Première expérience de cyclo-tourisme

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Seblm
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : jeu. 3 août 2017 19:08
6
Localisation : Gujan-Mestras
Âge : 26
Status : Hors-ligne

Première expérience de cyclo-tourisme

Message par Seblm »

Bonsoir à tous,

Je m'adresse à vous ce soir dans le but d'avoir des avis, des suggestions concernant mon premier voyage à vélo !

Mon Projet: Je souhaite réaliser un parcours de 320 km. Ce-dernier prendra départ à Gujan-Mestras et s'achèvera au Verdon-sur-mer ( 160 km ) en suivant la Velodysée de l'Atlantique. Étant dans l'obligation de revenir chez moi :lol: , le trajet du retour sera similaire à l'aller. Me basant sur 80 km / Jour l'idée serai de réaliser le périple en 4 jours !


Mon Équipement: Je dispose d'un Rockrider 5.3 (2011) équipé de pneus plus fin que les originaux, style VTC.

Mon Profil: Je pratique le vélo depuis 3 mois de manière régulière (3 à 4 sorties par semaines). Mes séances tournent autour des 40 km ~ 60 km avec une vitesse moyenne de 25 Km/h.


Question n°1: Suis-je trop ambicieux concernant de nombre de kilomètres quotidiens ? Dois-je me préparer davantage ?
Question n°2: L'itinéraire est-il agréable ? Devrai-je plutôt me diriger vers le sud (direction Hendaye) ?
Question n°3: Quels conseils me donneriez vous au sujet de la préparation de mon équipement ? Le porte-bagage + bagagerie sont-ils nécessaire ?

Amicalment

Seblm


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Première expérience de cyclo-tourisme

Message par papounet »

Pour la distance, ça devrai le faire, en scindant l'étape en 45 ou 50 km le matin +35 ou30 km l'après midi.
L'itinéraire : pas d'avis, connais pas.
Bagages : ca dépend où tu dors ! Camping ? Hôtel ? Dans le cas de l'hôtel, un petit bagage de selle devrait suffire, pour 2 tenues velo complètes plus une tenue de soirée...
Pour le velo : je suis de la vieille école, je n'approuve pas ce type de velo, mais quand je repense au routier-enclume que j'ai utilisé en cyclo camping pendant 8 ans... Celui-ci ne peut pas être pire !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Topic author
Seblm
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : jeu. 3 août 2017 19:08
6
Localisation : Gujan-Mestras
Âge : 26
Status : Hors-ligne

Re: Première expérience de cyclo-tourisme

Message par Seblm »

Merci d'avoir répondu aussi rapidement !
Pour la distance je suis d'accord avec le principe ! Je pensait partir sur du 40+40, mais le paramètre de la fatigue accumulée dans la journée m'avais échappé.
J'avais pour idée de loger chez l'habitant via le Couchsurfing ou effectivement de louer un emplacement en camping. L'hôtel est bien trop onéreux et s'éloigne de l'esprit dans le je souhaite réaliser ce voyage.
En ce qui concerne le vélo je pense qu'il fera l'affaire à en juger par ce que vous avez réalisé avec le votre :)
Quels voyages avez vous fait durant ces 8 années ? Lequel vous a le plus marqué ?


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Première expérience de cyclo-tourisme

Message par Manouche »

Seblm a écrit : jeu. 3 août 2017 21:40 Question n°1: Suis-je trop ambicieux concernant de nombre de kilomètres quotidiens ? Dois-je me préparer davantage ?
Question n°2: L'itinéraire est-il agréable ? Devrai-je plutôt me diriger vers le sud (direction Hendaye) ?
Question n°3: Quels conseils me donneriez vous au sujet de la préparation de mon équipement ? Le porte-bagage + bagagerie sont-ils nécessaire ?
Bonjour,

1) Sur ce coin de France, on peut faire une centaine de kms sans problèmes même en n'étant pas un grand sportif. Mais ceci est personnel. Envie de faire la sieste, faire une bonne pause en cas de grandes chaleurs, :chaleur , envie d'admirer le paysage, observer des oiseaux ou faire des photos ?
2) je ne connais pas ce parcours en entier. Et le choix est personnel aussi. On peut aussi faire une boucle en allant vers Mios ou Villandraut et revenir par un autre parcours. Pas mal de possibiltés.
3) si pas de porte-bagage : comment faites-vous ? sac sur le dos ? pas cool et il fait chaud !

Au sujet de l'hébergement,
couchsurfing : j'ai arrêté. J'hébergeais mais ne trouvais pas d'hébergement intéressant, rencontre etc. C'est très jeune, sympa peut-être, mais on a moins d'affinités et j'ai du mal à naviguer sur le site.
J'héberge avec warmshowers et j'ai pratiqué (parfois). Par exemple 3 ou 4 nuits en camping et une nuit en Warmshowers. Au moins, on a des sujets communs : vélos, bricolage (vélo), voyages (en vélo) et quand même d'autres sujets (bouffe, vins (on est bien français)).
Mais c'est dommage qu'il n'y ait pas plus d'inscrits. J'aurais moins de demandes (en ce moment je refuse beaucoup) :cuistot2
et ce serait plus facile en cas de besoin. :D
(Ceci est un appel du pied aux cyclos voyageurs !)

Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Première expérience de cyclo-tourisme

Message par Manouche »

Manouche a écrit : ven. 4 août 2017 08:46 (...)
couchsurfing : j'ai arrêté. J'hébergeais mais ne trouvais pas d'hébergement intéressant, rencontre etc. C'est très jeune, sympa peut-être, mais on a moins d'affinités et j'ai du mal à naviguer sur le site.
J'héberge avec warmshowers et j'ai pratiqué (parfois).
Je n'avais pas encore lu le "présentez-vous" de Sébastien.
20 ans, ce n'est pas rédhibitoire, :lol: et nous hébergeons des cyclistes de tous âges et toutes nationalités. Le vélo est justement une bonne introduction pour passer une bonne soirée.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Première expérience de cyclo-tourisme

Message par pilpoil »

Salut Seb
sur ton vélo , qui est à vocation plutôt sportive , tu ne pourras pas y accrocher grand-chose , sauf des porte-bidons ou une petite sacoche de guidon pour y placer une carte .et quelques bricoles , mais bon , puisque tu l’as , ce vélo ….il fera le job !
pour le kilométrage journalier (80 bornes ) ce que dit papounet sur la façon de les faire est cohérent et de bon sens….surtout avec un dénivelé de 10 mètres hi hi hi …. de toutes façons tu n’auras pas le temps d’aller a un concert , ni visiter les caves du médoc !
sur l’itinéraire , ok pour la vélodyssée ,sympa, sécurisant ..., mais il y a de petits itinéraires de substitution , qui peuvent aussi être sympas ,sans être beaucoup plus longs , de plus , ça te change un peu le paysage …... il suffit de les étudier ,et de préparer ton parcours , chez toi sur la carte
surtout maintenant avec internet , tu télécharges les cartes qui vont bien , que tu mets dans un transparent plastifié et ça fait un excellent exercice intellectuel ….tu te fais ton petit road-book perso
compte tenu de ces paramètres je te donnes l’avis d’un « grognard «puisque j’ai commencé comme ça , sauf que mon « thermarest » de l’époque c’était de la terre battue , ou du sable ou de l’herbe à vaches
Perso , j’achèterais un sac à dos , j’y mettrais une petite tente , un thermarest , un sac de couchage
éventuellement …..de quoi grignoter , une gamelle alu et une timbale , un petit réchaud pour le café du matin ( fais super gaffe là-bas avec ça ) si t’es pas trop sûr ….. tu vas au bistrot ! comme ça tu risques pas de foutre le feu !
pour la flotte tu te casses pas la tête , tu t’arrêtes à la 1ère maison tu demandes poliment et ça roule….
Pour l’hébergement , tu repères un endroit sympa , tu vas voir le proprio du terrain , et tu lui demandes poliment si il veut bien te faire une petite place pour ta tente pour la nuit , et parfois si le « courant » passe bien , tu verras le mec il t’invites aussi à discuter et bouffer à sa table c’est peut être plus simple que le truc de « couching » mais là j’y comprends rien , je ne sais pas ce que c’est !
Pour terminer , rouler avec un sac à dos , c’est pas non plus l’idéal , même s’il n’est pas lourd , quand tu seras riche , vois pour un vélo plus adapté à la rando cyclo , tout en gardant ton rockrider pour le taf
pilpoil


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Première expérience de cyclo-tourisme

Message par papounet »

Seblm a écrit : jeu. 3 août 2017 22:48 En ce qui concerne le vélo je pense qu'il fera l'affaire à en juger par ce que vous avez réalisé avec le votre :)
Quels voyages avez vous fait durant ces 8 années ? Lequel vous a le plus marqué ?
Celui qui a tout déclenché : à 14 ans, camp d'ado en cyclo camping d'Orléans à Brive, en passant par le Pas de Peyrol, Rocamadour et bien d'autres lieux merveilleux. 1300 km. J'en ai bavé mais après je n'ai pas envisagé de vacances sans velo.
Les gens laissent aussi de bons souvenirs. Un camping inondé de soleil, à Bretenoux. Le tenancier : tu as quel âge ? 18 ans. Et tu viens d'où ? De Paris. Ah! Y'a encore des jeunes qui aiment l'effort ! (En 1970) et il ne m'a pas fait payer.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Première expérience de cyclo-tourisme

Message par papounet »

Pour les bagages, évite le sac à dos, pas bon pour le dos. Au vu du vélo, envisage plutôt le bikepacking. Perso je ne suis pas pour (j'suis un vieux schnock :vieux ) mais ca me semble la seule solution viable.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Première expérience de cyclo-tourisme

Message par Manouche »

Bonjour,
Il faudrait mette un porte bagage pour mettre le minimum (dormir à la belle étoile en ce moment, c'est possible).
Y-a -t-il ce qu'il faut pour : oeillers et autres points de fixation pour un porte bagage ?
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Première expérience de cyclo-tourisme

Message par RoueLibre »

Bjr Seb,
Pour rendre tes futures virées au long cours agréables il faudrait que tu puisses modifier ton vélo en l'équipant d'un porte bagage. Sur le forum du constructeur on voit que certains ont fait la manip. Sans doute avec des colliers de fixation.
Pour la virée dans la forêt Landaise, aucun problème pour faire 80Km/jour. Le seul petit souci sera ta roue libre prévue pour monter des cotes et non pas rouler sur du plat en permanence: pour continuer à pédaler souple en fin de journée il te faudra jouer du dérailleur entre 2 pignons proches car il te manquera peut-être celui qui est entre les deux. (Mais c'est moins pénalisant que d'être en montagne et de constater qu'il t'en manque un pour arriver à passer un col sans suer sang et eau....).
Prévoies une petite burette d'huile pour refaire une santé à ta chaine: dans certaines villes type Soulac S/ Mer la piste cyclable passe sur le front de mer et tu vas rouler sur des "congères" de sable. les chaines n'aiment pas trop et souvent les cyclistes n'aiment pas les haines qui couinent...
Pour les campings suivant taux de remplissage il te faudra peut être forcer un petit peu la main du gérant. Certains campings de la côte préfèrent louer un mobil home à la quinzaine qu'un emplacement d'une tente à 1 place pour une nuit.
RoueLibre



Topic author
Seblm
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : jeu. 3 août 2017 19:08
6
Localisation : Gujan-Mestras
Âge : 26
Status : Hors-ligne

Re: Première expérience de cyclo-tourisme

Message par Seblm »

Merci à tous pour ces précieux conseils, qui à coup sûr, me serviront énormément !
Manouche a écrit : ven. 4 août 2017 08:46 2) je ne connais pas ce parcours en entier. Et le choix est personnel aussi. On peut aussi faire une boucle en allant vers Mios ou Villandraut et revenir par un autre parcours. Pas mal de possibiltés.
Très bonne idée, j'étudierais la question avec intérêt !
Manouche a écrit : ven. 4 août 2017 08:46 1) Sur ce coin de France, on peut faire une centaine de kms sans problèmes même en n'étant pas un grand sportif.
pilpoil a écrit : ven. 4 août 2017 09:01 pour le kilométrage journalier (80 bornes ) ce que dit papounet sur la façon de les faire est cohérent et de bon sens….surtout avec un dénivelé de 10 mètres hi hi hi
RoueLibre a écrit : ven. 4 août 2017 12:47 Pour la virée dans la forêt Landaise, aucun problème pour faire 80Km/jour.
Le kilométrage me parait aussi faisable ! Sachant que je prévoit ce voyage au plus tôt en Septembre, j'aurai le temps de me préparer davantage !
Manouche a écrit : ven. 4 août 2017 08:46 3) si pas de porte-bagage : comment faites-vous ? sac sur le dos ? pas cool et il fait chaud !
pilpoil a écrit : ven. 4 août 2017 09:01 Pour terminer , rouler avec un sac à dos , c’est pas non plus l’idéal , même s’il n’est pas lourd
papounet a écrit : ven. 4 août 2017 11:19 Pour les bagages, évite le sac à dos, pas bon pour le dos. Au vu du vélo, envisage plutôt le bikepacking
Manouche a écrit : ven. 4 août 2017 12:27 Il faudrait mette un porte bagage pour mettre le minimum
RoueLibre a écrit : ven. 4 août 2017 12:47 Pour rendre tes futures virées au long cours agréables il faudrait que tu puisses modifier ton vélo en l'équipant d'un porte bagage
Constatant l'approbation unanime du porte-bagage, j'installerait ce dernier avant mon départ (pas pendant, ce serai ridicule :lol: ) !
Manouche a écrit : ven. 4 août 2017 08:46 Au sujet de l'hébergement,
couchsurfing : j'ai arrêté. J'hébergeais mais ne trouvais pas d'hébergement intéressant, rencontre etc. C'est très jeune, sympa peut-être, mais on a moins d'affinités et j'ai du mal à naviguer sur le site.
J'héberge avec warmshowers et j'ai pratiqué (parfois). Par exemple 3 ou 4 nuits en camping et une nuit en Warmshowers. Au moins, on a des sujets communs : vélos, bricolage (vélo), voyages (en vélo) et quand même d'autres sujets (bouffe, vins (on est bien français)).
Bon tuyaux, je me renseignerai sur warmshowers !

Parmi les idées proposées au sujet de l'hébergement, je retiens tout particulièrement le camping sauvage/en camping et évidement le couchsurfing/warshowers. C'est plus dans l'esprit du voyage. J'aimerai partir à l' "aventure" en me satisfaisant du nécessaire et en me focalisant sur les rencontres, la découverte, et bien entendu sur la nature.



Topic author
Seblm
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : jeu. 3 août 2017 19:08
6
Localisation : Gujan-Mestras
Âge : 26
Status : Hors-ligne

Re: Première expérience de cyclo-tourisme

Message par Seblm »

papounet a écrit : ven. 4 août 2017 10:18 Celui qui a tout déclenché : à 14 ans, camp d'ado en cyclo camping d'Orléans à Brive, en passant par le Pas de Peyrol, Rocamadour et bien d'autres lieux merveilleux. 1300 km. J'en ai bavé mais après je n'ai pas envisagé de vacances sans velo.
Les gens laissent aussi de bons souvenirs. Un camping inondé de soleil, à Bretenoux. Le tenancier : tu as quel âge ? 18 ans. Et tu viens d'où ? De Paris. Ah! Y'a encore des jeunes qui aiment l'effort ! (En 1970) et il ne m'a pas fait payer.
Merci d'avoir partagé cette expérience ici: c'est toujours enrichissant de s'inspirer du vécu des autres ! :)
1300 km à 14 ans ? Belle prouesse sportive !
J'espère, comme cela à été le cas pour vous, vivre d'inoubliables moment d'échanges avec les locaux ! C'est finalement ce que recherche dans le cyclo-tourisme: la tranquillité, la liberté de déplacement, le vélo (évidement) et les contacts sociaux.



Topic author
Seblm
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : jeu. 3 août 2017 19:08
6
Localisation : Gujan-Mestras
Âge : 26
Status : Hors-ligne

Re: Première expérience de cyclo-tourisme

Message par Seblm »

RoueLibre a écrit : ven. 4 août 2017 12:47 Le seul petit souci sera ta roue libre prévue pour monter des cotes et non pas rouler sur du plat en permanence: pour continuer à pédaler souple en fin de journée il te faudra jouer du dérailleur entre 2 pignons proches car il te manquera peut-être celui qui est entre les deux.
Dans une fourchette allant de 400 à 600 euros, quels vélos (Marque, modèle...) conviendrai mieux au relief plat ?
J'ai en tête 2 modèle qui me tenteraient:
- Lapierre Shaper 100 ou 200
- Btwin Triban 100


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Première expérience de cyclo-tourisme

Message par papounet »

Je ne pense pas que changer de velo maintenant soit une bonne idée : tu risque de rencontrer des soucis, principalement de posture, en cours de route et celà gâcherai ton voyage. Si tu le peux, ajoute un porte bagage. Pour ce qui est des vitesses, ca m'étonnerai qu'il n'y en ait pas une qui convienne au plat ! Je refais le vieux : 1300 km dans le massif central avec 8 vitesses... Certes, j'ai dû en faire 3 ou 4 en poussant, mais mon matos était certainement moins performant ! (Acier mou, 19 kg, dérailleur suicide, velo surchargé...)
Change de monture dans 2 ou 3 ans, quand tu saura les limitations de ton velo actuel. Et si tu peux, fais quelques économies dans ce but !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Première expérience de cyclo-tourisme

Message par Milesandmilesagain »

Salut,

A propos du parcours, il est très facile à réaliser: c'est complètement plat tout du long, il n'y a guère que quelques mètres de dénivelé positif, ce qui est ridicule sur 140 bornes.

J'ai souvent (3-4 fois) emprunté cet itinéraire en fin de voyage, à l'époque où ma fille résidait à Gujan. A l'époque, je partais de Picardie, traversait une bonne partie de la France (1000 à 1200 bornes, suivant le tracé choisi), pour terminer le voyage par une moyennement grosse étape partant de Saujon. Il fallait rouler jusqu'à Royan, pour y prendre le premier bac, traverser l'estuaire, repartir de Le Verdon-sur-mer puis continuer jusqu'à Gujan. Vu la platitude absolue du relief, je me faisais ça dans la journée, en restant la plupart du temps sur le grand plateau, avec à peine quelques menus changements de pignons pour rompre la monotonie de ces longues routes toutes droites.

Bref, 80 km / jour, à ton âge, ce sera très faisable, même chargé comme une mule sur un vélo quelconque. Et pour ce qui est des campings, à mon avis, il y en a tellement que tu ne devrais pas avoir de problèmes à en trouver, même sans réservation. Par contre, comme mes camarades, je te recommande d'investir dans un porte-bagages: c'est juste indispensable.

Enjoy!

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Répondre