Bonjour
Haaa le casque vélo et l'obligation de son port : vaste débat qui a fait déjà couler bcp d'encre.
Je vais donc apporter ma contribution en y présentant mon choix ainsi que quelques réflexions.
Perso, je porte un casque en roulant en vélo et ce depuis début 2016 (avant, je n'en portait pas mais je roulais uniquement de temps en temps en vacances).
J'ai fait ce choix, non pas par peur d'un accident avec une voiture (je sais que le casque ne me protégera pas bcp) mais pour protéger ma tête d'une simple chute toujours possible en vélo comme par exemple, une glissade sur route mouillée, une chute en peloton, un arrêt d'urgence sans avoir le temps de déclipser mes chaussures, une queue de poisson d'un autre cycliste sur piste cyclable (c'est du vécu), ....
J'ai aussi fait ce choix car pour participer à des "Cyclo" organisées par des club de "Cyclotourisme", le casque est obligatoire.
Mais en Belgique, légalement, il n'est pas obligatoire.
Voici ce qu"en pense le
GRACQ (Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens) :
Rendre le port du casque obligatoire pourrait passer a priori comme un bon moyen d'améliorer la sécurité des cyclistes. C'est pourtant une "fausse bonne idée". Si le GRACQ n'est pas "contre le casque", notre association souhaite que son utilisation reste un choix personnel et s'oppose fermement à ce qu'il devienne obligatoire.
Le casque n'est pas une protection infaillible, son efficacité est limitée, notamment pour des chocs survenant au-delà de 30km/h.
Le simple fait de porter un casque ne permet pas de réduire le risque d'accident. Au lieu d'investir dans des campagnes de promotion du casque (qui contribuent à donner du vélo une image dangereuse et rejettent la responsabilité sur le cycliste seul), il serait plus pertinent d'investir dans le développement du vélo et de s'attaquer en priorité aux causes des accidents. Cela passe par des infrastructures sécurisantes, la réduction de la vitesse, la formation des usagers, la répression des infractions...
Le cycliste n'est pas davantage sujet aux traumatismes crâniens que les automobilistes ou les piétons. Imposer le port du casque aux autres usagers permettrait tout autant de sauver des vies, or il n'en est jamais question. Alors pourquoi viser spécifiquement les cyclistes ? En fait, il n'y a pas de meilleur défenseur de l'obligation du port du casque que... le lobby automobile.
D'autres démontrent la théorie de dire que le choix du port de casque en vélo est le reflet d'une impression d'insécurité et que dans les pays qui mènent une politique cycliste volontariste et enregistrent des parts modales vélo élevées sont également des pays où le port du casque est très peu répandu, car les cyclistes se sentent davantage en sécurité sur la route (ce qui est confirmé par des chiffres d'accidentologie plus faibles).
Il est vrai qu'aux "Pays-Bas", pays que je connais bien pour y être aller pendant plus de 15 ans en vacances, les écoliers qui vont ou rentrent de l'école et la grande majorité des cyclistes qui empruntent les (fort belles) pistes cyclables ne mettent pas de casque.
Les seuls qui en portent sont, en général, des cyclistes sur "vélo de route" équipés comme les coureurs professionnels.
Bien à tous.