Chili

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
AgnesBZH
Status : Hors-ligne

Chili

Message par AgnesBZH »

Bonjour les zamis :)

J'ai la chance de (re)partir au Chili fin octobre. C'est un pays que je commence à connaître car ça doit faire 5 ans que j'y vis plusieurs mois par an. Mais cette fois j'y vais pour le vélo (je vais y rester 4 mois, pour une centaine de jours de vélo je pense).
L'idée est d'acheter un vélo à Santiago pour le revendre en fin de voyage, je n'emporterai avec moi que mes sacoches et des pneus. Puis trajet en bus avec le vélo dans la soute jusqu'à Villarica (à l'est de Temuco), et en gros descente plein sud. Le parcours est vaguement défini (la région des lacs et volcans autour de Villarica ; Puerto Montt ; peut-être les Chiloe ; carretera austral de Puerto Montt jusqu'à à peu après Coyhaique, et ensuite je verrai bien. J'aimerais rejoindre Puerto Williams, tout au sud du sud. J'ai prévu un kilométrage quotidien plutôt modeste car le but est de flâner, de profiter des merveilleux paysages du sud du Chili en prenant mon temps, et de privilégier les rencontres avec les Chiliens, qui sont toujours tellement accueillants. Et puis je n'y vais pas pour me crever et risquer d'abandonner en cours de route pour cause de fatigue.
Je ne manquerai pas de partager avec vous le récit de ce voyage, et bien sûr je posterai des photos. Tout ça chaque fois que j'aurai une connexion internet.
Départ le 28 octobre, retour en France le 1er mars.
(je pense que ce sera plus réussi que le voyage en Irlande :roll: )

A bientôt donc, je vous souhaite à tous un bel automne et un bel hiver :)


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Chili

Message par Hristo »

Un très beau projet de voyage. Tu vas vivre de belles aventures.


La paresse est un luxe abordable

daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: Chili

Message par daloz »

bonjour, du coup je me suis plongé au Chili dans internet pays que je ne connais pas...j ai regardé les cartes et photos..c est vrai que c est beau et sauvage des lacs fortes montagnes le sud..le climat evidemment est meilleur des octobre chaud au centre frais quand meme vers puerto williams..je remarque qu il y a enormement d eau dans les terres, rivieres lacs et baies de mer pacifique..je pense qu il y doit y avoir beaucoup de ponts de liaison pour franchir l eau? comment sont les routes? y a t il beaucoup de routes goudronnees tranquilles ou ce sont des chemins non goudronnes plus tranquilles?d apres ce que je lis les habitants sont accueillants
une question le pays est t il sûr pour y voyager en vélo seule? (car au Mexique ce serait pas le cas...)comme tu le connais tu peux dire l etat d esprit et est ce qu on peut voyager aussi sur qu en France..car il est long ce pays du nord au sud pas loi de 1500 km vue de nez..il est vraiment tres varié entre le desert du nord et l extreme sud..
comment et ou dors tu le soir? en cas de pannes mécaniques tu as de quoi reparer..tu transpotes des bagages et quel genr de velo?
donc si tu as le temps de nous dire les conditions de circulation en vélo et l atmosphere ambiante..
merci
michel


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion

Topic author
AgnesBZH
Status : Hors-ligne

Re: Chili

Message par AgnesBZH »

Oh oui Hristo, logiquement ça va être fabuleux ! :)

Salut Michel,
Oui, il y a des ponts, et il y a des bateaux pour traverser certains lacs, mais tu peux les contourner à vélo si tu n'es pas pressé. Je ne sais pas encore mais je pense peut-être prendre un ferry pour aller de Puerto Yungay (au sud de Coyhaique) à Puerto Natales, histoire de m'éviter un tronçon qui me semble crevant physiquement et aussi histoire de varier les plaisirs. Et puis ce tronçon mène à un endroit où je suis déjà allée l'an dernier (en stop) et même si c'est très beau (El Calafate en Argentine, avec le glacier Perito Moreno), je n'ai pas spécialement envie d'y retourner.
En octobre, tout à fait au sud il fait plutôt encore très frisquet, la saison la moins froide c'est novembre janvier février.
Sur ce qu'on appelle "la carretera austral" (de Puerto Montt à Villa O'Higgins), il n'y a pas encore beaucoup de routes goudronnées mais plutôt ce qu'on appelle du ripio (des chemins, quoi) en plus ou moins bon état, ça dépend des tronçons, et puis aussi des parties de tôle ondulée. Mais ça fait partie du plaisir :). Ca se goudronne de plus en plus, il y a beaucoup de travaux pour la route. Je ne sais plus quel est le pourcentage de parties goudronnées chaque année.
Dans la première partie (de Villarica à Puerto Montt, et sur les Chiloe si j'y vais), il y a de tout, moi je choisirai plutôt les routes goudronnées. Quand tu parles de routes goudronnées tranquilles, je ne sais pas trop quoi te répondre pour "tranquilles". Tu as des parties quasiment désertes, mais tu as aussi pas mal de camions...
Je confirme : les Chiliens sont extraordinairement accueillants.
Oui, le pays est très sûr. Evidemment il peut toujours y avoir un pépin, mais les mauvaises rencontres ou les vols ça peut arriver partout. Comme dans n'importe quel pays il faut être un minimum prudent. Si tu ne sens pas une invitation, tu la refuses gentiment. L'énorme majorité des Chiliens t'invitent juste par sympathie, sans arrière-pensée, ils sont très contents de rencontrer des étrangers, surtout venus de si loin, qui s'intéressent à leur pays. Et puis, comme moi je voyage toujours seule, c'est sympa parce qu'ils veulent toujours me protéger, ils me disent très souvent qu'eux sont gentils mais que je dois faire attention parce que tout le monde n'est pas comme eux. En fait, jusqu'à présent, si... tout le monde au Chili est comme eux ! J'ai de temps en temps fait quelques rencontres qui auraient pu peut-être mal tourner, je ne sais pas, je n'ai pas attendu de voir. Il n'y en a pas eu beaucoup et je ne suis jamais restée attendre de voir si mon intuition était bonne ou mauvaise. Mais comme je te le disais ça peut arriver n'importe où, il ne faut pas être trop naïf, c'est tout. Comme n'importe où, ne pas tenter le diable. Mais franchement les Chiliens sont formidables, d'une gentillesse et d'une hospitalité qui m'émeuvent souvent. Si tu ne parles pas espagnol tu te prives de moments fabuleux.
1500 km du nord au sud le Chili ??? Non, plutôt 4500, dans les 4000 je crois.
Le soir ce sera bivouac la plupart du temps. Campings de temps à autre mais pour plusieurs raisons je ne suis pas fan des campings, surtout au Chili justement. "Hostales" aussi de temps en temps si le temps est trop mauvais, et pour pouvoir prendre une douche chaude de temps en temps aussi. Sinon, je sais par expérience que je serai souvent invitée chez les gens.
En cas de pannes mécaniques ? Pfouuu, je préfère ne pas y penser !! Il y aura toujours une solution, je verrai le moment venu. Car à part coller une rustine ou changer un patin je ne sais pas faire grand-chose. Je n'aurai pas grand-chose avec moi pour réparer : quelques patins de freins, des rustines et 2 ou 3 bricoles, c'est tout. Je mise sur ma chance. Et puis mon vélo sera neuf.
Je transporte des bagages ??? Je ne comprends pas ta question. Oui, j'aurai 4 sacoches + une sacoche de guidon avec tout le matériel normal de rando.
Quel genre de vélo ? Un vélo style cyclotourisme, quelque chose de costaud et avec des suspensions. J'espère le revendre moitié prix à la fin du voyage. Je prends des pneus Schwalbe Marathon et des chambres à air Schwalbe.
Oui oui, je dirai tout ! L'atmosphère ambiante, eh bien elle sera sûrement humide question climat, mais chaleureuse question rencontres.
Je dirai tout car justement le but des messages que je posterai est de partager ce voyage avec vous.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas :)



daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: Chili

Message par daloz »

je viens de lire ta réponse et merci c 'est très complet...en allant sur d autre sites effectivement CHili plutôt un pays sûr, enfin "normal",je me suis trompé grave sur la distance bien sur plus de 4300 km..en regardant sur internet les paysages ca al'air vraiment super..eh oui un velo neuf c est l ideal et en principe pas de problèmes.les bagages je voulais dire si tu etais tres chargee..mais tu as repondu..en tous les cas moi qui ne fait que des randonnées en France(surtout en montagne) ca m epate ton parcours..(j ai suivi ton tour en France..)faut dire que tu as une sacrée expérience.en plus tu connais le Chili car ce n est pas ce qui vien t a l esprit en premier pour randonner mais c est vrai que ca va etre super..deja qu en France je croise rarement de fille seule en velo lors de mes randonnées(j en ai croisé mais toujours a deux filles.) alors au Chili..pres des lacs et dans un paysage sans doute desert ..bon les camions j aimerai pas j espere qu ils sont sur les grands axes et apparemment tu seras souvent sur des petites routes..ton post permet de fouiner sur internet et de connaître un peu e Chili.effectivement le sud est frais en octobre(je suis meteo France..) mais si tu pars du centre en novembre et tu arrive au sud dans la bonne saison(bon ca sera pas la grande chaleur)..
dans un autre site de voyages j ai lu d autres articles sur la amerique du sud.. j ai trouvé routard en stop au chili seule mais pas en velo....
que dire sinon que ca m'épate quand même...vive la vraie aventure..


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion

Topic author
AgnesBZH
Status : Hors-ligne

Re: Chili

Message par AgnesBZH »

Michel, question bagages j'aurai probablement maximum 25 kg dans mes sacoches, le minimum vital. Je préfère manquer un peu de confort plutôt que d'avoir un vélo trop chargé.
Ce n'est pas du tout de la fausse modestie, mais tu sais ce voyage est faisable par tout le monde car je prévois vraiment des petites étapes, je ne veux pas m'obliger à tenir une cadence qui va me crever. Je ne suis pas spécialement forte physiquement, moralement non plus, mais j'ai l'énorme avantage d'avoir du temps. Du temps pour me reposer, pour flâner, pour discuter... et dans ces cas-là c'est tout de suite plus facile que quand tu as un délai à tenir. Et puis je ne m'impose rien : si j'ai un coup de barre je prends le bateau ou je fais du stop (il y a beaucoup de pick-up, c'est bien pratique pour embarquer le vélo) pour m'éviter les parties que je juge trop fatigantes. J'espère en faire le plus possible à vélo, bien sûr, c'est quand même le but, mais le maître mot c'est le plaisir. Sinon je connais pas mal de femmes seules qui font bien plus dur, et qui sont elles absolument épatantes. J'ai lu le blog d'une femme de 68 ans je crois qui a pendant 19 mois traversé seule l'Amérique du Sud, sans éviter les parties atrocement difficiles comme le désert d'Atacama dans le nord du Chili, ou le sud Lipez par exemple. Bon, on peut toujours trouver des gens qui réalisent des exploits. Ce n'est pas mon cas (je l'ai prouvé pour l'Irlande, ah ah :( ), franchement ce que j'espère réaliser est à la portée de n'importe qui aimant le vélo, l'aventure, et ayant beaucoup de temps, et ça c'est souvent le plus dur à avoir. C'est vrai qu'il n'y a pas énormément de cyclotes seules, il m'arrive d'en rencontrer mais pas souvent quand même. Etre une cyclote seule comporte pourtant pas mal d'avantages car beaucoup de gens nous prennent sous leur protection, et les gens m'offrent leur aide même quand je ne demande rien. Ca ouvre aussi pas mal de portes, notamment pour les invitations à manger ou à dormir, car une cyclote seule ne fait pas peur.
Effectivement, quand j'arriverai tout à fait dans le sud normalement le climat ne sera pas trop mauvais, même si là-bas on n'est jamais sûr de rien, et il change très rapidement.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Chili

Message par CYCLOHC »

Formidable !! :bravo_double
Profite de ta liberté et, surtout, quelle motivation !! Cet esprit aventurier(e) n'est pas donné au premier venu.
Nous attendrons avec impatience !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Chili

Message par AngstromCyclo »

Oui, super. On va pouvoir te lire et ça va animer le forum à une époque où certains affuteront plutôt les carres et farteront les skis (suivez mon regard) que de rouler.
N'oublie pas ton suroît car il te sera surement bien utile...
:bravo3 pour ton esprit d'aventure et ta générosité dasn la rencontre et tout court, d'ailleurs.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Chili

Message par vaber »

CYCLOHC a écrit : mer. 13 sept. 2017 21:20 Formidable !! :bravo_double
Profite de ta liberté et, surtout, quelle motivation !! Cet esprit aventurier(e) n'est pas donné au premier venu.
Nous attendrons avec impatience !
Je n'ai rien à rajouter à la réponse d'Henri chapeau Madame :king
Pour le vélo je verrai un vélo costau avec peut être une fourche télescopique de qualité mais bon faut voir l'état du réseau routier surtout le secondaire que tu privilégiera je présume pour échapper à la circulation.
A+ Phil on suivra ton périple avec gourmandise :photo_groupe
Tchao et bonne route :bien :coucou2


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Chili

Message par velosiped »

AgnesBZH a écrit : mer. 13 sept. 2017 12:36 J'ai la chance de (re)partir au Chili fin octobre (je vais y rester 4 mois, pour une centaine de jours de vélo je pense). (.......) Je ne manquerai pas de partager avec vous le récit de ce voyage, et bien sûr je posterai des photos
merci d'avance. Juste sur ce site, ou bien vous avez ou aurez un blog ou autre site web ?

Bien que je n'ai encore jamais voyagé en Amérique du Sud, je confirme votre retour d'expérience après quelques mois de voyage dans d'autres contrées, entre Europe de l'Est et Asie centrale, en passant par l'Iran : une cyclote seule est relativement facilement invitée chez l'habitant, et dans la grande majorité des cas, ces invitations sont proposées sans arrière-pensée, et tout se passe bien.

Profitez bien de votre voyage !



Topic author
AgnesBZH
Status : Hors-ligne

Re: Chili

Message par AgnesBZH »

Merci à tous pour vos messages. C'est rigolo parce que quand j'ai écrit que certaines ont fait largement plus épatant que la rando que je compte faire cet hiver, je pensais entre autres à toi, Vélosiped !
Je n'ai ni blog ni site. Je partagerai photos et commentaires sur cyclos cyclotes uniquement, et sur ma page FB dont je donne l'adresse à qui la veut, mais bon je ne vois pas l'intérêt car il n'y aura rien de plus, à part des petites vidéos. Car on ne peut pas poster de vidéos sur ce forum, si ?
J'ai dit dès le début que j'avais trouvé ce forum très sympa, donc j'y suis j'y reste :) . Une remarque : vos commentaires m'avaient fait bien plaisir pendant ma rando d'avril-mai, parfois ça n'a l'air de rien mais ça redonne un petit coup de fouet de lire des encouragements. Donc que ce soit ici sur ce forum ou sur FB, n'hésitez pas svp à me faire part de vos conseils, avis, encouragements, etc. pendant que je serai en route. Et si je tarde à répondre c'est ou bien que je n'aurai pas internet, ou bien que je n'aurai plus de batterie.


Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Chili

Message par chelmi »

Génial ce voyage à venir au Chili !
Je ne connais que le Pérou et la Bolivie où j'avais passé un mois à visiter pour chacun (pas à vélo mais en backpacker). J'avais trouvé les paysages extraordinaires, notamment le sud Lipez.
Ton périple chilien va nous (me) permettre de découvrir ce pays et certainement donner le goût d'y aller.

Pour les vidéos sur le forum : seul un lien vers une vidéo hébergée ailleurs (URL Youtube par exemple) est possible.


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Chili

Message par vaber »

AgnesBZH a écrit : mer. 13 sept. 2017 22:43
J'ai dit dès le début que j'avais trouvé ce forum très sympa, donc j'y suis j'y reste :) . Une remarque : vos commentaires m'avaient fait bien plaisir pendant ma rando d'avril-mai, parfois ça n'a l'air de rien mais ça redonne un petit coup de fouet de lire des encouragements. Donc que ce soit ici sur ce forum ou sur FB, n'hésitez pas svp à me faire part de vos conseils, avis, encouragements, etc. pendant que je serai en route. Et si je tarde à répondre c'est ou bien que je n'aurai pas internet, ou bien que je n'aurai plus de batterie.
Soit rassurée nous serons nombreux à te suivre et à t'encourager tu est un peu l'ambassadrice du forum.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Chili

Message par EgaregEtKristell »

Fais nous rêver d'été pendant notre hiver ! :D

On te suivra jour après jour ! :velo2



Topic author
AgnesBZH
Status : Hors-ligne

Re: Chili

Message par AgnesBZH »

Hola amigos ! :)
Le départ approche (dans 21 jours).
J'ai dessiné sur une carte le trajet que je voudrais faire, j'espère évidemment qu'à la fin du voyage le trajet réalisé sera celui que j'ai tracé aujourd'hui.
En violet le trajet en bus de Santiago à Villarrica (à l'est de Temuco, à environ 800 km de Santiago).
En rouge le circuit à vélo, en rose le ferry, puis vélo de nouveau en rouge.
carte_chili4.jpg
carte_chili4.jpg (124.7 Kio) Consulté 4215 fois


Répondre