Enfin une sortie digne de ce nom !... 92 kms 1000 D+
A la base de cette sortie, une découverte faite alors que je me baladais avec ma souris sur la carte IGN de la région proche, j'ai trouvé ceci : un passage transfrontalier entre Grandfontaine (CH-JU) et Glay (FR-25)

- selon IGN
- 201804718c.jpg (216.38 Kio) Vu 3890 fois
J'ignorais totalement ce passage ; pour en savoir plus j'ai consulté la 25000 Swisstopo ; là on est plus circonspect, il semble qu'il y a un chemin. "
de viabilité incertaine".

- selon Swisstopo
- 20180418b.jpg (831 Kio) Vu 3890 fois
Yapluka aller voir sur place, et voilà un projet de balade ! Tant qu'à faire, après je monterai à Blamont pour voir ce village de l'intérieur, car c'est un site intéressant.

- Panorama de Blamont
- Blamont.jpg (383.46 Kio) Vu 3890 fois
Et après, descente sur Audincourt, piste cyclabe et fin par l'Eurovélo 6. Début et fin (évidemment) par approche RER.
Et voilà... à peine sorti de la gare, je comprends que j'aurais intérêt à modifier un peu mon plan, car une rafale de bise me cloue sur place... et 25 kms sur l'EV 6, toute droite avec ça dans la g... ça serait dur, dur.
Alors, après Blamont, je vais descendre sur Pont-de-Roide et rentrer par la vallée du Doubs. Son encaissement et ses nombreux méandres devraient m'accorder quelques moments de répit. Voici ce que ça donne avec le plan B :

- Plan B après Blamont
- 20180418a.jpg (228.82 Kio) Vu 3890 fois
Grandfontaine est en vue. Ce village porte bien son nom : bien qu'aucun ruisseau ou ruisselet ne le traverse, il possède suffisamment de sources pour alimenter les communes voisines.

- Grandfontaine est en vue
- DSC01276.JPG (117.77 Kio) Vu 3890 fois

- Grandfontaine, les bassins
- DSC01277.JPG (191.56 Kio) Vu 3890 fois
Et maintenant la partie intéressante de la journée . IGN et Swisstopo ont raison tous deux : jusqu'à la frontière un beau chemin d'améliorations foncières, bétonné ;

- Route avant la frontière
- DSC01278.JPG (209.96 Kio) Vu 3890 fois
puis ensuite un bref secteur de chemin de terre mais parfaitement roulable jusqu'à une ferme portant le joli nom de "Pré du Prince" .

- Ferme du Pré du Prince
- DSC01279.JPG (153.8 Kio) Vu 3890 fois
Ensuite descente sur Glay par route route goudronnée mais un peu chaotique. La remontée vers Blamont ne pose pas de problème particulier.

- Blamont, c'est en haut...
- DSC01280.JPG (194.65 Kio) Vu 3890 fois
Un petit tour dans le village, joli mais rien de bien spécial. L'énorme bàtiment que l'on aperçoit de loin est en fait un home, aménagé dans ce qui était probablement un ancien couvent.

- Blameont, entrée du home
- DSC01281.JPG (141.37 Kio) Vu 3890 fois
Je ne m'y attarde pas et descends vers Pont de Roide, où j'ai quelques habitudes et me dirige vers la plage, pour casse-croûte et sieste...

- Plage de Pont-de-Roide
- DSC01282.JPG (193.13 Kio) Vu 3890 fois
L'après-midi sera consacrée à remonter la vallée du Doubs. C'était un bon plan de passer par ici, je n'ai eu à souffrir de la bise qu'épisodiquement, mais alors !
Grâce aux tourbillons, j'ai même eu droit à quelques moments de vent dans le dos...

- Vallée du Doubs : Montjoie-le-Chateau
- DSC01283.JPG (165.06 Kio) Vu 3890 fois

- Eglise de La Motte (CH)
- DSC01286.JPG (181.49 Kio) Vu 3890 fois
Dur, dur, la montée de la ville de St-Ursanne jusqu'à la gare... et mon train qui ne s'arrête pas dans mon bled et m'emmène jusqu'à Delémont.
Il y a quelques jours, j'avais trouvé
ceci
sur Internet ; et j'ai voulu essayer quelques recommandations.
Alors, là, presque sur ma route, il y a la piscine. J'avais pris la précaution d'emporter ma carte d'abonnement et la clé de mon casier, alors vite une petite trempette pour prévenir les courbatures de cette belle journée...
Ainsi soit-il
Charles