nouveau voyage : Paris-Frankfurt

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
lucas78
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : mer. 29 mars 2017 20:49
7
Status : Hors-ligne

nouveau voyage : Paris-Frankfurt

Message par lucas78 »

hey
Moi c'est Lucas encore et toujours
16 ans ca ne change pas bientôt 17 et après avoir fini mon premier voyage paris angers sur un rockrider 520s (nul)
Image
je suis l'heureux possesseur d'un cyfac rando nerv , mavic aksium groupe complet shimano 105 triple au rdv
Image
Bon bah j'y viens , je veut passer à la vitesse supérieure , en juillet je veut faire paris frankfurt à vélo mais différement , nous sommes 2 et motivés , mon ami possède un bt'win form 5 en shimano sora triple ca marche bien aussi
au programme une bonne vitesse moyenne et surtout que de la voie verte et de la route
on pense à un itinéraire semblable à celui ci mais en passant par metz
Image
niveau porte bagage je compte m'orienter vers un porte bagage avant type lowrider avec un paire de sacoche bt'win avant prêtées par un ami en 30l
plus un pb arrière déjà installé avec la tente
on compte partir sur une moyenne de 100kms par jour qu'en pensez vous ? mon vélo à des pneus de 700x25 , je peut monter du 700x35 voir plus en enlevant les gardes boues mais par envie de vitesse je reste en 25
le retour sera en train , le départ ne sera pas à paris même mais en banlieue (pas de perte de temps)
on à pensé 10 jours pour le voyage , 7 de vélos 3 de tourisme
que pensez vous de la durée , quels sont vos conseils ? en tout genre ?
amitiés


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: nouveau voyage : Paris-Frankfurt

Message par papounet »

Je crois qu'il va falloir choisir entre la vitesse et les sacoches de 30l... Mais il y a vitesse et vitesse : qu'entends-tu par là ? 18 km/h en cyclo camping c'est déjà pas mal.
J'ai essayé la longue randonnée avec des pneus fins. C'est nul. On se prend toutes les vibrations dans les poignets et le dos et c'est fatigant.
Paradoxalement des pneus plus gros permettent un meilleur rendement avec une charge.
L'idée de charger l'avant est bonne. Le velo sera plus stable.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Topic author
lucas78
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : mer. 29 mars 2017 20:49
7
Status : Hors-ligne

Re: nouveau voyage : Paris-Frankfurt

Message par lucas78 »

alors 18 kms je ne pensait pas à cela , en cyclo je suis aux alentours de 28/34 km/h donc avec des bagages v'attend au moins 25km/h et après 30l c'est uniquement car il n'à que celles ci , elles ne seront pas remplies



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: nouveau voyage : Paris-Frankfurt

Message par RoueLibre »

Hello Lucas, vous partez à 2 donc ce qu'il faut regarder c'est si vous êtes en mesure d'effectuer cette virée à 2 dans les délais que vous prévoyez.
Par exemple j'ai jeté un œil au type de vélo qu'à ton copain. Ce type de vélo n'a aucun œillet pour installer un porte bagage. Comment va t'il faire pour porter sa quote-part d'affaires? Son vélo n'a pas de garde-boues, si vous êtes amenés à rouler sous des averses fréquentes la longueur des étapes risque d'être revue à la baisse. Par ailleurs son vélo n'a pas de guidon de course et il lui sera impossible de changer de position pour décontracter son dos. Au soir de la 2ème étape ton collègue risque d'être cassé et le redémarrage au 3ème jour risque d'être laborieux.
100km par jour s'est faisable mais tablez plutôt sur du 22Km/h max.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: nouveau voyage : Paris-Frankfurt

Message par papounet »

En fait, cycloTOURISME a du mal à s'accorder avec VITESSE.
Paris-Angers, ce n'est que (presque) du plat. Je crois que d'ici à Francfort ce sera moins plat...
Le tout, c'est de ne pas se griller au bout de deux jours.
Alors 25 km/h, oublie.
Ne pense pas que je dis ça parce que je suis :vieux . J'ai commencé la randonnée à 14 ans, avec du matériel pas adapté. Alors j'ai quelques souvenirs !
Et puis ça ne ferait que 4h de vélo par jour, ce serait dommage !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Topic author
lucas78
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : mer. 29 mars 2017 20:49
7
Status : Hors-ligne

Re: nouveau voyage : Paris-Frankfurt

Message par lucas78 »

Bonjour
Pour lui la question est réglée , il va devoir installer des kits d'adaptations tubus , c'est à lui que reviens la décision s'il veut installer un guidon papillon ou non .
donc inutile de se mettre une mine et c'est préférable de prendre notre temps c'est bien compris
que pensez vous de l'ittinairaire ? l'avez vous déja fait ?
on prévois de faire paris reims metz puis saarbruck, puis saarbruck, strasbourg et enfin starsbourg frankfurt
le retour sera en tgv
amitiés


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: nouveau voyage : Paris-Frankfurt

Message par Hristo »

Super projet ! 100 bornes par jours c'est TRES LARGEMENT faisable !!! Prends le comme ça vient, profite des erreurs, de l'expérience, tu verras ce que tu dois modifier et chaque virée te fera progresser.

Eclate toi sans prise de tête


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: nouveau voyage : Paris-Frankfurt

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : mer. 24 janv. 2018 09:18 Super projet ! 100 bornes par jours c'est TRES LARGEMENT faisable !!! Prends le comme ça vient, profite des erreurs, de l'expérience, tu verras ce que tu dois modifier et chaque virée te fera progresser.

Eclate toi sans prise de tête
+1!!

La seule chose que j'ai à ajouter c'est que la vitesse à laquelle tu roules n'est qu'une partie de l'équation dont le résultat est une moyenne journalière.
L'autre partie, avec le plus gros impact, est la fréquence des arrêts (photo, pipi, orientation, etc). Et bien sûr le temps que vous accorderez aux pauses (siestes, à quelle heure vous vous arrêterez, le temps pris pour lever le camp, les visites de musées, des villes traversées etc.).
Personne ne peut répondre à votre place sur ces aspects là. Et d'ailleurs, est-ce vraiment indispensable d'essayer de tout prévoir? Les fabuleux outils informatiques dont nous disposons aujourd'hui nous poussent à tout modéliser, tout prévoir. Je pense que l'essence du cyclotourisme c'est de se laisser aller à la découverte et à la surprise (ce qui n'exclut pas la préparation).

Bien sûr, certains considèrent les brevets genre Audax ou longue distance comme du cyclotourisme, y compris quelques fois en jugeant négativement les "couraillons". Mais pour moi, les brevets avec limite de temps sont plus proches de la compétition que du cyclotourisme. Je ne critique pas. Il faut de tout pour faire un monde et en plus, l'un n'empêche pas l'autre. Mais les objectifs de moyenne sont des indicateurs pour moi d'une démarche plus proche de la compétition que du cyclotourisme.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: nouveau voyage : Paris-Frankfurt

Message par RoueLibre »

lucas78 a écrit : mer. 24 janv. 2018 07:22 Bonjour
Pour lui la question est réglée , il va devoir installer des kits d'adaptations tubus , c'est à lui que reviens la décision s'il veut installer un guidon papillon ou non .
donc inutile de se mettre une mine et c'est préférable de prendre notre temps c'est bien compris
que pensez vous de l'ittinairaire ? l'avez vous déja fait ?
on prévois de faire paris reims metz puis saarbruck, puis saarbruck, strasbourg et enfin starsbourg frankfurt
le retour sera en tgv
amitiés
1) attention à ne pas modifier la position sur un vélo pour un voyage vélo au long cours sans avoir eu le temps de tester sur une longue période (et des longues sorties). Le mieux est peut être tout simplement de rajouter des poignées + prolongateurs Ergon.
2) concernant l'itinéraire pour quitter Evry tu vas devoir passer les "cuestas" propres à la géologie du bassin Parisien et sortir de la cuvette donc ça va monter. Entre Ardennes et Vosges il y a pas mal d'anciennes places fortes et pas toutes enterrées comme la ligne Maginot donc il y a des chances que cela soit "vallonné". Coté Frankfurt avec humour, mais je n'en sais rien, je dirai que c'est plat comme ... am Main.

RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: nouveau voyage : Paris-Frankfurt

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : mer. 24 janv. 2018 18:51
1) attention à ne pas modifier la position sur un vélo pour un voyage vélo au long cours sans avoir eu le temps de tester sur une longue période (et des longues sorties). Le mieux est peut être tout simplement de rajouter des poignées + prolongateurs Ergon.
RoueLibre
+1


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: nouveau voyage : Paris-Frankfurt

Message par vaber »

Bonsoir.
C'est un super projet que vous avez là. Le quart nord est du pays me fait envie depuis bien longtemps en particulier les Ardennes et la Moselle peut être un jour lointain à la retraite.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: nouveau voyage : Paris-Frankfurt

Message par Milesandmilesagain »

Hristo a écrit : mer. 24 janv. 2018 09:18 Super projet ! 100 bornes par jours c'est TRES LARGEMENT faisable !!! Prends le comme ça vient, profite des erreurs, de l'expérience, tu verras ce que tu dois modifier et chaque virée te fera progresser.

Eclate toi sans prise de tête
Largement, en effet: avec un peu d'entrainement, on peut _ je le fais sans problème _ effectuer 100 km / jour, voire 150, même avec 20 kg de bagages. Lorsque je voyage, la plupart de mes étapes font 100 bornes, quand le dénivelé est déjà conséquent, voire bien davantage, si la route est assez plate. Par contre, bien évidemment, je ne suis pas capable de tenir des moyennes de 25 km / heure. Pas avec des sacoches bien pleines et un vélo en acier de 17 kg hors chargement. :mrgreen: :yikes

Plus sérieusement, des kilométrages importants sont possibles en cyclotourisme, à condition d'accepter de passer des heures sur son vélo. De ne pas s'arrêter trop souvent, de partir assez tôt pour anticiper les éventuels aléas, bref, de gérer son temps sans pour autant être obsédé par le chrono. C'est d'endurance qu'il s'agit. Et de plaisir, aussi.

Remarque importante: tu ne rouleras pas plus vite avec des pneus de 25. Plutôt l'inverse, en fait: des pneus de 35, grâce à leur meilleur confort, te permettront de moins ressentir les moindres aspérités de la route, donc de moins te fatiguer, et leur pression plus basse te procurera une meilleure accroche. Il serait absurde de partir sur un vélo chargé, et équipé de pneus de 25 qu'il faudrait gonfler au max pour éviter les crevaisons par pincement... ce qui risque de faire chuter drastiquement votre moyenne, en prime.

Une dernière remarque: sur un voyage de 10 jours, vous aurez forcément, à un moment donné, des coups de mou. Parce qu'en 10 jours de vélo, on accumule de la fatigue, surtout si on manque d'expérience, alors, il arrive que certains matins, après une courte nuit insuffisante pour se remettre de la dure étape de la veille, les jambes soient lourdes. C'est normal, cela fait partie des aléas. Prévoir une ou deux journées supplémentaires, pour ne pas se mettre dans le rouge-cerise à force de vouloir respecter le planning millimétré.

My two cents.

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: nouveau voyage : Paris-Frankfurt

Message par AngstromCyclo »

Milesandmilesagain a écrit : ven. 26 janv. 2018 06:13
Hristo a écrit : mer. 24 janv. 2018 09:18 Super projet ! 100 bornes par jours c'est TRES LARGEMENT faisable !!! Prends le comme ça vient, profite des erreurs, de l'expérience, tu verras ce que tu dois modifier et chaque virée te fera progresser.

Eclate toi sans prise de tête
Largement, en effet: avec un peu d'entrainement, on peut _ je le fais sans problème _ effectuer 100 km / jour, voire 150, même avec 20 kg de bagages. Lorsque je voyage, la plupart de mes étapes font 100 bornes, quand le dénivelé est déjà conséquent, voire bien davantage, si la route est assez plate. Par contre, bien évidemment, je ne suis pas capable de tenir des moyennes de 25 km / heure. Pas avec des sacoches bien pleines et un vélo en acier de 17 kg hors chargement. :mrgreen: :yikes

Plus sérieusement, des kilométrages importants sont possibles en cyclotourisme, à condition d'accepter de passer des heures sur son vélo. De ne pas s'arrêter trop souvent, de partir assez tôt pour anticiper les éventuels aléas, bref, de gérer son temps sans pour autant être obsédé par le chrono. C'est d'endurance qu'il s'agit. Et de plaisir, aussi.

Remarque importante: tu ne rouleras pas plus vite avec des pneus de 25. Plutôt l'inverse, en fait: des pneus de 35, grâce à leur meilleur confort, te permettront de moins ressentir les moindres aspérités de la route, donc de moins te fatiguer, et leur pression plus basse te procurera une meilleure accroche. Il serait absurde de partir sur un vélo chargé, et équipé de pneus de 25 qu'il faudrait gonfler au max pour éviter les crevaisons par pincement... ce qui risque de faire chuter drastiquement votre moyenne, en prime.

Une dernière remarque: sur un voyage de 10 jours, vous aurez forcément, à un moment donné, des coups de mou. Parce qu'en 10 jours de vélo, on accumule de la fatigue, surtout si on manque d'expérience, alors, il arrive que certains matins, après une courte nuit insuffisante pour se remettre de la dure étape de la veille, les jambes soient lourdes. C'est normal, cela fait partie des aléas. Prévoir une ou deux journées supplémentaires, pour ne pas se mettre dans le rouge-cerise à force de vouloir respecter le planning millimétré.

My two cents.

Miles.
Tout à fait d'accord sur tout cela. J'avais oublié de commenter sur les pneus de 25 mais je ne peux que confirmer. J'ai passé le vélo de ma femme de 25 en 28 (et pas plus car son cadre ne permet pas d'aller au delà) et le mien de 28 à 32.
Quasi aucune différence en vitesse (peut-être un peu dans le passage de 28 en 32 à vide) et gains significatif en confort.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: nouveau voyage : Paris-Frankfurt

Message par papounet »

Je plussois pour les pneus. J'ai fait une grande virée avec des pneus 700c x 26 et c'est elle qui m'a déterminé à acheter un velo en 650b x 32....
Pour ce qui est du planning, je n'en avais pas. Je prevoyais des points de passage ''obligés'' espacés de 30 km, lieux avec camping, plus tard avec hotel. Mes étapes faisaient donc 30, 60, 90, 120 ou 150 km, au gré des rencontres touristiques et de la forme du moment. En cours de route une visite un peu longue n'était donc pas un problème.
30 km, un peu court ? Certes, mais ca m'a servi, pour visiter des villages qui en valaient le coup. Une fois à Richelieu, une fois à Noyers-sur-Serrain. Je vous raconterai mais ce serait hors sujet.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Topic author
lucas78
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : mer. 29 mars 2017 20:49
7
Status : Hors-ligne

Re: nouveau voyage : Paris-Frankfurt

Message par lucas78 »

merci à tous pour vos conseils :
ducoup go me commander une paire de scwhalble marathon plus en 32
honnêtement niveau questions je sèche: je reviendrais vous voir pour plus de questions un grand merci à vous
amitiés


Répondre