Etagement des braquets_Visualisateur graphique

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Etagement des braquets_Visualisateur graphique

Message par RoueLibre »

Bonjour à tous, vu sur une page d'un constructeur cette petite application qui permet de visualiser l'étagement des braquets de votre bicyclette préférée. (Permet notamment de voir les écarts monstrueux qu'il peut y avoir sur une transmission mono-plateau entre deux vitesses consécutives...).
http://www.gear-calculator.com/
Si comme moi vous avez une roue-libre construite sur mesures vous ne trouverez pas la configuration dans le menu déroulant, faites glisser les pignons avec votre souris pignon par pignon sur la ligne où les pignons sont figurés pour recréer votre configuration.
RL


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Etagement des braquets_Visualisateur graphique

Message par velosiped »

merci pour cette trouvaille, voilà un outil bien conçu et pratique. Et on peut visualiser non seulement l'étagement des rapports, mais aussi l'étagement des vitesses correspondants à ces rapports pour notre cadence habituelle (si on arrive à la tenir :wink: ), et il y a même une option pour afficher les croisements de chaîne déconseillés. Pas mal !


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Etagement des braquets_Visualisateur graphique

Message par albina »

Oui, mais... l'idée est bonne mais mal réalisée.
Plutôt que ces catalogues de produits comme base de calcul ne serait-il pas plus simple d'avoir des cases pour entrer les valeurs plateaux et roue-libre ?
Et puis il manque l'option triple plateau
Pareil pour les pneus, si vous n'avez pas une dimension répertoriée, pas de chance...

C'est comme pour le marketing et les soi-disant "standards" qui changent tout le temps :mauvais
Z'avez ka adopter ce qu'on vous vend et pis c'est tout :cogne_mur

Ce n'est pas pour me vanter mais il y a plus de vingt ans que j'ai un programme maison qui fait ce travail selon mes critères ci-dessus.
Je vous mettrais bien une capture d'écran mais je ne suis pas à la maison...

Edit Je viens de le retrouver ici même dans ce Forum il y a un fil sur la question, On y présente encore d'autres calculateurs
ici
Bonne découvertes
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Etagement des braquets_Visualisateur graphique

Message par mpl75 »

Si comme moi vous avez une roue-libre construite sur mesures vous ne trouverez pas la configuration dans le menu déroulant, faites glisser les pignons avec votre souris pignon par pignon sur la ligne où les pignons sont figurés pour recréer votre configuration.
Donc pour un Triple je sélectionne un modèle dans "Plateaux" puis fais glisser pour modifier les dentures...

Image


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Etagement des braquets_Visualisateur graphique

Message par AngstromCyclo »

albina a écrit : ven. 21 juil. 2017 08:16 Oui, mais... l'idée est bonne mais mal réalisée.
Plutôt que ces catalogues de produits comme base de calcul ne serait-il pas plus simple d'avoir des cases pour entrer les valeurs plateaux et roue-libre ?
Et puis il manque l'option triple plateau
Pareil pour les pneus, si vous n'avez pas une dimension répertoriée, pas de chance...

C'est comme pour le marketing et les soi-disant "standards" qui changent tout le temps :mauvais
Z'avez ka adopter ce qu'on vous vend et pis c'est tout :cogne_mur

Ce n'est pas pour me vanter mais il y a plus de vingt ans que j'ai un programme maison qui fait ce travail selon mes critères ci-dessus.
Je vous mettrais bien une capture d'écran mais je ne suis pas à la maison...

Edit Je viens de le retrouver ici même dans ce Forum il y a un fil sur la question, On y présente encore d'autres calculateurs
ici
Bonne découvertes
Charles
Charles, je crois que tu n'as pas découvert toutes les options de ce programme:
Calculs braquets.jpg
Calculs braquets.jpg (283.21 Kio) Consulté 2996 fois


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Etagement des braquets_Visualisateur graphique

Message par EgaregEtKristell »

Il y a aussi un calculateur intéressant sur cyclurba : http://cyclurba.fr/braquet.php



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Etagement des braquets_Visualisateur graphique

Message par mpl75 »

EgaregEtKristell a écrit : ven. 21 juil. 2017 12:26 Il y a aussi un calculateur intéressant sur cyclurba : http://cyclurba.fr/braquet.php
Que j'ai mis en lien sur ma page consacré à mes montages atypiques.

Il existait aussi des logiciels, mais ne sont plus mis à jour suite à l'évolution des transmissions... Comme Braquets de J-M. Lévêque.
Tout va trop vite.
8, 9, 10, 11 pignons...


Répondre