Fixation de la roue avant

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Laurent75
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 16:36
8
Localisation : Paris
Âge : 45
Status : Hors-ligne

Fixation de la roue avant

Message par Laurent75 »

Bonsoir,
Je viens de monter sur ma vieille 650B la paire de Schwalbe Marathon 42 qu'on m'a conseillée, au lieu des 35 d'origine. Nickel, à un détail près : à chaque tour le pneu avant vient légèrement frotter contre une vis qui sort de la fourche, à laquelle le garde-boue est fixé. J'ai remonté la roue en la vissant un ou deux millimètres plus bas sur les pattes : plus de problème. Pensez-vous que ça tiendra, ou qu'il faudrait un genre d'entretoise ? Je vois bien qu'on ne visse pas non plus la roue arrière au fond des pattes, mais l'angle d'entrée n'est pas le même, et j'imagine que la poussée ne se fait pas de la même façon.
Merci de vos lumières !
Laurent
PS : J'utilise notamment mon vélo en randonnée, chargé.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Fixation de la roue avant

Message par vaber »

Bonjour Laurent j'ai un peu peur que sur la réception d'une bosse ou d'un nid de poule la roue ne vienne se déplacer en buté et donc endommage le pneu contre le vis. Mais est l'écrou qui gêne ou bien la tige de la vis qui dépasse ? Ci tel et le cas tu peu scier la tige au ras de l'écrou voire même si cela joue de un millimètre limer l'écrou ou en chercher un plus fin. Si c'est vraiment juste tu peu modifier la fixation de la patte du garde boue en la soudant au garde boue et donc la vis s'en trouve supprimée. Après c'est peu être une autre vis si je me suis trompé envoie nous une photo.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fixation de la roue avant

Message par AngstromCyclo »

L'entretoise fonctionnerait. Tu dois pouvoir en récupérer sur des patins de freins usagés.

J'allais proposer la même chose que Phil (scier/meuler le boulon), ayant compris comme lui, avec le même doute cependant.
Mais avant de faire cela, il faut vérifier que le boulon de tringle est bien équipé de 2 écrous: l'un pour le fixer à la fourche (côté intérieur), l'autre pour serrer la rondelle creuse qui immobilise la tringle (côté extérieur).
On peut se passer du second, mais il en résulte alors souvent une longueur de boulon trop importante qui fait la fait dépasser, comme dans ton cas.

Autre solution si on n'est pas bricoleur ou équipé: acheter chez ton vélociste un boulon plus court. Il en existe de différentes longueurs.

Une image valant plus qu'un long discours, illustration ici.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Fixation de la roue avant

Message par papounet »

Il parle du pneu , donc de la vis qui tient le garde boue sous la tête de fourche.
Limer/meuler la vis à ras de l'écrou. Il y a des écrous plus plats qui peuvent sauver la mise.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Topic author
Laurent75
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 16:36
8
Localisation : Paris
Âge : 45
Status : Hors-ligne

Re: Fixation de la roue avant

Message par Laurent75 »

Merci Papounet, mes explications n'étaient pas très claires. J'ai retiré la vis dont tu parles pour voir si le problème venait de là : en fait mon pneu frotte plutôt celle qui fixe le garde-boue au porte-bagages, et celle du phare. A moins que ce ne soit les trois... Bref, je ne suis pas équipé pour meuler ou couper proprement, je vais repasser voir mon vélociste.
Merci pour vos réponses, et bonne journée,
L.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Fixation de la roue avant

Message par RoueLibre »

Laurent75 a écrit : mer. 22 nov. 2017 21:45 .....J'ai remonté la roue en la vissant un ou deux millimètres plus bas sur les pattes : plus de problème. Pensez-vous que ça tiendra, ou qu'il faudrait un genre d'entretoise ? Je vois bien qu'on ne visse pas non plus la roue arrière au fond des pattes, mais l'angle d'entrée n'est pas le même, et j'imagine que la poussée ne se fait pas de la même façon.
PS : J'utilise notamment mon vélo en randonnée, chargé.
Bjr, ta remarque concernant la différence entre la roue arrière et la roue avant est fondamentale. Au niveau d'une roue arrière il est sur certaines pattes possible de régler l'avancée/recul de l'axe de la roue mais l'axe continue à bien être en appui sur la patte du cadre. (De plus certaines de ces pattes sont équipées de buttées pour caler l'axe de la roue). Au niveau de la roue avant il ne faut absolument pas que tu déboites l'axe de la roue de sa position "zéro" car l'axe doit être en butée sur les pattes de la fourche pour travailler normalement. Dans le cas que tu envisageais tu risques de voir un jour la roue avant te distancer et là ce sera super-gamelle assurée (et ce avec une des chutes les plus dangereuses qui peuvent se produire sur un vélo).
Même si tu ne perdais pas la roue à terme la qualité de l'accrochage de l'axe sur la fourche va se détériorer et un jour ou l'autre tu rencontrera le problème évoqué précédemment.
Dans certains cas les gardes boues sont fixés par des étriers. Mets nous une photo détaillée nous t'indiquerons la solution que nous voyons.
RoueLibre



Topic author
Laurent75
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 16:36
8
Localisation : Paris
Âge : 45
Status : Hors-ligne

Re: Fixation de la roue avant

Message par Laurent75 »

Bonsoir RoueLibre,
J'ai suivi l'avis des collègues ce matin, et je suis retourné chez le vélociste pour faire meuler les vis qui frottaient sur le dessus du pneu (sous la tête de fourche, sous le porte-paquet et sous le feu) : ça roule ! Faudra quand même que je pense à mettre une photo la prochaine fois, ce sera plus clair que mes explications approximatives...
Merci pour tes conseils et à bientôt,
Laurent


Répondre