Quel pédalier sur vos bécanes ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par vaber »

Là tu me pose une colle j'aurais plutôt pensé à un écart maximum mais en minimum je n'étais pas au courant. Moi qui veut mettre du 26-40-44 en 8v mais avec des manettes au cadre peut être que c'est l'indexation qui pose problème car le décalage minimum de la fourchette est peut être trop grand ou l'inverse. En manettes à friction je ne pense pas qu'il y ai de problème car les montages avec 4 dents d'écart entre les plateaux ont eu existé.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par mpl75 »

Bonjour,

Excusez si je m’immisce.
Pourriez-vous définir pratiquement le Problème ?
Vos souhaits, etc.
Avec quelques exemples pour imager car je ne saisis pas bien.
J'ai réalisé divers montages où la notion d'écart "minimum" ne m'a pas effleuré.
Pas plus que le "maximum" d'ailleurs. 6/8/10/12/14/16/18/19 même !
J'adapte en fonction de la progression des braquets obtenus pour éviter les redondances.
Une table des braquets en rapport au montage envisagé est la base de la réflexion À mon sens,... je peux me tromper.
Je n'écoute jamais les préconisations et m'en porte assez bien.
Je dispose il est vrai de pièces en nombre (dérailleurs AV & AR de tous types, plateaux) pour trouver la bonne combinaison fonctionnant sans pbm.



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par vieuxjim »

CYCLOHC a écrit : dim. 17 sept. 2017 17:02 Maintenant, mes braquets sont ceux de type VTT.
Eh ben, figure toi Henri, que je n'en suis pas loin : après vérification à la loupe, ma cassette 10V est une 11-34 (je pensais avoir 11-32) et depuis hier, conjuguée au nouveau pédalier 46-30, ça me donne des braquets comparables , voire inférieurs à ceux que j'utilisais dans les années 90 sur mon VTT.
J'ai donc testé hier ce montage et les premières impressions sont plus que bonnes : sensation ineffable de tourner bien rond, les bosses épouvantails deviennent presque un régal; si ce n'avait été sous une pluie battante durant la deuxième moitié de notre virée et une crevaison de ma cyclote au plus fort de l'averse, j'aurais bien prolongé d'une heure !
mpl75 a écrit : sam. 16 sept. 2017 17:44 11*34 ? tu veux faire quoi avec çà ?
et justement, j'ai utilisé à peu près toutes les couronnes de la cassette, y compris le (46) x 11 alors que je n'ai quasiment jamais eu recours au (50) x 11, à part dans quelques descentes .
En revanche, il n'y a pas eu hier de pente nécessitant de passer 30-34.
Ce sera pour bientôt je pense, si on fait "La Planche des belles filles"...
Jimmy
Pièces jointes
Pédalier 46-30.jpg
Pédalier 46-30.jpg (76.93 Kio) Consulté 4924 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:09:17 12:47:43
Image taken on :
dim. 17 sept. 2017 10:47
Focus length :
11.7 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/4.9
ISO speed rating :
160
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ35
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par vaber »

Et voila un de plus de convaincu par les petits moulins... Comme écrivait P Roques;"Ceux qui se moquent de vos petits moulins ne viendrons pas vous pousser dans les derniers kilomètres du Galibier".... ou de la Planche des belles filles :lol:
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par RoueLibre »

Bjr à Tous,
A l'attention de Vaber: sur les anciens pédaliers il n'y avait bien sûr aucune limitation pour réaliser les montages "exotiques". Dans ma période de couraillon j'avais même monté sur un pédalier Stronglight en petit plateau un 50 dents pour avoir une meilleure ligne de chaine et plus de relance dans les nombreuses intersections qui étaient à prendre à angles droits. La chaine sur le 50 dépassait du 52 que je n'avais pour le coup pas utilisé de la journée. La roue libre était une 13/17 Maillard en 5 vitesses. Détail qui a son importance, la course se passait en Gironde!
A l'attention de Flo: mon braquet préféré est le 40x17 à une cadence de 80/90 tours minutes.
Sur mon vélo actuel j'ai un triple 30/40/50 et une roue libre 7 vitesses resserrée car j'aime les changements progressifs. La roue libre est une 13/23 shimano que je m'étais fabriquée avec 2 roues libres du temps ou ils ne sertissaient pas les pignons entre eux.
En gros mon usage est le suivant:
- le 40 dents c'est quasiment tout le temps
- le 30 dents c'est soit dans les cols type Galibier/Granier/Coq/.... soit en cas de raidards au niveau d'un barrage ERDF dans les gorges de la Dordogne, du Tarn ou du Lot et ce en mode cyclo-sacoches.
- le 50 dents c'est exclusivement lorsqu'il faut rentrer dans les délais ... à l'hôtel et qu'on a déjà bien fait patienter le gérant de l'établissement.

Donc je repartirai bien sur un 30/40/50 en achetant également plusieurs petit plateaux pour le BCD74 avant que TA n'en arrête la fabrication.
Le seul triple proposé en groupe intégré est le Campy Athéna qui a en grosse plaque un 52 ce qui pour moi est rédhibitoire.
Du coté de l'adaptable Spé_TA met en garde comme quoi l'écart entre 2 plateaux doit être de 12 dents. (Voir extrait du site de TA ci-après). Si je me cale sur un 50 en grand plateau je suis obligé de tomber en 38 sur le médian. Cela me prive de mon plateau fétiche de 40 et en plus comme ma roue libre ne démarre qu'à 14 cela m'oblige à rouler avec une ligne de chaine déplorable comme si j'avais un compact!
D'où ma demande pour voir le bien fondé de cette règle de l'écart de 12 dents et dans quelle mesure elle peut être contournée.
Recommandation TA
Recommandation TA
Doc_TA_Ecarts Plateaux.JPG (94.99 Kio) Consulté 4921 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:09:18 21:23:02
Image taken on :
lun. 18 sept. 2017 19:23
Recommandation TA
Recommandation TA
Doc_TA_Ecarts Plateaux.JPG (94.99 Kio) Consulté 4921 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:09:18 21:23:02
Image taken on :
lun. 18 sept. 2017 19:23
D'avance merci pour vos retours d'expérience sur le sujet.

RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par papounet »

Je ne comprend pas cet écart mini de 12 dents... Ont ils confondu minimum et maximum ?
Ce n'est probablement pas dû au fonctionnement des dérailleurs, mais plutôt aux couronnes qui (pour les fameuses raisons X ou Y) doivent avoir cet écart pour pouvoir s'assembler ?
Si cet écart était nécessaire dans tous les cas, il n'y aurait pas grand choix de triple...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par mpl75 »

Pour moi 50*40*30 ne pose aucun problème.
Même 48*40*32, 48*40*28, etc.
http://flodcyclo.free.fr/tout_le_velo/?numero=24
Maintenant ce que j'en dis, je n'dis rien.
Je suis un icinoclaste du montage vélocipédique.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par loz »

papounet a écrit : lun. 18 sept. 2017 22:19 Je ne comprend pas cet écart mini de 12 dents... Ont ils confondu minimum et maximum ?
Non, si tu regarde un dérailleur avant de derrière, tu verras qu'il n'est pas resserré pareil à droite et à gauche selon l'« étage » de la chaîne.
C'est pas facile à expliquer, mais le dérailleur guide la chaîne différemment selon qu'on est sur le petit, le moyen ou le grand plateau, et si tu n'as pas assez de différence la chaîne se retrouve à une hauteur bâtarde...



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par RoueLibre »

Merci Loz pour ton explication qui maintenant me permet d'y voir plus clair sur le fait que cet écart de 12 dents sur le triple campa n'était en fait vrai qu'entre le plateau médian (39d) et le grand plateau (52d) mais pas vrai avec le petit plateau (30d).
Du fait de la dégradation de la ligne de chaine à partir de 10V il est vrai que pour que la fourchette ne frotte pas- et ce y compris pour les vitesses en théorie (et en pratique pour moi) inexploitables- les constructeurs ont du faire une œuvre d'art en 3D pour que ça passe.
Si je maintiens mon idée soit je vais chercher un dérailleur avant à l'ancienne, soit je repasse à la presse la fourchette du dérailleur dernier cri.... :)
Les manettes au cadre vont reprendre du service histoire de retrouver une certaine liberté et la possibilité de régler un dérailleur avant là ou on veut qu'il soit.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par papounet »

Ah ben on devrait m'appeler Hibernatus... Mes trois plateaux et mes cinq pignons ne posent pas de problème à mon ''groupe'' Huret Jubilé. Quoique...
Les vieux d'ici ont ils souvenir de l'astuce qui consiste à meuler une dent du moyen plateau pour aider au passage du petit plateau au moyen ? Quelqu'un l'a t'il pratiqué ?


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par mpl75 »

papounet a écrit : jeu. 21 sept. 2017 22:32 Ah ben on devrait m'appeler Hibernatus... Mes trois plateaux et mes cinq pignons ne posent pas de problème à mon ''groupe'' Huret Jubilé. Quoique...
Les vieux d'ici ont ils souvenir de l'astuce qui consiste à meuler une dent du moyen plateau pour aider au passage du petit plateau au moyen ? Quelqu'un l'a t'il pratiqué ?
Non mais je connais celle-ci
https://www.muzarde.com/clouez-vos-plateaux/



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par mpl75 »

loz a écrit : jeu. 21 sept. 2017 21:27
papounet a écrit : lun. 18 sept. 2017 22:19 Je ne comprend pas cet écart mini de 12 dents... Ont ils confondu minimum et maximum ?
Non, si tu regarde un dérailleur avant de derrière, tu verras qu'il n'est pas resserré pareil à droite et à gauche selon l'« étage » de la chaîne.
C'est pas facile à expliquer, mais le dérailleur guide la chaîne différemment selon qu'on est sur le petit, le moyen ou le grand plateau, et si tu n'as pas assez de différence la chaîne se retrouve à une hauteur bâtarde...
Exact concernant la conception des fourchettes d'où :
Intérêt à posséder plusieurs dérailleurs de différentes marques, pour double ou triple.
Puis un essai en pratique permet de choisir.
Ainsi pour les grands écarts en Compact, il est parfois judicieux de mettre un dérailleur pour Triple.
Mais il y a un modèle pour double génial :
Dura-Ace FD-7900 est un must.
https://www.muzarde.com/10v-shimano-cha ... e-fd-7900/



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par mpl75 »

RoueLibre a écrit : jeu. 21 sept. 2017 22:10
Les manettes au cadre vont reprendre du service histoire de retrouver une certaine liberté et la possibilité de régler un dérailleur avant là ou on veut qu'il soit.
RoueLibre
Bonne idée
http://flodcyclo.free.fr/tout_le_velo/?numero=44



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par vaber »

Bonsoir à tous. Je viens mettre mon grain de sel pour voir si j'ai tout bien compris. Je pense que cet écart minimum est à considérer pour les dérailleurs commandés par des manettes indexées afin de gérer en fonction de la position de la chaine sur la cassette, comme l'a expliqué Loz. Avec les commande non indexées c'est en permanence que l'on modifie la position de la fourchette. C'est pourquoi il est possible de faire des montages dit de la dent et demi avec des écart de denture aux plateaux très restreints. Voila ce que j'ai compris de toute cette histoire.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par mpl75 »

+ 1
Je pense que cet écart minimum est à considérer pour les dérailleurs commandés par des manettes indexées
Cependant il faut savoir qu'avec les ergopower campa (ancienne génération), le levier Gauche dispose de 9 positions, suffisant pour ajuster.
J'en ai acheté plusieurs jeux d'avance. Daytona 10 V.

Et même les séries Ergo QS ne conviennent plus. Pas d'ajustement
Je ne parle pas des dernières versions.
On améliore, dit-on ,????? On se fout de qui ?

Mais il n'y a pas que campa...

Shimano n'a pas de réglage fin. Descente sèche.

Sram c'est 2 plateaux et un mini (1/2) réglage en descente

Et en friction : No problem / On fait ce qu'on veut = C'est la solution, mais elle n'est pas trop "air du temps"

Dans les sorties dominicales retraités, j'assiste à ces gymnastiques craquantes...
Des vélos à 5000 boules qui frottent dès qu'on monte, le temps de trouver le rapport silencieux. Si on le trouve...


Répondre