LA BONNE VIEILLE MICHELIN

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

LA BONNE VIEILLE MICHELIN

Message par CYCLOHC »

Ce lien intéressant pour voir comment est conçue la petite favorite des Cyclotouristes.....

http://dh.search.ke.voila.fr/r?url=http ... a98b39277e


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: LA BONNE VIEILLE MICHELIN

Message par Flanoche »

Merci pour le lien.

Mais la petite favorite des Cyclotouristes, c'était (à mon avis) la 1/200 000e.
Les nouvelles 1/150 000e ont l'unique avantage d'être mieux lus par les cyclos qui ont la
vue qui baisse (j'en suis).
On aurait pu espérer avoir plus de détails, mais c'est le contraire, nombre d'infos, noms de lieux, hameaux ont disparus ...
C'est dommage.

:furieux


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: LA BONNE VIEILLE MICHELIN

Message par RoueLibre »

Cartes qu'il est de plus en plus difficile à trouver dans les Maisons de la Presse des gros bourgs compte tenu que tous les 4 roues motorisés roulent aux "instruments". Pour ma part je n'ai pas réussi à trouver la locale à Barbezieux (Charentes) et St Genies d'Olt (Aveyron).La carte France présente dans les tourniquets ne correspondait pas vraiment au modèle attendu et ce bien qu'elle reprenne toutes les routes à fuir en vélo!
RL



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: LA BONNE VIEILLE MICHELIN

Message par loz »

Le lien ne marche pas...


Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: LA BONNE VIEILLE MICHELIN

Message par Flanoche »

effectivement, le lien ne marche plus ...
j'avais visionné cette vidéo il y a quelques jours.


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: LA BONNE VIEILLE MICHELIN

Message par papounet »

Je trouve que l'échelle du 1/200000e est trop petite pour le cyclo. Les cartes au 1/150000 ne sont que des agrandissements des précédentes et n'apportent pas de renseignements complémentaires. Je préfère les cartes au 1/100000e de l'IGN, qui donnent des détails supplémentaires, dont les lignes à haute tension qui sont des repères visibles de loin.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: LA BONNE VIEILLE MICHELIN

Message par albina »

Je préfère les cartes au 1/100000e de l'IGN, qui donnent des détails supplémentaires, dont les lignes à haute tension qui sont des repères visibles de loin.
Idem pour moi. Mais, il m'est arrivé plus souvent de rencontrer des erreurs dans les IGN que dans les Michelin... Etrange
Et, comme le relève RoueLibre, il devient de plus en plus difficile de trouver des cartes dans les commerces locaux.
Bonne soirée
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: LA BONNE VIEILLE MICHELIN

Message par vaber »

Bonjour à tous.
Je jongle aussi avec les deux cartes 1/200000 pour la préparation et IGN 1/100000 pour la navigation.
J'ai une nette préférence pour les cartes Michelin entre 1975 et 1985 ce sont les plus abouties et les plus précises. Depuis nombre de détail ont disparus comme les point altimétrique (bien utiles aux cyclos) et des lieu dit. Ceci sans doute pour faciliter la lecture aux utilisateurs actuels mais au désavantage de ceux qui savent lire...
Les Michelin sont (étaient ?) revues quasiment tout les ans avec parfois pour certaines zone deux éditions dans l'année. C'est pur cela qu'elles sont plus juste que les IGN qui sont revues moins souvent.
Je collectionne les vielles cartes car je sévi aussi sur un forum consacré aux anciennes routes nationales et aux portion délaissées qui parfois sont bien agréable aux cyclo et évites de redoutables coups de rein:
http://www.forum-auto.com/automobiles-m ... 8-2100.htm


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: LA BONNE VIEILLE MICHELIN

Message par Flanoche »

Moi aussi, j'aime les vieilles cartes et j'ai la collection quasi-complète des Michelin
au 1/200 000e et même quelques reliques :
scan CM 64.jpg
scan CM 64.jpg (735.98 Kio) Consulté 6612 fois
EXIF-Data show/hide
Whitebalance :
Auto
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
CanoScan 8400F


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: LA BONNE VIEILLE MICHELIN

Message par vaber »

:bien :bien


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: LA BONNE VIEILLE MICHELIN

Message par CYCLOHC »

Je viens de faire du "déterrage de post"....!! :lol:

J'en reviens donc à la Carte Michelin (au fait, à ce sujet, le lien a toujours l'air de fonctionner...). Mais, là n'est pas le propos :

Sur l'application Smartphone Via-Michelin on n'arrive pas à afficher le vieille Mich' avec les kilométrage, alors que sur l'ordi oui...

Si quelqu'un connait l'astuce, je suis preneur. :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: LA BONNE VIEILLE MICHELIN

Message par vaber »

Bonjour à tous.
Sur la version "ordi" il y a en bas à droite un bouton à cliquer avec écris dessus "Afficher la carte Michelin" peut être que sur le téléphone est ce de même. Hier ou avant hier encore j'avais la carte qui s'affichait sur le téléphone je regarderai aujourd'hui. Chez moi c'est Géoportail qui ne veut plus rien savoir. Mon vieux téléphone à pédale ne lui plait plus depuis la refonte du site :pleure
A+ Phil
Et à dans une dizain de jours je vais faire prendre l'air de l'Océan à Roger mon France Loire :wink: .


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: LA BONNE VIEILLE MICHELIN

Message par CYCLOHC »

Oui sur ordinateur ça marche, mais pas sur le téléphone.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: LA BONNE VIEILLE MICHELIN

Message par Beaba »

indeed
clauio est parti avec le smichelines maps et en effet cest ce qui se fait d e mieux
suffit de tracer au fluo la veille de l'etape et zou
ensuite un peu de Gégé Pépé S favorisant les rencontres

claudio



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: LA BONNE VIEILLE MICHELIN

Message par vieuxjim »

papounet a écrit : jeu. 22 oct. 2015 19:15 Je préfère les cartes au 1/100000e de l'IGN, qui donnent des détails supplémentaires, dont les lignes à haute tension qui sont des repères visibles de loin.
Je suis d'accord avec toi, Papounet, mais voilà, pour regarder les lignes à haute-tension, il faut lever les yeux ce qui n'est pas compatible avec le GPS sur le guidon! J'ai roulé début juillet avec les participants du "Love tour " organisé par le magazine 200. Ils sont sympa, mais ne roulent qu'avec le regard fixé sur le cintre du vélo ou défile l'itinéraire "strava". Impossible pour eux d'opérer une variante sous peine de "perdre la trace ".
Je continue de préférer la carte classique et de préparer à l'avance un itinéraire quotidien libellé sur un papier dans la poche du maillot. certes le papier finit en piteux état, mais comme on en fait un autre pour le jour suivant, c'est pas grave...Pour les rando d'une demi journée, les cartes dites "d'état major" sont très précises. Reste le prix...
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Répondre