L'IGN "piège-t-il" ses cartes?

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

L'IGN "piège-t-il" ses cartes?

Message par AngstromCyclo »

Ce post fait suite à une "rumeur" rapportée par Charles dasn un autre post ici
albina a écrit : ven. 20 avr. 2018 10:29 - Je ne sais pas si c'est une légende urbaine, mais j'ai lu ou entendu quelque part que sur les cartes IGN au 1/100000 il y avait quelques erreurs volontaires, destinées à détecter les copies illégales... :yikes moi ça me surprend un peu :o
Moi ça ne me surprendrait pas tellement, car on touche là au "cœur nucléaire" de la propriété intellectuelle de l'IGN.
Le cas est intéressant (digression par rapport au thème du forum).
La difficulté provient du fait que la propriété intellectuelle en question se fonde sur la retranscription de la réalité du terrain. Contrairement à une oeuvre créative, comment prouver qu'on s'est fait copier si on prétend faire du bon travail d'observation et qu'on retranscrit cela "objectivement" (ce qui est le but d'une carte)? Par définition, un autre observateur objectif doit arriver au même résultat.
Donc ce que l'on protège n'est pas tant le résultat proprement dit que l'effort qu'on met à l'obtenir. Il n'y a pas 36 moyens de prouver la contre-façon de quelqu'un qui utiliserait des moyens techniques infiniment moins coûteux à mettre en place pour copier que pour créer l'information de toutes pièces.

Il est donc interdit de copier les données cartographiques de l'IGN mais il est aussi interdit d'utiliser le fond de photos aériennes de l'IGN pour créer de nouvelles cartes. C'est pour cela qu'Open Street Map licencie le fonds de je ne sais plus qui comme agence spatiale pour permettre à ses contributeurs d'enrichir sa base de données légalement. Interdiction explicite de se baser sur autre chose que ce fond photo (et sa connaissance perso du terrain) mis à disposition pour cela. Dans la réalité, personne ne peut empêcher un contributeur OSM d'aller voir comment l'IGN a qualifié le revêtement d'une voie pour reproduire à l'identique sur OSM. Mais en théorie, c'est interdit.

C'est une histoire de gros sous. La filiale de cartographie de Nokia a été achetée qq milliards de dollars par un consortium de constructeurs automobiles allemand. Évidemment, il s'agit de bien plus que le fond carto, mais ça joue. Ils veulent pouvoir apporter des services géolocalisés sans dépendre de personne juridiquement et donc économiquement.

Donc pour revenir à l'IGN, moi ça ne me surprendrait pas qu'ils "minent" leurs cartes d'erreur afin de 1) surveiller et détecter la copie et 2) le prouver. La même chose se produit dans les bases de données marketing.

Et enfin pour finir, je pense que ça va évoluer car l'IGN ne pourra pas continuer de rivaliser avec le crowd-sourcing collaboratif de OSM en termes de rapidité de mise à jour et de capacité d'enrichissement en détails.
Depuis quelques années, ils ont évolué d'une relation de rivalité/concurrence avec OSM à une approche plus pragmatique et collaborative.
Il n'y aura plus besoin de la partie observation du terrain pour les applications grand public mais ils se concentreront sur d'autres aspects de leur métier.

Moi je trouve que malgré les gros progrès réalisés par l'automatisation des génération de fonds de carte, les "vraies" cartes de l'IGN français ou suisse ou d'ailleurs sont meilleures que les solutions automatisées comme Google Maps ou OSM.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: L'IGN "piège-t-il" ses cartes?

Message par Beaba »

je ne saçis pas
mais ce qui est sur c’est que les cartes ign sur le web ne sont pas à jour J unptodate pour parler comme manu
ceci est normal
et cest pour ca que claudio fait ses propres cartes sur son topo guide
a partir de sources diverses et variées, mais ses propres carte tt de même à partir de ses expériences et souvenirs
bien sur ça fait pas tjrs très pro, mais au moins c’est du vécu
et ainsi je ne risque pas des ennuis avec GégéN

de la faverges
Dernière modification par Beaba le ven. 20 avr. 2018 17:10, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: L'IGN "piège-t-il" ses cartes?

Message par velosiped »

AngstromCyclo a écrit : ven. 20 avr. 2018 16:07 pour revenir à l'IGN, moi ça ne me surprendrait pas qu'ils "minent" leurs cartes d'erreur afin de 1) surveiller et détecter la copie et 2) le prouver. La même chose se produit dans les bases de données marketing.
oui, même à mon modeste échelon de particulier, il m'est arrivé d'introduire volontairement une coquille dans mon nom + adresse pour vérifier d'où venaient les pubs indésirables que je recevais (c'était la SNCF...). Et même dans le monde bien réel, on emploi parfois ce type de trechnique. Suite à 2 petits vols successifs dans mon labo, un de mes collègues avait préparé un leurre en laiton, connecté à une petite alarme, à la place des bobines de petit fil d'or qu'on utilisait pour connecter nos échantillons ou nos thermomètres. Eh bien, le leurre n'a pas été volé, et l'évaporation de bobines de petit fil d'or s'était arrêtée :!:


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: L'IGN "piège-t-il" ses cartes?

Message par papounet »

Il y a eu un temps, le dos des cartes IGN était recouvert d'un semi de logos IGN, jaunes, qui ressortaient en noir quand on photocopillait les cartes... Ca ne semble plus exister.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: L'IGN "piège-t-il" ses cartes?

Message par mpl75 »

À une époque on nous rappelait que nos imprimantes laissaient une trace ID.
http://www.clubic.com/actualite-23186-m ... dirai.html
Nous vivons une époque diantrement complexe.
Et technologiquement des processus nous échappent.
Traçage, watermark, data, Exif, etc.
Suivons la trace, pédalante !
D'un GPS.
J'ai dit "GPS ?"
Fichtre, je voulais dire vieille MICHE.



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: L'IGN "piège-t-il" ses cartes?

Message par Beaba »

claudio essaye encore une fois (une dernière ?)
de militer pour la bicyclette dans son Paisse

http://cbandiera.free.fr/faverges/rues/cochet/



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: L'IGN "piège-t-il" ses cartes?

Message par Beaba »

bafouille (papier ! ) svp ! pas un mail, une vraie bafouille , envoyée à la mairie
on verra la réponse ki vaudra son pesant d'or
claudio
http://cbandiera.free.fr/faverges/rues/ ... verges.pdf


Répondre