je compare des choses comparables : le réseau TER n'est pas géré au niveau national mais régional. La Suisse est parfaitement comparable à une grande région française comme Rhône-Alpes, en population, en densité, et même en relief. Et s'ils ont un bon maillage, c'est parce qu'ils l'ont entretenu : ce potentiel existait aussi en France, mais on est en train de le dilapider.AngstromCyclo a écrit : ↑jeu. 22 févr. 2018 14:17 La Suisse est un bon exemple, en effet. Ils ont une très grande densité. Le pays est petit. Bon maillage du réseau, bonnes fréquences etc: les résultats sont à la clé. Sauf que la France n'est pas la Suisse.
Quant aux lignes TER dont la fréquentation baisse, je peux là encore citer des exemples et des faits précis qui montre que parfois, la SNCF fait ce qu'il faut pour la faire baisser. Parmi les moyens employés : décaler un horaire pour saborder une correspondance ; supprimer un train existant de la fiche horaire alors qu'il circule encore ; faire apparaitre des correspondances dissuasives alors qu'une réalité le train est direct mais change de numéro de train en cours de route ; et enfin, publier des comptages bidon à partir de données partielles : jusqu'à 30 ou 40 % d'écart par rapport à des comptages effectifs (il suffit que le contrôleur ne contrôle pas et les passagers qui étaient dans le train sur ce trajet ne sont pas comptabilisés)