raid-cyclo-du-massif-central

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

raid-cyclo-du-massif-central

Message par Nicolaz »

Je suis tombé sur ce parcours : raid-cyclo-du-massif-central
http://www.cyclos-pays-mazametain.fr/no ... al-2-.html
Le connaissez vous ? je pense en faire un petit bout en plan B cet été en autonomie (en gros Ussel - Alès)
Je suis preneur de vos avis et expérience. J'ai peur que ce soir un peu trop route (grande route) :Je vais bosser le parcours (merci la Google CAR)



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: raid-cyclo-du-massif-central

Message par vaber »

Bonjour. Je ne connaissais pas mais le menu semble de choix et copieux... :wink: JE n'ai pas vu le détail du parcours mais pour ce qui est de la partie sud je connais un peu et il y a moyen d'éviter les routes à grande circulation et passant par des toutes petites routes ou bien quelques tronçons sur des anciennes nationale délaissées.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: raid-cyclo-du-massif-central

Message par Hristo »

Connaissant un peu le coin, cela donne envie d'y trainer ses roues


La paresse est un luxe abordable

Topic author
Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: raid-cyclo-du-massif-central

Message par Nicolaz »

Merci. J'essaie de trouver la trace sur Open runner et je bosse tout ça.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: raid-cyclo-du-massif-central

Message par AngstromCyclo »

Je connais la plupart des parties de ce parcours.
Je pense que cet itinéraire prend des axes assez grands et roulants, pas ceux que je choisis. Mais il y a moyen de faire de très belles choses par des routes très agréables.
Dès que tu as des éléments plus précis nous pourrons t'aider.
Entre Ussel et Alès, je connais assez bien voire très bien le terrain et la géographie à l'exception de la partie Nord (Corrèze et bassin versant Dordogne de l'Auvergne).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: raid-cyclo-du-massif-central

Message par albina »

Je connais bien ce raid, pour l'avoir effectué en 1988. J'en ai tiré un diaporama, je vais essayer de le mettre sur mon cloud et vous donnerai le lien quand ce sera fait...
A+
Charles


Ben voilà c'est fait....
Roanne-Mazamet 1988

Je vous préviens c'est assez long... mais rien ne vous oblige à suivre jusqu'à Mazamet :D


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: raid-cyclo-du-massif-central

Message par AngstromCyclo »

albina a écrit : jeu. 11 janv. 2018 16:48 Je connais bien ce raid, pour l'avoir effectué en 1988. J'en ai tiré un diaporama, je vais essayer de le mettre sur mon cloud et vous donnerai le lien quand ce sera fait...
A+
Charles


Ben voilà c'est fait....
Roanne-Mazamet 1988

Je vous préviens c'est assez long... mais rien ne vous oblige à suivre jusqu'à Mazamet :D
Très agréable de revoir tous ces paysages magnifiques. Je ne m'en lasse pas. Merci Charles.
Tes photos sont toujours impeccablement cadrées et composées.

Je retire ce que j'ai dit sur les itinéraires. Avec la carte de Charles, on voit que les petites routes ont été choisies.

Très belle randonnée.
J'ai quelques suggestions quand même, mais pas forcément mieux; juste des alternatives.
De toutes façons c'est difficile de se planter...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: raid-cyclo-du-massif-central

Message par vaber »

Merci beaucoup Charles je viens de regarder d'une traite ton diaporama et j'ai adoré parcourir ces pays chers à mon cœur. Merci et c'est un plaisir aussi, comme d'habitude devrais je dire, pour les oreilles :wink:
Il me plait bien ce raid je le garde de coté pour le jour où l'occasion se présentera.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: raid-cyclo-du-massif-central

Message par Beaba »

beau diaporama
beau parcours
hors du temps
beaux velos
belles tenues sobres
une autre epoque plus sobre plus authentique plus saine
bravo

claudio
de la Faverges


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: raid-cyclo-du-massif-central

Message par AngstromCyclo »

Beaba a écrit : ven. 12 janv. 2018 09:33 beau diaporama
beau parcours
hors du temps
beaux velos
belles tenues sobres
bravo
+ 1
une autre époque plus sobre plus authentique plus saine
Chacun reste libre de ses choix. On en a plus qu'avant (souvent trop, d'ailleurs).

Je roule sur une randonneuse qui avait entre 5 et 8 ans au moment où Charles à effectué ce joli périple. Il est très possible de trouver des vélos qui combinent l'esthétique et les qualités des randonneuses de 1988 en bénéficiant des progrès dans certains domaines. Donc rien n'est perdu et même on a aujourd'hui plus de choix: VTT, Assistance électrique pour certains, etc...
Je roule sur les routes du Massif Central les étés avec grand plaisir. Les paysages y sont toujours splendides, la plupart des routes aussi désertes.
Bien sûr, les choses ont changé. On a plus de mal à trouver les petits hôtels pas chers d'antan. Mais en 1988, les choses avaient changé depuis 1958 aussi. Je peux acheter une tente de randonnée très légère chez DKT à un prix bien inférieur, en monnaie constante, pour des qualités équivalentes (poids, praticité etc.) à ce qui se faisait en 1988.
Les clubs de cyclos ne sont plus les mêmes, mais j'ai plus de points communs avec des forumeurs qui sont devenus des amis grâce à ce site qu'avec les cyclos de mon club local affilié FFCT. Merci internet!


Alors, pour revenir au sujet, merci Charles pour ce partage. Comme Phil, il ce parcours est très tentant. Même si je connais une partie du parcours, c'est une bonne base pour un beau projet futur. Avec d'autres cyclos-cyclotes?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: raid-cyclo-du-massif-central

Message par AngstromCyclo »

Bonjour.

Je me suis amusé à tracer ce raid:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: raid-cyclo-du-massif-central

Message par albina »

Merci Vincent, Claudio et Phil !
Je suis ravi que cela vous plaise...
Je roule sur une randonneuse qui avait entre 5 et 8 ans au moment où Charles à effectué ce joli périple.
En 1988 "Alex" avait 2 ans... encore un gamin !
Je roule sur les routes du Massif Central les étés avec grand plaisir. Les paysages y sont toujours splendides, la plupart des routes aussi désertes.
Bien sûr, les choses ont changé. On a plus de mal à trouver les petits hôtels pas chers d'antan. Mais en 1988, les choses avaient changé depuis 1958 aussi.
Oui c'est sûr. Nous n'avions réservé qu'à 3 endroits : Gîte FFCT, Salers, Ste-Enimie. Et à bien nous en a pris car en prenant un pot à la terrasse après notre arrivée, nous en avons vu, des gens arrivant et cherchant en vain un hébergement :mrgreen:
Mais pour le reste nous allions au jour le jour et n'avions jamais eu de problèmes.
Tempi passati
Les clubs de cyclos ne sont plus les mêmes, mais j'ai plus de points communs avec des forumeurs qui sont devenus des amis grâce à ce site qu'avec les cyclos de mon club local affilié FFCT. Merci internet!
Oh que oui !

Amitiés
Charles
@Vincent J'ai répondu à ton MP au sujet de l'itinéraire animé.


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Topic author
Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: raid-cyclo-du-massif-central

Message par Nicolaz »

Merci pour toutes ces infos et le très beau diaporama (belle musique !).
Je me demande si ce n'est pas dommage de tronquer un si bel itinéraire. Je vais peut être le garder pour plus tard, pour avoir le temps de le faire en entier.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: raid-cyclo-du-massif-central

Message par CYCLOHC »

Je n'avais pas vu ce diaporama de Charles !
Encore une partie de plaisir à regarder sur un itinéraire que je connais partiellement.
Je ne connais toujours pas le Cirque de Navacelles, grosse lacune qu'il va falloir que je comble :D


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: raid-cyclo-du-massif-central

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : lun. 15 janv. 2018 13:10 Je ne connais toujours pas le Cirque de Navacelles, grosse lacune qu'il va falloir que je comble :D
Navacelles, c'est un peu nos terres (surtout à Phil et un peu à moi); préviens-nous quand tu prévois de combler cette lacune, pour nous donner une chance de rouler un peu avec toi (même si je me souviens que tu te qualifies un peu d'indépendant ;) )!
Dernière modification par AngstromCyclo le lun. 15 janv. 2018 16:15, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre