A travers le Beaujolais

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Meguiton
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : jeu. 8 févr. 2018 22:31
6
Localisation : Sud Paris
Âge : 59
Status : Hors-ligne

A travers le Beaujolais

Message par Meguiton »

Bonsoir,
Je sollicite les conseils des cyclotouristes du Beaujolais...
Je prépare notre itinéraire pour cet été : Paris-Dijon-Mâcon-Tarare-Decize-Auxerre-Paris. Un grand tour de la Bourgogne en somme.
Je bute sur le tronçon méridional entre Mâcon et Decize en passant par Tarare (Panissières exactement pour les connaisseurs :) )
Un petit schéma pour illustrer :

Depuis Dijon je pense rejoindre Mâcon par la V51 en passant par Chalon (plutôt que Montchanin) puis Cluny (plutôt que Tournus). J'ai bon ? :?
Mais après, il n'y a plus de VV ou véloroute et je ne sais pas trop où aller... Je dois rejoindre en gros Tarare en évitant si possible les trop gros dénivelés accumulés car nous voyageons chargés d'environ 20kg chacun (étape 80 km env.). Donc de belles balades ? oui, des chemins un peu caillouteux ? oui (pneu 50) mais des cumuls de dénivelés+ raisonnables et des campings ! :D
Au retour, nous avons prévu de rejoindre Digoin puis de rentrer par le Canal du Nivernais. Là aussi, le tronçon Tarare-Digoin est à inventer car je ne souhaite pas repasser par Roanne (déjà fait en 2016).
Merci d'avance à tous pour vos avis, conseils, expériences...
Ici, il refait un temps pourri (vent et neige) donc pas de sortie demain :(


Avatar de l’utilisateur

titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: A travers le Beaujolais

Message par titoune1469 »

Salut.

J'ai connu un peu ce secteur pour y avoir trainer les pneus de ma moto il y a de cela qq 20 années (ça n'a pas du fort changer depuis)... tu vas forcément te heurter à deux "difficultés": le relief (prisé par les motards) et le trafic routier (Lyon n'est pas si loin, il y a beaucoup de trafic dans la vallée depuis l'Arbresle...).
Je n'ai pas de solution à te proposer, je ne connais pas assez ce secteur, mais si tu veux faire le beaujolais, tu as les sites de l'ot... peu de choses après une recherche rapide... à contacter peut être...
http://www.destination-beaujolais.com/d ... thizy.html
http://www.beaujolaisvignoble.com/a-velo.html
http://beaujolaisvert.com/fr/carte-interactive

Sinon, il y a quelques années, j'avais fait un "Orléans - Lyon" en passant de Digoin à Cormatin sur une journée, en passant par Paray le Monial et St Bonnet de Joux. Entre Digoin et Paray, tu es le long du canal... Sinon, de "Roanne", tu as un parcours aménagé en partie (je ne connais pas avec précision l'état et l'importance du tronçon) le long de la Loire, et ça arrive à Digoin (j'avais vu le balisage en arrivant à Digoin depuis Nevers...).
Donc, de Tarare, soit tu pars Nord pour rejoindre Paray (très jolie campagne vallonnée avec vaches et forêts) ou tu tapes "Ouest" pour rejoindre la Roanne et la Loire "montagnarde" (ce n'est pas la Loire majestueuse qu'on trouve vers Nevers)...

Bonnes recherches ! ;-)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: A travers le Beaujolais

Message par AngstromCyclo »

Meguiton a écrit : sam. 17 mars 2018 23:31
Depuis Dijon je pense rejoindre Mâcon par la V51 en passant par Chalon (plutôt que Montchanin) puis Cluny (plutôt que Tournus). J'ai bon ? :?
Mais après, il n'y a plus de VV ou véloroute et je ne sais pas trop où aller... Je dois rejoindre en gros Tarare en évitant si possible les trop gros dénivelés accumulés car nous voyageons chargés d'environ 20kg chacun (étape 80 km env.). Donc de belles balades ? oui, des chemins un peu caillouteux ? oui (pneu 50) mais des cumuls de dénivelés+ raisonnables et des campings ! :D
Au retour, nous avons prévu de rejoindre Digoin puis de rentrer par le Canal du Nivernais. Là aussi, le tronçon Tarare-Digoin est à inventer car je ne souhaite pas repasser par Roanne (déjà fait en 2016).
Merci d'avance à tous pour vos avis, conseils, expériences...
Ici, il refait un temps pourri (vent et neige) donc pas de sortie demain :(
Bonjour, J'ai roulé dans ce coin en cyclo-camping.
Ton idée de passer par Cluny me semble le bon choix. N'hésite pas à quitter la voie verte sur ancienne voie de chemin de fer au N de Cluny car à la longue, ça lasse. Arrêt conseillé au château de Cormatin. La visite nous a bien plu.
Au Sud de Mâcon, les routes des vignobles pour rejoindre le Beaujolais sont sympa et pas trop encombrées d'autos.

Par contre, sur la partie pour laquelle tu demandes conseils, au Sud du Mont Brouilly, je ne connais pas et donc je peux malheureusement pas t'aider.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Meguiton
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : jeu. 8 févr. 2018 22:31
6
Localisation : Sud Paris
Âge : 59
Status : Hors-ligne

Re: A travers le Beaujolais

Message par Meguiton »

titoune1469 a écrit : dim. 18 mars 2018 20:39 Salut.

J'ai connu un peu ce secteur pour y avoir trainer les pneus de ma moto il y a de cela qq 20 années (ça n'a pas du fort changer depuis)... tu vas forcément te heurter à deux "difficultés": le relief (prisé par les motards) et le trafic routier (Lyon n'est pas si loin, il y a beaucoup de trafic dans la vallée depuis l'Arbresle...).
Je n'ai pas de solution à te proposer, je ne connais pas assez ce secteur, mais si tu veux faire le beaujolais, tu as les sites de l'ot... peu de choses après une recherche rapide... à contacter peut être...
Merci Titoune1469 pour ta réponse ! J'ai été également motard et je connais l'attrait pour le relief ;)
Il y a effectivement peu de solutions, même auprès des OT que j'ai pris la peine d'interroger avant de me tourner vers vous. Ils sont clairement orientés "Tourisme en voiture" et ne proposent que des petites routes, certes pittoresques, mais peu réalistes pour des cyclotouristes chargés qui veulent bien faire autre chose que monter/descendre en se rallongeant le plus possible pour ne rater aucun des innombrables autant que magnifiques points de vue :lol: Les routes du vin c'est bien gentil, mais les bons vins (raisins) poussent sur des coteaux !

titoune1469 a écrit : dim. 18 mars 2018 20:39 Sinon, il y a quelques années, j'avais fait un "Orléans - Lyon" en passant de Digoin à Cormatin sur une journée, en passant par Paray le Monial et St Bonnet de Joux. Entre Digoin et Paray, tu es le long du canal... Sinon, de "Roanne", tu as un parcours aménagé en partie (je ne connais pas avec précision l'état et l'importance du tronçon) le long de la Loire, et ça arrive à Digoin (j'avais vu le balisage en arrivant à Digoin depuis Nevers...).
Donc, de Tarare, soit tu pars Nord pour rejoindre Paray (très jolie campagne vallonnée avec vaches et forêts) ou tu tapes "Ouest" pour rejoindre la Roanne et la Loire "montagnarde" (ce n'est pas la Loire majestueuse qu'on trouve vers Nevers)...

En 2016, j'ai remonté la Loire d'Orléans à Balbigny (20 km au sud de Roanne). Je connais donc ce trajet et je voudrais cette fois éviter Roanne et passer dans la campagne. Il n'y a pas je pense de mauvais choix sur ce tronçon assez tranquille. C'est effectivement la descente vers Tarare depuis Mâcon qui semble plus délicate.

Merci encore pour ton retour.



Topic author
Meguiton
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : jeu. 8 févr. 2018 22:31
6
Localisation : Sud Paris
Âge : 59
Status : Hors-ligne

Re: A travers le Beaujolais

Message par Meguiton »

AngstromCyclo a écrit : mar. 20 mars 2018 15:24
Bonjour, J'ai roulé dans ce coin en cyclo-camping.
Ton idée de passer par Cluny me semble le bon choix. N'hésite pas à quitter la voie verte sur ancienne voie de chemin de fer au N de Cluny car à la longue, ça lasse. Arrêt conseillé au château de Cormatin. La visite nous a bien plu.
Au Sud de Mâcon, les routes des vignobles pour rejoindre le Beaujolais sont sympa et pas trop encombrées d'autos.

Par contre, sur la partie pour laquelle tu demandes conseils, au Sud du Mont Brouilly, je ne connais pas et donc je peux malheureusement pas t'aider.
Merci AngstromCyclo pour ta réponse !
Je note donc de passer par Cluny et faire une pause à Cormatin :wink:
Pour la suite, nous verrons peut-être sur place. Si effectivement les routes ne sont pas trop fréquentées, le dénivelé est moins problématique... Il faudra juste bien s'hydrater :champagne



Topic author
Meguiton
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : jeu. 8 févr. 2018 22:31
6
Localisation : Sud Paris
Âge : 59
Status : Hors-ligne

Re: A travers le Beaujolais

Message par Meguiton »

Bonjour à tous !
Je reprends mon ancien post pour le compléter. Grâce à vos conseils, j'ai pu réaliser un périple autour de la Bourgogne sans trop de problème.
Merci encore à tous et bonnes vacances ! 8)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: A travers le Beaujolais

Message par AngstromCyclo »

Merci pour ce retour. Ca fait toujours plaisir de savoir que les conseils ont pu être utiles et que la rando s'est bien passée.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: A travers le Beaujolais

Message par titoune1469 »

Bravo pour cette rando ! Sacrée côte vers "Clermont" ! ;-)


Répondre