Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
- Vétéran
- Messages : 3892
- Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
- 7
- Localisation : Proche Montpellier Ouest
- Âge : 60
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?
Merci Egareg pour ton compte rendu très vivant. J'ai lu avec plaisir ton pélé cyclo longue distance.
Les photos montrent ce que tu dis: beaux paysages et belles lumières (même si l'Archos n'a pas la meilleure qualité pour les rendre au mieux).
Les photos montrent ce que tu dis: beaux paysages et belles lumières (même si l'Archos n'a pas la meilleure qualité pour les rendre au mieux).
A+
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
-
- Vétéran
- Messages : 3205
- Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
- 14
- Localisation : Sud-Aveyron
- Âge : 58
- Status : Hors-ligne
Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?
Sacrée virée 56h de randonnée chapeau Ceux qui croient que la bretagne est une vaste plaine se trompent bien. J'avais été surpris une année où j'y était allé en vacances par le relief.
Ils avaient donc raison 200 (la magazine) quant en parlant du Triban 540 ils titraient "Randonneuse sort de ce corps" pour sa polyvalence et son confort.
A+ Phil
Ils avaient donc raison 200 (la magazine) quant en parlant du Triban 540 ils titraient "Randonneuse sort de ce corps" pour sa polyvalence et son confort.
A+ Phil
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
Topic author - Membre hyperactif
- Messages : 769
- Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
- 12
- Localisation : Démouville (14)
- Âge : 41
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?
De mémoire, c'est le Triban 500 (et même la version précédente) qui a été testé par le magazine 200.
Je pense que le Triban 540 est au-dessus en gamme et ses possibilités sont plus larges encore.
N'étant pas expert, je ne saurais dire si la fourche carbone du 540 filtre mieux ou moins les défauts de la route que la fourche acier de l'ancien 500.
Je n'ai pas pris en défaut mon vélo lors de cette randonnée. Le maillon faible est plutôt l'entraînement du cycliste que la qualité du vélo.
Pas de problème physique sur le cycliste, pas de problème mécanique sur le vélo. Il faut juste savoir régler son vélo pour adopter une position qu'on peut tenir longtemps en restant efficace.
Je pense que le Triban 540 est au-dessus en gamme et ses possibilités sont plus larges encore.
N'étant pas expert, je ne saurais dire si la fourche carbone du 540 filtre mieux ou moins les défauts de la route que la fourche acier de l'ancien 500.
Je n'ai pas pris en défaut mon vélo lors de cette randonnée. Le maillon faible est plutôt l'entraînement du cycliste que la qualité du vélo.
Pas de problème physique sur le cycliste, pas de problème mécanique sur le vélo. Il faut juste savoir régler son vélo pour adopter une position qu'on peut tenir longtemps en restant efficace.
-
- Membre hyperactif
- Messages : 726
- Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
- 9
- Localisation : Fontainebleau
- Âge : 72
- Status : Hors-ligne
Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?
Paris-Brest ? J'en bave... Devant les pâtisseries !
Ok, je sors...
Ok, je sors...
« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Font plus que force ni que rage »
-
Topic author - Membre hyperactif
- Messages : 769
- Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
- 12
- Localisation : Démouville (14)
- Âge : 41
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?
La pâtisserie vient d'ailleurs du Paris-Brest-Paris cycliste.
Dans sa version originelle, elle avait bien les deux roues. Maintenant, on nous sert uniquement des monocycles !
Dans sa version originelle, elle avait bien les deux roues. Maintenant, on nous sert uniquement des monocycles !
-
- Status : Hors-ligne
-
- Membre actif
- Messages : 312
- Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
- 18
- Localisation : Lyon
- Âge : 54
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?
Je découvre ce fil...
Merci Egareg pour ces comptes-rendus vivants et circonstanciés. Quels sérieux dans la préparation! ou n'est-ce finalement qu'un appétit de randonnée?
Comme toi (et beaucoup d'autres sans doute) le PBP me fait rêver, mais l'organisation qu'il implique me semble guère compatible avec la vie et professionnelle ni avec la vie familiale...
Merci Egareg pour ces comptes-rendus vivants et circonstanciés. Quels sérieux dans la préparation! ou n'est-ce finalement qu'un appétit de randonnée?
Comme toi (et beaucoup d'autres sans doute) le PBP me fait rêver, mais l'organisation qu'il implique me semble guère compatible avec la vie et professionnelle ni avec la vie familiale...
-
Topic author - Membre hyperactif
- Messages : 769
- Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
- 12
- Localisation : Démouville (14)
- Âge : 41
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?
L'appétit vient en pédalant !
J'avoue que je me lancerais bien dans des défis un peu fous, du genre "dodécaudax", mais le temps disponible me fait défaut.
Je tiens à peu près le programme que je m'étais défini en début de projet, je suis même un peu en avance :
Je vais plus tenter de limiter les arrêts qu'augmenter ma vitesse moyenne.
J'avoue que je me lancerais bien dans des défis un peu fous, du genre "dodécaudax", mais le temps disponible me fait défaut.
Je tiens à peu près le programme que je m'étais défini en début de projet, je suis même un peu en avance :
- faire une balade de 200 km en N-4 (N étant l'année du PBP visé) = OK
- faire un BRM 200 officiel et une balade de 300 km en N-3 = OK
- faire un BRM 200 et un BRM 300 officiels ainsi qu'une balade de 400 km en N-2 = Pas de BRM200 cette année, un BRM300 abandonné en cours de route (250 km roulé, dont 200 pour le BRM), mais BRM400 validé et balade 600 réalisée hors délais
- faire un BRM 200, un BRM 300 et un BRM 400 officiels, plus une balade perso de 600 km en N-1 ; cela me permettra de me pré-inscrire au PBP = Programme pour l'an prochain : faire la série des 4 BRM, voire doubler le BRM600 (un Rennes-Brest-Rennes qui emprunte le trajet du PBP en juin et un BRM 600 en Normandie le 14 juillet)
- faire la série des 4 BRM pour valider l'inscription au PBP de l'année N
Je vais plus tenter de limiter les arrêts qu'augmenter ma vitesse moyenne.
-
- Vétéran
- Messages : 3205
- Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
- 14
- Localisation : Sud-Aveyron
- Âge : 58
- Status : Hors-ligne
Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?
Pfff là c'est du sérieux mais cela se comprend car 1200km allé retour c'est pas du gâteau. Personnellement cela ne me fait pas rêver ou plutôt si mais sur une semaine Par contre j'ai beaucoup de respect pour ceux qui le font vu la préparation en amont pour pouvoir seulement s'inscrire.
A+ Phil
A+ Phil
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
- Status : Hors-ligne
Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?
claudio plus jeune avait essayer et puis renonça
il avait bien fait
zavaient eu 4 jours de pluie
un ami qui n'a pas renoncé a hérité d'une belle tendinite .. qu'il traine encore
a présent claudio a pris un coup de vieux et roule plus raisonnables
les paris brest en effet, il les mange ..
on peut se faire paris brest en tourisme soit par des rtes sot par les véloroutes et autres voies vertes
http://cbandiera.free.fr/pbp/index.php
clauio avait même roulé sur le 400 km
http://cbandiera.free.fr/pbp/400-km-2007.php
et me 1000 km
http://cbandiera.free.fr/pbp/1000km/
sa conclusion en 2007 !
Mais promesse de Gascon, je ne recommence plus ce genre de débilité, pour revenir à des randonnées plus en rapport avec le cyclotourisme.
In fine, une randonnée difficile, plus proche du cyclo-sport que du cyclotourisme, mais malgré certaines portions dangereuses à cause de l'adéquation entre la largeur des routes et la circulation intense; de belles portions où le cyclotourisme a pu retrouver sa place : L'avant pays savoyard, les Georges de l’Ardèche, la Camargue, la Crau, la Provence et les baux, la Drôme provençale.
Mais le plus grand regret : le manque total d'une élémentaire cohésion dans le groupe, même les coureurs montrent plus de solidarité. Et si cela tenait à la nature même du randonneur routard, un vieux cow-boy solitaire finalement.
Mais je n'oublie pas de dire un grand merci au père jacques Dutang et à ses amis Georges Durand et jeannot pour la qualité du topo du parcours, leur accueil et leur attente.
claudio n'est jamais retourné dans les Georges de l'ardeche avec Georgette ..
il avait bien fait
zavaient eu 4 jours de pluie
un ami qui n'a pas renoncé a hérité d'une belle tendinite .. qu'il traine encore
a présent claudio a pris un coup de vieux et roule plus raisonnables
les paris brest en effet, il les mange ..
on peut se faire paris brest en tourisme soit par des rtes sot par les véloroutes et autres voies vertes
http://cbandiera.free.fr/pbp/index.php
clauio avait même roulé sur le 400 km
http://cbandiera.free.fr/pbp/400-km-2007.php
et me 1000 km
http://cbandiera.free.fr/pbp/1000km/
sa conclusion en 2007 !
Mais promesse de Gascon, je ne recommence plus ce genre de débilité, pour revenir à des randonnées plus en rapport avec le cyclotourisme.
In fine, une randonnée difficile, plus proche du cyclo-sport que du cyclotourisme, mais malgré certaines portions dangereuses à cause de l'adéquation entre la largeur des routes et la circulation intense; de belles portions où le cyclotourisme a pu retrouver sa place : L'avant pays savoyard, les Georges de l’Ardèche, la Camargue, la Crau, la Provence et les baux, la Drôme provençale.
Mais le plus grand regret : le manque total d'une élémentaire cohésion dans le groupe, même les coureurs montrent plus de solidarité. Et si cela tenait à la nature même du randonneur routard, un vieux cow-boy solitaire finalement.
Mais je n'oublie pas de dire un grand merci au père jacques Dutang et à ses amis Georges Durand et jeannot pour la qualité du topo du parcours, leur accueil et leur attente.
claudio n'est jamais retourné dans les Georges de l'ardeche avec Georgette ..
-
- Membre hyperactif
- Messages : 542
- Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
- 9
- Âge : 76
- Status : Hors-ligne
Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?
salut à toi
tu es accro à ce genre de "truc", parfait ! j'espère seulement que tu y trouves du ........plaisir ! sinon
tu es accro à ce genre de "truc", parfait ! j'espère seulement que tu y trouves du ........plaisir ! sinon
-
- Vétéran
- Messages : 3892
- Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
- 7
- Localisation : Proche Montpellier Ouest
- Âge : 60
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?
J'ai été sur ton site lire ton texte. Eh bien, chapeau l'artiste. La bambée impressionne (mais ne fait pas vraiment envie, pour tout dire) mais pas autant que l'écriture. C'est vraiment de la qualité "premier choix". Je n'ose écrire "littéraire" car je n'y connais rien, mais le le plaisir de lire est à son comble, dans la grande tradition des cyclos-raconteurs.Beaba a écrit : ↑ven. 13 oct. 2017 09:13 et me 1000 km
http://cbandiera.free.fr/pbp/1000km/
sa conclusion en 2007 !
Mais promesse de Gascon, je ne recommence plus ce genre de débilité, pour revenir à des randonnées plus en rapport avec le cyclotourisme.
In fine, une randonnée difficile, plus proche du cyclo-sport que du cyclotourisme, mais malgré certaines portions dangereuses à cause de l'adéquation entre la largeur des routes et la circulation intense; de belles portions où le cyclotourisme a pu retrouver sa place : L'avant pays savoyard, les Georges de l’Ardèche, la Camargue, la Crau, la Provence et les baux, la Drôme provençale.
Mais le plus grand regret : le manque total d'une élémentaire cohésion dans le groupe, même les coureurs montrent plus de solidarité. Et si cela tenait à la nature même du randonneur routard, un vieux cow-boy solitaire finalement.
Mais je n'oublie pas de dire un grand merci au père jacques Dutang et à ses amis Georges Durand et jeannot pour la qualité du topo du parcours, leur accueil et leur attente.
claudio n'est jamais retourné dans les Georges de l'ardeche avec Georgette ..
A+
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
-
- Status : Hors-ligne
Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?
merci
ce fut (de chêne) plutôt du masotourisme , mais yen a ki aiment ça !
et pourtant je n’ai de 9/20 à la matu en français !
mais depuis je me suis un peu amélioré
j'essaye d’être Original et pas trop ch.. pour que ca se lise
j'évite le :
"nous sommes partis à 8 h, mou zavons mis le vélo sur le toi, Éliane était contente, les paysages étaient couper le souffle"
comme pas mal de récits
claudio dirait :
"Alors que le clocher de l'église de Viuz sonne les matines, vélos prestement rangés, nous filons ventre à terre vers le point de départ de la bambée annuelle du club"
la vue des gorges , endorphinatoire, a même généré une érection chez certains ... et roublou blou ra bla bla"
ce fut (de chêne) plutôt du masotourisme , mais yen a ki aiment ça !
et pourtant je n’ai de 9/20 à la matu en français !
mais depuis je me suis un peu amélioré
j'essaye d’être Original et pas trop ch.. pour que ca se lise
j'évite le :
"nous sommes partis à 8 h, mou zavons mis le vélo sur le toi, Éliane était contente, les paysages étaient couper le souffle"
comme pas mal de récits
claudio dirait :
"Alors que le clocher de l'église de Viuz sonne les matines, vélos prestement rangés, nous filons ventre à terre vers le point de départ de la bambée annuelle du club"
la vue des gorges , endorphinatoire, a même généré une érection chez certains ... et roublou blou ra bla bla"
-
- Vétéran
- Messages : 5733
- Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
- 12
- Localisation : Hautes-Alpes
- Âge : 75
- Status : Hors-ligne
Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?
Mais non Claudio, ce n'était pas du "masotourisme" !!...Simplement c'était en rapport avec nos motivations et capacités ( ).
...Et puis, nous étions jeunes et cons...et...le sommes restés (les deux qualités, bien sûr !) https://www.bing.com/videos/search?q=le ... Simplement avec quelques z'années de plus, mais çà...c'est l'expérience .
...Et puis, nous étions jeunes et cons...et...le sommes restés (les deux qualités, bien sûr !) https://www.bing.com/videos/search?q=le ... Simplement avec quelques z'années de plus, mais çà...c'est l'expérience .
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
- Membre hyperactif
- Messages : 861
- Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
- 17
- Localisation : Beuzeville
- Âge : 75
- Status : Hors-ligne
Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?
Beaba a écrit : ↑ven. 13 oct. 2017 09:13
Mais promesse de Gascon, je ne recommence plus ce genre de débilité, pour revenir à des randonnées plus en rapport avec le cyclotourisme.
In fine, une randonnée difficile, plus proche du cyclo-sport que du cyclotourisme, mais malgré certaines portions dangereuses à cause de l'adéquation entre la largeur des routes et la circulation intense; de belles portions où le cyclotourisme a pu retrouver sa place : L'avant pays savoyard, les Georges de l’Ardèche, la Camargue, la Crau, la Provence et les baux, la Drôme provençale.
Mais le plus grand regret : le manque total d'une élémentaire cohésion dans le groupe, même les coureurs montrent plus de solidarité. Et si cela tenait à la nature même du randonneur routard, un vieux cow-boy solitaire finalement.
claudio n'est jamais retourné dans les Georges de l'ardeche avec Georgette ..
Mais qui a dit que la longue distance serait du cyclotourisme ?
Ne pas confondre les genres...
Je connais beaucoup de cyclos LD qui pratiquent les deux... soit d'un côté des brevets en temps limité et de l'autre des randos sans contrainte.