Voyager en train avec votre vélo

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par papounet »

RoueLibre a écrit : sam. 16 déc. 2017 16:55
papounet a écrit : sam. 16 déc. 2017 10:49 le train permet les ''marches d'approche'' et les retours pour aller plus loin dans un temps imparti.....Paris-Langogne pour explorer la Lozère, l'Aveyron....jusqu'a Toulouse et revenir en train,
Il vaut mieux se trouver directement sur les axes ferroviaires directs car la dernière fois que j'ai voulu aller à Langogne avec un vélo.... c'était plus simple .... en vélo! (et même pas somme toutes 2 fois plus lent à l'arrivée si je compte le nombre de journées nécessaires!).
RoueLibre
je m'en doute. C'était il y a longtemps... Très longtemps ! Dans ce temps là...
J'était encore lycéen. J'ai tout mis les bagages et le velo aux bagages accompagnés, direction Langogne. Quand j'arrive la bas, je demande à récupérer mes bagages. On m'apporte deux valises... Je signale qu'il y a autre chose et on m'apporte le velo.
Tête du gars derrière son guichet ! Un freluquet avec un velo et deux valoches ! Comment va t'il faire ? Ils sont fous ces parisiens ! :yikes
J 'ouvre les valises, j'en sort 5 sacoches et une tente, j'arrime le tout sur le velo, je mets la petite valise dans la grande et je vais tout sourire au guichet... Et je remet la valise aux bagages ! Le mec n'en est pas revenu ! :lol:


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : sam. 16 déc. 2017 16:55
papounet a écrit : sam. 16 déc. 2017 10:49 le train permet les ''marches d'approche'' et les retours pour aller plus loin dans un temps imparti.....Paris-Langogne pour explorer la Lozère, l'Aveyron....jusqu'a Toulouse et revenir en train,
Il vaut mieux se trouver directement sur les axes ferroviaires directs car la dernière fois que j'ai voulu aller à Langogne avec un vélo.... c'était plus simple .... en vélo! (et même pas somme toutes 2 fois plus lent à l'arrivée si je compte le nombre de journées nécessaires!).
RoueLibre
Langogne est généralement assez accessible en TER ou Intercités mais il y a eu des éboulements à répétition sur la ligne ces dernières années qui ont obligé la SNCF à remplacer le train par des autocars et là ça pose pb avec les vélos, comme on en a discuté sur le forum.
Mais la ligne du "cévenol" entre Nîmes et Clermont, en temps normal, se fait encore assez bien avec un vélo (mais la fréquence n'est pas affolante).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par vaber »

Par chez moi j'aimerai bien utiliser plus le train par exemple pour remonter du midi après une descente sur Beziers ou Montpellier mais bon vu le "cadencement" de la "ligne des Causses" faut pas le manquer sinon on reviens le lendemain :wink:
Mais c'est vrai que je serait plus train plus vélo que vélo plus auto, configuration qui ne permet que les boucles mais vous avez déjà tout dit sur la difficulté à voyager en train avec son vélo :roll:

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par Bababobo »

CYCLOHC a écrit : sam. 16 déc. 2017 18:11 Michel, tu es contre l'usage du train en Cyclotourisme parce que apparemment la Thaïlande n'en es pas ou mal pourvue !
Ce n'est pas la raison ; la Thailande est peu pourvue en trains mais ceux ci acceptent les velos sans aucun probleme ; on peut meme se faire envoyer son velo par la Poste; je ne pense pas que ca soit possible en France. :!:

La raison est tres simple, quand je decide de partir faire une longue randonnee a velo, c'est 100% sur le velo .POINT .
Je suis alle me balader de nombreuses fois loin de chez moi,( Grande Bretagne, Irlande, Jersey ,mais aussi Belgique wallonne, Suisse ,Italie, JAMAIS ( sauf tunnel du Mt Blanc interdit aux velos) ,je n'ai mis mon velo dans un autre moyen de transport; ce n'est pas ainsi que je concois le voyage a velo.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par Milesandmilesagain »

Bababobo a écrit : dim. 17 déc. 2017 08:29
CYCLOHC a écrit : sam. 16 déc. 2017 18:11 Michel, tu es contre l'usage du train en Cyclotourisme parce que apparemment la Thaïlande n'en es pas ou mal pourvue !
Ce n'est pas la raison ; la Thailande est peu pourvue en trains mais ceux ci acceptent les velos sans aucun probleme ; on peut meme se faire envoyer son velo par la Poste; je ne pense pas que ca soit possible en France. :!:

La raison est tres simple, quand je decide de partir faire une longue randonnee a velo, c'est 100% sur le velo .POINT .
Je suis alle me balader de nombreuses fois loin de chez moi,( Grande Bretagne, Irlande, Jersey ,mais aussi Belgique wallonne, Suisse ,Italie, JAMAIS ( sauf tunnel du Mt Blanc interdit aux velos) ,je n'ai mis mon velo dans un autre moyen de transport; ce n'est pas ainsi que je concois le voyage a velo.
Tu n'as pas mis ton vélo dans le moindre moyen de transport? Tu as donc franchi la Manche à la nage pour aller en Grande-Bretagne et en Irlande? :mrgreen:

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par Bababobo »

Sois pas kon, stp :evil:


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par papounet »



« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par RoueLibre »

Bjr à tous, je rejoins un petit peu Bababobo sur le fait que partir en pérégrinations de la maison et y retourner en vélo présente un charme indéniable. Je trouve que l'emprunt d'un autre moyen de locomotion au cours de ce périple enlève un petit peu de saveur à la virée et ce y compris si ce recours est motivé par d'excellentes raisons.
Par contre contrairement à Velosiped y compris pour des secteurs connus ou pour certains qui peuvent être jugés comme inintérréssants je pédale quand même! De fait si je me suis trompé sur mon analyse je profite de la découverte et si je ne me suis pas trompé je profite de l'instant pour gamberger, le pédalage en mode "automatique" se prêtant très bien à la méditation! (Mis en pratique l'été dernier sur les longueurs sans fin de pistes cyclables dans la forêt Landaise).
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par papounet »

Certes... Mais il ne me viendrais pas à l'idée de partir de Paris à pied pour faire le GR du tour du Mont Blanc. De même pour cyclocamper dans une region, l' aller-retour mangerai la moitié voire la totalité des vacances disponibles (quand j'avais des vacances).
Mais je suis parti moult fois depuis chez moi pour aller dans l' Aveyron, le Jura, la Bourgogne...
L'avantage d'un moyen alternatif est qu'on est pas obligé de faire une boucle.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par CYCLOHC »

On ne va pas épiloguer des heures ou se chamailler...chacun sa pratique.
Je ne dispose pas (parce que je le veux bien :wink: ) de suffisamment de temps pour aller le perdre en marches d'approches inutiles. Ce temps là, je préfère le garder pour ma famille ou mon boulot. De plus, si il fait mauvais temps, j'ai passé l'époque d'aller me tremper comme un rat pour l'éthique : le train peut permettre alors d'effectuer une jonction.
Et encore : aller laisser mon auto dans un coin inconnu lorsque je peux faire autrement, je préfère la laisser à la maison et m'approcher en train.

Mais, encore une fois, chacun sa conception. Ce que je trouve beaucoup plus absurde, c'est ce que je rencontre très souvent l'été, ce sont les clampins qui s'approchent en auto jusqu'au pied du col, pour ne gravir que le col chrono en main...si ce n'est en plus d'avoir bobonne au bord de la route pour l'encourager, le plaindre ou le ravitailler durant la grimpette !...Mais, là encore et toujours : chacun sa conception !

Histoire de taquiner un peu, je vais renvoyer à ce lien... :D
viewtopic.php?f=4&t=2183&hilit=utiliser+le+train


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : dim. 17 déc. 2017 18:26 On ne va pas épiloguer des heures ou se chamailler...chacun sa pratique.
.../...
Mais, là encore et toujours : chacun sa conception !
.../...
+1

En plus, tous ces pratiquants différents ont leur "communauté digitale", leur revue papier et les lieux pour se retrouver, donc c'est parfait. Il en faut pour tous les goûts.
D'ailleurs, il est fréquent que la pratique change au cours d'une vie. Ca ne veut pas dire qu'on avait tord avant et raison maintenant (ou le contraire), mais simplement que tout un chacun évolue.

Un de mes meilleurs amis s'est lancé à fond dans les cyclosportives au même âge que moi (même un peu plus âgé) au point d'avoir participé au mondiaux à Albi en catégorie senior. Donc ça n'est même pas qu'une question d'âge. Je discutais récemment avec lui pour mieux comprendre ses motivations. Ca tient à pas mal de choses bien personnelles y compris certaines liées à son enfance/adolescence.
Mais ce qui est super, c'est que nos pratiques qui divergent de plus en plus n'ont aucun impact sur notre amitié et nous roulons encore de temps en temps ensemble avec grand plaisir. Je vais d'ailleurs peut-être me donner l'objectif de faire l'Ardéchoise (la vraie, le parcours de 220 km) avec comme unique but de finir. Ce qui m'attire, c'est de partager avec lui (et d'autres amis) même si je ne le vois pas de la journée (même pas sur la ligne de départ car il est devant avec les cracks). Si je fais, je compte rouler avec ma randonneuse ou mon Look, car je n'ai pas l'intention de m'acheter un vélo rien que pour cela (question que mon copain m'a posée tant cela lui semble difficile à concevoir de rouler en longue distance sur un vélo ancien).
J'ai toujours eu envie de faire ce parcours. J'aime bien l'ambiance dans cet évènement et c'est essentiel dans ma motivation. L'autre aspect est de me donner une fois de temps en temps un défi qui demande une focalisation et un effort spécifique. En l'occurrence il est clair que je ne peux envisager de faire 220 km et 4200 m de D+ en une journée sans me préparer physiquement donc si je m'inscris, ça va avoir un impact sur mes projets du printemps.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par CYCLOHC »

Excellent projet Vincent, tu vas te régaler !! :bravo3
Ces objectifs donnent une réelle motivation, après peu importe le classement ou le chrono...on trouvera toujours plus (ou moins) fort que soi. Mais, les projets d'envergure font toujours rêver de longs mois avant !
Puis, la préparation c'est très intéressant et très sain !

Vas y, fonce !...Le LOOK avec quelques modifications spécifiques sera peut-être mieux adapté quand-même. :wink:
A mon époque Triathlons et Cyclosportives, je réservais un vélo pour la circonstance. Je le bichonnais particulièrement...comme j'ai toujours fait à toutes mes Bicyclettes...Ben quoi ! vous ne parlez pas à vos Bicyclettes vous ?!! :lol:

Allez, tu te le mets dans la tête dès maintenant !! et on va veiller au grain ! :non :D


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par AngstromCyclo »

Merci pour tes encouragements, ça fait plaisir et ça motive!!

J'ai fait 3 Ardéchoises (1x Les BOutières et 2 fois la Volcanique) et je les ai toutes commencées sur le Look, mais j'en ai terminé une sur ma randonneuse :shock:
En effet, un copain VVTiste s'est inscrit en dernière minute et n'avait pas de vélo. Je lui ai proposé la Méral, seule solution disponible. Il n'avait pas testé le vélo, jamais roulé avec cales-pieds classiques, etc. Au milieu du parcours (Saint Martin de Valamas sur la Volcanique; couillu le gars de partir pour 180km sans avoir roulé en route de la saison) il n'en pouvait plus. Il m'a demandé mon Look, quand même plus léger. Sympa, je lui ai filé le Look et terminé avec la Méral (tiens, ça me rappelle la chanson de Renaud :lol:. Mais j'avais pas de blouson ni de santiags). Il aurait abandonné et le temps qu'il revienne à St Félicien, ça aurait bien perturbé notre organisation pour rentrer le soir à Montpellier). Moi je ne me souviens pas avoir vraiment souffert de rouler avec la Méral; je n'en garde pas un mauvais souvenir (à part le fait que j'ai du rouler avec ses tennis :evil: car il lui fallait mes pompes pour les cales auto). C'était rigolo de voir le tête des mecs que je doublais, eux sur leurs magnifiques vélos légers avec leur tenues fluo et moi sur ma randonneuse avec GB, lumières, tennis et tout le tintouin.

La Méral avec "dynamo" sous bases Sanyo, garde-boues, porte-paquets et selle Brooks était plus lourde, nettement.
Le Look est un des derniers vélos acier de cette catégorie, monté en campa. Il doit dater de juste avant de l'arrivée massive de l'alu (je l'ai acheté d'occaz). Il est équipé de pédales auto.
Mais la position sur la randonneuse est moins "course". Donc je me dis qu'en virant pour l'occasion porte-paquet, dynamo et garde-boue et en échangeant les pédales (j'ai retaraudé les manivelles Stronglight en pas ISO), ma Méral ne sera pas tellement plus lourde.
Depuis, j'ai dégoté une RL 6v avec un 28 derrière. C'est ce que j'ai utilisé pour ma traversée des Alpes, chargé à l'avant. Donc pas de soucis question braquets avec mon 30x28.

Sur mon Look, je ne peux pas monter des pneus > au 25 et j'ai une fourche droite. C'est tape-cul et ça vibre dans les mains. Habitué au 28 sur la Méral, au cadre plus souple, j'avoue craindre un peu la pénibilité du manque de confort.
En réalité, le gros avantage du Look sont les freins/jantes. Les descentes à l'ardéchoises sont dangereuses et la qualité du freinage est essentielle pour me sentir en sécurité et en maîtrise. Mes vieilles jantes Rigida Dural et freins MAfac Racer n'ont pas la même puissance ni précision, en tous cas tels que je les ai en ce moment (à voir si des patins Cool Stop Saumon font une grosse différence; je pense en acheter pour tester). Ca va pour la balade seul (ou avec Phil, c'est pareil : il n'est pas gênant dans les descentes :lol:) mais avec la foule de l'ardéchoise et les fadas qu'on y voit ça fait flipper. :yikes

Donc voilà un sujet sur lequel je vais travailler: comparer sur longue distance (pour moi :oops: ) et en parcours montagne un vélo acier Look typé course des années 90 et une randonneuse légère Méral des années 80 allégée de ses attributs "FFCT".
après peu importe le classement ou le chrono...on trouvera toujours plus (ou moins) fort que soi.
Il va sans dire que je n'y vais pas pour le classement. Je n'ai même aucune idée du temps que je pourrais viser car mon objectif est simplement d'y arriver. Je n'ai aucun souvenir de mes temps aux éditions auxquelles j'ai participé antérieurement. Il y a tellement de facteurs exogènes que même la comparaison perso entre 2 éditions ne veut pas dire grand chose. La montre ne me sert qu'à savoir si je ne risque pas de dépasser les horaires limites (mais je n'en ai pas été trop proches lors de mes ardéchoises précédentes).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par albina »

Salut Vincent
Je n'ai jamais "fait" l'Ardéchoise... mais suffisamment d'autres joyeusetés du même acabit pour te donner mon opinion :mrgreen:
Bravo d'abord pour ton projet. Tu es dans l'âge ou on peut se permettre de telles équipées dans de bonnes conditions, alors profites-en !
Une randonnée pareille, c'est 12 heures de selle voire plus. Donc pour le choix de la monture il n'y a pas photo : c'est d'abord le confort qu'il faut privilégier. Et Méral en matière de randonneuse, ça n'a pas grand chose à envier aux plus nobles montures des artistes-artisans...
Sur mon Look, je ne peux pas monter des pneus > au 25 et j'ai une fourche droite. C'est tape-cul et ça vibre dans les mains.
Maintenant sur la question du poids : j'ai fait toutes ces expéditions avec mes randonneuses successives Joe et Alex. Toutes deux accusent 13 kgs sur la balance et je ne parle pas de la sacoche et du ou des bidons pleins, incontournables.
Donc enlever les garde-boues et l'éclairage, bien sûr on peut le faire, mais je ne suis pas sûr que cela ait une quelconque influence sur le résultat final... d'ailleurs ne dis-tu pas toi-même que celui que tu cherches, c'est d'arriver, et en bon état ? :D
Bonne chance, veinard :diablotin
Charles

P.S. Je crois qu'en parlant de train et vélo, on déraille un peu, là :ange non ?


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par AngstromCyclo »

Salut Charles; Tu n'es pas enfoui sous la neige?? :neige
Merci pour ton post sympa. :wink:
albina a écrit : mar. 19 déc. 2017 18:17 P.S. Je crois qu'en parlant de train et vélo, on déraille un peu, là :ange non ?
Déraillement ou sortie de route: je plaide coupable! Désolé. :oops:
Je ne suis pas modérateur donc il faudrait en absolu que Michel déplace, si ça gêne qq'1.
albina a écrit : mar. 19 déc. 2017 18:17 Maintenant sur la question du poids : j'ai fait toutes ces expéditions avec mes randonneuses successives Joe et Alex. Toutes deux accusent 13 kgs sur la balance et je ne parle pas de la sacoche et du ou des bidons pleins, incontournables.
Donc enlever les garde-boues et l'éclairage, bien sûr on peut le faire, mais je ne suis pas sûr que cela ait une quelconque influence sur le résultat final... d'ailleurs ne dis-tu pas toi-même que celui que tu cherches, c'est d'arriver, et en bon état ? :D
Le but d'alléger n'est pas de gagner du temps pour faire un chrono mais pour avoir une chance de rentrer sur le vélo et pas dasn la voiture balai!
:velo5

Je suis aussi curieux de savoir exactement combien pèse cette Méral par rapport à mon Look car actuellement, elle n'est pas configurée de manière à pouvoir comparer.

Je ne suis pas du tout un adepte de la recherche permanente de gain de poids, c'est certain. Mais Comme je me sens vraiment limite pour ce projet, pour une fois, je me dis qu'il me faudrait mettre vraiement tous les atouts de mon côté. Je commence à bien la connaître cette randonneuse et j'aimerais aussi me rendre copte "en vrai" si on peut sentir une différence en allégeant un vélo de qq %.

Mais bon, je n'ai encore rien décidé.

Comme dit, l'attrait de l'ardéchoise tient à la combinaison de plusieurs facteurs:
- une région que j'adore (je ne suis jamais passé au Sud de Lachamps Raphaël)
- une ambiance bon enfant avec tous les bénévoles et les animations le long du parcour
- le fait d'y aller avec des amis
et enfin le challenge perso.

Mais si j'arrive à la faire, cette Ardéchoise de 220 km, je m'arrêterais là.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre