Quel tandem choisir..

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
benja14190
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : lun. 4 sept. 2017 22:36
6
Âge : 49
Status : Hors-ligne

Quel tandem choisir..

Message par benja14190 »

Bonjour je recherche activement à acheter un tandem budget 1500€ max...
De préférence équipé de porte bagage et pouvant tracter une remorque sans souffrir.. Le tandem car je m'attends à souffrir..Ou plutôt prendre du plaisir en traitant remorque bagages mais à 2 ce sera mieux
J'ai vu un gitane.. Impossible de voir si il a des points d'encrage pour installer des portes bagages.
J'ai aussi vue des viper... Même question
Ou un Xperia impossible d'avoir des réponses
J'epluche les sites d'occasion prêt à faire 250 km pour aller chercher le tandem j'habite prêt de caen
Je compte donc sur vous
Je pense avoir fait le tour
J'oubliais j'opterais de préférence pour des roues en 26" ou 27,5" j'ai peu qu'avec des 700 avec le poids et les bagages de fragiliser.


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel tandem choisir..

Message par EgaregEtKristell »

Bonjour,

Bienvenu sur le forum !

Pour choisir un tandem, il faut d'abord se poser les bonnes questions, notamment la taille du cadre qui doit correspondre aux deux protagonistes.
Quelques éléments dans ce sujet : viewtopic.php?f=18&t=4765&p=30046#p30041

Nous habitons près de Caen et nous roulons de temps en temps avec notre tandem mixte (homme/femme) chaussé en 650B.

Ca pourrait être sympa de partager des balades ensemble.



Topic author
benja14190
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : lun. 4 sept. 2017 22:36
6
Âge : 49
Status : Hors-ligne

Re: Quel tandem choisir..

Message par benja14190 »

Je n'ai toujours pas trouvé mon tandem cr2v ne répond pas mes mails.. Je vais essayer d'avoir des renseignements sur le viper.. J'attends beaucoup de ce forum pour des conseils


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel tandem choisir..

Message par EgaregEtKristell »

As-tu lu le sujet dont j'ai mis le lien ? J'y avais déjà listé plusieurs points pour le choix d'un tandem et c'est plus facile de mettre ce lien que de tout retaper en oubliant des choses.

Sais-tu déjà sur quelle géométrie vous êtes à l'aise pour pédaler ?
As-tu des critères de sélection précis, en plus des œillets pour porte-bagage ?

D'ailleurs, tu veux des porte-bagage à l'avant ET à l'arrière ou seulement à l'avant ou seulement à l'arrière ?

Voici 3 annonces à regarder en Basse-Normandie :
https://www.leboncoin.fr/velos/1175808996.htm?ca=4_s
https://www.leboncoin.fr/velos/1147574055.htm?ca=4_s
https://www.leboncoin.fr/velos/1165355226.htm?ca=4_s

Ils ont déjà porte-bagage arrière + porte-paquet à l'avant pour les deux Gitane et œillets dispo à l'avant et à l'arrière pour le Cannondale.

Sinon, tu as le site du Tandem Club de France : http://tandemclubdefrance.fr/index.php/ ... s-a-vendre

Dis-nous en plus car nous ne pourrons pas choisir pour toi et te dénicher la perle sans plus de précisions.



Topic author
benja14190
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : lun. 4 sept. 2017 22:36
6
Âge : 49
Status : Hors-ligne

Re: Quel tandem choisir..

Message par benja14190 »

Egaregetkrystell tout d'abord un grand merci de l'intérêt et tes réponses rapides...
En plus des oeillets pour les portes bagages... Je veux ou plutôt je ne veux pas des roues de vélo routes un guidon de vélo route je ne veux pas un tandem style hollandais pas de vélo couché...
J'aimerais ou plutôt je veux.. Lol une position vtt avec des pneus vtc 26 ou 27,5" voir 28" une géométrie arrière plutôt prévu pour femme..
Un tandem récent avec potence style headset...
Vitesse au guidon
Mon budget autour de 1500€ je sais c'est pas super méga top mais c'est quand même une somme et je pense pouvoir trouver à ce prix un tandem de moins de 5 ans
Pour effectuer dans un premier temps des sorties de 50 km puis augmenter progressivement et ensuite partir quelques jours
Voilà.


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel tandem choisir..

Message par EgaregEtKristell »

OK.

Le choix se limite si l'on écarte les tandems cyclo-touristes ("tandems route").
Dans ce cas, tu vas avoir le choix entre les tandems VTT et les tandems dits "de location" comme celui que vous avez essayé dans les Landes.

Question fiabilité, il vaut mieux partir sur les TTT (Tandem tout terrain), mais il sera plus compliqué de trouver à monter des porte-bagage.
Avec une géométrie arrière pour femme, le choix se limite encore. 1,61m, ce n'est pas très grand pour le stocker sur ces montures souvent prévues pour deux hommes costauds.
Les marques que j'ai en tête : Cannondale et Lapierre essentiellement.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Quel tandem choisir..

Message par RoueLibre »

Bjr, en "C.nnond.le pour un équipage qui a des tailles similaires au votre en route j'ai pris un M pour le pilote et un S pour le passager.
Ce tandem route permet d'installer des portes bagages à l'avant et à l'arrière. (perçage de fourche et oeillets prévus à cet effet.
Dans le lien sur les tandems d'occasion que Egareg&Kristel a fourni il y a un Follys qui ne doit pas être loin de correspondre à tes besoins. (peut-être à la couleur près....). Le avantage c'est que contrairement à un tandem neuf il peut être essayé. Il s'agit du modèle couleur jaune à 1500€ en vente dans la Drome (26).
Ce tandem a des composants relativement récents et de bonne facture (ex. roue libre 9V) qui te permettra de trouver des composants pour effectuer les réparations pendant de nombreuses années sans avoir à faire les braderies.
RoueLibre



Topic author
benja14190
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : lun. 4 sept. 2017 22:36
6
Âge : 49
Status : Hors-ligne

Re: Quel tandem choisir..

Message par benja14190 »

Je ne suis pas fermé aux tandem cyclos mais je ne veux pas de guidon route


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Quel tandem choisir..

Message par papounet »

Ça se change, un guidon.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Topic author
benja14190
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : lun. 4 sept. 2017 22:36
6
Âge : 49
Status : Hors-ligne

Re: Quel tandem choisir..

Message par benja14190 »

Enfin si je change le guidon il faut changer le système d'indexation des vitesses les leviers de frais les réglages gaines câbles etc... Changer un guidon ce n'est pas simplement 4 vis sur une potence



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Quel tandem choisir..

Message par RoueLibre »

Le tandem Follis de couleur jaune/orange a pour le pilote un guidon type stocker/cornes de vache et non pas un guidon de course. Ce modèle a par ailleurs des roues de 26" tel que recherché. C'est pour cela que j'ai attiré l'attention sur ce modèle sachant que Follis, qui était un artisan de renom sur Lyon avait une forte expérience en construction de tandem. (et on continue à voir des modèles plus très jeunes sur les routes de France).
Pour ma part je n'ai jamais franchi le pas avec ce constructeur car je n'ai jamais adhéré à la couleur psychédélique de ses cadres. :perso_jaime_pas
RoueLibre



Topic author
benja14190
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : lun. 4 sept. 2017 22:36
6
Âge : 49
Status : Hors-ligne

Re: Quel tandem choisir..

Message par benja14190 »

Idem.. J'estime que pour 1500€ je peux être un peu pas trop certes mais un peu exigeant..
Je lorgne sur un lapierre touring occasion à 1300 €
Gris et noir un peu triste moi je dirai sobre...


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel tandem choisir..

Message par EgaregEtKristell »

RoueLibre a écrit : mer. 6 sept. 2017 21:40 Le tandem Follis de couleur jaune/orange a pour le pilote un guidon type stocker/cornes de vache et non pas un guidon de course. Ce modèle a par ailleurs des roues de 26" tel que recherché. C'est pour cela que j'ai attiré l'attention sur ce modèle sachant que Follis, qui était un artisan de renom sur Lyon avait une forte expérience en construction de tandem. (et on continue à voir des modèles plus très jeunes sur les routes de France).
Pour ma part je n'ai jamais franchi le pas avec ce constructeur car je n'ai jamais adhéré à la couleur psychédélique de ses cadres. :perso_jaime_pas
RoueLibre
La couleur, ça se change. :wink:
Nous avons roulé en compagnie d'un tandem Follis rouge sobre et efficace dimanche dernier.

C'est vrai que les cadres Follis garde une bonne côte chez les tandémistes.



Topic author
benja14190
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : lun. 4 sept. 2017 22:36
6
Âge : 49
Status : Hors-ligne

Re: Quel tandem choisir..

Message par benja14190 »

Que pensez-vous du lapierre ? :frenchy3


Répondre