Histoires de cyclos

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Histoires de cyclos

Message par albina »

Les photos de Christophe me rappellent un souvenir amusant que je ne résiste pas à vous conter :ce sont ces petites péripéties qui font qu'un voyage cyclo prenne sa saveur, un peu comme le sel dans la soupe!

Nous sommes en 1994, au soir du troisième jour de la Randonnée des Sites Cathares. Nous avons prévu de faire étape à Bélesta.
Nous y arrivons vers 17:00 (on est en octobre)... et l'hôtel n'ouvre qu'à 19 heures. Bon on ne va pas poireauter 2 heures comme ça, et décidons d'aller voir la fontaine de Fontestorbes un peu plus loin.
Après quoi, il faudrait revenir en arrière, mais j'ai horreur de ça... Je repère sur ma liste d'hébergements potentiels qu'il y a une chambre d'hôtes à Fougax-et-Barrineuf, un peu plus loin. Nous nous y rendons, trouvons la maison, sonnons à la porte.

Apparaît à la fenêtre une bonne femme à qui l'éventualité de loger deux va-nu-pieds qui voyagent à vélo ne sourit pas du tout. Pas très aimablement, elle nous dit d'aller un peu plus loin, il y a sur la route de Montségur un établissement plus à même de recevoir des vagabonds comme nous... :briques
2 kms plus loin, nous y sommes. C'est une ancienne colonie de vacances; pas de problèmes pour loger - ouf, il commençait à se faire tard !
DIA12879.jpg
DIA12879.jpg (117.28 Kio) Consulté 1421 fois
Pendant que l'hôtesse nous conduit à notre chambre, mon épouse remarque de nombreux mandalas (*) accrochés au murs du couloir et des escaliers. Et engage la conversation sur ce sujet. Ravie, la dame explique, avec un petit accent du Nord, le pourquoi et le comment.
Ce sont des Hollandais, qui, tombés amoureux de ce site qui était à vendre, ont tout laissé tomber leur commerce à Rotterdam, et se sont installés ici, ou ils guident des randonnées pédestres...
Du coup, la glace est définitivement rompue :trinque quand nous racontons nos péripéties en Hollande quelques années auparavant ; et à la table d'hôte les discussions vont bon train... Tellement que nous continuons à la cuisine en faisant la vaisselle, puis assis au salon à faire briller le contenu d'un panier de pommes. :mrgreen:

Finalement, ils nous disent qu'ils vont faire leur méditation à la chapelle, et que nous sommes les bienvenus si nous le désirons. C'est ainsi que nous terminons la soirée, accroupis sur un épais tapis, à écouter un concerto de Mozart... :ange

Le lendemain, tout le monde est sur le pont, pour assister à notre départ et nous souhaiter bonne route...
DIA12880.jpg
DIA12880.jpg (191.71 Kio) Consulté 1421 fois
7 kms de grimpette plus tard, nous abandonnons vélos et sacoches au pied de la butte de Montségur, pour escalader à pied le sentier qui mène au chateau...
DIA12902.jpg
DIA12902.jpg (161.55 Kio) Consulté 1421 fois
DIA12884.jpg
DIA12884.jpg (80.4 Kio) Consulté 1421 fois
DIA12887.jpg
DIA12887.jpg (189.83 Kio) Consulté 1421 fois
DIA12885.jpg
DIA12885.jpg (119.88 Kio) Consulté 1421 fois
Il y aura encore d'autres péripéties dans ce voyage mais c'est un autre histoire.
Charles

(*) mandalas : figures géométriques réalisées dans la tradition bouddhiste


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Histoires de cyclos

Message par vaber »

Merci Charles pour cette anecdote et comme quoi parfois le hasard nous fait faire de bien belle rencontres :trinque
Sur l'avant dernière photo on comprend bien ce que dénivelé veut dire... :boulet

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Histoires de cyclos

Message par Hristo »

L'Ariège n'a pas changé, je me suis cru dans les années 60 parfois !!! Le temps s'y est arrêté...


La paresse est un luxe abordable
Répondre