Le Bretagne, à deux.

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Le Bretagne, à deux.

Message par titoune1469 »

Bonjour.

Ca y est, sauf imprévus professionnels, on a calé nos vacances, bloqué les grands parents pour garder les enfants et on s'est dégagé 7 à 8 jours pour faire du vélo. Pour ma femme, ce sera une première. Pour moi aussi remarque, puisque d'habitude je pars tout seul... va falloir que je fasse attention...

L'idée, vu que nous serons en Bretagne au moment de confier les enfants aux grands parents, c'est donc de partir du Morbihan pour une boucle.
Egareg m'a fait un super boulot en me donnant des conseils et il est même allé jusqu'à me faire le tracé que voici (Encore merci Egareg):
Captureproposition Eg1.PNG
Captureproposition Eg1.PNG (707.38 Kio) Consulté 5012 fois
Mais ma femme a pris peur... cela me semble en fait un peu ambitieux... J'ai donc repris les infos d'Egareg en essayant de raccourcir par ci par là... voici les 4 alternatives que j'ai "pondu":
Projet 1: 553km, 8jours, 4900m D+. J'ai gardé les monts d'arrée, Roscoff, j'ai mis la pointe du raz et la côte sud mais j'ai enlevé la côte de granit rose.
BT1.PNG
BT1.PNG (167.95 Kio) Consulté 5012 fois
Projet 2: 492km, 8jours, 4700m D+. Côte de granit rose, Roscoff et monts d'arrée (rien à l'ouest). Je privilégie la variante sur le jour 6 plutôt que le tracé violet.
BT2.PNG
BT2.PNG (183.47 Kio) Consulté 5012 fois
Projet 3: 480km, 7 jours (possibilité de le faire sur 8 en modulant les étapes), 4400m D+. C'est le sud: Monts d'arrée, pointe du Raz et la côte. Le plus court, le plus "plage"
BT3.PNG
BT3.PNG (293.93 Kio) Consulté 5012 fois
Et enfin le projet 4: 501km, 8jours, 4800m D+. C'est l'ouest: Roscoff, la côte nord ouest, l'embarquement possible vers Ouessant ou le bateau pour rentrer dans la rade de Brest, les monts d'arrée (préférence pour le jour 6 en violet puis retour en reprenant les itinéraires des jours 1 et 2), les jours 7 et 8 tracés ici l'étant "faute de mieux".
BT4.PNG
BT4.PNG (128.17 Kio) Consulté 5012 fois
Maintenant va falloir choisir... La rando de mai sera un premier test, après, faudra voir la météo...


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par AngstromCyclo »

Bon, moi je "bookmarque" car la Bretagne, c'est sûr on ira un jour.

Merci les gars!

Tiens nous au courant une fois roulé! (et même avant, pour les choix).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par Manouche »

Bonjour
Nous en avons fait une partie sur 15 jours. Quelques souvenirs me reviennent.
Nous avons laissé la voiture à Nantes, puis parcours en -plus ou moins- zig-zag..
Canal de Nantes à Brest.
Redon, Josselin ... Heureusement que c'est joli, car un canal finit par être monotone ; Cependant on prend le temps de s'arrêter, parler. Sur un croisement voie verte-petite route, un réparateur vélo était installé là. Une épicerie dans une ancienne maison éclusière. Un couple lui en vélo classique, elle en VAE.
Sommes passé par le lac de Guerdélan alors en vidange pour travaux sur le barrage . Nous avons donc vu cette ancienne portion du canal au fond.
Arrêt à Glomel pour un concert bretonnant.
Puis Carhaix, super camping sympa. Là montée vers le Nord par la voie verte. Puis vers l'Est, cote de granit rose, c'est quand même un beau souvenir.
Nous avons poussé jusqu'au Mont Saint-Michel avec une portion en TER. En passant par Rennes, nous sommes resté bloqué : beau bordel à cause d'un tracteur qui était tombé sur la voie. Nous avons pris le premier TER qui partait vers l'Est..
Vu le Mont St Michel qui est redevenu une île sous la lune. (Le camping proche est nul).
Puis re-direction Ouest, en passant par Cancale. Saint-Malo, Dinan, puis Sud, puis Ouest pour nous retrouver de nouveau à Carhaix,
Ensuite, nous avons piqué sur Concarneau, et profité du Morbihan..
Belon : Du camping à la ferme (ostréicole)
Puis direction Lorient ...
et retour Nantes en partie par TER pour voir les machines de l'île.
Le parcours peut sembler décousu, surtout raconté de cette façon. Il faudrait que je revois mes photos pour préciser.
J'avais commandé ce guide dans un office de tourisme , peut-être celui de Carhaix.
http://fr.calameo.com/read/00000131560069fc8517a
et j'avais aussi trouvé un site sur le net, mais je ne retrouve pas .

La côte bretonne monte et descend, Dans l'intérieur il y a des voies vertes sur d'anciennnes voies ferrées, on y est tranquille . Le TER permet d'aller plus loin et de faire une ou des journées plus cool. J'ai aussi un souvenir de pique-niqueS sur la plage au soleil, avec des huîtres fraîches achetées chez le producteur juste la demi-heure avant.
Du très beau temps, (de la pluie une seule fois, nous avons attendu un peu sous un pont).

Nous y retournerons, cet été . Et pourquoi pas passer par Lorient pour le festival interceltique.


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par Hristo »

Un très chouette projet et le voyage à vélo en couple, c'est très riche. Bonne virée.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par titoune1469 »

@Angstrom: T'inquiète pas Angstrom, je ferai, "comme d'hab", un retour ;-)
@ Manouche: Merci pour tes infos. Comme je traine pas mal en Bretagne "sud" depuis que je connais ma femme, on a ciblé les coins "non connus" avec un attrait pour l'ambiance "désolée" des monts d'Arrée... On a parcouru un bout du CNB entre Josselin et Pontivy, la portion Mont St Michel - St Malo (grandiose !!!), alors on a éviter ces secteurs.
C'est vrai qu'il y a de beaux raidillons (à en croire le profil des étapes proposé par Cycle Travel), on va s'y préparer (il faut que je fasse faire du vélo d'ici là à ma femme ;-) ). Effectivement, on va essayer de "rester" sur les voies vertes pour profiter d'un itinéraire "facile"... Sur les autres portions, on aura du dénivelé et de la navigation (beaucoup de "zig zag" pour éviter les grands axes...).
@ Hristo: ça te dit qqchose, le voyage à deux ;-) (lu sur un de tes post...)


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par Manouche »

titoune1469 a écrit : dim. 4 mars 2018 21:44 Et enfin le projet 4: 501km, 8jours, 4800m D+. C'est l'ouest: Roscoff, la côte nord ouest, l'embarquement possible vers Ouessant ou le bateau pour rentrer dans la rade de Brest, les monts d'arrée (préférence pour le jour 6 en violet puis retour en reprenant les itinéraires des jours 1 et 2), les jours 7 et 8 tracés ici l'étant "faute de mieux".
BT4.PNG
Bonjour,
C'est, je pense, ce projet que j'aimerai faire, pour compléter un peu ce que nous avions fait auparavant.Nous ferions un minimum de 15 jours, donc avec un retour sur Concarneau et Lorient
Et l'embarquement itou. J'aime bien faire prendre des bateaux, des ferrys ou des bacs à mon vélo !
Mais, plus on va sur l'Atlantique, en direction de Brest, plus la météo est humide.
Rappelle-toi, Barbara ... disait Prévert.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par Beaba »

zouli
en effet
attention ca Crimpe un peu
claudio


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par titoune1469 »

effectivement Manouche, l'idée de mettre les vélos sur le bateau me plait bien aussi...



paddy
Membre actif
Membre actif
Messages : 86
Inscription : jeu. 8 août 2013 13:21
10
Localisation : Brest
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par paddy »

Bonjour,
quelques petites remarques si vous le permettez.
J'espère aussi que Egareg ne prendra pas mal mes remarques.

Le plus important à garder à l'esprit est que pour une première fois (madame) il faut que se soit un plaisir qui donne envie de recommencer, limite : "c'est déjà fini ? Oh non !"
Tout d'abord la Bretagne n'est pas plate, en plus c'est venté donc pour une première fois 50km/jour me semble déjà pas mal comme distance.
20 km de plus si le poids transporté est très faible voire nul.
Si c'était "la Loire à vélo" la distance serait supérieure.

7/8 jours non stop c'est trop.
Rouler 5 /6 jours de suite au max et faire un jour de repos avant de repartir;
donc
4 jours de route
1 jour de repos
3 jours pour finir
soit 7 jours de route pour ~350-500 km pas plus (en fonction des bagages)
Et si ça se passe mieux il est toujours possible d'allonger, alors que raccourcir serai pris comme un "échec" toujours finir sur du positif : "c'est déjà fini ? Oh non !"

Ensuite pourquoi partir plein nord et entrer de suite dans le dur du centre Bretagne ? Une liaison SNCF pour St-Brieuc serait une bonne alternative.
D'ailleurs les TER sont bien souvent une bonne alternative et on évite de faire une boucle.

Ouessant : c'est 6H A/R de Brest. Si c'est pour y passer que la journée avec vos vélos... trop court ,trop cher, trop fatigant.

Ensuite le choix de ce que vous voulez voir, le thème... chacun ses goûts, mais il faut éviter de vouloir tout faire, et donc tout mélanger.
Se dire :
je fais les phares,
ou les enclos paroissiaux,
ou le golfe du Morbihan,
ou...

Bonne randonnée.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par titoune1469 »

Merci pour tes remarques Paddy... J'ai pas mal réfléchi aux différents points que tu soulèves... C'est vrai que seul, j'aurai "enquillé" sur les traces d'Egareg... Mais je dois effectivement tenir compte de ma femme...
Elle devrait être peu chargée (à part ses vêtements et son duvet, j'ai tout pour deux sur mon vélo...) et aura roulé avant (rando de mai avec les enfants et sorties du dimanche pendant le printemps...).
Il y a deux points qui m'interessent particulièrement:
- le train: j'y ai pensé, pour "monter" ou rentrer en fin de parcours (un stop à Auray nous met à 16km de la maison), c'est quelque chose que j'ai commencé à regarder...
- Ouessant serait l'occasion d'une journée de break comme tu le conseilles. Autre possibilité: faire une boucle "à vide" en laissant la tente et les affaires au camping avant de repartir le lendemain...

Maintenant que j'ai tourné les itinéraires dans tous les sens, j'ai en tête plein de "short cuts" qui vont me permettre d'adapter les choses... Ce que j'ai posté sont des "propositions théoriques" des "possibles" à affiner... Par contre, je vais tracer tout ça sur carte pour avoir mes itinéraires "à dispo", histoire d'être flexible...


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par AngstromCyclo »

Fil très intéressant car nous sommes plusieurs sur le forum à rouler avec nos épouses qui n'ont pas forcément la même pratique, condition physique etc. que nous.

La manière dont je procède: bien préparer mais ne rien fixer. Ainsi, nous prenons nos décisions à 2 sur le terrain en fonction de la réalité. Grâce à la préparation j'ai des propositions à faire mais en discutant et décidant à 2, ma femme se sent partie prenante. Compte tenu de son caractère, c'est la condition sine qua non pour qu'elle se plaise et que nous vivions les vacances de manière harmonieuse (vous apprécierez l'euphémisme ! pas besoin d'un dessin :roll: :argue ). Et ça me va bien comme ça d'ailleurs. Ca me semble normal.

Si on rajoute la variable météo et l'impact que cela peut avoir, je pense que cette stratégie est sans aucun doute préférable à celle consistant à concevoir ses vacances à vélo selon un plan précis à dérouler.
D'où l'intérêt d'avoir des TER pour apporter plus de possibilités de revenir au point de départ et de respecter les contraintes de calendrier.

Je précise que la discussion, je la commence au moment de préparer les vacances (ça a commencé pour les prochaines vacances). Je n'attend pas d'être sur place.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par titoune1469 »

merci pour ton commentaire Angstrom. Ma femme et moi sommes dans les guides, les cartes depuis un moment et je lui montre les différents tracés, on modifie, on voit les alternatives... Après, elle est partante, ça fait deux ans qu'elle veut venir avec moi, l'inconnu sera son endurance, d'où effectivement l'adaptabilité du parcours qui devient un critère important... mais le défi fait aussi partie du trip, et la satisfaction de l'avoir fait ne le rend que plus exaltant... ou pas ! Donc prudence et concertation ...


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par AngstromCyclo »

titoune1469 a écrit : ven. 9 mars 2018 09:19 mais le défi fait aussi partie du trip, et la satisfaction de l'avoir fait ne le rend que plus exaltant... ou pas ! Donc prudence et concertation ...
+1

Quand je lui ai parlé de faire l'ardéchoise pour la 1ère fois (le petit parcours fait 84 km et quand même des bons dénivelés) elle m'a pris pour un taré. Mais elle s'est inscrite et l'a fait. La satisfaction d'avoir relevé ce défi a été déterminant pour tous les autres projets cyclos qu'on a eu ensemble.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par EgaregEtKristell »

De manière générale (mais c'est parfaitement irrationnel, je le conçois), je n'aime pas tracer des itinéraires qui reprennent le même trajet à l'aller et au retour.
Je préfère prendre une autre route parallèle si nécessaire.

Peut-être que je n'ai pas envie de monter toutes les descentes que j'ai appréciées à l'aller ? Même si cela me fait descendre toutes les côtes qui m'ont vu essoufflé en début de parcours.
Et dans un sens ou dans l'autre, le point de vue diffère.

Mais je n'aime pas trop et je sais que c'est irrationnel.



Pour revenir aux parcours, il faudrait lister :
- les points que vous voulez voir en priorité
- les points de chute possibles pour dormir
- les distances estimées par étape

Ainsi, vous verrez si c'est envisageable ou irréaliste. Sachant qu'il vaut mieux se sous-estimer pour prendre le temps d'en profiter.
Lorsque nous avons fait le Tro Breiz en tandem, nous ne partions pas avant 09h30 du camping et nous installions souvent la tente vers 17h. Mais il nous restait suffisamment d'énergie pour enfourcher le tandem pour aller faire des courses si nécessaire (y compris en montant de Pont Coblant à Pleyben).


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par titoune1469 »

Après les plans, les préparatifs, les recherches, les demandes de conseils, la rando en elle même, voici venu le temps du "topo d'après rando" !

Cette année, ma rando a été originale à plus d'un titre: D'abord, parce que, pour la première fois, j'ai randonné avec ma femme. D'habitude, je suis seul, ou alors on fait une rando famille, avec les enfants, mais à 2, c'est une première ! Ensuite parce que nous avons finalement prévu, au dernier moment, un aller-retour. Là aussi, nouveauté pour moi qui ai fait des trajets unique (avec aller ou retour en voiture) ou des boucles. Enfin, c'est la première fois que je pars aussi peu préparé, en terme de km d'avant rando (d'habitude je roule régulièrement et arrive en rando "affuté"), et en terme d'itinéraire: malgré une préparation commencée très en amont, je n'ai pas réussi à arrêter un tracé, ma femme de son côté a commencé une formation et, 10 jours avant la rando, ne savait pas si elle allait la faire... Finalement, la carte passée au fluo dans "tous les sens" posée sur la table de la cuisine, c'est 2 jours avant le départ qu'on finalise le parcours.

Ce sera donc un aller-retour Brandivy – Roscoff, "pour aller voir la mer du nord Bretagne", en privilégiant les voies vertes et le canal de Nantes à Brest (ma femme n'ayant quasiment pas fait de vélo depuis notre rando famille de mai, elle préfère assurer un parcours "facile".

Jour 1:
Nous voilà donc partis sur les petites routes vallonnées du Morbihan pour rejoindre "au plus prêt" le chemin de hallage du Blavet. Mise en jambes, 1ères impressions sur le vélo chargé, Hannah peine dans les côtes mais je l'attends "en haut" et nous repartons ensemble. Le long du Blavet, la pluie nous tend une embuscade mais finit par nous laisser passer... le revêtement du hallage est irrégulier mais le décors compense largement la rugosité du chemin. Nous sommes quasi seuls sur le parcours mis à part un groupe d'amis qui vont se faire un resto à Pontivy. L'objectif pour nous est également de manger à Pontivy. Nous sommes partis à 9h00, midi approche, mais Pontivy se fait désirer... Je regarde mon compteur et suis étonné du nombre de km déjà parcouru... Le Blavet nous joue des tours et ses méandres rallongent notre parcours. Finalement, nous nous arrêtons à St Nicolas des eaux et remplissons notre estomac d'un sandwich et d'un kouign aman vendus par une épicerie-bar-loueur de vélos très sympa que nous retrouverons au retour.
On repart, on atteint Pontivy et on bifurque au nord, sur le canal de Nantes à Brest, mieux revêtu mais plus monotone que notre fleuve morbihannais. On s'approche mais mon compteur m'affole: 70, 75, 80 ... moi qui avait "vendu" l'étape à ma femme en lui parlant de 70km dans la journée, je vais avoir droit à des remarques en arrivant ! On quitte le canal au pied du barrage de Guerlédan, et on monte une sacrée côte (que certains font à la poussette) pour atteindre le camping vers 17h00... Pas mécontent après 84km! L'après midi a été longue, Hannah garde le moral mais accuse le coup quand même. On s'installe, on mange, on se couche !
IMG_0670b.jpg
IMG_0670b.jpg (519.46 Kio) Consulté 4658 fois


Répondre