Piste Laurence d'Arabie

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Piste Laurence d'Arabie

Message par Manouche »

Bonjour à tous,
Je recherche renseignements, retour d'expérience, sites web sur la piste Laurence d'Arabie.
Il me semblait en avoir entendu parler sur ce forum mais je ne retrouve pas.
Merci
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Piste Laurence d'Arabie

Message par RoueLibre »

Hello, avait fait l'objet du sujet suivant:
viewtopic.php?f=7&t=5775&p=43858&hilit=arabie#p43858
Par contre cet appel n'avait pas suscité beaucoup de réponses.
Compte-tenu du réseau routier secondaire en Dordogne il est possible de se refaire soi même un itinéraire sur les traces de Lawrence d'Arabie après avoir recherché via le net les endroits où il est passé et ce sans mettre forcément ses roues sur la voie suggérée.
Autrement pour le circuit "officiel" https://fr.calameo.com/read/000873353423afa1a11dd
RoueLibre



kita
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Inscription : mer. 18 oct. 2017 10:41
6
Localisation : Bordeaux/La Réole
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Piste Laurence d'Arabie

Message par kita »

Bonjour , je l'ai parcouru en 2015, ce n'est pas une piste en site propre mais un itinéraire proposé qui relie quelques points visités par le jeune Lawrence , sur des petites routes en général et pour une partie l'itinéraire suit la véloroute de la vallée de l'Isle entre Montpont et Perigueux , cette véloroute est (etait ? ) très bien balisée , plate et assez agréable , le reste de l'itinéraire n'est pas balisé et devient plutôt sportif à partir de Perigueux surtout si l'on emprunte la variante de la vallée de L'Auvezère .
J'avais le topo guide papier conforme au lien calameo qu'a donné roue libre , il m'avait été envoyé gratuitement par le CDT 24 , et on a suivi l'itinéraire proposé qui s'appelle "dans la roue de Lawrence d'arabie"
il me semble que cet itinéraire a été proposé par une section FFCT de la région et c'est aussi un bon moyen de faire decouvrir cette zone de la Dordogne qui est moins connu que les grands sites touristiques
Je pense cette année refaire la portion de la véloroute de la vallée de l'Isle
Joelle


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Piste Laurence d'Arabie

Message par albina »

Salut Manouche
Si cela peut t'intéresser. un article sur le sujet a paru dans le Randonneur (mai 2013)
Je te mets ici ces 3 pages scannées.
Lawrence1.jpg
Lawrence1.jpg (956.44 Kio) Consulté 6079 fois
Lawrence2.jpg
Lawrence2.jpg (688.42 Kio) Consulté 6079 fois
Lawrence3.jpg
Lawrence3.jpg (507.74 Kio) Consulté 6079 fois
Bonne lecture
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Piste Laurence d'Arabie

Message par AngstromCyclo »

Ca donne envie... (d'aller rouler sur cet itinéraire et de s'abonner au Randonneur).
Merci.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Piste Laurence d'Arabie

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : mar. 27 févr. 2018 10:57 Ca donne envie... (d'aller rouler sur cet itinéraire et de s'abonner au Randonneur).
Merci.
Euh je pense que pour ne pas finir comme un hérisson il va falloir apporter des adaptations à l'itinéraire ne serait-ce que sur l'Ex RN113 Toulouse/Arles! Dans le même genre de virée "diachronique" l'équipe du magasine 200 s'était attaquée à la diagonale Brest/Menton en empruntant les mêmes routes que les pionniers de 1930. Résumé de la virée 2017: une voiture toutes les 7 secondes, un camion toutes les 30!

L'abonnement à la revue le Randonneur est un bon choix ... mais il ne faut pas signaler sur ce forum que l'on vient de le recevoir le 20 février dans sa boîte aux lettres. Comme ce courrier est très attendu certains n'ont même pas fait le rapprochement que la date normale de parution sera en avril et ils ont guetté la factrice jusqu'à ce que Charles rappelle qu'il s'agissait du numéro de décembre...
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Piste Laurence d'Arabie

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : mar. 27 févr. 2018 18:52
AngstromCyclo a écrit : mar. 27 févr. 2018 10:57 Ca donne envie... (d'aller rouler sur cet itinéraire et de s'abonner au Randonneur).
Merci.
Euh je pense que pour ne pas finir comme un hérisson il va falloir apporter des adaptations à l'itinéraire ne serait-ce que sur l'Ex RN113 Toulouse/Arles!
J'aurais du préciser: la section en Périgord qui a fait l'objet d'un itinéraire étudié et d'un topo visible ici:http://fr.calameo.com/read/000873353423 ... ransparent
Pour le reste de l'itinéraire il faudra attendre d'avoir plus de temps. Et je saurais bien trouver des itinéraires sur petites routes. De toutes façons, même si on connait les étapes par sa correspondance, l'itinéraire routier emprunté n'est pas connu en détails.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Piste Laurence d'Arabie

Message par Manouche »

Bonjour,
Merci à tous,
J'avais envoyé un courriel à l'OT de CastillonPujols, mais pas de réponse.
Je vais essayer le CDT24.
J'essaie de préparer les beaux jours et ce circuit me semble plus favorable que certains en zone trop touristique.
Et si nous sommes plusieurs, il y aura aussi d'autres personnes intéressées par le côté historique.
Je regarde les anciens messages pour préparer d'autres virées.
Après avoir abandonné une virée Auvergne-Normandie pour cause de Moscou-Paris et un circuit Hérault-Aude en remplacement pour cause de pluie et neige, je me rabats sur le net pour en préparer d'autres.
Bonne journée
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Piste Laurence d'Arabie

Message par RoueLibre »

Manouche a écrit : jeu. 1 mars 2018 12:35 Bonjour,
Merci à tous,
J'avais envoyé un courriel à l'OT de CastillonPujols, mais pas de réponse.
Je vais essayer le CDT24.
J'essaie de préparer les beaux jours et ce circuit me semble plus favorable que certains en zone trop touristique.
Et si nous sommes plusieurs, il y aura aussi d'autres personnes intéressées par le côté historique.
Je regarde les anciens messages pour préparer d'autres virées.
Après avoir abandonné une virée Auvergne-Normandie pour cause de Moscou-Paris et un circuit Hérault-Aude en remplacement pour cause de pluie et neige, je me rabats sur le net pour en préparer d'autres.
Bonne journée
Manouche
Hello, j'ai énormément pris plaisir à rouler dans cette région lors d'un retour Vendée vers le Massif Central. La région dispose d'un nombre impressionnant de routes secondaires et l'habitat n'a pas encore mité l'ensemble du département. Les nouvelles maisons ont été construites autour des anciens bourgs. (ou les anciennes maisons ont été rénovées). Il est encore possible de trouver des épiceries dans les villages sans être obligé de chercher l'affreux supermarché en lisière du bourg le plus important pour à la fin y trouver des nectarines s'apparentant plus à des boules de pétanques qu'à des fruits.
RoueLibre



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Piste Laurence d'Arabie

Message par Beaba »

beau thème en effet beau parcours
semble assez difficile
si vous avez le parcours
une et des bonnes cartes micheline et ign et zou un parcours


vu sur le site de la tefecete
en effet

https://cyclotourisme-mag.com/2015/06/0 ... e-darabie/

http://rando.dordogne.fr/

cest une grosse tendance en effet ; il se crée n+1 parcours a thèmes issus de la culture ffct des randonnées dites permanentes depuis 50 ans !
a présent devant l engouement du vélo et les retombées économiques, les régions, s’investissent sur des randonnées a theme
le but étant de faire venir et consommer les touristes
il parait et ceci est avoué qu'un cyclo moyenne laisse 70 euros par jour en plus de la sueur sur le parcours
on a donc
viarhona, la voie charles le temeraire, la velodysee les euroveloN+1 et Jeanpasse
pour la laurencearabie je ne crois pas qu'il existe un thème général mais ce theme local
http://www.af3v.org/-Schema-national-VVV-.html
https://ffct.org/ff-cyclotourisme/nos-p ... rmanentes/

pour essayer de motiver autour de ce sujet ya la methode Coué-claudio
creer une page web et essayer de faire du buzz
comme cei ou claudio reprend juste pour une bambée future ce theme qu'un passionné est en train de créer

http://cbandiera.free.fr/parcours/Temeraire/


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Piste Laurence d'Arabie

Message par AngstromCyclo »

Oui, on a déjà abordé ce sujet. Si cela aide à découvrir le vélo et si ça fait bosser des gens dans les régions, je trouve ça plutôt bien.

En tous cas le gars qui a créé le site sure la route Charles le Téméraire il fait bien les choses.

Mais bon, se coltiner du chemin de halage ou des anciennes voies ferrées pendant 1000 bornes, c'est pas mon truc. Par contre, le volet historique est intéressant.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Piste Laurence d'Arabie

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 1 mars 2018 18:44 Oui, on a déjà abordé ce sujet. Si cela aide à découvrir le vélo et si ça fait bosser des gens dans les régions, je trouve ça plutôt bien.
....
Cela peut aussi faciliter le vélo pour les cyclos-touristes. Je viens par exemple de découvrir qu'en face de l'office de tourisme de Tours un point d'accueil permet aux randonneurs de disposer d'un atelier en libre service secondé d'un point douche et d'un point consigne à bagages et ce avec des heures d'ouvertures l'été XXL. Sans la Loire à Vélo un tel point de service n'existerait pas. Ces axes aussi font porter un regard différent par les hôteliers et j'ai l'impression qu'il est plus aisé aujourd'hui de glisser un vélo dans une buanderie pour une nuit qu'il y a 15 ans...
RoueLibre



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Piste Laurence d'Arabie

Message par Beaba »

si qlq veut faire un dossier à ce sujet ?
et ensuite le populariser par les moyens du bord cad du web
claudio lui a n+1 parcours +- intéressants
et elsadat pas d’aujourd’hui (2003)

http://cbandiera.free.fr/parcours/

le plus celebre étant viarhona (ki fut commencé avant tous !)
http://cbandiera.free.fr/parcours/le-rh ... /index.php

1ere bambée en .. 1997
http://cbandiera.free.fr/recits/1997-sa ... aries-mer/


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Piste Laurence d'Arabie

Message par Manouche »

Beaba a écrit : ven. 2 mars 2018 11:19 si qlq veut faire un dossier à ce sujet ?
et ensuite le populariser par les moyens du bord cad du web
claudio lui a n+1 parcours +- intéressants
(...)
Promis, si nous faisons un circuit sur cette piste, j'en donnerai un compte-rendu ici.
Ce serait première quinzaine de juillet. Cette période justifie le choix d'éviter une zone trop touristique..
J'essaie, en attendant, d'apprendre à dessiner un parcours.
J'ai vu les boucles postées par Angstrom (messages du 11/02). Je ne suis pas sûre d'avoir les logiciels ad'hoc, ni d'arriver à faire carte et photos. (je refais un message sur ce sujet au "bistrot")
Quant au site de Claudio, je le consulte. Je cherche aussi ce qu'il a fait (ou voulait faire) vers Nîmes l'année passée, car je compte faire Montpellier-Lyon en mai. J'ai également relu les messages d'Agnès sur ce parcours.
Aujourd'hui temps magnifique, redoux, du vent, mais un si beau soleil !
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Piste Laurence d'Arabie

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : ven. 2 mars 2018 19:00
Beaba a écrit : ven. 2 mars 2018 11:19 si qlq veut faire un dossier à ce sujet ?
et ensuite le populariser par les moyens du bord cad du web
claudio lui a n+1 parcours +- intéressants
(...)
Promis, si nous faisons un circuit sur cette piste, j'en donnerai un compte-rendu ici.
Ce serait première quinzaine de juillet. Cette période justifie le choix d'éviter une zone trop touristique..
J'essaie, en attendant, d'apprendre à dessiner un parcours.
J'ai vu les boucles postées par Angstrom (messages du 11/02). Je ne suis pas sûre d'avoir les logiciels ad'hoc, ni d'arriver à faire carte et photos. (je refais un message sur ce sujet au "bistrot")
Quant au site de Claudio, je le consulte. Je cherche aussi ce qu'il a fait (ou voulait faire) vers Nîmes l'année passée, car je compte faire Montpellier-Lyon en mai. J'ai également relu les messages d'Agnès sur ce parcours.
Aujourd'hui temps magnifique, redoux, du vent, mais un si beau soleil !
Manouche
Je pourrais faire des tutos sur la carto et les topos.

On ne doit pas être loin car cette AM on a eu 15° et un beau ciel bleu avec du soleil aussi. 8)


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre