Quel GPS choisir ?

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
phillepatissier
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : jeu. 30 nov. 2017 21:37
6
Localisation : Seine et Marne
Âge : 54
Status : Hors-ligne

Quel GPS choisir ?

Message par phillepatissier »

Bonjour à tous , bon ça n 'est pas pour moi ce GPS mais mon épouse s 'est mise au vélo il y a un an et demi et aimerais sortir en semaine mais elle n 'a aucun sens de l'orientation . Donc je souhaiterais lui acheter un GPS pour Noël , mais lequel ? Déjà il y a plusieurs marques ? Les autonomies ? Il y a aussi cette histoire de carte à avoir ou à rentrer dans le GPS . Nous habitons en Seine et Marne , cela fais 17 ans que je fais les parcours au club autant dire que même les yeux fermés je sais ou je vais !!! Mais pour d'autres régions cela nous sera bien utile donc faut il avoir des cartes bien précises ? Peut on tracer des parcours sur ordinateur et les retranscrire sur tous les types de GPS ? Voilà pleins de questions pour que je puisse faire mon choix , merci d'avance de vos réponses , Phil



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Quel GPS choisir ?

Message par pilpoil »

salut
c'est un accessoire pratique , en complément de carte et boussole mais perso ,je n'ai qu'un e-trex 10 des années 80 basique , donc sans cartographie mais il doit y avoir sûrement mieux , il me semble que ce sujet a déjà été abordé sur le forum ! ....regarde voir
bye
pilpoil


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Quel GPS choisir ?

Message par CYCLOHC »

Je lui conseillerais d'abord de bien apprendre à lire une carte, ce n'est pas compliqué et plus facile pour organiser un parcours. Le GPS en premier est plutôt une source d'égarements...Il faut beaucoup s'exercer d'abord !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Quel GPS choisir ?

Message par papounet »

Quand vous voulez ensemble,apprend lui a lire une carte et le paysage. Les cartes IGN au 1/100000 sont très bien, elles indiquent les points de repères : bois, églises, lignes à haute tension, cours d'eau, châteaux d'eau et pratiquement tout ce qui ''dépasse''.
Monter sur une bosse (s'il y en a) pour avoir un meilleur point de vue. En apprenant son paysage on peut s'éloigner de plus en plus sans se perdre.
Je dis ça... Mais apprendre à sa cyclotte peut être source de tensions. Dans ce cas mieux vaut s'abstenir !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel GPS choisir ?

Message par AngstromCyclo »

phillepatissier a écrit : jeu. 30 nov. 2017 22:06 Bonjour à tous , bon ça n 'est pas pour moi ce GPS mais mon épouse s 'est mise au vélo il y a un an et demi et aimerais sortir en semaine mais elle n 'a aucun sens de l'orientation . Donc je souhaiterais lui acheter un GPS pour Noël , mais lequel ? Déjà il y a plusieurs marques ? Les autonomies ? Il y a aussi cette histoire de carte à avoir ou à rentrer dans le GPS . Nous habitons en Seine et Marne , cela fais 17 ans que je fais les parcours au club autant dire que même les yeux fermés je sais ou je vais !!! Mais pour d'autres régions cela nous sera bien utile donc faut il avoir des cartes bien précises ? Peut on tracer des parcours sur ordinateur et les retranscrire sur tous les types de GPS ? Voilà pleins de questions pour que je puisse faire mon choix , merci d'avance de vos réponses , Phil
Bonjour Phil
Ta femme a-t-elle un "smartphone"?
Si oui, l'application Komoot permet de suivre un tracé avec les instructions à chaque bifurcations, comme en voiture. (Il y en a d'autres mais je ne les connais pas).
Le smartphone se monte sur le guidon avec un accessoire qui existe en plusieurs formes et prix. Si ça t'intéresse je pourrais te partager le fruit de mes recherches précédentes.

L'avantage du smartphone est qu'il sert à autre chose aussi (notamment l'appareil photo qui sont désormais excellents pour photos de paysages) et surtout, les évolutions de logiciels sont constantes. Sur un smartphone, on peut choisir ses applications, son fond de carte etc (Michelin, IGN, OpenstreetMap). JE trouve que c'est intéressant de pouvoir avoir une carte sur écran identique à celle sur papier.

L'autre solution: le Garmin Edge Touring. La cartographie est propriétaire; souvent il faut acheter les cartes supplémentaires plus détaillées. Mais l'avantage est lié à l'inconvénient: le tout est packagé et prêt à l'emploi. Je pense que c'est plus simple. J'ai regardé et je pense qu'en appareil dédié, c'est le choix que je ferais. Garmin est de loin le leader et dans ce domaine, ça compte (pas comme pour les vélos).

Concernant les cartes papier, je suis d'accord avec les collègues, mais il faut quand même admettre que c'est plus rassurant de partir avec un GPS et une carte qu'avec une carte seule (ou un GPS seul). Donc je pense que le GPS est un bon moyen de s'émanciper (cyclotourismant parlant, je veux dire :roll: ) et de progressivement augmenter sa capacité à lire une carte et à s'en servir. Lors de sorties sur route, il n'y a pas de vrai danger à ne partir qu'avec un GPS. Ca n'est pas le cas en montagne en rando pédestre.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel GPS choisir ?

Message par AngstromCyclo »

papounet a écrit : ven. 1 déc. 2017 10:17 Mais apprendre à sa cyclotte peut être source de tensions. Dans ce cas mieux vaut s'abstenir !
Ca sent l'expérience...

Je confirme... :oops:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Quel GPS choisir ?

Message par CYCLOHC »

Je vais vous donner ici l'astuce que j'utilise lorsque je pars en sortie en territoire moins connu voire inconnu...
Accrochez vous, c'est un peu long mais si d'aucuns utilisent d'autres procédés, c'est toujours bon à prendre...

-Etape 1 : cela suppose de disposer d'un Smartphone qui peut acquérir vos images et photos.
-Etape 2 : Avec l'Ordinateur, aller sur le net sur le site ViaMichelin (pour qui aime la Mich'). Ouvrir et agrandir la carte jusqu'à ce qu'apparaisse le logo "Retrouvez la Carte Michelin", cliquer dessus. Puis agrandir la carte Michelin qui apparait jusqu'à la retrouver au format qu'apprécie tout Cyclo digne de ce nom :wink:
Pièces jointes
Capture 1.PNG
Capture 1.PNG (54.92 Kio) Consulté 3981 fois
Capture 2.PNG
Capture 2.PNG (834.06 Kio) Consulté 3981 fois
Dernière modification par CYCLOHC le ven. 1 déc. 2017 15:52, modifié 1 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Quel GPS choisir ?

Message par CYCLOHC »

-Etape 3 : Faire alors une Capture d'image du modèle souhaité.
-Etape 4 : Avec le Stylet proposé par "Capture d'Image", surligner l'itinéraire choisi...
Pièces jointes
Capture 3.PNG
Capture 3.PNG (1005.17 Kio) Consulté 3981 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Quel GPS choisir ?

Message par CYCLOHC »

-Etape 5 : Il ne reste alors plus qu'à transférer les images vers le Smartphone, et l'on dispose de la carte sans avoir à ouvrir le net en route (ce qui peut coûter en "Itinérance").

Evidemment, on ne dispose pas par ce procédé du GPS, mais on a la Carte Michelin dans le Smartphone, on peut conserver autant d'images que l'on souhaite pour avoir ses étapes lors d'un voyage. L'avantage de la Mich' dans ce format est que l'on dispose du kilométrage et on retrouve toutes nos "bonnes vieilles habitudes" :vieux


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Quel GPS choisir ?

Message par CYCLOHC »

Ensuite, si l'on est paumé, on va se mettre sur "Google Maps" pour retrouver le droit chemin.

Pour ma part, je préfère alors utiliser l'application payante "Sity Trail" car je m'en sers beaucoup en montagne pour la précision IGN. Mais, ça nous en avons déjà longuement parlé et chacun a ses petites préférences et habitudes :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Quel GPS choisir ?

Message par mpl75 »

Excellent tuto.
Très intuitif comme truc.
À tester...


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Quel GPS choisir ?

Message par albina »

J'ai déjà pas mal parlé sur ce sujet... Au sujet des cartes je confirme : la meilleure pour le vélo c'est l'IGN au 100 000.
Si vous vous trouvez (ou pensez aller) dans un endroit qui est à la limite de plusieurs cartes, vous avez la possibilité de commander sur le site IGN une carte "sur mesure" dont vous pouvez définir les limites; ça coûte 18 euros, mais c'est moins cher que 2 cartes ou plus.

Pour le GPS, cela fait onze ans que je me sers d'un Garmin Etrex Vista C, que je trouve parfait à tous points de vue :mrgreen:
P... onze ans... inutile vouloir en chercher un sinon en occaz :diablotin
Mais je ne sors jamais sans carte et s'il faut choisir ce sera toujours "carte seule".

Charles en mode hibernation


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Topic author
phillepatissier
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : jeu. 30 nov. 2017 21:37
6
Localisation : Seine et Marne
Âge : 54
Status : Hors-ligne

Re: Quel GPS choisir ?

Message par phillepatissier »

Merci à vous tous de vos réponses , alors désolé pas de Smartphone à la maison , je vais dons prospecter du côté Garmin . Elle l 'aura en main à force d'utilisation , après avec une langue on va partout ( sans jeu de mot !!!) . Pis pour les vacances et sans prétention , j 'enregistre vraiement bien les cartes dans la tête donc les parcours seront sauvegardés , merci ....



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Quel GPS choisir ?

Message par RoueLibre »

Une carte routière est habituellement le meilleur moyen de communiquer avec les "locaux" et montre en main il ne faut pas plus de 5 minutes pour qu'une personne nous propose son aide! (et statistiquement il y a une forte participation ... d'anciens facteurs).
Ma tendre cyclote a les mêmes difficultés d'orientation et l'apprentissage des points cardinaux -ou du moins à les retrouver sur le terrain-n'est pas encore ... consolidé.
Aussi je fais organiser par Mde tous les ans une ballade sur 3 jours et ensuite nous re-consultons les cartes correspondantes et cela nous amène à avoir de francs fous-rires!
Lors de la virée de mon coté j'essaie de me remémorer la géographie ferroviaire pour voir s'il y a un scénario de repli pour rentrer -à temps- à la maison.
RoueLibre



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Quel GPS choisir ?

Message par pilpoil »

phillepatissier a écrit : sam. 2 déc. 2017 11:08 , je vais dons prospecter du côté Garmin
ok ,pour garmin ,je crois qu'avec les E- trex 20 ou 30 ,tu as la carto avec , mais faut compter plus de 200 balles le bazar
mais rien ne t'empêche de prendre l'IGN préconisée plus haut , c'est intéressant comme exercice ,de repérage ...essaies ça ,c'est gratifiant ,pour ton épouse aussi


Répondre