[2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par papounet »

velosurlo.jpg
velosurlo.jpg (22.82 Kio) Consulté 3678 fois


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Hristo »

Projet COL DE MARIE BLANQUE... La leçon du jour : "il faut savoir faire demi-tour".

Plein de bonne volonté je suis parti faire le col de Marie-Blanque de Pau ce soir à 17h. Le temps était menaçant. J'ai guetté les prévisions météo toute la journée qui annonçait des orages en fin de journée. Mais à trop regarder la météo, on reste au bistrot ! Donc je le prends tranquillement. Mon objectif, arriver au pied du col et voir si ça passe. Eh bien NON c'est pas passé ! J'ai pris l'orage depuis au pied du col de Marie-Blanque. Un orage avec de grosses gouttes, violent et qui ne passe pas. Il me fallait remonter la vallée d'Ossau, heureusement en faux plat descendant. Le ciel étant noir d'encre, les éclairs et le tonnerre impressionnants mais facsinants. J'ai fait demi-tour et suis revenu par une belle route de crêtes finalement après avoir essuyé la grêle (pas terrible à vélo). L'orage m'a suivi et est arrivé en même temps que moi sur Pau.

Ravi tout de même de cette sortie atypique de 70 km à une belle allure (on trouve des ressources sous l'orage).


La paresse est un luxe abordable

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Bonsoir à toutes et tous.
Bon je viens de lire vos messages et je vois que vous n'êtes pas restés au frais à l'ombre. Certains ont eus chauds dans le haut Languedoc, d'autres se sont trempés au pied des Pyrénées et d'autres encore ont eu plus que chaud dans le Galibier :wink:
Pour répondre un peu dans 'ordre ou le désordre je dirais que Caudio à suivit la voie de la sagesse en pédalant vers le grand est et la verte Moselle. Jim ce n'est que partie remise pour les monts du Somail ou de Lacaune :trinque mais ta virée dans la vallée de la Dordogne m'a bien fait envie. Je ne sais pas si Vincent à pu réparer sa randonneuse mais je crois qu'il devait partir pour randonner à pied... Charles à commencé sa remise en selle et c'est reparti pour un tour. Quant à toi Henri Je ne connais le Galibier qu'en automobile et encore il y a 30 ans :roll: Peut être que comme dit Roue Libre est ce le VAE qui a brouillé tes sensations mais pour un vieux briscard comme toi cela m'étonne un peu. Je pense que c'était juste un jour sans avec peut être un coup de chaud j'en ai eu un quelque peu comme ça (Heu toutes proportions gardées, j'ai pas de Galibier par chez moi :lol: ) juste avant les vacances. Le samedi suivant tout était rentré dans l'ordre.
Sinon et bien j'étais donc partie en Charente et là par contre pas de coup de chaud car le mercure n'a pas dépassé 23° et avec pas mal de vent. Bon j'ai roulé quant même sur les routes et les pistes cyclable de la presque île de Royan, au total 365km en 12jours mais avec si peu de dénivelé que ne croyais pas la moyenne qu'affichait mon compteur :exorbite j'ai quitté le 52x18 que sur trois ou quatre kilomètres. J'ai failli adhérer aux amis de la mono-vitesse Française :wink: Bon une sortie de 65km samedi dernier m'a vite fait comprendre que j'étais de retour en Aveyron mais quant même cela me fut bénéfique car j'ai emmené sans forcer des développements plus importants que d'habitude. Bon c'est pas pour autant que je vais jouer les couraillons sur le retour :velo4 . La semaine dernière j'ai passé la semaine du lundi au lundi d'après à genou pour refaire un plancher chez un cousin à Albi j'avais failli prendre le vélo mais durant 8jours nous n'avons pas arrêté de 8h à 19h mais maintenant il me tarde samedi pour remonter sur un de les vélos.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Hristo »

Hier en fin de journée je suis sorti avec deux amis du club de course à pied qui se mettent au vélo. Je leur ai préparé une sortie tranquille initialement de 57 km et 300 m D+. Seule difficulté les deux premières montées courtes mais avec trois chevrons pour le première et deux chevrons pour la seconde. Donc sortie qui se passe bien mais que nous avons souhaité rallonger jusqu'au château de Morlanne.

Nous sommes revenus à la limite de la nuit vers 20h45.

Finalement sortie de 80 km avec 650 m D+ à belle allure mais c'est plus facile en roulant à trois. Roulant toujours seul j'avais oublié combien c'est plus facile de rouler dans le dos d'un équipier.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

vaber a écrit : jeu. 24 août 2017 21:47 Quant à toi Henri Je ne connais le Galibier qu'en automobile et encore il y a 30 ans :roll: Peut être que comme dit Roue Libre est ce le VAE qui a brouillé tes sensations mais pour un vieux briscard comme toi cela m'étonne un peu. Je pense que c'était juste un jour sans avec peut être un coup de chaud j'en ai eu un quelque peu comme ça (Heu toutes proportions gardées, j'ai pas de Galibier par chez moi :lol: ) juste avant les vacances. Le samedi suivant tout était rentré dans l'ordre.
A+ Phil
Il ne faut surtout pas comparer les sensations que l'on a en VAE et en vélo sans assistance.
J'ai utilisé, cet été, le VTT VAE pour balader en montagne de manière "récupération-active" en mode contemplatif, plutôt que "performance".
La fatigue est là malgré tout. Un peu de farniente sur la Côte d'Azur la semaine prochaine...puis, je referai le point :soleil2


Sans cap, tous les vents sont contraires....

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

Hristo a écrit : ven. 25 août 2017 10:26
Finalement sortie de 80 km avec 650 m D+ à belle allure mais c'est plus facile en roulant à trois. Roulant toujours seul j'avais oublié combien c'est plus facile de rouler dans le dos d'un équipier.
C'est bien vrai çà.
Roulant seul très souvent (par nécessité) il m'arrive de faire des sorties Codap (Retraite Sportive) en groupe.
En prenant des roues çà va de suite mieux en terme de moyenne générale (ce qui n'est pas le but recherché, juste un constat) sans rouler vraiment plus fort mais en usant de l'aspiration ou de la protection. Et comme çà papote le temps file effaçant quelques difficultés avalées à l'insu de mon plein gré.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Bonjour c'est vrai qu'à plusieurs les kilomètres passent plus vite à condition d'avoir un rythme comparable sinon cela peu tourner au cauchemar pour celui qui se fait larguer... :mrgreen:

Trois chevrons c'est du supérieur à 15% et deux c'est entre 10 et 15% je crois si tes collègues débutent même sur une bosse courte cela reste un mur ils ont dut apprécier :wink: après s'ils sont déjà sportifs c'est différent.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

vaber a écrit : ven. 25 août 2017 13:27 Bonjour c'est vrai qu'à plusieurs les kilomètres passent plus vite à condition d'avoir un rythme comparable sinon cela peu tourner au cauchemar pour celui qui se fait larguer... :mrgreen:
L'inconvénient principal à rouler en peloton de club...c'est que l'on oublie bien vite la notion de Cyclotourisme : cela vire souvent aux bordures et chronos...
A deux ou trois, entre Amis qui se connaissent bien, c'est différent.
Seul, c'est la gestion permanente...mais pas désagréable non plus. Pour ma part, si je me trouve seul contre le vent, maintenant c'est sans lutter parce que je sais qu'il ne lâchera pas le traître :twisted: ...j'adopte alors le train de celui qui méprise l'agresseur :lol:

En col...besoin de personne !!!


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Hristo »

En effet je roule la plupart du temps seul, mais partir avec des amis choisis (j'insiste très fortement) est intéressant. Seul regret je n'ai pas pu faire autant de photos que je le souhaitais. Mais les discussions étaient agréables. Quant aux forts pourcentages, dans les Pyrénées, on part bas pour aller très vite haut.


La paresse est un luxe abordable

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

vaber a écrit : ven. 25 août 2017 13:27 Bonjour c'est vrai qu'à plusieurs les kilomètres passent plus vite à condition d'avoir un rythme comparable sinon cela peu tourner au cauchemar pour celui qui se fait larguer... :mrgreen:
Trois chevrons c'est du supérieur à 15% et deux c'est entre 10 et 15% je crois si tes collègues débutent même sur une bosse courte cela reste un mur ils ont dut apprécier :wink: après s'ils sont déjà sportifs c'est différent.
A+ Phil
Baliverne, tout çà c'est de l'à peu près.
Voyez plutôt :

Image

Çà c'est du local. Pas de chevron, trop local pour Michelin !
Trois chevrons c'est du supérieur à 15% et deux c'est entre 10 et 15%
Je croyais supérieur à 13% et deux c'est entre 10 et 13%
Car des 3 Chevrons on en trouve dans le Galibier, lequel ne dépasse pas 12% (en étant optimiste) selon les relevés (+/- fiables)



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Bonsoir. Oui les chevrons c'est indicatif et approximatif :wink: Ils faut les prendre pour une indication mais pas plus. Toutefois heureusement qu'ils sont là car sur le plat du papier toutes les routes se parcourent à 25 de moyenne... En principe lorsqu'il y a trois chevrons le pourcentage est indiqué, en principe :wink:

Sinon hier petite sortie de 40km après le travail sur quelques bosses avec 660m de dénivelé et aujourd'hui 35km et 430m de dénivelé. Je n'ai pas roulé plus nous sommes sortis de table tard et j'avais des bricoles à faire à la maison.
J'ai roulé hier avec mon France Loire et comme la cuvette fixe du boitier de pédalier à tendance à ce dévisser j'ai pris aujourd'hui la randonneuse. Sur la première partie de mon parcours j'ai pris la même rampe qu'hier j'avais la même roue libre mais à l'avant un plateau médian de 38d contre un petit plateau de 42d sur le France Loire. Et bien je monte mieux en entrainant 42x24 soit environs 3m70 contre 38x24 pour 3m37 sur la randonneuse :confus Le France Loire est plus vif plus réceptif surtout en danseuse alors que madame est plus nonchalante. La longueur des bases y est pour rien ils sont à environs 415mm tous les deux avec peut être 5mm de plus pour Roger. Je pense qu'il ne faut pas rouler du tout pareil avec un qu'avec l'autre avec la randonneuse il vaut mieux passer avec des braquet plus courts comme 28x21 (2m83) où l'on passe avec 42x24 (3m70) et dans l'ensemble je pense que madame est plus bourgeoise et préfère être mené avec douceur et tranquillité pour en tirer le meilleur parti. Après peut être aussi que la nuance d'acier utilisé y est aussi pour quelque chose Mme étant bâtie en tube Vitus 788 qui est un tube à épaisseur constante contrairement à roger qui est constitué de tubes Reynolds 531 :confus Le poids ne doit pas jouer beaucoup car nus les machines accusent 10kg800 pour Roger et 11kg800 pour la randonneuse soit un kilo d'écart la sacoche étant la même.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par papounet »

Il y a tellement de choses qui peuvent varier : la position sur le velo, les pneus, la qualité des roulements à billes des roues, du pédalier et des pédales...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

"Objets inanimés, avez-vous donc une âme..."



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

papounet a écrit : dim. 27 août 2017 22:44 Il y a tellement de choses qui peuvent varier : la position sur le velo, les pneus, la qualité des roulements à billes des roues, du pédalier et des pédales...
http://www.velovintageagogo.com/post?p= ... mode=quote

Voir le constat

Mais bon, un cyclo a résumé en disant :
Je résume : "Tout çà j'm'en fous, je roule. Point"

Je reconnais consacrer beaucoup de temps à toutes ces analyses, et quand je grimpe, ben je dois pédaler toujours plus fort.



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

Ce matin un petit virelon (bambée dirait un certain...)
Beaufort / Cormet de Roselend en passant par le Col du Pré.
Du lourd comme on dit.

Image

Image

Image

Plus qu'à monter en face

Image

Image

Après ? 20 km de descente de OUF !

http://flodcyclo.free.fr/tout_le_velo/?numero=335


Verrouillé