

Image

Tout est prévu pour y ajouter un porte bagage arrière et porte sacoche avant.
Type gravel
Cadre Alu
Fourche carbone

Je roule avec des pneus en 28 mais au départ était livré avec des pneus de 32.
remarque : les roues ne sont pas celles d'origine.

Bien à toi.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Aide choix velo gravel

Message par papounet »

J'avais justement 27 ans quand j'ai choisi un velo qui passe presque partout, même avec des bagages. Ok, ca m'a coûté cher, mais il roule encore et je n'ai jamais eu envie d'en changer alors qu'il va tranquillement sur ses 40 ans...
J'ai maintenant ce qu'on pourrait appeler un ''gravel'' en acier, avec des accessoires qui brillent...
Cadre tout reynolds 531 roues 650b, selle idéale 90 (en cuir), garde- boue, portes-bagages démontables et un look vintage à faire blêmir tout connaisseur. Bien sûr il faut savoir s'accommoder d'un triple plateaux et de cinq pignons à l'arrière. Mais il fonctionne comme ... Une machine à coudre ! (Clin d'oeil un peu lourdingue)
Si les accélérations ne sont pas époustouflantes c'est surtout dû à mes jambes et à mon souffle.
Je sais que les occasions ne courent pas les rues, mais si tu trouve une randonneuse (c'est comme ca qu'on appelait ces machines) d'un artisan des années 70 à 90, elle répondra sûrement à tes besoins.
Sinon, gagne au loto et va te faire faire un joli velo chez Singer... Il t'en coutera entre 5000 et 10000 € . Mais comme tu n'en voudra plus d'autre ensuite, l'investissement est intéressant !

En moins cher mais sans doute très bien aussi il y a les randonneuses de la Confrérie des 650 !
Dernière modification par papounet le jeu. 17 mai 2018 21:38, modifié 1 fois.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Aide choix velo gravel

Message par loz »

+1, avec des disques le besoin en serrage n'est pas le même. C'est pas une question de sécurité (je n'ai jamais vu une roue partir), mais il suffit que la roue bouge un peu pour que le disque se mette à frotter.



Topic author
Manech
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : mer. 16 mai 2018 21:40
5
Status : Hors-ligne

Re: Aide choix velo gravel

Message par Manech »

Yes j’avais reperé le crossrip aussi.

J’ai essayé le cdf aujourdhui, le ressenti est sympa.
J’essaye le gt grade la semaine pro, je verrai la difference entre l’acier et le carbone a ce moment la.

Merci pour vos conseils !!



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Aide choix velo gravel

Message par vaber »

Bonjour à tous le modèle qu'avais essayé 200 est le RTT d'Histoire Bike mais c'est plus un vélo accès voyage il risque d'être un peu pateau pour ce que tu en cherche.
NYR5bf8LDCgJhD6tWMgKM1dH.jpg
NYR5bf8LDCgJhD6tWMgKM1dH.jpg (308.86 Kio) Consulté 6831 fois
BUYdF01DR5X61K3JQYSQ1La7.jpg
BUYdF01DR5X61K3JQYSQ1La7.jpg (375.44 Kio) Consulté 6831 fois
.
Voili voilou après je ne peu guère t'aider plus je ne connais pas bien les vélos actuel sur le marché.
Merci quant tu aura acquis ta monture de venir partager tes impressions avec.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre