AngstromCyclo a écrit : ↑mer. 10 janv. 2018 09:54
Très joli cadre, Phil.
Merci
AngstromCyclo a écrit : ↑mer. 10 janv. 2018 09:54Avec la potence réglable qui remonte le cintre course, il perd un peu de son esthétique initiale mais tu dois y gagner en confort de position de conduite sur route.
Oui sur ce vélo il y a plusieurs choses qui ne vont pas trop. La sacoche qui est du fait de sa fixation à clip est trop haute et combinée à la potence relevée donne ce grand espace vide au dessus de la roue avant.
Cette potence a un gros défaut qui est son manque flagrant de rigidité et quant tu est dans un mur à 10% le cintre danse de gauche à droite tiré par les mains, ce n'est pas très agréable. Je ne suis pas content de ce cintre qui a une forme particulière qui fait qu'on ne peu pas le tenir mains en bas en danseuse, je ferais une photo pour expliquer. J'aurais du monter un compact mais je ne connaissais pas. Le problème sur ce vélo depuis que je lui ai greffé ce guidon c'est que je n'arrive pas à trouver une bonne position. Le déport de la potence est ^presque nul mais si je l'augmente j'ai une position trop allongé. et parallèlement la selle est très reculée alors qu'avec le cintre VTT elle était en buté avant. Après avec des pneus en 26x1.5 et les bases qu'il a le confort est appréciable. Pour l'instant ce vélo est en attente de réparation de sa fourche dont le filetage est abimé du fait du contre écrou de blocage du jeu de direction qui n'arrêtait pas de se défaire. J'ai trouvé bien trop tard (mais grâce à Charles) que cela était dû à l'entretoise qui sert de support à l'arrêt de gaine qui ne présentait pas une porté plane.
AngstromCyclo a écrit : ↑mer. 10 janv. 2018 09:54Comme j'y ai fait allusion, j'ai commencé à étudier les géométries de cadres ces dernières semaines. Mon objectif: bien comprendre les
vraies impacts de la géométrie sur le confort, les qualités dynamiques du vélo et in fine, leur adéquation à un (des) objectifs de pratique donné(s); le(s) mien(s).
La géométrie est importante mais il n'y a pas que cela. Quant je compare mon Roger et Fernande qui ont des dimensions et géométrie quasiment identiques ils sont d'un caractère totalement dissemblable. Roger réagit au quart de tour dès que l'on se met en danseuse alors que Fernande me fait comprendre que cela ne sert à rien de la brusquer ainsi
et qu'il vaut mieux monter la chaine d'une couronne. S'ils sont comparable de part leurs caractéristiques sur la feuille blanche. Un est construit avec 3 tubes Raynolds 531 alors que l'autre l'est avec 3 tubes Vitus 888 à épaisseur constante. Je vous laisse deviner lequel est en 531... Tout ça pour dire que l'acier a aussi son mot à dire! Pas forcément parce que l'un est en Vitus et l'autre en Raynolds mais plutôt du fait que l'un est en tube à épaisseur variable.
AngstromCyclo a écrit : ↑mer. 10 janv. 2018 09:54En effet, je ne me satisfait plus de répéter ce que je lis à droite et à gauche mais j'essaie de comprendre pourquoi tel vélo me plait et pourquoi celui là ne me plait pas. Peut-être qu'un jour je m'offrirai LE vélo ultime, celui qui me mènera jusqu'au sapin (de Pâques).
Je suis dans le même cheminement que toi mais je ne passerais pas commande d'un vélo complet par contre si je ne trouve pas chaussure à mon pied peut être que je ferais construire un cadre sur mesure mais je me garderais la suite de l'assemblage afin de mélanger des composant actuels et anciens. Mais avant cela je teste diverses combinaisons afin de définir ma future monture.
AngstromCyclo a écrit : ↑mer. 10 janv. 2018 09:54C'est en faisant ce travail de mesures et de comparaison que j'ai réalisé que les cadres VTT acier des années 90 comme les nôtres ont un tube horizontal nettement plus long que les cadres route typés randonneuses par ailleurs assez proches.
Sur mon VTT, j'ai toujours la potence (à plongeur) TTT d'origine, très longue (>110 mm).
J'aime pouvoir régler la potence en hauteur (les système Aheadset avec leurs entretoises sont pour moi une régression) et en relevant la potence, je dois reconnaitre que j'aime bien ma position sur ce vélo équipé d'un cintre plat; une position assez couchée et avant. Elle était considérée à l'époque comme un moyen de conserver de l'adhérence et de l'efficacité en montée, et aussi apte à piloter avec précision. Des qualités assez typées pratique VTT mais pas inutiles en cyclotourisme, gravel, cyclocamping sans sacoches avant surbaissées (qui équilibrent la charge).
Si je devais l'équiper d'un cintre course/rando, comme j'y pense depuis longtemps, je pense ne pas devoir rencontrer de difficulté particulière à trouver une potence courte me permettant de retrouver, mains aux cocottes, ma position actuelle mains sur guidon plat, voir mains sur cornes de vaches (que j'ai rajoutées).
Plus un avec toi pour les systèmes à entretoises sur les fourches, si l'on veut modifier sa position de conduite il faut parfois changer la fourche
Les cornes de vache curieusement ne sont plus prisées par les "vtt'istes" dans le club de mon fils ils ont tous des guidon très larges et dont la courbure est singulièrement orienté vers le haut d'après eux pour améliorer la tenue des trajectoires.
AngstromCyclo a écrit : ↑mer. 10 janv. 2018 09:54En effet, en montée, je trouve que la position mains sur cornes de vaches me donne une excellente efficacité de pédalage. Je tire avec les bras.
Je règle la hauteur de mon cintre un chouia en dessous de la selle, mais de peu.
Idem elle est légèrement en dessous mais pas sur le Gitane de la photo où elle est sensiblement à la même auteur.
AngstromCyclo a écrit : ↑mer. 10 janv. 2018 09:54Quid de ta potence réglable et de la position que tu as avec ton cintre course? L'as-tu mise au point avec précision, mesures et tâtonnements ou est-elle une approximation dont tu t'es accommodé?
Effectivement je m'en suis accommodé mais c'est imparfait
AngstromCyclo a écrit : ↑mer. 10 janv. 2018 09:54Peux-tu me partager ton retour d'expérience sur ce montage du cintre course (sur la position, pas le système de freinage et de changements de vitesses, un sujet intéressant mais différent).
Désolé Lucas. J'ai pollué ton post. Mais je pense qu'il ne fait sens qu'avec le post de Phil et la photo de son vélo.
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...