Participer à une ou des Cyclosportives

Présentation et critique des manifestations pour le Cyclotourisme.
Si vous n'êtes pas satisfait ou content de votre randonnée, dites le ICI.
J'espère que les organisateurs tiendront compte de vos remarques.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Participer à une ou des Cyclosportives

Message par Beaba »

et pourtant elle fait l objet d'une voie verte et véloroute !
c'est un peu cela que je veux vérifier et peut être dénoncer
http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=432
en effet je crains le pire
on verra donc bien et si ce me gonfle , j'attaquerai dans le pentu
claudio



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Participer à une ou des Cyclosportives

Message par RoueLibre »

Beaba a écrit : ven. 12 janv. 2018 09:47 ...si qlq cyclos nautes veulent bien n'ont pas l'herber (claudio s'assume) mais rouloter qlq hectomètres avec lui et boire un café c'est avec plaisir
le dernier fantasme en date
Image
Bjr Claudio, en ce qui concerne le trajet dans la Vallée du Lot,
La Véloroute est balisée dans le Lot et le Lot et Garonne et pas dans les autres départements mais cela ne pose pas de souci de suivre la vallée du Lot.
Quelques points particuliers:
- Mende/Banassac la Canourgue: sortir de Mende pour récupérer la D42 par Chabannes et éviter la RN88 et Barjac.
- à Ste Eulalie d'Olt -ou St Geniez d'Olt) passer sur la rive droite en empruntant la D19 et ensuite la D141. Si coup de chaud en arrivant à Mandailles il y a un point d'eau sur la place du hameau (et les canalisations sont super enterrées et donc l'eau est fraiche).
- secteur Espalion/Estaing/Entraigues sur Truyère: assez fortement passager avec voitures et camions. Pour ma part les 2 fois où j'y suis passé j'ai réussi à profiter de la fenêtre de tir de l'heure du midi. Dans le secteur le repas est sacré et donc les gens s'arrêtent 2 heures pour manger! Par contre comme on mange bien une fois que l'obstacle est derrière... il est impératif de s'arrêter pour manger à son tour.
- si tu passes à Figeac, quitter la vallée du Lot à Livinhac (rive droite) prendre la D21 qui une fois qu'on quitte l'Aveyron pour le Lot devient la D2 à partir de Montredon.
- si tu passes par la Vallée le secteur de Decazeville à Capdenac Gare est à faire en "heures creuses" ou .... en train!
- avec l'option Figeac si l'option Vallée du Célé n'est pas retenue, sortir de Figeac par la D2 Lissac et Mouret, Reyrevignes, Livernon et ensuite prendre la D653. C'est une route "Rouge" mais les flux Figeac/autoroute se font quasiment par la D802 en dehors des heures des trajets domicile/travail.
- sortie de Cahors: pour ma part je prend l'option D8 mais pour des trajets arrivant à Cahors car cela descend. Le balisage de la Véloroute est assez difficile à trouver car la sérigraphie du balisage est identique à celui des pistes cyclables urbaines.
- Luzech: regarder 2 fois plutôt qu'une le balisage car avec le cingle du Lot soit on fait un tour gratuit ... soit on ampute la viré d'une boucle bucolique
- Castelfranc/Puy l'Evêque: bien prendre la rive Gauche par Anglars/Juillac, c'est plus long mais pour l'espérance de vie c'est également plus long
- Secteur Fumel/Puy l'Evêque: regarder en détail les routes de la zone de Cadamas. Sur la Chimelin la mise en page avec les indications ne permet pas de trouver sa route. Pour ma part j'ai pris l'option St Vite/ Lacapelle-Cabanac pour rejoindre Puy l'Evêque. (pays de tonneaux donc c'est vallonné)
- Zone Penne d'Agenais/Villeneuve S/Lot: ne pas laisser ses roues sur la D911 (Rouge), mettre le cap au Nord (dans Penne) et rejoindre Courbiac (Lycée) et ensuite utiliser le réseau de pistes urbaines (trottoirs le long de la D911)

Cette Véloroute passe dans de nombreux villages et donc le ravitaillement en eau ne pose pas de problèmes. Il y a toujours un point d'eau à proximité des bâtiments publics.
RoueLibre



kita
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Inscription : mer. 18 oct. 2017 10:41
6
Localisation : Bordeaux/La Réole
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Participer à une ou des Cyclosportives

Message par kita »

Beaba a écrit : dim. 14 janv. 2018 07:58
-------------------
entre beaucaire et figeac par la vallée du gardon d'abord histoire de voir un peu ou ils zen sont
http://cbandiera.free.fr/vv/beaucaire-comps/
voie verte au début puis petites rtes je suppose tranquille des Cévennes le long du gardon, juska la source forcement ca Crimpe .. un peu, mais ce ne sont tout d e même pas les alpes
d après Michelin
et pis jai poussé le vice juska mettre ça sur les fameux zoutils modernes
OK merci , ce ne sont pas les alpes certes mais je ne suis pas sure d'être capable de monter ce denivelé vélo chargé :?
quant à la véloroute du Lot je la connais assez bien pour en avoir parcouru plusieurs tronçons plusieurs fois , là c'est plat plat :wink:

vaber je veux bien un itineraire sympa de ta proposition mais j'evite les grandes villes donc Montpellier...
joelle



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Participer à une ou des Cyclosportives

Message par Beaba »

hello
merci pour les rsg
je note ca
ca monte un peu en effet
je vois une bosse de 3 km a 6 %
et ya bien 2000 m de delta H en effet
mais tranquillou ca peut le faire
http://cbandiera.free.fr/parcours//gard ... e/parc.php
mais de ales a florac ya un bus;
prend il les velos ? a voir avec eux
http://cbandiera.free.fr/parcours/lot/liens.php
Image

claudio


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Participer à une ou des Cyclosportives

Message par AngstromCyclo »

La solution pour ne pas monter les 1000 m inévitables est de prendre le TER d'Alès à la Bastide Puy-Laurent ou Belvezet (seuil partage des eaux) ou Mende. Après c'est de la descente jusqu'à la Garonne le long du Lot.

Sinon, remonter la Vallée Borgne (très jolie) et franchir la ligne de partage des eaux à 1000 m environ au tunnel du Marquaires plutôt que le gardon de Ste Croix. Sortir de la vallée du Gardon pour basculer sur Florac c'est raide et même altitude (environ 1000m). La RN entre Alès et Florac c'est moins haut mais plutôt suicidaire qu'agréable. A oublier.
Autre solution (hors week-end): la corniche des Cévennes (D9): c'est très beau (vue splendide du Mont Lozère à l'Aigoual) mais attention à la circulation. La route est large et belle donc ca peut rouler vite (les motards viennent de loin pour "faire" cette route).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Participer à une ou des Cyclosportives

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : lun. 15 janv. 2018 18:12 La solution pour ne pas monter les 1000 m inévitables est de prendre le TER d'Alès à la Bastide Puy-Laurent ou Belvezet (seuil partage des eaux) ou Mende. Après c'est de la descente jusqu'à la Garonne le long du Lot.
Attention, AngströmCyclo a écrit le TER mais en fait ... il y en a 2 (par jour). Cf extrait horaires de la DB).
AngstromCyclo a écrit : lun. 15 janv. 2018 18:12 La RN entre Alès et Florac c'est moins haut mais plutôt suicidaire qu'agréable. A oublier.
En fait j'ai l'impression que tout passage à Ales sans GPS -configuré vélo-est suicidaire! Dans cette ville les panneaux indicateurs de direction ne sont que pour les voitures et ne connaissent que les 4 voies.
Horaire du train Mende (+Vélo)
Horaire du train Mende (+Vélo)
Train MENDE_Vélo.JPG (73.07 Kio) Consulté 5747 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2018:02:25 17:59:57
Image taken on :
dim. 25 févr. 2018 16:59



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Participer à une ou des Cyclosportives

Message par Beaba »

profitez car dans 2 ans ya plus rien si on écoute spinetta
vous coutez trop cher à Mende
alle habiter à paris !
claudio


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Participer à une ou des Cyclosportives

Message par AngstromCyclo »

Prendre le métro, prendre le vélo, prendre le TGV, prendre le TER.
L'article défini ne signifie pas qu'il n'y ai qu'un seul train, métro, TGV, TER, etc.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Participer à une ou des Cyclosportives

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : dim. 25 févr. 2018 19:39 Prendre le métro, prendre le vélo, prendre le TGV, prendre le TER.
L'article défini ne signifie pas qu'il n'y ai qu'un seul train, métro, TGV, TER, etc.
Exact Vincent mais comme il n'y a que 2 trains (et de mémoire quasi que des cars) j'ai alerté Claudio sur le fait que ce n'était pas le REC C et qu'il lui fallait donc surveiller les horaires. (Quoique en ce moment pour le RER C je crois que c'est 0 trains/jour car ils n'ont pas fini d'éponger la Seine).
RoueLibre)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Participer à une ou des Cyclosportives

Message par AngstromCyclo »

Exact, il n'y a que 2 direct TER jusqu'à Mende/j , mais il y en a 5/j jusqu'à La Bastide - Saint Laurent-les-Bains, qui est à 1000 m. C'est déjà pas mal. Il ne reste plus que 260 m de D+ faciles entre La Bastide et le seuil (LPE) au Carrefour de la Pierre Plantée au dessus de Belvezet qui permet de basculer sur la vallée du Lot en amont de Mende, soit par Allenc, soit par le vallon du Villaret. Ca permet d'éviter la très passante N88, agréable en voiture mais pas du tout en vélo. En plus, ça permet d'approcher le cours du Lot au plus près de sa source.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre