Pédales automatiques

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Pédales automatiques

Message par papounet »

Est-ce que quelqu'un se souvient des toutes premières pédales automatique "modernes" ? La littérature parle de Look en 1984... Mais moi, j'ai un souvenir certain de ce genre de pédales en 1980 ou 1981 (j'ai un point de repère précis).
Ces pédales avaient très mauvaise réputation car elles n'avaient pas de latitude de rotation latérale du pied et pouvait donc blesser les articulations (chevilles, genoux) si elles étaient mal positionnées.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Pédales automatiques

Message par CYCLOHC »

A ma connaissance, je crois bien que TIME a été une dissidence de LOOK et avait enfin su tenir compte du mouvement de rotation du tibia sous le fémur lors de la flexion-extension du genou .
Ces années 80, avec le début des pédales automatiques, ont été le théâtre de nombreuses tendinites de genoux...et la gloire de l'avènement du Lazer solution physiothérapique soi-disant miracle à la tendinite.
Je puis en parler, car étant kiné du sport à l'époque j'étais tombé dans le panneau comme tout le monde et ai utilisé avec beaucoup de convictions ce type de traitement...pas mieux que les autres...!


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pédales automatiques

Message par AngstromCyclo »

Très bon exemple du processus d'innovation, qui tatonne souvent.
Ca montre aussi qu'il ne faut pas rejeter d'emblée les innovations car lorsqu'elles combinent avantages et défauts, initialement, les défaut sont ensuite souvent corrigés.

Si je ne conteste pas l'utilité des pédales auto (j'en ai sur 2 de mes 3 vélos), dasn la pratique du cyclotourisme, je trouve que les cales-pieds traditionnels ont aussi leurs avantages.
Un exemple de plus qui montre que l'innovation ne rend pas forcément obsolète ce qu'elle est sensée améliorer et que d'aucuns prétendraient, remplacer.
Comme le GPS et la carte papier... :wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Pédales automatiques

Message par Bababobo »

Des que je peux, je les supprime sur mon Wheeler pour les remplacer par des pédales larges en alu sans courroie ni cale pied , bien sur.;


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Pédales automatiques

Message par pilpoil »

c'est viré depuis longtemps chez moi , je ne roule qu'avec mes pompes shimano SPD, sans les cales , vu mes pauvres randonnées actuellement
je pédale à plat ,mais je m'en fous !



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Pédales automatiques

Message par vaber »

Pour moi j'aime beaucoup les pédales mixtes car de temps à autre j'aime bien sur un ou deux kilomètres passer sur la face plate et mettre mon pied à l'envers des règles du pédalage académique cela me détend et après je re clipse et c'est reparti. En ville ou sur des sentiers c'est aussi sécurisant de ne pas être bloqué.
Je règle la tension du ressort au minimum comme cela le pied garde une certaine liberté sur la pédale et si parfois je me fait surprendre et que le réflexe pousse à tirer le pied en arrière au lieu de le tourner en ayant le ressort lâche j'arrive en tirant bien fort à déclipser.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre