Porte vélo de toit et "rainures en T"
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Topic author - Vétéran
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Porte vélo de toit et "rainures en T"
Bonjour à tous,
Après avoir changé de voiture je me retrouve avec le problème du porte vélo à traiter et compte tenu que mes vélos ne supportent pas de voyager autrement que dans le sens longitudinal -autrement ils attrapent le mal de mer- je recours systématiquement à des portes vélos de toit et ma préférence va à ceux où on enlève la roue avant et ou on bloque la fourche dans le porte vélo. Je m'apprêtais à changer mes anciens porte vélos par des nouveaux modèles lorsque je me suis aperçu que ces modèles n'existent que pour des barres de toit disposant d'une rainure en T. Certes ces modèles sont très "graciles" mais très certainement du fait qu'ils sont fixés par un boulon de 20x20mm dans une rainure et que tout au plus au niveau d'une barre il doit y avoir 2 fois 6mm x 20mm qui mordent sur l'alu du porte-vélo le constructeur stipule un poids maximum de 17Kg pour le vélo! (et pour ma randonneuse "durcie" en ordre de marche antivol hollandais compris je ne dois pas en être loin)
Il y aurait bien sûr le moyen de faire confectionner par un "métallier" une platine d'adaptation pour renforcer cette fixation mais au tarif où le Suédois vend ses portes vélos je suis moyennement enthousiaste pour une solution à cornières.
J'avais bien sûr choisi ma galerie avec ce système pour m'inscrire dans le standard du moment. Je crois que je vais racheter des barres de toit en acier "carrées" du standard passé pour continuer à utiliser mes anciens portes vélos....
Pour ceux qui utilisent des portes vélos de toit vous faites comment?
Bien à Vous.
RoueLibre
Après avoir changé de voiture je me retrouve avec le problème du porte vélo à traiter et compte tenu que mes vélos ne supportent pas de voyager autrement que dans le sens longitudinal -autrement ils attrapent le mal de mer- je recours systématiquement à des portes vélos de toit et ma préférence va à ceux où on enlève la roue avant et ou on bloque la fourche dans le porte vélo. Je m'apprêtais à changer mes anciens porte vélos par des nouveaux modèles lorsque je me suis aperçu que ces modèles n'existent que pour des barres de toit disposant d'une rainure en T. Certes ces modèles sont très "graciles" mais très certainement du fait qu'ils sont fixés par un boulon de 20x20mm dans une rainure et que tout au plus au niveau d'une barre il doit y avoir 2 fois 6mm x 20mm qui mordent sur l'alu du porte-vélo le constructeur stipule un poids maximum de 17Kg pour le vélo! (et pour ma randonneuse "durcie" en ordre de marche antivol hollandais compris je ne dois pas en être loin)
Il y aurait bien sûr le moyen de faire confectionner par un "métallier" une platine d'adaptation pour renforcer cette fixation mais au tarif où le Suédois vend ses portes vélos je suis moyennement enthousiaste pour une solution à cornières.
J'avais bien sûr choisi ma galerie avec ce système pour m'inscrire dans le standard du moment. Je crois que je vais racheter des barres de toit en acier "carrées" du standard passé pour continuer à utiliser mes anciens portes vélos....
Pour ceux qui utilisent des portes vélos de toit vous faites comment?
Bien à Vous.
RoueLibre
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Re: Porte vélo de toit et "rainures en T"
Bonjour. Je ne sais quoi te dire car je n'utilise pas ce genre de porte vélo car je suis ben trop tête en l'air et je sais qu'un coup ou l'autre je finirais par l'oublier et je plierais les vélos lors de l'entrée dans un passage bas. D'autant que c'est déjà arrivé à quelqu'un que je connaissais avec un vélo non pas neuf mais qu'il venait d'acheter et qu'il n'avait jamais utilisé en rentrant dans son garage il a oublié qu'il avait un vélo sur le toit. Mais bon tout le monde n'est pas comme cela
A+ Phil
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Re: Porte vélo de toit et "rainures en T"
Je vais faire dans le hors-sujet....
Petite anecdote comique au sujet du porte-vélo de toit - système que je n'utilise plus depuis très longtemps -:
Me voilà parti tout joyeux un beau matin, il y a maintenant fort longtemps, mon vélo bien enclenché sur le toit de ma tauto...direction Barcelonnette : objectif circuit des trois cols de Barcelonnette (Allos-Champs-Cayolle)....
...Barcelonnette 8 h du mat'...je chausse mes chaussures cyclistes, termine mes derniers préparatifs et déballe mon vélo.
...J'ouvre le coffre de ma tauto... ....Pas de roue avant !!
Savines le lac - Barcelonnette, compter quasiment une heure de route bien que ne demandant que 45 kms, soit deux heures de perdues si je retourne à la maison...
8 heures, c'est un peu tôt pour l'ouverture des magasins...je décide d'aller boire un café, puis je verrai bien.
8 h30, je sillonne à pieds la rue commerçante de Barcelonnette lorsque je vois dans son magasin de cycles le propriétaire des lieux -que je ne connaissais absolument pas à cette époque- Il bricolait à l'intérieur, et s'apprêtait à ouvrir un peu plus tard...Il m'aperçoit à lécher sa vitrine, vient m'ouvrir...
-Lui : "Vous désirez quelque chose ?"
-Moi : "Vous n'auriez pas une roue à me louer par hasard ?"
-Lui : "...Une seule ?"
-Moi :"...Ben, heu...oui...figurez-vous que j'ai laissé ma roue avant à la maison et que je comptais faire le Circuit des Trois Cols aujourd'hui" "
Sans même réfléchir davantage, il se dirige vers son arrière-boutique et me ramène une superbe roue haut de gamme avec un pneu tout neuf...
Lui : "Tenez, c'est la mienne je vous la prête pour aujourd'hui"
Moi : "Ben, je vous laisse une caution".
Lui : "Pourquoi ? vous ne comptez pas revenir ce soir ? "
Moi : "Ben si !! mais quand-même !!....."
Il ne me connaissait ni d'Eve ni d'Adam, je puis vous affirmer que ce Monsieur -Cycles DUNAND à Barcelonnette fermé depuis plusieurs années maintenant- m'a épaté par sa confiance et sa générosité. J'ai eu ensuite plusieurs fois l'occasion de m'adresser à lui et ai pu constater que en plus c'était un véritable Professionnel du Cycle !
Je doute fort que l'on rencontre autant de générosité actuellement....
Pour en revenir au porte-vélo de toit : je n'aime pas trop la prise au vent qu'il fait prendre au vélo, et ai abandonné le procédé.
...C'est plus sûr pour ma petite cervelle aussi...
Petite anecdote comique au sujet du porte-vélo de toit - système que je n'utilise plus depuis très longtemps -:
Me voilà parti tout joyeux un beau matin, il y a maintenant fort longtemps, mon vélo bien enclenché sur le toit de ma tauto...direction Barcelonnette : objectif circuit des trois cols de Barcelonnette (Allos-Champs-Cayolle)....
...Barcelonnette 8 h du mat'...je chausse mes chaussures cyclistes, termine mes derniers préparatifs et déballe mon vélo.
...J'ouvre le coffre de ma tauto... ....Pas de roue avant !!
Savines le lac - Barcelonnette, compter quasiment une heure de route bien que ne demandant que 45 kms, soit deux heures de perdues si je retourne à la maison...
8 heures, c'est un peu tôt pour l'ouverture des magasins...je décide d'aller boire un café, puis je verrai bien.
8 h30, je sillonne à pieds la rue commerçante de Barcelonnette lorsque je vois dans son magasin de cycles le propriétaire des lieux -que je ne connaissais absolument pas à cette époque- Il bricolait à l'intérieur, et s'apprêtait à ouvrir un peu plus tard...Il m'aperçoit à lécher sa vitrine, vient m'ouvrir...
-Lui : "Vous désirez quelque chose ?"
-Moi : "Vous n'auriez pas une roue à me louer par hasard ?"
-Lui : "...Une seule ?"
-Moi :"...Ben, heu...oui...figurez-vous que j'ai laissé ma roue avant à la maison et que je comptais faire le Circuit des Trois Cols aujourd'hui" "
Sans même réfléchir davantage, il se dirige vers son arrière-boutique et me ramène une superbe roue haut de gamme avec un pneu tout neuf...
Lui : "Tenez, c'est la mienne je vous la prête pour aujourd'hui"
Moi : "Ben, je vous laisse une caution".
Lui : "Pourquoi ? vous ne comptez pas revenir ce soir ? "
Moi : "Ben si !! mais quand-même !!....."
Il ne me connaissait ni d'Eve ni d'Adam, je puis vous affirmer que ce Monsieur -Cycles DUNAND à Barcelonnette fermé depuis plusieurs années maintenant- m'a épaté par sa confiance et sa générosité. J'ai eu ensuite plusieurs fois l'occasion de m'adresser à lui et ai pu constater que en plus c'était un véritable Professionnel du Cycle !
Je doute fort que l'on rencontre autant de générosité actuellement....
Pour en revenir au porte-vélo de toit : je n'aime pas trop la prise au vent qu'il fait prendre au vélo, et ai abandonné le procédé.
...C'est plus sûr pour ma petite cervelle aussi...
Dernière modification par CYCLOHC le jeu. 29 mars 2018 11:39, modifié 1 fois.
Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: Porte vélo de toit et "rainures en T"
Histoire vécue par Louis R.. de Lyon.vaber a écrit : ↑jeu. 29 mars 2018 06:29 Bonjour. Je ne sais quoi te dire car je n'utilise pas ce genre de porte vélo car je suis ben trop tête en l'air et je sais qu'un coup ou l'autre je finirais par l'oublier et je plierais les vélos lors de l'entrée dans un passage bas. D'autant que c'est déjà arrivé à quelqu'un que je connaissais avec un vélo non pas neuf mais qu'il venait d'acheter et qu'il n'avait jamais utilisé en rentrant dans son garage il a oublié qu'il avait un vélo sur le toit. Mais bon tout le monde n'est pas comme cela
A+ Phil
Rentrant de notre sortie, il arrive chez lui et, Oh miracle, son épouse a laissé le garage ouvert. Zou... direct !
Son vélociste (Aïe, le vélo) et son carrossier (car le pavillon a morflé) vous raconteraient encore l'histoire.
Pour répondre, j'ai toujours eu des barres traditionnelles. Maintenant PV sur attelage.
Sûr qu'il vaut mieux une bonne fixation, car il n'y a pas que le poids en cause.
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Re: Porte vélo de toit et "rainures en T"
Puisqu'on en est aux annecdotes...
J'utilise les mêmes porte-vélos de toit mais montés sur une petite remorque vélos. C'est le seul moyen d'en transporter 5.
2 de ces 5 porte-vélos sont le modèle référence d'il y a 30 ou 50 ans: ils portent la marque Vitansel (c'était la mode des jeux de mots avant celle de l'anglais).
Ces modèles ont un gros défaut: la pseudo fourche permettant de transporter la roue avant démontée se monte sur le porte vélo à l'aide d'un tube de section carrée qui s'insère dasn un autre tube de section carrée fixé au porte vélo. Il faut donc faire coulisser puis serrer cette pseudo fourche avec un serrage à vis.
Mon necdote est qu'entre Montpellier et Grenoble (autoroute) j'ai entendu une annonce sur autoroute FM. Attention, roue isolée pouvant causer un accident. Patrouilleur en route. MA femme et moi nous disons: "quand même comment peut-on perdre une roue sur l'autoroute?"
Arrivé à Grenoble, je me rends compte que ma roue avant fixée sur sa pseudo fourche avait disparu
J'ai depuis percé les tubes de section carrée pour pouvoir insérer une goupille visant à sécuriser la fixation de la pseudo fourche avec le porte-vélo. Je conseille vivement à tous ceux qui utilisent ce modèle de porte-vélo de faire de même.
Pour répondre à la question, j'ai fait le choix de rester sur des barres de toit de section rectangulaire standard. C'est un gage de choix et de prix variés. Les systèmes propriétaires sont généralement plus chers. Mais le suédois fait quand même du bon matos.
A+
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
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Re: Porte vélo de toit et "rainures en T"
Au cas où...Après avoir changé de voiture je me retrouve avec le problème du porte vélo à traiter et compte tenu que mes vélos ne supportent pas de voyager autrement que dans le sens longitudinal -autrement ils attrapent le mal de mer- je recours systématiquement à des portes vélos de toit et ma préférence va à ceux où on enlève la roue avant et ou on bloque la fourche dans le porte vélo. Je m'apprêtais à changer mes anciens porte vélos par des nouveaux modèles lorsque je me suis aperçu que ces modèles n'existent que pour des barres de toit disposant d'une rainure en T. Certes ces modèles sont très "graciles" mais très certainement du fait qu'ils sont fixés par un boulon de 20x20mm dans une rainure et que tout au plus au niveau d'une barre il doit y avoir 2 fois 6mm x 20mm qui mordent sur l'alu du porte-vélo le constructeur stipule un poids maximum de 17Kg pour le vélo! (et pour ma randonneuse "durcie" en ordre de marche antivol hollandais compris je ne dois pas en être loin)
Il y aurait bien sûr le moyen de faire confectionner par un "métallier" une platine d'adaptation pour renforcer cette fixation mais au tarif où le Suédois vend ses portes vélos je suis moyennement enthousiaste pour une solution à cornières.
J'avais bien sûr choisi ma galerie avec ce système pour m'inscrire dans le standard du moment. Je crois que je vais racheter des barres de toit en acier "carrées" du standard passé pour continuer à utiliser mes anciens portes vélos....
Pour ceux qui utilisent des portes vélos de toit vous faites comment?
J'ai en magasin ce porte-vélos qui semble correspondre à ce que tu décris. Il peut être monté sur une remorque (ce que je faisais en dernier) ou sur le toit avec des adapteurs pour gouttière (ce que je faisais avant de changer de voiture). Sur des barres de toit il devrait y avoir moyen de bidouiller quelque chose.
Il est à vendre... au tarif zéro (vélo non compris ) Si ça peut intéresser quelqu'un... ->MP
Charles
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Re: Porte vélo de toit et "rainures en T"
Yo
Perso, j'utilise ceci lorsque je dois transporter entre 3 et 4 vélos :
C'est des fixations de toit que j'ai fixé à un panneau de multiplex amovible. De plus, il me reste un compartiment en dessous du panneau pour y glisser des bagages.
Et ceci, lorsque je dois transporter 2 vélos :
Mais bon , ça nécessite une remorque et une attache remorque
Bien à tous.
Perso, j'utilise ceci lorsque je dois transporter entre 3 et 4 vélos :
C'est des fixations de toit que j'ai fixé à un panneau de multiplex amovible. De plus, il me reste un compartiment en dessous du panneau pour y glisser des bagages.
Et ceci, lorsque je dois transporter 2 vélos :
Mais bon , ça nécessite une remorque et une attache remorque
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Re: Porte vélo de toit et "rainures en T"
En fait j'ai dit des bêtises car j'utilise bien des supports de toit les même que ceux de Ravélo mais sur le toit de la remorque. J'en met trois sur le toit et un dans la remorque mais c'est une fois par an pour partir en vacances. Pour moi ça a deux avantages car les vélos ne dépassent pas du toit de l'auto et en plus s'il me faut reculer ils me donnent l'axe de la remorque alors que sans les vélos je ne la voie pour ainsi dire pas dans les rétros ou plutôt quant je la vois c'est déjà trop tard pour la reprendre... avec les vélos j'en fait ce que je veux
A+ Phil
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Re: Porte vélo de toit et "rainures en T"
Bien Phil... ça sent le vécuet en plus s'il me faut reculer ils me donnent l'axe de la remorque alors que sans les vélos je ne la voie pour ainsi dire pas dans les rétros ou plutôt quant je la vois c'est déjà trop tard pour la reprendre... avec les vélos j'en fait ce que je veux
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