Route Cyclotouristique Gap - Briançon

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Route Cyclotouristique Gap - Briançon

Message par CYCLOHC »

La traversée des Hautes-Alpes est un casse-tête pour qui veut éviter la route nationale.
Ce parcours, avec quand-même une dénivellation conséquente (2300 m sur 110 kms) pourra s'effectuer par tronçons.
L'avantage est de pouvoir utiliser le train comme service de rapatriement - lorsqu'il n'y a pas grève..... -
Ne pas hésiter à utiliser la fonction "zooming" d'Openrunner car il faudra dénicher certaines portions secrètes :wink:
Si des personnes manifestent de l'intérêt pour ce parcours, je viendrai ici donner des précisions (étapes, hébergements, restauration, Réparations Cycles ou autres)...à bon entendeur.

Bien entendu, dans le cadre d'un voyage, cela permet de rallier le Dévoluy ou le Champsaur au Briançonnais ou au Queyras, combinant ainsi les communications avec les superbes cols alpestres....
Prévoyez quand-même la "moulinette" !

http://www.openrunner.com/index.php?id=3748903" rel="nofollow"


Sans cap, tous les vents sont contraires....

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Route Cyclotouristique Gap - Briançon

Message par loz »

Merci, c'est le genre de trajet précieux...


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Route Cyclotouristique Gap - Briançon

Message par CYCLOHC »

Une variante entre Chorges et Embrun, pour ceux qui veulent passer plus près du Lac de Serre-Ponçon. Il faudra simplement être très prudent pour la traversée du Pont de Savines le lac, d'une longueur de près d'un kilomètre, sur la RN. Mais la vitesse y est limitée à 70 km/h, avec une ligne centrale continue qui a beaucoup calmé les automobilistes.

Le kilométrage initial se trouvera réduit de 3 kms, mais il faudra accepter environ 4 kms de RN avant d'aller chercher la petite route cyclable qui passe par le camping des Crots et la digue du lac entre Crots et Embrun entre le km 20 et le km 26 (revêtue, mais pas confortable)

http://www.openrunner.com/index.php?id=3752392" rel="nofollow


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Route Cyclotouristique Gap - Briançon

Message par CYCLOHC »

Je viens apporter ici des précisions sur l'itinéraire cyclotouristique Gap - Briançon, afin d'éviter la RN94 peu intéressante et relativement dangereuse.
Certes, cela augmente le kilométrage et la dénivellation, mais lorsqu'on est Cyclo ce n'est pas un réel souci...

Par la RN, le kilométrage est : 90 kms pour 1100 m de dénivellation et...peu de satisfactions.
Par cet itinéraire : 110 kms et 2300 m de dénivellation avec une variété de paysages, la tranquillité et tout le bonheur que peut souhaiter un Cyclo. :wink:

Je rajoute le détail de la traversée d'Embrun afin de ne pas se fourvoyer dans les zones commerciales et artisanales...
Pièces jointes
Gap - St Clément.PNG
Gap - St Clément.PNG (1002.53 Kio) Consulté 3726 fois
St Clément - Briançon.PNG
St Clément - Briançon.PNG (611.22 Kio) Consulté 3727 fois
Traversée d'Embrun.jpg
Traversée d'Embrun.jpg (198.04 Kio) Consulté 3728 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Route Cyclotouristique Gap - Briançon

Message par AngstromCyclo »

Merci pour cet itinériare. Il a l'air parfait pour les liaisons dasn ce coin magnifique.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Route Cyclotouristique Gap - Briançon

Message par RoueLibre »

Impeccable. Si le mois de mars est aussi chaud que l'année dernière c'est une virée impeccable de printemps pour commencer à faire du dénivelé relativement sérieusement. J'ai en plus vu sur le site du département qu'il y avait de nombreux gites collectifs à même d'accueillir les cyclistes et ne serait-ce que pour m'inscrire dans l'action "vélo" du CG05 je pense bien faire la virée hors grand périple dans un premier temps.
RoueLibre



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Route Cyclotouristique Gap - Briançon

Message par vaber »

Juste une petite remarque, peut être pourrait on créer une rubrique spécifique pour des déviations comme celle là destiné à éviter des coupe gorges pareil. Vu qu'on est un peu répartis sur le territoire il y a moyen de couvrir une bonne partie du pays mais bon finalement peu être que cela ne vaut pas vraiment le coup :roll:
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Route Cyclotouristique Gap - Briançon

Message par AngstromCyclo »

J'ai eu exactement la même réaction. Pareil pour les sorties ou contournements des grandes villes.
+1 sur cette proposition.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre