Bonjour,
Chouette projet pour démarrer le vélo de rando en famille.
Je pense que compte tenu de votre cahier des charges, les vélos-routes sont toutes indiquées. Elles sont conçues exactement pour cela.
Je ne vais pas paraphraser le site dédié. Je suis sûr que tu les as trouvé tout seul mais bon, je pense que c'est vraiment le meilleur moyen.
Ici avec le site français plus complet questions renseignements pratiques
ici.
Sinon, je te mets le lien vers un blog d'une famille
ici qui voyage avec enfants parmi des dizaines). Je pense que la Bavière peut être très agréable. Certes il y a des montagnes en bavière, mais il y a aussi moyen de longer ces montagnes. L'Allemagne est très bien aménagée pour les voyageurs à vélo.
ViaRhôna, un parcours le long du Rhône (Suisse -> Méditerranée) parfaitement décrit sur le blog de notre ami Claude (
ici) est aussi un bon choix. Claude publie un topo guide très à jour pour une modique contribution.
Sinon, nous avons fait il y a plusieurs année un voyage en Hollande (vers la Frise, au Nord) et c'était très agréable. Attention aux périodes ventées. Mais tout est "bike-friendly" là-bas. Nous gardons une excellent souvenir de notre passage sur l'île de Terschelling en mer du Nord.
Enfin, on ne peut pas ne pas mentionner "la Loire à vélo, le "bestseller" du voyage à vélo, avec les avantages et inconvénients que cela comporte. C'est une vélo route Eurovélo citée en début de post.
Voilà ce que je peux dire. Tiens-nous au courant de tes recherches puis au retour, viens enrichir les retours d'expérience sur le site.
Je sais qu'une très faible proportion des gens qui viennent chercher des renseignements reviennent ensuite enrichir le site, mais Cyclos-cyclotes est un site communautaire donc qui a toujours besoin de contributeurs pour perdurer. Merci d'avance.