Itinéraire Cyclotouristique Veynes - Briançon

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Itinéraire Cyclotouristique Veynes - Briançon

Message par CYCLOHC »

RoueLibre a écrit : mar. 2 janv. 2018 21:38 @ l'att. de Henry: pour le circuit hors RN je suis preneur sur le tronçon GAP/BRIANCON voire VEYNES/GAP/BRIANCON.
Je rajoute ici ta demande Veynes/Gap/Briançon.
Je crois que, si Michel le peut, nous aurions tout intérêt à créer une rubrique par Région, afin que effectivement chacun puisse éviter les coupe-gorges... :wink:

En attendant, pour se rendre de Veynes à Briançon en allant rejoindre l'itinéraire précédemment décrit de Gap/Briançon au niveau de Chorges, j'ai deux itinéraires favoris. Je laisse volontairement de côté la surlargeur cyclable le long de la RN, certes beaucoup plus directe mais sans aucun intérêt.

1°/ - Pour qui accepte l'effort, mon favori reste par deux superbes Cols : Col du Noyer et Col de Moissières (sans compter les cols intermédiaires du Festre et de Rioupes). Attention de ne pas s'y trouver par fort vent de nord, auquel cas la grimpée du Col du Festre serait une grande galère (...vécue de nombreuses fois...!). Cet itinéraire occulte Gap
Veynes - Col du Festre - Col de Rioupes - St Etienne en Dévoluy - Col du Noyer - St Bonnet en Champsaur - Ancelle - Col de Moissières - Chorges :
110 kms et 2100 m de d+.

2°/ - Très joli et moins physique...via les cols moins ambitieux d'Espréaux et de Foureyssasse et où l'on va passer dans Gap.
Chorges - Col d'Espréaux - Barcillonnette - Lardiers - Col de Foureyssasse - Pelleautier - Gap - La Bâtie-Vieille - La Bâtie-Neuve - Les Boresl - Chorges :
75 kms et 1250 m d+.

Pour ce qui est de Chorges à Briançon, je renvoie sur ce lien...:viewtopic.php?f=7&p=46073#p46059
Pièces jointes
Veynes - Chorges 1.PNG
Veynes - Chorges 1.PNG (873.77 Kio) Consulté 6473 fois
Veynes - Chorges 2.PNG
Veynes - Chorges 2.PNG (845.01 Kio) Consulté 6473 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Itinéraire Cyclotouristique Veynes - Briançon

Message par RoueLibre »

Merci Henry.
L'option contournement de la montagne de Céüse dans un premier temps me plait bien car de mon coté j'ai également une option qui me ferait arriver de Serres auquel cas je peux me raccorder sur le trajet que tu as tracé au Moulin du Pied (et je pourrai faire un petit peu le lézard sur le versant sud de la montagne tout en jetant un œil sur la Durance). Pour l'anecdote la dernière fois que je suis passé au col de la Saulce j'ai trouvé qu'il portait bien son nom! J'ai eu comme disait Jacques FAIZANT de l'eau ... jusque dans les chambres à air!
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Itinéraire Cyclotouristique Veynes - Briançon

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : jeu. 4 janv. 2018 17:52 Attention de ne pas s'y trouver par fort vent de nord, auquel cas la grimpée du Col du Festre serait une grande galère (...vécue de nombreuses fois...!).
C'est exactement cette galère que j'ai vécue lors de ma traversée des Alpes.
Un effet de Venturi redoutable par temps de mistral fait chuter la moyenne voire le cycliste sur cette route Sud-Nord splendide.
J'aimerais y retourner afin d'en mieux profiter car j'avoue que le vent m'a gâché une partie du plaisir de cette étape.
Dernière modification par AngstromCyclo le ven. 5 janv. 2018 16:27, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Itinéraire Cyclotouristique Veynes - Briançon

Message par CYCLOHC »

...La dernière en date...l'an dernier au mois d'avril :
viewtopic.php?f=4&t=5601&start=120#p42138


Sans cap, tous les vents sont contraires....

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Itinéraire Cyclotouristique Veynes - Briançon

Message par RoueLibre »

Et la version "Col du Noyer" par Albina (pas Charles, uniquement sa muse).
Peut-être que Henry a rencontré certaines de ces personnes.
J'ai prévu d'acheter le livre car il y a une description de la cote de Laffrey qui bien que datant de xx années est diablement d'actualité.
Si Albina Charles sait dans quel roman se trouve cet extrait je suis preneur pour l'information car je ne l'ai pas trouvé dans "Albina roule en tête" ni dans "Albina et la bicyclette". Merci d'avance. RoueLibre

- La route de St-Etienne-en-Dévoluy ? me dit cet aimable habitant du village des Barraques. Il n'y a pas de route pour St-Etienne-en-Dévoluy par ici ! Puis il prend un air finaud et me lance comme une bonne plaisanterie : A moins que vous ne passiez par le col du Noyer !

- Justement, dit Daniel, nous passons par le col du Noyer.

- A vélo ?

- Naturellement , à veylow ! dit Albina. On vient de faire, sans respirer, Laffrey, La Bérarde, Le Lautaret, Vallouise, l'Izoard, St-Véran, la Cayolle et Allos ! Pourquoi on ne monterait pas votre du Noyer à veylow ? Il y a des marches ou quoi ?

Nous laissons l'autochtone, fatigué pour nous, en train de s'essuyer le front et nous nous engageons vers le village du Noyer, au pied du col où, hélas ! des camions chargés de terre, montant à vide et descendant à plein, mènent une noria infernale. La route est tout juste assez large pour eux et ils nous passeraient littéralement sur le corps avec le majestueux mépris de "ceux qui travaillent" pour "ceux qui se promènent", si nous ne jetions dans le fossé à chaque passage de ces malfaisants, c'est à dire toutes les trois minutes...

La situation n'est pas réjouissante et pour tout dire, nous nous prévoyons mélancoliquement un trépas de hérisson, sur la N10, un matin de 1er août. Heureusement, après trois kilomètres de cet enfer, nous dépassons la carrière où ces monstres se nourrissent et retrouvons, au-delà, le calme et la sérénité.

Il fait beau, le coup d'œil est superbe. Cela grimpe bien mais régulièrement et, seuls quelques virages bien pentus réclament parfois, un coup de rein supplémentaire.

- Mes reins, dit Albina, ils font "dilling ! dilling !" quand j'accélère.

- C'est pas vos reins, c'est votre chaîne qui n'est pas en ligne, dit Daniel qui est devenu une autorité en matière de transmission.

Au sommet du Noyer, un personnage truculent tient la buvette et nous informe tout réjoui, que nous ne trouverons pas à nous loger à St-Etienne-en-Dévoluy. Cet homme, pourtant affable, se tord de rire à la pensée que nous prétendons coucher dans ce village. Les cyclistes en randonnée contribuent fortement à maintenir le moral de la population. Le nombre de gens chez qui nous suscitons une franche gaîté est considérable. Nous avons, en huit jours, fait tordre de rire la bagatelle de cent quarante-huit personnes, sans compter le chien de l'Izoard qui remuait, paraît-il, si gaîment sa queue.

L'aubergiste du Noyer a, hélas ! raison. Pas moyen de se loger à St-Etienne-en-Dévoluy et nous sommes obligés d'aller, par un froid piquant, jusqu'à Pellafol où, récompense de nos efforts, nous trouvons à l'hôtel de l'Obiou, amabilité, confort...

- Et excellente cuisine, dit Huguette, qui n'a encore fait que quatre repas ce jour-là.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Itinéraire Cyclotouristique Veynes - Briançon

Message par CYCLOHC »

Pas étonnant que les "Dévoluards" (c'est ainsi qu'on les nomme) se réjouissent au passage d'un cyclo...les distraction y sont peu nombreuses. Et encore, que dire de l'hiver !!! :yikes
Dans les Hautes-Alpes, lorsque l'on veut dépeindre quelque chose qui n'en finit pas, on dit "Long comme l'hiver en Dévoluy" :yikes


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Itinéraire Cyclotouristique Veynes - Briançon

Message par CYCLOHC »

Tiens, voilà encore mieux que Laffrey...viewtopic.php?f=4&t=5601&start=615#p45104

Laffrey est à jeter ! y'avait que Napoléon pour passer par là !...au delà, il ne reste plus que la Bérézina...
Pièces jointes
DSCN1356.jpg
DSCN1356.jpg (113.08 Kio) Consulté 6388 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Itinéraire Cyclotouristique Veynes - Briançon

Message par albina »

Oulala RoueLibre... Tu a recopié tout ça à la main ?
Parce tu as forcément un document là-dessus ?

Effectivement ce texte me dit quelque chose mais je ne saurais plus dire où je l'ai vu.

Du temps ou Jacques Faizant était à la Fédé il a écrit quelques histoires d'Albina dans la Revue "Cyclotourisme" et qui sont donc postérieures aux éditions des deux ouvrages. Par exemple "Albina au Circuit des Vosges".
Il y en a peut-être d'autres mais pour les retrouver ce n'est pas simple.

Si quelque "Albinophile" sait quelque chose à ce sujet je suis aussi preneur ! mais malheureusement en ce moment je ne peux guère t'aider plus...
Cordialement
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Itinéraire Cyclotouristique Veynes - Briançon

Message par RoueLibre »

albina a écrit : mer. 17 janv. 2018 18:44 Oulala RoueLibre... Tu a recopié tout ça à la main ?
Parce tu as forcément un document là-dessus ?
Charles
Non non Charles j'ai emprunté à une revue que tu connais compte-tenu que tu appartiens à la confrérie. http://www.centcols.org/revues/07/index.htm (cliquer sur J FAIZANT et les Alpes). Par contre tel que tu l'évoques le cas d'un texte fait spécialement pour les cyclos (des 100) n'est pas à exclure!
Bon si je ne parviens pas à avoir l'info il ne me reste plus qu'à prendre tous les Albina il y en a un paquet et parfois certains sont des compilations ... d'autres!) ou autrement il ne me reste plus qu'à "enlever" quelques mm d'alu à mes jantes et à aller voir du coté des 650 qui ont constitué une biblio relativement fournie!
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Itinéraire Cyclotouristique Veynes - Briançon

Message par CYCLOHC »

Bon, il vous faut quoi de plus sur Laffrey pour vous dissuader ??!! :lol: ...voire pour vous dissuader des Alpes !!! ....http://www.centcols.org/revues/07/A07010.htm

Au fait....qui n'a pas été un peu amoureux d'Albina...en cachette ?! :wink: :icon_aime : :fille


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Itinéraire Cyclotouristique Veynes - Briançon

Message par papounet »

La cote de Laffrey...
Un 15 août en 1978. Départ d'Uriage, à midi !
Dans cette fichue cote, j'ai doublé une 4L trois fois. A chaque fois à l'arrêt capot ouvert, fumée blanche, du conducteur je n'ai vu que les jambes, le reste plongé sous le capot.
Avec beaucoup de patience je suis arrivé en haut, lentement, très lentement. Les 5 sacoches y étaient peut être pour quelque chose.
C'est plus tard que j'en ai bavé des ronds de chapeau ! La sortie de La Mure a été terrible! En plein cagnard, à l'heure la plus chaude. Avant d'attaquer le passage un grand père dans son jardin m'a lancé : c'est ici que les choses se gâtent ! C'est ben vrai ca...
Et dans l'autre sens une multitude de ''cyclos'' tête dans le guidon dans la descente... (maillot orange, quel club local ?).
Le col Bayard dans ce sens se passe sans soucis. Sauf dans la descente, comme j'étais bien chargé j'ai serré les freins... Et les fesses !
Au final arrivé à Gap à 19h.
Il faudrait que je raconte l'ensemble de la virée, mais j'ai peur de faire le vieux radotteur.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Itinéraire Cyclotouristique Veynes - Briançon

Message par AngstromCyclo »

papounet a écrit : mer. 17 janv. 2018 21:26
Il faudrait que je raconte l'ensemble de la virée, mais j'ai peur de faire le vieux radotteur.
Mais non, mais non!!

ON VEUT TON HISTOIRE! :up

Mais pourquoi diable s'aventurer à monter à Lafffrey par l'horrible côte meutrière (la descente)?

On peut monter par Séchilienne (avec des bons raidars) ou par Notre-Dame de Commiers!!
On peut éviter aussi tout le plateau de Laffrey en montant par La Morte (drôle de nom mais c'est comme ça) et en retrouvant la route après La Mure.
Mais là il faut de la caisse...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Itinéraire Cyclotouristique Veynes - Briançon

Message par papounet »

Bon, comme j'ai pas pris de notes, je vais essayer de reconstituer le parcours. Un peu de patience.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Itinéraire Cyclotouristique Veynes - Briançon

Message par CYCLOHC »

:megaphone Une histoire ! Une histoire ! :bravo3 :D


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 274
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: Itinéraire Cyclotouristique Veynes - Briançon

Message par cyclodocus »

CYCLOHC a écrit : mer. 17 janv. 2018 20:38 Bon, il vous faut quoi de plus sur Laffrey pour vous dissuader ??!! :lol: ...voire pour vous dissuader des Alpes !!! ....http://www.centcols.org/revues/07/A07010.htm
la côte de Laffrey
il y a deux possibilités pour l'éviter
soit on prend l'itinéraire cyclable conseillé via le côté Est de la montée, mais il n'évite absolument pas de se coltiner la nationale coupe gorge Grenoble-Vizille- bourg d'oisans
soit on passe par St georges de Commiers et la petite route du col Lachal
certes les 3 ou 4 derniers km après lachal ne sont pas goudronnés, mais c'est plat et le revêtement est correct.
Et on peut faire grenoble St georges pratiquement sans voiture (au moins jusqu'à Vif) si on connait


Répondre