[2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Ici, le week-end a été beau et chaud pour la saison, mais très venté.
J'avais de la mécanique à faire et donc samedi, j'ai passé quelques heures à bricoler sur les vélos:
IMG_3704_LR.JPG
IMG_3704_LR.JPG (418.14 Kio) Consulté 3364 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:11:11 12:44:17
Image taken on :
sam. 11 nov. 2017 11:44
Focus length :
4.28 mm
Shutter speed :
1/2907 Sec
F-number :
f/2.4
ISO speed rating :
50
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Apple
Camera-model :
IPhone 4S
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Coordinates :
N 43 34 4.97/ E 3 49 47.78
Google Maps :
1) changement de dérailleur AR sur mon VTT/cyclo-campeur: remplacement du dérailleur d'origine (25 ans de bons et loyaux services), un Shimano Deore LX que je trouvais beau.
IMG_3702_LR.JPG
IMG_3702_LR.JPG (450.2 Kio) Consulté 3364 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:11:11 10:55:41
Image taken on :
sam. 11 nov. 2017 09:55
Focus length :
4.28 mm
Shutter speed :
1/445 Sec
F-number :
f/2.4
ISO speed rating :
50
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Apple
Camera-model :
IPhone 4S
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Coordinates :
N 43 34 5.08/ E 3 49 47.52
Google Maps :
LE ressort était fatigué et les descentes de vitesses pouvaient prendre quelques tours de pédalier. J'ai remplacé par un Deore XT acheté à prix raisonnable. Je le trouve aussi fin et respectant le style du vélo: Il est en look "argent" (avec un peu de noir, comme le LX).
IMG_3706_LR.JPG
IMG_3706_LR.JPG (520.07 Kio) Consulté 3364 fois
LEs différences:
- La conception est différente et le tirage est beaucoup plus direct, ce qui entraîne une meilleure précision et un meilleur rendement: aucune énergie n'est perdue dans la tension de la gaine sur dérailleur comme sur le LX.
- pas de vis de réglage sur le dérailleur (mais je peux transférer celle de l'ancien. A priori, pas de pb pour régler aux manettes donc je ne trouve pas cela pénalisant
- poids: je n'ai pas de balance assez précise et je ne chasse pas le gramme, donc pour moi ça n'est pas le critère
- ma chaîne se trouve bizarement trop courte (je reviens sur la chaîne plus bas)
- 9 vitesses alors que ma cassette est une 7v: a priori pas de pb car j'ai aussi changé les manettes RApidfire et ce sont elles qui commandent l'indexation. Les anciennes manettes posaient aussi des soucis. Je devais de plus en plus souvent m'y reprendre à plusieurs fois pour "accrocher" le cliquet et monter les vitesses. Elles n'étaient pas d'origine mais elles devaient avoir 20 ans au moins (celles d'origine avaient du être changées suite à chute en VTT). Les nouvelles sont des 8v compatibles avec la cassette 7v.

Etant équipé en dérailleur 9v, je pourrai si je veux, passer en 9v lors d'un changement de roue AR. Il sera de plus en plus difficile de trouver du matériel de qualité en 8v. Il me faudra changer la manette de vitesses mais ça sera tout.

Retour sur la chaîne. JE l'ai changée il y a pas très longtemps et en testant mondérailleur, je le suis rendu compte qu'un des maillons était abîmé et sortait. Heuresuement que ça ne m'est pas arrivé en randonnée.
Je suis un peu dépité de voir qu'une chaîne récente est déjà morte alors que je n'ai pas l'impression de lui faire des misères. Très peu d'utilisation en VTT, surtout de la route. C'est une Shimano 8 v.

Donc je rachète une nouvelle chaîne. :x Je teste pour la première fois une KMC. Bon, de toutes façons je crois que j'aurais d$u changer la chaîne car il me semble que le design du dérailleur Deore XT nécessite une chaîne plus longue donc j'étais juste sur le 38x34, contrairement au montage précédent.

2) Réglage de la randonneuse Méral suite changement de pneus.

Je suis passé en 700x32C très récemment (Panaracer Pasela PT). J'ai fait un petit tour de 25 km hier dimanche et j'ai pu constater le gain en confort par rapport aux 700x28C que j'avais depuis mes début avec la Méral (il y a 4 ans). Le passage en chemin non goudronnés se fait avec une perte de confort minime. Les chemins caillouteux passent bien. Je reste sur le vélo plus longtemps. MAis je me rends compte qu'il ne faut pas abuser des chemins caillouteux si je veux conserver les pneus longtemps. Le confort sur petites routes goudronnées de qualité médiocre comme on en a pas mal dasn notr pays de vignoble est royal. C'était l'objectif que je recherchais et il est atteint.
Je trouve que pour mon usage, cette taille est parfaite. J'ai une propension à choisir les très petites routes et ne renonce jamais lorsque le bitume cède temporairement la place aux graviers, si cela me permet d'éviter une grande route ou si ça me permet de découvrir un coin inconnu. Cette taille me semble être le meilleur compromis en cyclotourisme et c'est d'ailleurs le choix de la Confrérie des 650 pour leur vélo.
Par contre, sans avoir fait de test, il m'a semblé perdre légèrement en rendement: en descente, il me semble qu'en roue libre, je ne creuse pas l'écart avec ma cyclote autant qu'avant. Cet inconvénient est minime dans ma pratique actuelle.

Par contre, les 700x32C passent juste dans les GB et la tolérance aux déformations/réglages approximatifs sur ceux-ci est nettement moindre. Je crains aussi le passage sur des sections avec un peu de boue.
Donc le passage en 32 comporte aussi des inconvénients.
Il m'a été difficile de trouver ce pneu en Europe. Le 700X28C se trouve assez facilement. Je l'ai acheté chez Bike24 (site allemand) au PU de 28€.
Pour la génératrice sous base Sanyo, elle pose le pb au montage pneus gonflés mais une fois en place, le contact avec le pneu est meilleur (et moins bruyant) que sur le 28 (usé).

La sortie de test s'est déroulée autour de chez nous. Belle température pour un 12/11.
Belle température pour un 12/11
Belle température pour un 12/11
IMG_8843_LR.JPG (271.89 Kio) Consulté 3364 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:11:12 15:31:07
Image taken on :
dim. 12 nov. 2017 14:31
Focus length :
15.076 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/4.5
ISO speed rating :
500
Whitebalance :
Manual
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot S110
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
On part par Lavérune et Saint Georges d'Orques comme d'hab.
Lavérune: itinéraire habituel
Lavérune: itinéraire habituel
IMG_8845_LR.JPG (402.69 Kio) Consulté 3364 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:11:12 15:51:24
Image taken on :
dim. 12 nov. 2017 14:51
Focus length :
5.2 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Manual
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot S110
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Vers Saint Georges d'Orques: AOC Grès de Montpellier.
Vers Saint Georges d'Orques: AOC Grès de Montpellier.
IMG_8847_LR.JPG (415.83 Kio) Consulté 3364 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:11:12 16:09:44
Image taken on :
dim. 12 nov. 2017 15:09
Focus length :
22.396 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Manual
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot S110
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Le ciel est noir sur l'arrière pays. Phil doit être dasn la poisse et le froid.
Le ciel est noir sur l'arrière pays. Phil doit être dasn la poisse et le froid.
IMG_8846_LR.JPG (449.54 Kio) Consulté 3364 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:11:12 16:09:39
Image taken on :
dim. 12 nov. 2017 15:09
Focus length :
22.396 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Manual
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot S110
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
J'ai réussi à emprunter un itinéraire nouveau, au prix de 800 m de chemin non goudronné dont 1/3 caillouteux mais tout à fait cyclable.
Chemin cyclable mais caillouteux
Chemin cyclable mais caillouteux
IMG_8851_LR.JPG (551.69 Kio) Consulté 3364 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:11:12 16:22:29
Image taken on :
dim. 12 nov. 2017 15:22
Focus length :
12.925 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Manual
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot S110
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
En arrivant sur Murviel-les-Montpellier
En arrivant sur Murviel-les-Montpellier
IMG_8853_LR.JPG (468.75 Kio) Consulté 3364 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:11:12 16:26:24
Image taken on :
dim. 12 nov. 2017 15:26
Focus length :
5.2 mm
Shutter speed :
1/320 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Manual
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot S110
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Pause technique.
Arrêt technique ...
Arrêt technique ...
IMG_8852_LR.JPG (716.15 Kio) Consulté 3364 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:11:12 16:25:17
Image taken on :
dim. 12 nov. 2017 15:25
Focus length :
5.2 mm
Shutter speed :
1/160 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Manual
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot S110
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Jolie lumière en cet après-midi d'automne.
Jolie place à Murviel, parfaite pour une courte pause
Jolie place à Murviel, parfaite pour une courte pause
IMG_8856_LR.JPG (619.58 Kio) Consulté 3364 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:11:12 16:43:30
Image taken on :
dim. 12 nov. 2017 15:43
Focus length :
5.2 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/2
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Manual
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot S110
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Preuve est encore faite que, lorsque l'on n'hésite pas à prendre quelques jonctions caillouteuses, on peut enchainer des parcours beaucoup mieux adaptés au Cyclotourisme !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Beaba »

petite sortie hygiénique
temps de flahute, froid et bise pénétrante, pas une callipyge en vue, seuls deux trois beaux coureurs , qui d'ailleurs m’ont filé qlq courant d'air en me dépassant .
14 km à plat
http://cbandiera.free.fr/velosort/balad ... php?N=3811
claudio



daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par daloz »

courageux..car ça doit cailler..il a neigé assez bas alpes du nord..plus bise.. bonnes chutes de neige en altitude ca va faire bouger les spatules..val thorens ouvre week end prochain...il doit pas y avoir beaucoup de cyclistes...


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Bonsoir à tous.
Hé oui dimanche fut pareil à samedi et aux autres jours de la semaine froids venteux et gris. Il fait plus un temps pour marcher par les sous bois que d'aller rouler. Personnellement j'ai surtout surveillé le feux de cheminée :feu J'avais prévu d'aller à St Félix de Sorgues à 20 borne de vallée de chez moi pour assister à la première bourse aux vélos de la contrée mais vu les grains glacés qui se sont succédé toute la journée j'ai été y faire un tour en voiture. C'était une sympathique manifestation organisé par un ancien coureur. J'ai été hypnotisé par un superbe PY 10 de 1979 repeint en noir mais avec soin et de nouveaux stickers identiques à ceux d'origine. La selle Idéale et la guidoline marron en cuir le rendait très classe :icon_aime il a eu de la chance ce Pigeot car son proprio l'avait acheté pour en faire un fixie puis en recherchant sur internet comment il était neuf il est tombé raide des vélos de cette époque et a décidé de le remonter à l'état d'origine (excepté la couleur) Bon après il n'était pas à vendre son propriétaire était venu pour faire un stand de plus il avait amené deux vélos d'avant guerre un routier des années 30 et un course des années 20. Ce dernier était quasiment roulant. Il doit être prêt pour la saison prochaine car son propriétaire restaurateur est assez éclectique dans ses choix car il roule sur un moderne carbone mais aussi sur le PY et compte bien faire rouler le Course ancien. Il veut le prendre dans les Pyrénées où il va chaque années rouler avec des copains pour essayer de ressentir ce que vivaient les coureurs des années trente dans les grand cols même s'il est conscient que le jeux est biaisé car la chaussée actuelle n'a qu'un lointain rapport avec celle de 1920.
Comme il passe tous ses dimanches à St Félix j'espère bien avoir l'occasion de le rencontrer sur la route.
Au bilant je n'ai pas roulé. Je n'ai pas non pus travaillé à mes biclous mais j'ai passé un bon moment en discutant avec un autre fondu de vielle ferraille :wink:

"Etant équipé en dérailleur 9v, je pourrai si je veux, passer en 9v lors d'un changement de roue AR. Il sera de plus en plus difficile de trouver du matériel de qualité en 8v. Il me faudra changer la manette de vitesses mais ça sera tout."

J'ai roulé durant près de dix ans avec une cassette 8v et une manette 7v mon bouclard m'avait condamné le passage de la grande couronne mais avec un peu d'astuce et un dérailleur réglé au milli poil j'avais les 8v disponibles mais dans le sens de la monté vers les grandes couronnes car à la descente pas de miracle je n'en avais que 7 mais bon la gène était minime.

Ceci dit la Méral semble s'être quelque peu embourgeoisée avec cette nouvelle monte mais cela lui va vraiment à ravir car les randonneuses sont bien plus belles en étant un peu pulpeuses plutôt que de se prendre pour des coursiers quelle ne sont pas. Je l'ai téléchargé dans ma galerie personnelle.
Ta sortie m'a bien fait envie. J'espère que comme l'an dernier décembre sera plus clément car pour la semaine qui vient il ne devrait pas y avoir d'amélioration notable :sapin :feu

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : lun. 13 nov. 2017 21:50
J'ai roulé durant près de dix ans avec une cassette 8v et une manette 7v mon bouclard m'avait condamné le passage de la grande couronne mais avec un peu d'astuce et un dérailleur réglé au milli poil j'avais les 8v disponibles mais dans le sens de la monté vers les grandes couronnes car à la descente pas de miracle je n'en avais que 7 mais bon la gène était minime.
J'ai désormais une cassette 7 v, une manette 8 v et un dérailleur 9 v. Aucun problème.
Sheldon Brown explique comment monter une cassette 8v sur un vélo conçu pour une 7v ( normalement ça n'est pas possible à cause de la longueur d'axe et de l'écartement des bases) mais je n'en ai jamais ressenti le besoin. L'indexation Shimano est restée inchangée jusqu'aux cassettes 10v donc aucun soucis.
Si je veux passer en 9v, il me faudra écarter les bases. Faisable sur un cadre acier mais je ne tiens pas particulièrement à travailler mes cadres au forceps. Donc je ne ferai que si je rencontre un vrai problème à résoudre impossible à contourner autrement.
Ceci dit la Méral semble s'être quelque peu embourgeoisée avec cette nouvelle monte mais cela lui va vraiment à ravir car les randonneuses sont bien plus belles en étant un peu pulpeuses plutôt que de se prendre pour des coursiers quelle ne sont pas. Je l'ai téléchargé dans ma galerie personnelle.
Tu m'en vois flatté. :oops:

La randonneuse est effectivement bien proportionnée avec des 700x32. Comme dit, c'est le GB qui fait un peu étriqué. J'aurais besoin de mettre la main sur de nouvelles tringles de GB bien droites et un peu plus longues pour redonner un port un peu plus altier à la bourgeoise Je ne sais pas si on en trouve ailleurs que par prélèvement d'organes. Tant qu'à faire les miens auraient besoin d'un bon coup de polissage car la matière est assez piquée et a perdu de son lustre d'antan.

Mais c'est une discussion plutôt gogo que cyclo... On frole le HS.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Beaba »

Retour du grand Bô aujourd’hui
paysage endorphinatoire, ciel bleu, montagne blanches, lac d'huile
en compagnie de pas mal de couraillons et qlq callipyges et jantes dames, bien emmitouflés et gantés
sortie frisquette au bord du lac
rentré frigorifié (T= +1 °c) ! va falloir réviser les habillements

http://cbandiera.free.fr/velosort/balad ... php?N=3812

claudio de la Faverges la motte



daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par daloz »

ca valait une photo!ca doit etre beau!


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Beaba »

les photos arrivent je suis en train d ema battre avec le pc


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Hristo »

@Armstrong, tes images des alentours de Montpellier me font pétiller les yeux. Je viens vers noël. Si je prends le vélo, je te tiens au courant.


La paresse est un luxe abordable

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Beaba »

http://cbandiera.free.fr/velosort/balad ... hp?Nf1=322

sur la voie verte Faverges annecy et le lac :
Image
cedre de giez pres de voie verte faverges ds le fond :
Image
vue des bornes et la tournette de st jorioz :
Image
le lac d annecy vu du port de st jorioz, les bornes enneigees

Image

coureur sur la voie verte du lac d annecy , la fameuse cote de talloire et du thoron ds le fond
Image

la fameuse tournette
Image

Image

Image

Image
a la relance
Image
ca envoie du gros par ici ..
Image
arrivée en favergie par la voie verte drom anency, la fameude dent de cons barre le paysage
Image
Dernière modification par Beaba le mer. 15 nov. 2017 06:37, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Ce sommet de la Tournette, avec le retour de la neige, va à nouveau recevoir la visite de centaines voire milliers de randonneurs à skis. C'est un des sommets les plus cités sur Skitour...
Belles vues Claudio, mais fait pas chaud pour sortir le biclou....


Sans cap, tous les vents sont contraires....

daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par daloz »

belles photos..je reconnais le bout du lac...bon y a la neige en plus en carte postale


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Beaba »

pas chaud en effet
si derrière les carreaux ça tente, des que l'on met le nez dehors, ça pique
sta matin +2 entre le volet et la fenêtre.. et ne pas s'"aventurer dans les cotes car gare aux descentes, c’est pour ça que les couraillons sont de retour sur la voie verte qui elle sert bine en ces périodes
la tournette en effet porte bine son nom
ya des randonneurs mais pas grosse foule tout de même
les costos bouclent cette rando dans l'apre midi .. apres le boulot
mais gare aux dangers
jai un copain qui est resté 2 jours coincés sur une vire .. , mais revenu vivabt avec 4 kg de moins, mieux que comme j'aime ..

claudio



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

Le thermomètre sous zéro, décuple mes facultés intellectuelles :
Conséquence, je pense/réfléchis au chaud.
Le garage restant quelque soit la T° extérieur à 14°C (descendu à 10°C avec -15°C extérieur), j'ai une marge d'action à l'intérieur
où se trouve à 20°C le Home Trainer et le Tapis de marche.

Pourquoi mettre en danger mes bijoux de famille si fragiles ?
Si c'est pour dire :"Même pas froid !" je m'en tape le-dit coquillard.

Un copain est resté au sol 1h00 dans un rond-point rendu glissant par le froid.
Pas envie de rejoindre son "club".
Je regarde depuis ma terrasse les belles montagnes enneigées en les rêvant verdoyantes l'été prochain.


Verrouillé