AngstromCyclo a écrit : ven. 26 janv. 2018 10:14
Je trouve que le lobby du vélo a souvent une approche "intégriste" de cette question qui me semble contre-productive en défendant des aménagements coûteux comme seule solution, conduisant parfois a réaliser des travaux conséquents pour éviter des sections en site partagé qu'il suffirait d'aménager de manière beaucoup plus légère. Le résultat : les collectivités locales trouvent à raison que l'aménagement vélo est couteux et les projets sont longs à accoucher, et peu nombreux.
Perso, les voies vertes et autres pistes cyclables en site propre (comme les RAVeL en Belgique) ne me dérange pas.
Par contre, je suis assez d'accord avec toi concernant cette approche 'intégriste" -> les vélos sur les pistes cyclables et les voitures sur les routes.
Sur tout ce que j'ai déjà vu,il n'y a qu'aux Pays-Bas ou les infrastructures sont vraiment bien pensées mais là aussi on trouve les deux systèmes (routes partagées ou pistes cyclables séparées).
C'est surtout la mentalité des Néerlandais qui est différente car ils sont tous, à la fois automobilistes et cyclistes
Par contre, si il fallait reproduire les mêmes infrastructures néerlandaises en Belgique francophone ou en France (et surtout dans les villes) je me demande si ça coûterais pas plus cher encore.
Pour illustrer cette problématique, j'ai ouvert un nouveau sujet qui concerne un collectif de cycliste de la ville de Mons (Belgique) et qui lutte, à leur manière (une manière qui devrait plaire à Claudio !!!), contre les incohérences des infrastructures cyclistes mises en œuvre à Mons -->
viewtopic.php?f=7&t=5969
Bonne lecture.