Quel pédalier sur vos bécanes ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par Milesandmilesagain »

mpl75 a écrit : mer. 6 sept. 2017 18:13 J'ai compris grâce à toi que mon coup de gueule manquait de précision.
Brut de décoffrage. On est comme on est.
Si tu passes en Nord-Isère mon Garage / Atelier t'est ouvert.
C'est valable pour tous les membres du forum.
Un mail / un texto et j'accoure.
D'ailleurs, tu interviens aussi à distance: je te l'avais déjà dit, mais je le redis quand même. Tes précieux conseils m'ont permis de sauver un vélo qui, sinon, aurait tristement fini ses jours à la décharge, faute de solution. Il roule donc toujours, sans le moindre problème. Encore merci.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par AngstromCyclo »

mpl75 a écrit : mer. 6 sept. 2017 18:13 J'ai compris grâce à toi que mon coup de gueule manquait de précision.
Brut de décoffrage. On est comme on est.
Si tu passes en Nord-Isère mon Garage / Atelier t'est ouvert.
C'est valable pour tous les membres du forum.
Un mail / un texto et j'accoure.
Merci de l'invitation. Je ne peux pas te dire quand, mais c'est sûr que je viendrai rouler à nouveau dans ton coin et je te ferai signe à ce moment-là.
J'ai fait une superbe rando VTT entre le Grand Colombier (monté en voiture depuis Belmont) et la Ferme du Retord il y a presque 30 ans. J'en garde un excellent souvenir. J'aimerais y revenir en vélo de route/gravel. De plus, j'ai des attaches à Grenoble et là aussi j'ai des projets de cols en Chartreuse Nord et autour du lac de Paladru que je connais depuis mon enfance (j'y ai appris la voile sur mon Optimist) mais où je ne suis jamais retourné me balader.

PS: comme Miles l'a dit on a bien vu ton côté St Bernard sur le forum.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par mpl75 »



Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par CYCLOHC »

Dans mes très lointaines années de coureur cycliste, mon Directeur Sportif (Georges COUPRY, célèbre pistard à son époque ultra-lointaine) était un éducateur hors pair :
Si tu arrivais à l'heure du rendez-vous avec un vélo crade et mal entretenu...refusé !
Si tu te pointais sans la tenue du club, sans les socquettes blanches et le tout d'un grande propreté...refusé !
Si tu arrivais en retard...refusé...de toute manière le peloton était parti à l'heure exacte.

Quand tu as quinze ans, cela t'apprend les bonnes manières...et ça reste !
J'aime beaucoup mes bicyclettes et je tiens à ce qu'elles me le rendent...alors je les soigne !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par vieuxjim »

CYCLOHC a écrit : ven. 8 sept. 2017 19:12 mon Directeur Sportif (Georges COUPRY, célèbre pistard
Salut Henri, je me souviens de Georges Coupry, qui si je ne me trompe a été "manager " d'une équipe portant son nom, associé à une marque de vins de table (Margnat-Coupry).
L'époque des socquettes blanches et des cuissards noirs est révolue...Je me souviens aussi que j'avais écopé d'une amende au départ d'une course en cadets (1962) car mon maillot portait une pub non mentionnée sur ma licence.

Mais revenons au sujet : les pédaliers !
J'ai enfin réussi à me procurer un FSA 46-30, par l'intermédiaire de mon vélociste William, qui me l'a installé (en remplacement de mon compact shim 50-34) et réglé minutieusement, pas plus tard qu'hier. J'espère que la pluie nous la jouera absente demain pour tester cela sur quelques talus considérés jusqu'ici comme un peu rebutants.
Bon dimanche !
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par mpl75 »

Bonjour,

Content de constater que je ne suis pas le seul à choisir des "compact" hors normes
mais convenant au "moteur".
J'ai fait une Alpe d'Huez avec ce genre de montage "en plus petit".
Un peu chambré mais pas vraiment déposé... comme quoi !



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par vaber »

Comme dit Charles au fur et à mesure que les années passent les dents migres du pédalier vers les couronnes de roue libre... :wink:

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par mpl75 »

vaber a écrit : sam. 16 sept. 2017 13:41 Comme dit Charles au fur et à mesure que les années passent les dents migres du pédalier vers les couronnes de roue libre... :wink:

A+ Phil
Et l'ensemble continue d'avancer avec un certain plaisir.
N'est-ce pas l'essentiel ?
J'en suis convaincu.
Un vélociste (ancien coureur pro) me disait que si on doit monter un col à 5 km/h, il faut arrêter le vélo et se mettre au tricot.
J'l'ai entendu. Je "tricote" sur mes braquets ridicules et je continue à visiter les cols de légende.



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par vieuxjim »

mpl75 a écrit : sam. 16 sept. 2017 13:52 Je "tricote" sur mes braquets ridicules
Je ne pense pas qu'il y ait des braquets ridicules; en tout cas il n'est pas plus ridicule de mouliner dans une bosse ou même sur le plat, que de tirer sur un braquet démesuré et pourtant il est courant de saluer celui qui "emmène grand" plutôt que celui qui "mouline".
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par mpl75 »

Bien d'accord avec toi.
Mais !!! Mais!!! La mode, le marketing.
42*24 en plateaux : çà fait tout petit joueur
Dame : on nous dit "34*28 (34 plateau et 28 pignon) tu passes partout, à l'aise !" Alors 24 (plateau) tu plaisantes ?
Et derrière ?
11*34
11*34 ? tu veux faire quoi avec çà ?
24 devant* 34 pignon = L'Everest ?
Ben oui petit joueur.
Mais pas essoufflé en haut de l'Alpe, pas cassé, pas explosé, capable "d'honorer madame" (Notez = çà compte) au besoin, juste une belle sortie, un peu moins "rapide", moins "sportive".
Alors où est la vérité ?
Je ne méprise pas les costauds du jour, qui eux par contre me méprisent un peu.
Ben oui ,j'suis un rigolo pour eux. Ils oublient qu'il y a 30 ans, ils ne m'auraient pas suivi. La roue tourne.
Je ne prétends pas avoir LA vérité, j'ai juste la mienne.
Dernière modification par mpl75 le sam. 16 sept. 2017 20:42, modifié 4 fois.



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par Milesandmilesagain »

vieuxjim a écrit : sam. 16 sept. 2017 17:10
mpl75 a écrit : sam. 16 sept. 2017 13:52 Je "tricote" sur mes braquets ridicules
Je ne pense pas qu'il y ait des braquets ridicules; en tout cas il n'est pas plus ridicule de mouliner dans une bosse ou même sur le plat, que de tirer sur un braquet démesuré et pourtant il est courant de saluer celui qui "emmène grand" plutôt que celui qui "mouline".
Jimmy
Je ne le pense pas non plus: d'une part, il est préférable de mouliner pour préserver ses genoux. Combien de couraillons se flinguent les rotules à essayer d'emmener des braquets trop conséquents, alors qu'ils auraient meilleur compte à ajouter quelques dents sur leurs K7, et travailler leur cadence?

D'autre part, le sacochard que je suis n'a pas le moindre état d'âme à utiliser ses pédaliers de 42/32/22: ça me semble le meilleur compromis pour aller partout avec environ 20 kg de bagages, conjugué avec une K7 de 11-32. Bon, à vrai dire, je n'ai quasiment jamais utilisé mes ultimes pignons, même dans des régions assez vallonnées comme le Morvan, ou encore du côté des volcans d'Auvergne _ avec parfois des étapes cumulant 1500 à 2000 m de D+ _ mais il est réconfortant de disposer de quelques rapports inférieurs à 1. Certains jours de très grosse fatigue, il m'arrivait de terminer l'étape en restant sur le 22 x 24, tranquillement, pendant quelques km, et d'assurer les descentes en roue libre, comme un enfant, en me disant que le vélo, c'est aussi cela: un plaisir enfantin, très loin de toutes ces foutaises de compétiteurs du dimanche matin. Rien à cirer des cadres carbones plus légers de 5 grammes comparé à celui de l'année précédente. Rien à secouer des capteurs de puissance, des statistiques, des compteurs ultra-modernes qui te fournissent des douzaines de paramètres à analyser. Rien à braire, enfin, des commentaires condescendants de tous ces obsédés de performance qui s'imaginent stupidement que faire du vélo se réduit à produire un effort et à rien d'autre que cela. Au fond, ils sont à plaindre: ils ne savent pas ce qu'ils perdent. :marteau

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par velosiped »

je ne répète pas ce qui a déjà été dit ( et bien dit ! ) sur l'utilité des développements courts, voire très courts, quand on roule chargé, en montagne, surtout si c'est sur "route" non asphaltée, et avec des jambes qui ne sont plus de toute première jeunesse. Comme dit le proverbe, "Qui veut aller loin ménage sa monture".

Je me permets juste de donner (ou redonner, il me semble qu'il en était question une fois dans un ancien fil de discussion) le lien vers 2 petits outils en ligne, bien pratiques pour comparer les braquets : il suffit d'introduire les données de départ (dont le nombre de dents plateau/pignons) pour afficher les développements en m/tour de pédalier, et les vitesses correspondantes pour une cadence donnée :

http://cyclurba.fr/braquet.php (en français)
ou
http://www.gear-calculator.com/ (en anglais, mais avec une présentation graphique bien faite)


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par CYCLOHC »

vieuxjim a écrit : sam. 16 sept. 2017 11:49
CYCLOHC a écrit : ven. 8 sept. 2017 19:12 mon Directeur Sportif (Georges COUPRY, célèbre pistard
Salut Henri, je me souviens de Georges Coupry, qui si je ne me trompe a été "manager " d'une équipe portant son nom, associé à une marque de vins de table (Margnat-Coupry).
C'est tout à fait cela, Jimmy !! :bravo3
Nous portions un maillot rouge et blanc où étaient inscrits : MARGNAT-COUPRY
Puis, l'alcoolo de service avait changé et se nommait ZENITH (bières) et le maillot était alors rouge et jaune
Le Club se nommait...."La Pédale Joyeuse"...On ne rit pas !!! :non

Nous avions de célèbres champions, dont Louis ROSTOLLAN fidèle équipier grimpeur de Jacques ANQUETIL et Guy SIBILLE, champion de France Cyclisme sur route Professionnel.

Pour parler braquets, l'étagement "Pédale-Joyeuse" était 43-52x 5 pignons de 14 à 24....
L'étagement "Excelsior-Club" était...Triple 30-40-50 x 6 pignons de 14 à 28. Etagement utilisé pour BRA, Flèches etc...

Mais, le loin, j'ai préféré mon passage Cyclo à "L'Excelsior-Club Marseille, Cycles PAYAN"

Maintenant, mes braquets sont ceux de type VTT.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par chelmi »

CYCLOHC a écrit : dim. 17 sept. 2017 17:02 Nous portions un maillot rouge et blanc où étaient inscrits : MARGNAT-COUPRY
Puis, l'alcoolo de service avait changé et se nommait ZENITH (bières) et le maillot était alors rouge et jaune
C'est énorme ! :mdr
CYCLOHC a écrit : dim. 17 sept. 2017 17:02 Le Club se nommait...."La Pédale Joyeuse"...On ne rit pas !!! :non
Désolé, c'est irrésistible ! :mouarf :ptdr


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Quel pédalier sur vos bécanes ?

Message par RoueLibre »

Bjr à tous, je profite de ce sujet pour poser une question relative à l'écart qu'il doit y avoir entre deux plateaux mais cette fois ci ma question portera sur l'écart minimal.
Pour les roues libres à 10 (ou 11 vitesses et peut-être 12) les fabricants indiquent que l'écart minimum doit être de 12 dents. Même les fabricants de plateaux adaptables s'y mettent et Spé_TA indique la même chose.
Pour ma part je partirai bien sur un classique 30x40x50 avec un système de manivelle à étoile pour descendre sur du 26 ou 24 pour les virées montagnardes. Le 10 vitesses devenant quasiment le standard ma future randonneuse devrait donc rencontrer ce problème.
Savez vous si c'est une incompatibilité théorique ou avérée? Si cela n'est qu'une raison de baisse de performance du système de changement intégré ce n'est pas grave, j'ai prévu comme la confréries des 650 de mettre les manettes au cadre.
Même si cela est contraire à l'air du temps merci de ne pas me proposer pour résoudre ce problème de passer ... au mono-plateau.
RoueLibre


Répondre